La 8ème ascension de la Gousseault/Desmaison

Je ne fais pas de comparaison entre deux époques, je dis que le matériel de l’époque était déjà très performant.Pour preuve, tu écris qu’en 71 ou 72, on trouvait déjà du bon matos ; la voie dont nous parle Korpes date de 77.

Je veux dire par là que, certes, le matériel de l’époque était performant pour l’époque mais nécessitait aussi des gugus très performants. Le matériel actuel est beaucoup plus performant et, à réalisation égale, se contente de gugus beaucoup moins performants (ce qui est normal…).

Cépafo.
Kieran donnait l’impression qu’en 77, on était à l’époque des Gaspard Père et Fils…lol

(Bon, Kieran, t’as pas une vidéo de la directissime japonaise à l’Eiger ? :wink: ).

[quote=« lavaredo, id: 1441535, post:63, topic:127554 »]

Cépafo.
Kieran donnait l’impression qu’en 77, on était à l’époque des Gaspard Père et Fils…lol ;)[/quote]

Non bien sûr ! J’ai commencé la montagne en 76, et je sais à peu près ce qui se vendait à l’époque ( comme François, j’ai cassé ma tirelire pour me payer mon premier matériel, à l’époque un piolet Alpelit tout en métal, des crampons laprade pointes avant, des broches tire-bouchon ou semi-tubulaires, etc…)

Bon, ben voilà, avec tout le matos que tu cites, techniquement parlant, tu peux faire la Gousseault, largement (allez, je t’accorde un piolet court en plus, pour faire djeun).

On écrit djeun’s me semble-t-il. Mais je peux me tromper.

[quote=« lavaredo, id: 1441552, post:65, topic:127554 »]

Bon, ben voilà, avec tout le matos que tu cites, techniquement parlant, tu peux faire la Gousseault, largement (allez, je t’accorde un piolet court en plus, pour faire djeun).[/quote]
:lol: Presque, oui :rolleyes:
Je me souviens avoir acheté le « sac de Desmaison », celui qu’on voyait en photo dans la revue montagne et alpinisme : la sac avant l’effort, le sac après l’effort … C’était un Millet, bien sûr. Je l’ai toujours. Le rouge est complètement délavé mais il pourrait toujours servir ! D’ailleurs, j’ai tout gardé, y compris la corde : une 30 mètres en 11mm (depuis elle à bien perdu 3 mètres et pris 1mm d’embonpoint …)

Je sens venir les récits d’anciens combattants…

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M’enfin ?!..il y a d’autres réalisations autrement plus spectaculaires et engagées dans les Alpes faites dans les early 70s sans la débauche de matériel à laquelle tu fais référence et sans laquelle, selon toi, rien ne serait possible ? Restons lucides !

Perso, j’ai recyclé un rappel (neuf) en corde de secours pour pouvoir lancer un rappel par le balcon en cas d’incendie dans ma résidence.Mes crabes rouillent, me reste ma collec’ de piolets (bois, longs, courts, modernes) + le matos d’escalade rocher.

Liste chronologique des voies (source wikipedia)

Tracé des voies des Grandes Jorasses
Éperon Croz : Martin Meier et Rudolf Peters, 1935
Éperon Walker : Riccardo Cassin, Luigi Esposito et ugo Tizzoni, du 4 au 6 août 1938
Éperon Marguerite: Jean Couzy et René Desmaison, du 5 au 6 août 1958
Voie Cavalleri-Mellano ou Éperon nord-ouest : Enrico Cavalieri et Andre Mellano, les 13 et 14 août 1958
Bonatti-Vaucher : Walter Bonatti et Michel Vaucher, du 6 au 9 août 1964 (ED, VI, A3)
Le Linceul : René Desmaison et Robert Flematti, du 17 au 25 janvier 1968
Voie Polonaise directe : H. Furmanik, K. Zdztowieki et A. Heinrich, du 29 au 30 août 1968
Voie Polonaise 70 : Jacek Poreba, Wojtek Wroz et Eugenius Chrobak, du 24 au 25 juillet 1970
Couloir central ou couloir japonais : Toku Nakano, Hideo Miyazaki, Kazuhide Seito, Yashuo Kato et Yashuo Kande, du 19 au 29 mars 1972 (ED-, 70º, Vº, A1)
Voie Gousseault : René Desmaison, Giorgio Bertone et Michel Claret, du 10 au 17 janvier 1973
Directe de l’Amitié : Louis Audoubert, Michel Feuillarde, Marc Galy et Yannick Seigneur, du 19 au 27 janvier 1974
Voie Polonaise 75 Wojciech Kurtyka, Jerzy Kukuczka et Lukaszewski, du 3 au 4 août 1975
Petite McIntyre ou Goulotte McIntyre de gauche : Alex McIntyre, Tim Rhodes et William Todd, juin 1976
Voie Yougoslave : Janez Gradisar et Igor Herzog, du 4 au 6 août 1976
Goulottes Mc Intyre-Colton : Nick Colton et Alex MacIntyre du 6 au 7 août 1976 (EX, VI, A1, 90º)
Scala di Seta : Smith et Sorenson, 1977
Voie Slovène : Vanja Matijevec, Joze Zupan, Iado Vidimar et Frank Knez, du 17 au 18 juillet 1977
Rolling Stones : Rutil, Prochaska, Slechta et Svejda, du 24 au 29 juillet 1979
Knez-Skok : F. Knez et J. Skok, du 23 au 24 août 1980
Magic Line Christophe Profit et Dominique Radigue, 1983 - départ de gauche du Linceul et sortie directe (ouverte par Hervé Sachetat et Dominique Séguier les 21 et 22 janvier 1983)
Voie Espagnole : Pedro Pablo González et Paco Aguado, 1983
Coulée douce : Philippe Delmas et Godefroy Perroux, le 7 septembre 1985 (D, 60°,400m)
No Siesta, Stanislav Glejdura et Jan Porvaznik, du 21 au 23 juillet 1986 (ED+, 6a, A2, 90ª)
Extreme Dream : Jean-Marc Boivin et Gérard Vionet-Fuasset, du 29 au 30 décembre 1987
Directissime Gabarrou Hervé Bouvard et Patrick Gabarrou du 27 juin au 1er juillet 1986 (ABO inf, 7a, A2)
Manitua : Slavko Sveticic, du 8 au 10 juillet 1991 (ED, 70º, 6c, A3+.)
Cristal Palace : Ivano Ghirardini, du 16 au 17 août 1991
L’Enfant et la Colombe, Marc Batard, du 29 décembre au 6 janvier 1992 (V+, A2)
Le Chemin des Etoiles : Jean-Christophe Lafaille, du 23 au 25 avril 1992
Gabarrou-Appertet : Christian Appertet et Patrick Gabarrou, du 19 au 21 juillet 1992
Alexis Patrick Gabarrou et Benoît Robert du 23 au 25 juillet 1993
Rêve éphémère d’alpiniste, Ivano Ghirardini, du 23 au 24 juin 1994
Michto : Aubert et Jean-Christophe Lafaille, hiver 1997
Eldorado : Valery Babanov, du 16 au 27 juillet 1999 (ED+ 80º, A3/A4, 6b)
Décalage : Jean-Christophe Lafaille, 8 jours en avril 1999
La Belle Hélène : Andy Parkin, 1999
A Leï : Patrick Gabarrou, Philippe Batoux et Benoit Robert, 2003
Voie Desecures-Robach : Desecures et Robach - 2003
Ma-Ika : Sokolowski et Wlodarczak, 2004
Le Nez : Mauro « Bubu » Bole et Mario Cortese, 10 jours de juillet à septembre 2005
Heidi : Philippe Batoux, Christophe Dumarest et Patrick Gabarrou, 2005
Hugues d’en haut : Patrick Gabarrou et Coranotte, le 22 septembre 2008

le schéma de wikipedia est repris de c2c, et il est plus à jour sur c2c (les tracés sont pas forcément très justes, je suis bien placé pour le savoir :D)

/images/208579/fr/face-n-des-grandes-jorasses-quelques-itineraires

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1441634, post:72, topic:127554 »]le schéma de wikipedia est repris de c2c, et il est plus à jour sur c2c (les tracés sont pas forcément très justes, je suis bien placé pour le savoir :D)
< image : >

/images/208579/fr/face-n-des-grandes-jorasses-quelques-itineraires[/quote]
Tu as un beau programme pour faire des bons traces. :cool:

Posté en tant qu’invité par NeSaisPas!:

Simple question d’un néophyte:

Comment se fait-il qu’ils dorment debout (si j’ai bien compris!) dans cette voie?
Par exemple, le même R. Wagner dans la Despiau/Luquet ( /viewtopic.php?id=225947) dormait en hamac!

Question de poids?
Une meilleure nuit ne le compense-t-il pas?

Merci :wink:

Cf sa biographie Les Forces de la montagne.

Tout minot, j’étais allé le voir présenter son film à « connaissance du monde » et il m’a dédicacé « 342h dans les GJ » en 1975. Ce que j’ai pu faire de ces cauchemars à la suite de sa lecture…

Il ne dorment pas debout mais à peu près assis sur un bout de vire (seul les chevaux dorment debout).

A ce propos je renvoie tout le monde aux Cartes Postales de la Vire de Greg Child qui énoncent les 10 lois fondamentales du bivouac dont les deux principales:
Regle 1 : Il y a toujours un meilleurs emplacement plus haut.
Regle 2 : Il n’y a jamais de meilleur emplacement plus haut.

Posté en tant qu’invité par NeSaisPas!:

Ok merci de la précision.

En revanche le choix de cette position s’oriente 'uniquement" à cause du poids, ou d’un sac supplémentaire à emmener?

La même course à deux au lieu de trois change la donne?

De nouvelles ascensions de la Gousseault-Desmaison ? Nous en étions restés à celles de Christophe Dumarest et Remy Duhoux, Yann Borgnet et Michel Coranotte, du 28 au 31 octobre 2011… Soit 14ème et 15 ème réalisations

Korpes ?