La baisse de qualité de nos revues de montagne

Posté en tant qu’invité par Androsace:

De toute les revues que je connaisse ( scientifique, mode, déco, politique, ect … )
les seules que je lise avce plaisir aux toilettes sont MM et Vertical.
Par contre effectivement je ne les achete plus aveuglément. Je lis le sommaire, les compare et passe à l’acte d’achat ou non.

Posté en tant qu’invité par stan:

Salut,

Pour les magazines de montagne,les membres du CAS ont la chance de recevoir ( contre cotisation :)) l’excellente revue mensuelle Les Alpes. Un bon mélange de rando, alpinisme, escalade et sujets de fond.

Mais c’est surtout pour la Suisse. Il y manque aussi une revue du matériel, surement pour eviter de froisser les annonceurs.

Stan

Posté en tant qu’invité par loic:

Salut à tous,
Le nouveau vertical ne pourra surement pas continuer ds ce niveau de pratique… faut pas deconner !!
Il faut lui laisser le tps de trouver un equilibre et on verra bien…
Y a qd meme pas mal de choses mieux, moins de pub, des auteurs etrangers, plus de tests matos…
On dirait qu’ils ont voulu frapper un grand coup pour le premier numero:
l’ouvreur le plus exigeant
le minot le plus surdoué
les anglais les plus fadas
L’article sur l’arwha est particulierement decevant. c’est typiquement le genre d’endroit ou je n’irai jms et qui me font rever… et la j’avais l’impression de deja vu, le texte etait creux, tout decousu…
Bref a voir ds 6 mois…
MM j’arrive pas à le lire… je le feuillete a la librairie et le repose invariablement, j’ai l’impression d’avoir un fourre tout entre les mains, Les pages vertes (petite histoire de l’alpinisme)sont souvent passionantes par contre…
A+
C2C à tokyo?!?une véritable drogue…

Posté en tant qu’invité par herve:

J’ai essayé de prendre le Juji en photo mais il est ds la merde tous les jours, meme en allant vers le sud.
par contre il fait 35 40 C°… alors si on se les pelle un peu ds les alpes et qu’il neige ne nous plaignons pas trop, au moins ça nous tient les glaciers au frais. M’enfin s’il pouvait faire beau ce we pour mon retour…
Pas chiant comme mec hein?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Un message précédent signalait que MM et Vertical laissaient tomber à juste titre les lpans et topos des voies, par concurence avec des topos extrêmement bien faits.

Justement, je trouve qu’autour des refuges, il y a toujours quelques voies qui valent vraiment le coup, parfois équipées de manière irréprochable, et où c’est vraiment triste de trouver des traces de lichen montrant que personne n’y met les chaussons.

Alors c’est vrai, MM reprend les nouvelles d’ouverture de voies.

Mais justement, certains descriptifs gagneraient à être ré-écrits par les rédactions, les plans à être re-dessinés par d’autres grimpeurs car certaines de ces descriptions sont incompréhensibles ; inutile de parler des plans sur lesquels ne figurent qu’une fissure ou un seul dièdre… et s’il faut le topo pré-existant pour aller traîner ses guêtres une seule fois dans la falaise, ça ne vaut pas le coup…

Non, sans déconner, on trouve des descriptions véritablement artistiques dans certains livres d’or de refuges, et même des plans de voies laissés à disposition de photocopies chez des vendeurs de matos. Alors pourquoi ne pas reprendre toutes les voies disparates déjà citées dans les revues, et ne pas présenter systématiquement les voies de manière claire ?

(OK, on peut chercher au pied d’une paroi, mais une description du type « suivre une épaule herbeuse peu marquée jusqu’à un petit cairn » c’est quand même utopique au pied d’une grande paroi, sachant que les coulées de neige de l’hiver suivant détruiront de manière certaine le fameux cairn)

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Et juste par curiosité, j’avais regardé l’édito de Claude Gardien :

toujours la même langue de bois, l’art (pire que moi !!!) d’écrire des lignes pour ne rien dire.

Quant à l’ancienne édition de Vertical, j’ai rarement lu un mag aussi creux, dont je fais le tour aussi rapidement (pourtant j’en ai lu, mais je le place au niveau des magazines de windsurf pour ceux qui connaissent, et au même niveau que grimper)

Et effectivement, quelqu’un a cité du bien des articles d’histoire de Gilles Modica dans MM ; moi aussi j’adore !!!

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Le Vertical „nouvelle monture“ sera mort en quelques numéro, dû à son élitisme (déjà dénoncé au-dessus) et le manque de rigueur journalistique. Je me suis payé le dernier numéro pour pouvoir juger en connaissance de cause. En vrac quelques impressions :

• nouvelle maquette (que l’on aime ou pas…) qui souligne le vide rédactionnel sur certaines pages ;
    -news hexagonaux inexistants (en fait, news inexistant tout court…) ;
    -revu de livres sans prix (et en parti déjà paru dans le Vertical 64 juste avant) !;
    -courrier de lecteurs dégoulinant d’autosatisfaction ;
    -p.60 : le croquis de la région Arwa – à hurler de rire (ceci dit, les croquis ça n’a jamais été le point fort des canards francophones, comparé par exemple à « Klettern » en Allemagne)
    -l’article sur le Zinalrothorn : encore et toujours des fautes d’orthographe dans les noms propres en allemand… (Bonjour la dimension européenne !)

Globalement, le mag’ entier m’a donné l’impression qu’ils avaient déjà un mal de chien de remplir leur numéro de lancement. Alors je me demande ce que ça va donner par la suite avec une équipe rédactionnelle visiblement réduit au minimum (En plus, il suffit de voir les annonceurs présents pour se rendre compte qu’ils n’ont apparemment pas séduit grand monde avec leur nouveau concept…)

Je n’ai pas pu mettre la main sur le « Vertikal » allemand (en plus, tous les « Verticaux » n’ont pas de présence internet), mais je doute qu’ils fassent un seul pli face à « Klettern ». En France, les gens vont certainement se rabattre sur MM (de toute façon, ces dernières années un bon numéro de Vertical, c’était comme un MM en un peu plus « classe »…). Je crois savoir que le marche des mag’s de grimpe anglophone est extrêmement concurrentiel ; donc, pas grande chose à attendre en terme de vente de ce coté non plus… Reste l’Italie, mais je doute que ça puisse les faire vivre (et à vrai dire, je m’en fous).

Pronostic : en quelques mois NIVEALES va fusionner Vertical (victime de son élitisme à outrance couplé à un laisser-aller journalistique) et MM (probablement revigoré entre-temps en termes de vente, faute d’alternative). Le (pourtant pas si petit) marché francophone de la presse montagne n’aura alors plus qu’un seul titre qui devra tenter le grand écart de la rando jusqu’au 8c. Des mécontents en perspectives…

Voilà ma vision des choses. J’hésité à envoyer le lien du thread à la rédaction de Vertical, mais je pense qu’effectivement ils doivent déjà être en train de nous lire…

Bien des choses,
ThomMoll

PS : Qui trouve des fautes d’orthographe a le droit de les garder :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

ThomMoll a écrit:

Le (pourtant pas si

petit) marché francophone de la presse montagne n’aura alors
plus qu’un seul titre qui devra tenter le grand écart de la
rando jusqu’au 8c. Des mécontents en perspectives…

Oui, ils leur faudra être équipés d’une souplesse extraordinaire pour satisfaire les lecteurs, ce n’est pas gagné et franchement, aux vues de ce fameux numéro d’équilibriste avorté, j’ai du mal à croire qu’on puisse oublié Alpirando et Vertical ancienne mouture de sitôt…

PS : je t’ai mis quelques fautes d’orthographe pour le plaisir de les chercher ( !!! )

Amitié, AlbanK

On attend encore un peu et on envoie le lien à nos deux redacteurs… On aura rien à se reprocher s’ils vont se foutre dans un pot. On leur aura dit que les voies prises par l’un et l’autre n’étaient pas les bonnes… Y’a quelques années de ça MM ou ALpi che plus avait fait une enquete de satisfaction aupres des lecteurs. Là il l’on toute cuite. j’aurais bien aimé que les fans se manifestent mais a part Tof y’a pas grand monde qui adhere. De la à dire qu’il est de la rédac… non chui salop.
Et en plus comme le dit ThomMoll, les rédactions ont du se faire un régime minceur. J’ai meme pas envie de tirer à boulets rouge sur tous les scribouillards mais que les responsbales et les financiers se bougent les fesses sino aura TOUS TOUT perdu.

Moi je vais me tourner vers" Alpe". Au moins il y a la recette du Genepi pou noyer mon chagrin devant tout ce massacre…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis abonné depuis pas mal de temps à MM et je trouve que c’est une bonne revue. Pour les autres (Vertical etc…) je n’ai rien à en dire vu que je ne les lis pas.
Il m’intéresserait de savoir ce que vous reprochez exactement à MM.
Des exemples!..

[%sig%]

les topos incomplets photocopiés ( en moins bien ) des bouquins de glenat, le parti pris politique ( Raquettes, 4x4, Acces voies escalades, …) ou soit on enfonce et enfonces des clous maintes et maintes fois enfoncés. soit on donne une ifo trs incomplete et partiale.
les hors series de l’été sur les stages UCPA toujousr les memes, plus d’articles de fond, j’en passe …
Prend un MM d’il y a deux ans et un actuel eet compare. tu comprendras vite ou relis les avis ci dessu qui citentes de ex précis

Posté en tant qu’invité par Nada:

Toujours est-il qu’il me semble que Vertical touche de moins en moins l’alpiniste et le grimpeur français moyen. Savoir ce que le dernier suisse ou italien en forme à fait dans un coin du monde où nous n’irons jamais ne doit en effet pas intéresser grand monde. Reprenez vos vieux numéros, c’était quand même plus proche de notre réalité… à mon avis, même s’il est vrai que le haut niveau fait rêver et que c’est une sorte de « locomotive » de la pratique!