Posté en tant qu’invité par ThomMoll:
Le Vertical „nouvelle monture“ sera mort en quelques numéro, dû à son élitisme (déjà dénoncé au-dessus) et le manque de rigueur journalistique. Je me suis payé le dernier numéro pour pouvoir juger en connaissance de cause. En vrac quelques impressions :
- nouvelle maquette (que l’on aime ou pas…) qui souligne le vide rédactionnel sur certaines pages ;
-news hexagonaux inexistants (en fait, news inexistant tout court…) ;
-revu de livres sans prix (et en parti déjà paru dans le Vertical 64 juste avant) !;
-courrier de lecteurs dégoulinant d’autosatisfaction ;
-p.60 : le croquis de la région Arwa – à hurler de rire (ceci dit, les croquis ça n’a jamais été le point fort des canards francophones, comparé par exemple à « Klettern » en Allemagne)
-l’article sur le Zinalrothorn : encore et toujours des fautes d’orthographe dans les noms propres en allemand… (Bonjour la dimension européenne !)
Globalement, le mag’ entier m’a donné l’impression qu’ils avaient déjà un mal de chien de remplir leur numéro de lancement. Alors je me demande ce que ça va donner par la suite avec une équipe rédactionnelle visiblement réduit au minimum (En plus, il suffit de voir les annonceurs présents pour se rendre compte qu’ils n’ont apparemment pas séduit grand monde avec leur nouveau concept…)
Je n’ai pas pu mettre la main sur le « Vertikal » allemand (en plus, tous les « Verticaux » n’ont pas de présence internet), mais je doute qu’ils fassent un seul pli face à « Klettern ». En France, les gens vont certainement se rabattre sur MM (de toute façon, ces dernières années un bon numéro de Vertical, c’était comme un MM en un peu plus « classe »…). Je crois savoir que le marche des mag’s de grimpe anglophone est extrêmement concurrentiel ; donc, pas grande chose à attendre en terme de vente de ce coté non plus… Reste l’Italie, mais je doute que ça puisse les faire vivre (et à vrai dire, je m’en fous).
Pronostic : en quelques mois NIVEALES va fusionner Vertical (victime de son élitisme à outrance couplé à un laisser-aller journalistique) et MM (probablement revigoré entre-temps en termes de vente, faute d’alternative). Le (pourtant pas si petit) marché francophone de la presse montagne n’aura alors plus qu’un seul titre qui devra tenter le grand écart de la rando jusqu’au 8c. Des mécontents en perspectives…
Voilà ma vision des choses. J’hésité à envoyer le lien du thread à la rédaction de Vertical, mais je pense qu’effectivement ils doivent déjà être en train de nous lire…
Bien des choses,
ThomMoll
PS : Qui trouve des fautes d’orthographe a le droit de les garder 
[%sig%]