Une vidéo intéressante. Il y a sans doute eu d’autres répétitions de cette voie mythique depuis.
La 8ème ascension de la Gousseault/Desmaison
Un moment fort : le sac de Serge Gousseault, toujours là 4O ans après…
Chapeau bas!!! Superbe!
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1440600, post:4, topic:127554 »]ah ça date d’il y a 2 ans, quand même
Les cent premières secondes valent plus que tout ce qui suit, à part ça voilà.
Un empilement de remarques horripilantes genre présentateur télé à la manque, et pour le reste c’est viol consenti de l’intimité d’une cordée… Et l’inévitable hélico pour finir, non vraiment l’alpinisme moderne c’est pas mon truc.
Sinon… quelle voie ! :)[/quote]
Rabat-joie et jaloux qui plus est! Le fait que cette ascension ait deux ans, n’enlève rien au plaisir de regarder. Pour l’hélico, et bien cela n’arrive malheureusement qu’à ceux qui fond vraiment de la montagne et je souhaite que cela ne t’arrive pas…
Oui, et quelle histoire!
Mon moment préféré : à 5’50, quand le gars cherche à plonger les mains dans la pof, alors qu’il n’en a pas…
En effet, quelle histoire ! Cette voie est restée longtemps non répétée, du moins dans son itinéraire original (repris par Stéphane Benoîst et Patrice Glairon-Rappaz lors de la 3eme ascension en 2004). Depuis, la cordée Berhault-Magnin a un peu précipité le cours des évènements.
Cet itinéraire est sans doute appelé à être régulièrement repris, et sans doute dans la journée pour les cordées les plus entrainées. Le mythe en sera t’il écorné pour autant ?
Oui, sans aucun doute…
[quote=« Kieran, id: 1440643, post:8, topic:127554 »]
Oui, sans aucun doute…[/quote]
Tu as oublié de changer de pseudo avant de te répondre
[quote=« Al., id: 1440644, post:9, topic:127554 »][/quote]
Je me suis auto-cité
Ha non, Al., ce serait contraire à la charte !
Magnin, malheureux…
L’hélico, c’était pour aller sauver Mathieu Détrie qui faisait un œdème pulmonaire, pas par paresse ou pour faire des images à la télé.
??
[quote=« BigJim, id: 1440654, post:12, topic:127554 »]
Magnin, malheureux…[/quote]
Ah oui, en effet
Tout le monde aura rectifié de lui-même
Scuse Philippe, le prochain resto, c’est pour moi :rolleyes:
[quote=« Al., id: 1440657, post:13, topic:127554 »]
??[/quote]
On peut voir ça comme ça, effectivement… Ce que l’histoire de cette répétition passe sous silence, c’est qu’une équipe parallèle filmait la cordée (enfin, je suppose…). On peut même voir des traces dans la neige en amont du premier. Mais quoi qu’il en soit, filmer une ascension de ce type, chapeau !
C’est vrai qu’on se passerait bien volontiers des voix, et surtout du fond musical…
Quand je vois ces vidéos de répétitions je me dis que les anciens étaient vraiment des sacrés mutant (surtout psychologiquement) avec leur pauvre matos…
Ben non, ils sont trois (Romain Wagner, Pierre Labbre et Mathieu Détrie), et celui qui ne grimpe pas ni n’assure filme. Je ne vois pas bien en quoi cela s’apparente à un viol consenti, ni même à de l’exhibitionnisme ?
Vous êtes bizarres des fois
Cette ascension date de novembre 2007 (elle est la première en libre de l’itinéraire original). Depuis, il y en aurait eu 3 autres :
-Didier Jourdain, Sébastien Ratel et Sébastien Bohin, 25 au 27 février 2009
-Christophe Dumarest et Remy Duhoux, Yann Borgnet et Michel Coranotte, 28 au 31 octobre 2011
Nous en sommes à 11.
Non 12, K Jornet est passé par la bas ce matin pour sa séance de fractio journalière, histoire de démystifier un peu cette paroi…
Super vidéo ! Merci.
On s’y croirait.Cela donne envie d’être avec eux.
J’ai bien aimé la musique qui accompagne le film. Ca dédramatise le reportage et rend plus humain ce haut lieu mythique de l’alpinisme qui a aussi été le théâtre d’un drame.C’est l’occasion de rendre hommage à R. Desmaison (mon idole) et à son valeureux compagnon S. Gousseault.
Je me suis interrogé sur la présence du sac en pleine paroi.S’il est avéré que c’est celui du regretté Gousseault, je trouve qu’il aurait été plus opportun de le récupérer (à l’occasion des 1ères répétitions après l’ascension par Desmaison et Gousseault) et de le remettre à la famille Gousseault, par exemple. Etre en présence de ce sac qui rappelle ce drame quand on est absorbé par l’escalade (et la tension et la concentration) a quelque chose de funeste qui me dérange (l’ambiance « Grandes Jo » suffit à elle-même). Immanquablemment, ça renvoie à des images et des scènes qui n’appartiennent qu’à ceux qui les ont vécues.
J’ai bien aimé aussi les commentaires sur le vif, avec le petit coup de « moins bien » que les grimpeurs accusent à un moment ou à un autre de l’ascension…c’est tellement vrai !
Pas de commentaires particuliers sur l’évacuation du grimpeur malade.Ils ont fait ce qu’il fallait faire, le grimpeur n’ayant pas, sauf erreur de ma part, commis d’imprudence.C’est la faute à pas de chance.