La baisse de qualité de nos revues de montagne

Posté en tant qu’invité par hervé:

je suis très déçu par les nouvelles moutures de nos revues de montagne
Le nouveau Vertical a fini à la poubelle en 5 minutes sans que j’y ai decoupé quoi que ce soit.
On est dans le 8b sans les mains, on nous passe des dossiers des expé en guise d’articles C’est plus vite fait mais tellement loin de nous… et puis ça se passe loin très loin, là ou le manque de tps ou de sous ne nous permettront pas d’aller

Quant a MM, c’est l’antene politique de Mountain Wilderness, avec des mecs qui nous parlent 4 mois de suite de la loi 4x4avec une bonne dose de parti pris, puis des sentiers raquettes payants et maintenant des acces privés aux voies d’escalades interdits au grimpeurs.Ce qui me gene est à interdire, si je gene les autres , les autres sont des cons. Tolérence zero.place à l’amalgame ( Ah oui l’avion qui va me conduire au Nepal ne pollue pas lui.)
On critique Valandré qui delocalise une partie de sa prod mais on imprime la revue en italie.Comme quelqu’un l’a dit: " Frejus ou MB le camion de livraison?"
C’est tout comme ça. Aux autre sle mal , à nous le bien.

Les topos? de mauvaises reprises des bouquins de Glenat. Exemple: Pointe d’amont: sont pas fichus de dire qu’on a de l’autostop au retour ou besoin de deux voitures. vaut mieux connaitre le coin ou bien regarder la carte. Des topos sans la précisions des vrais topos, des articles sans les textes ou les photos qui donnent envie. Du vite fait , du pas cher.
On a perdu Alpi Rando qui avait un crenau a lui avec une belle maquette récente, de belles photos et des articles de fond. Là on nous sert des dossiers de presse dejà pondus, du people, et des topos archis connus.
Je les entend dire d’ici Oui mais votre alpirando ne se vendait pas. A cause de son contenu ou de la taille du groupe qui le vendait?.

Comme on l’a dit dans un post précédent, je suis tombé en refuge sur de vieux MM. Tout etait bon de A à Z. là tout est a revoir.

j’irai les lire en salle d’escalade, en refuge ou si j’ai du tps à perdre , à la maison de la montagne. J’ai été abonné à AR et MM mais là faudrait etre fou…
S’ils ne redressent pas la barre on aura tout perdu.
Reste « Alpes ». Ca ne parle pas de topos en 8b ni meme en 4 mais au moins les articles sont de qualité et comme c’est un peu comme une drogue… on s’en satisfera mais là MM et Vertical ne m’auront plus.

Suis enervé? oui ! par tout ce saccage…comme devant le chemin qui mene au refuge de font turbat saccagé par une pelle mécanique dont aucun n’a parlé. Navrant et plus encore.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ben pourquoi tu les achètes encore si tu les trouves si nuls? Faut te desintoxiquer, mon p’tit hervé!

Mon conseil lecture de la nuit: « The blue bear », de Lynn Schooler. Une autobiographie d’un wilderness guide de l’Alaska (donc pas un people ;o) et de sa complicité avec le photographe japonais Michio Hoshino dans leur recherche de l’ours bleu (blue bear ou glacier bear, en anglais) avec au passage leurs scéances photos sur les baleines à bosses venus se nourrir dans les fjords bordés de glaciers cotiers. Excellentissime! 270 pages d’aventures et d’amitié naturalistes. Bien mieux que n’importe quel magazine de montagne.

Pour les anglophobes, il me semble que ce livre a été traduit en français (« l’ours bleu »).

Posté en tant qu’invité par Blaze:

Concernant Vertical…
Les sujets étaient inétressants et variés, les photos plutôt belles, mais, et il y a un mais, je suis d’accord sur la qualité des articles plutôt mauvaises. Typiquement, l’article sur l’Arwa. Un coup de fil à un anglais, un suisse, un français avec toujours la même requête: « Peux-tu en un page maxi me raconter votre expé. C’est pour Vertical » Ben, ça se sent que tous les alpinisme ne sont pas des journalistes et une page maxi, ben c’est peut-être un peu court pour s’imprégner de ce que ces personnes ont vécu.
Conclusion, Vertical n’a pas fini à la poubelle après 5 minutes, mais en moins d’une heure, il ne me restait plus que les pubs à lire!
En espérant qu’ils corrigent la ligne…
Blaze

Posté en tant qu’invité par JiBees:

Pour les pyrénées, y’a Respyr que je trouve génial, (et que j’ai oublié d’acheter tiens !)

Posté en tant qu’invité par strider:

moi je préfère les consulter à la bibliothèque.

à mes humbles avis:

-pour ce qui est de vertical : je dirai une chose « trop de vertical tue le vertical » et c’est exactement ce qu’ils font, ils nivellent à fond ces gars-là, ils veulent te montrer le monde des « gens d’en haut » comme si seuls ces gens-là avait compris ce qu’est la montagne…à force de jouer dans une seule logique, ils tournent en rond et lassent. Les photos vont toutes dans le même sens (affronter courageusement les éléments, glorification de la pose, de la performance, on ne va pas montrer quand ils sont au taquet en train de pisser dans le froc) et puis si on regarde bien ils jouent la carte de l’extreme en sachant pertinemment que beaucoup d’expés présentées relèvent de la roulette russe, ce qui ne les empêche pas de glorifier les périlleuses aventures…à force de jouer dans la carte niveau-exploit-performance-danger ils finissent par oublier l’essentiel, la montagne comme savoir-vivre, la montagne comme objet de connaissance.
je ne vois pas comment le concept de ce magasine pompeux peut évoluer.

-pour ce qui de montagne mag : ils tentent de jouer les cartes de la polyvalence et s’en tirent plutôt bien. Perso je ne dirai pas qu’il y a eu une baisse de qualité, simplement ils ont des hauts et des bas, certains numéro étant plus intéressants que d’autres. Oui, ils ont une tendance « mountains wilderness/ecolo militant » et alors? c’est prévisible pour ce genre de magasine, nous, on garde notre liberté de jugement, on en prend et on en laisse, et d’ailleurs ils disent souvent des choses intéressantes sur la question et soutiennent des opérations utiles. Ils varient les destinations, parlent un peu d’histoire, défendent des valeurs de la montagne qui ne relèvent pas forcément de l’alpinisme, il y a un souci d’ouverture. Mon avis reste positif même si on sait que comme tout média de la montagne, ils ont des hauts et des bas, on ne peut pas être bons tout le temps.
Montagne Mag peut évoluer, car son concept est basé sur plusieurs logiques très différentes mais complémentaires.

alpi/rando n’avait pas la qualité informationnelle de montagne mag et c’est une des raisons du pourquoi il n’ a pas tenu, je pense.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Pour rebondir sur l’accusation de « militantisme écolo » qui collerait la peau de MM, j’invite à lire l’article sur l’ours et le berger dans le dernier numéro. Je trouve que l’auteur prend le recul nécessaire pour analyser la situtation et il présente chacune des parties avec beaucoup d’objectivité. MM parle de montagnes, de ceux qui les gravissent mais aussi des hommes qui y vivent.

Par contre la dernière version de Vertical m’a énormement déçu. Sur le fond, le magazine est encore descendu d’un cran… En plus les thèmes autour du haut niveau partout en Europe franchement ca m’intéresse pas du tout. Le thème de l’édito c’est l’invitation au rêve… d’accord mais il faut quand même se raccrocher à un minimum de réalité. Et rien dans le magazine ne me semble accessible tant au niveau géographique (le hardgrit en doudoune en Angleterre) qu’en terme de niveau (grande voie dans le 7/8)…

Posté en tant qu’invité par marcoecrins:

salut je suis d accord d ailleurs je n achéte plus vertical car il ne fait plus réver il est passé un monde au dessus du miens MM reste encore un bon magazine

Posté en tant qu’invité par Damien:

Je pense que tout est une question d’équilibre.
J’aime bien MM parce qu’ils équilibrent entre la rando, l’alpinisme peu difficile et les voies plus engagées. Par contre Vertical entre un peu trop, effectivement, dans la logique de la performance (comme leur titre l’indique cependant). Les deux sont en fait complémentaires.
Par contre, je ne suis pas d’accord concernant les destinations. Au contraire si un reportage parle d’une montagne lointaine c’est bien pour faire rêver (même si on ira jamais là-haut)…Il serait dommage de en parler que des Alpes…
Quant à Grimper (là encore, son titre l’indique) je ne le considère aps comme un mag de montagne. Il n’y en a que pour la grimpe pour la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Je trouve aussi que Vertical a effectivement une qualité d’écriture globalement de moins haute tenue que MM : plus argotique et plus de l’ordre du langage parlé à mon humble avis.

Posté en tant qu’invité par jb:

moi a mon avis on sen branle puissance 1000000 si vs etes pas content acheter les pas.fair des debats sur les magazine non mais serieux c’est bien l’art de polemiquer sur rien qd mem

à la revoyure

Posté en tant qu’invité par marcoecrins:

dommage qui est des gars comme toi jb pour ne parler de rien bon vent dans ta branlette

Posté en tant qu’invité par manu:

Je suis bien d’acord avec l’analyse d’Hervé, surtout cocernant MM.
Je n’apprecie pas leur part pris. D’ailleurs je ne lis plus les dossiers, ni edito des journalistes, seulement les reportages.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

pas mal de choses intéressantes écrites ici , mais d’abord un point à régler :

Auteur: jb
moi a mon avis on sen branle puissance 1000000 si vs etes pas content acheter les pas.fair des debats sur les magazine non mais serieux c’est bien l’art de polemiquer sur rien qd mem

bien alors commence par appliquer ton bon conseil à ce sujet, s’il ne t’intéresse pas zappe le, épargne nous tes commentaires qui ne font pas avancer le chmilblic et ne viens pas emm… ceux que ça intéresse. D’avance merci.

Nous disions donc :

Auteur: Damien
Je pense que tout est une question d’équilibre.
(etc…)

exact, un bon dosage de : voyages lointains, performances, destinations plus proches et voies ou courses plus réalisables par M. tout-le-monde, alpinsime, grimpe, rando, matériel,…
Ce n’est effectivement aps le cas de la tournure que semble vouloir prendre Vertical, c’est mieux dans MM, et c’était appréciable dans Alpirando.

Quant à Grimper (là encore, son titre l’indique) je ne le considère aps comme un mag de montagne. Il n’y en a que pour la grimpe pour la grimpe.

d’accord

Auteur: manu
Je suis bien d’acord avec l’analyse d’Hervé, surtout cocernant MM.
Je n’apprecie pas leur part pris.

Quand le ton est trop neutre il y a des mécontents, quand il l’est moins il y en a aussi.
Pas facile.

Posté en tant qu’invité par Symbol:

C’est clair, Respyr c’est vraiment top, dommage qu’il n’y en ait pas un par mois !!!

[%sig%]

concernant :
http://www.respyr.com/

ça a l’air sympa, effectivement
il faudrait le même concept appliqué à tous les massifs

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je ne suis pas d’accord avec toi pour le nouveau Vertical qui a le mérite de s’ouvrir à l’Europe. Cela nous change des magazines franchouillard n’interessant plus personne.

Il n’y a pas besoin de faire du 8 et de dépenser beaucoup d’argent pour aller grimper en Angleterre.

Posté en tant qu’invité par laurent:

pour le nouveau Vertical, je trouve le courrier des lecteurs (qui sont en fait le gratin de leur carnet d’adresses) hors de sens… ça ressemble à rien de leur faire dire ça, à part d’autosatisfaire Vertical !

Tof a écrit:

le nouveau Vertical qui a le mérite de s’ouvrir à l’Europe

ben oui, certes, mais ça ne change rien sur le contenu

Posté en tant qu’invité par Tof:

Parce que ces dernières années, tu trouvais souvent des articles sur la grimpe en Angleterre, sur la face Est des Grandes Jorasses, sur Rolando Larcher.

Cela change agréablement du noeud de 8 et du marroniers des Calanques ou de la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par baghirati:

la baisse de qualité de nos revues de montagne

elle est proportionnelle à la baisse de la qualité des lecteurs , non ?..