La 8ème ascension de la Gousseault/Desmaison

Christophe Dumarest, dans le récit de son ascension de 2011, évoque la présence d’un vieux réchaud à l’emplacement du bivouac tragique, mais pas celle d’un sac… Celui-ci a peut-être été emporté entre temps…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

en tt cas, le sac ne semble pas être 80m sous le sommet ?

Ah ! ok. :wink:

Posté en tant qu’invité par Korpes:

Le sac est assez bas il appartien a une tentative coreenne ainsi que quelque vieu spit e cordes fixe. Il y etait l’an dernier lors de notre repetition.la premiere libre est des ecossais la meme année que les gars de cette video. Parmi les repetitions donc il y a celles des cordée Brodie-Challamel& Jamet-Estubier pis la notre (korra&pete Mason)ensuite ,la double cordée enoncé plus haut.

1 Like
  • ceux qui l’ont faite sans l’ébruiter

Merci Korpes pour ces précisions. Ca fait plaisir de voir qu’un acteur participe à cette discussion… (Votre cordée est-elle britannique ?)

Ainsi, ce n’était pas le sac de Serge Gousseault…

Voivi une tentative de chronologie des ascensions de la Gousseault/Desmaison, (En italique, les informations fournies par Korpes). Liste non exhaustive…

1-René Desmaison, Giorgio Bertone et Michel Claret, 10 au 17 février 1973
2-Boh Mrozek et Jurek Splichal, 25 au 28 juillet 1979 (avec une variante de départ)
3-Stéphane Benoîst et Patrice Glairon-Rappaz, 13 au 18 janvier 2000 (par l’itinéraire original)
4-Patrick Berhault et Philippe Magnin, 24 et 25 octobre 2000 (en commençant par la goulotte de droite du Linceul)
5-François Marsigny et Olivier Larios, en 4 jours de mars 2003, (par la variante de départ)
6-Yannick Graziani et Patrick Wagnon, en 3 jours de février 2005
7-Benoît Drouillat, Pascal Ducroz et Franck Henry, 7 au 11 janvier 2006
8-Pete Benson et Guy Robertson, 13 au 16 octobre 2007 : première en libre, par la variante de départ
9-Neil Brodie et Marc Challamel, 1 et2 novembre 2007 (variante de départ)
10-Pierre Labbre, Romain Wagner et Mathieu Détrie, 3 au 6 novembre 2007 (première en libre de l’itinéraire original)
11-Didier Jourdain, Sébastien Ratel et Sébastien Bohin, 25 au 27 février 2009
12-Eric Jamet et Nicolas Estubier, 14 et 15 octobre 2011
13-Corado Pesce et Peter Mason, 15 et 16 octobre 2011
14 et 15-Christophe Dumarest et Remy Duhoux, Yann Borgnet et Michel Coranotte, 28 au 31 octobre 2011

Posté en tant qu’invité par korpes:

[quote=« Kieran, id: 1441064, post:27, topic:127554 »]

Merci Korpes pour ces précisions. Ca fait plaisir de voir qu’un acteur participe à cette discussion… (Votre cordée est-elle britannique ?)

Ainsi, ce n’était pas le sac de Serge Gousseault…[/quote]

Bonjour notre cordée est italien moi ,américaine Pete…
C’est une voie trés prisée par un public très large. Le tentatif Coréen était en fait au faite une veritable expe. Toujours discrets les tcheques surtout a l’epoque de l’influence sovietique sur les pays de l’est, faisaient partie d’une equipe dont les autres membres étaient en train de faire la première ascension de la voie Rolling Stones.
Dans le haut de la voie comme pour le reste de la face et d’ailleurs plusieurs autres endroits dans la partie sommitale d’autres montagnes ,il y a beaucoup de matos abandonné, des nombreuses cordes ,trop nombreuses pour appartenir à la cordèe Desmaison et co. Je pense que la presence de cristaux dans le haut de la face y soit pour quelque chose…

1 Like

12-Eric Jamet et Nicolas Estubier, 14 et 15 octobre 2011
13-Corado Pesce et Peter Mason, 15 et 16 octobre 2011

http://www.pghm-chamonix.com/2012/02/18/grandes-jorasses/

[quote=« Kieran, id: 1441073, post:28, topic:127554 »]Voivi une tentative de chronologie des ascensions de la Gousseault/Desmaison, (En italique, les informations fournies par Korpes). Liste non exhaustive…

1-René Desmaison, Giorgio Bertone et Michel Claret, 10 au 17 février 1973
2-Boh Mrozek et Jurek Splichal, 25 au 28 juillet 1979 (avec une variante de départ)
3-Stéphane Benoîst et Patrice Glairon-Rappaz, 13 au 18 janvier 2000 (par l’itinéraire original)
4-Patrick Berhault et Philippe Magnin, 24 et 25 octobre 2000 (en commençant par la goulotte de droite du Linceul)
5-François Marsigny et Olivier Larios, en 4 jours de mars 2003, (par la variante de départ)
6-Yannick Graziani et Patrick Wagnon, en 3 jours de février 2005
7-Benoît Drouillat, Pascal Ducroz et Franck Henry, 7 au 11 janvier 2006
8-Pete Benson et Guy Robertson, 13 au 16 octobre 2007 : première en libre, par la variante de départ
9-Neil Brodie et Marc Challamel, 1 et2 novembre 2007 (variante de départ)
10-Pierre Labbre, Romain Wagner et Mathieu Détrie, 3 au 6 novembre 2007 (première en libre de l’itinéraire original)
11-Didier Jourdain, Sébastien Ratel et Sébastien Bohin, 25 au 27 février 2009
12-Eric Jamet et Nicolas Estubier, 14 et 15 octobre 2011
13-Corado Pesce et Peter Mason, 15 et 16 octobre 2011
14 et 15-Christophe Dumarest et Remy Duhoux, Yann Borgnet et Michel Coranotte, 28 au 31 octobre 2011[/quote]

:wink:

Merci à sidclimber pour les précisions sur les dates !

Merci à Korpes pour sa participation à ce topic et pour son mail :wink:

Ascension la plus rapide pour la cordée Corrado ‹ Korra › Pesce et Peter Manson en 1 jour 1/2.
Petit à petit nous nous approchons d’une réalisation dans la journée, possible selon certains avis.

Difficile de ne pas voir le côté « banalisation » de ce qui pour l’instant relève encore de l’exceptionnel.

[quote=« Kieran, id: 1441421, post:32, topic:127554 »]Ascension la plus rapide pour la cordée Corrado ‹ Korra › Pesce et Peter Manson en 1 jour 1/2.
Petit à petit nous nous approchons d’une réalisation dans la journée, possible selon certains avis.

Difficile de ne pas voir le côté « banalisation » de ce qui pour l’instant relève encore de l’exceptionnel.[/quote]

Tout cela pour nous dire que cet itinéraire mythique est en voie de devenir tristement banal? Et bien je ne le crois pas un seul instant! Les Ovnis sur ce genre d’itinéraire (cela a toujours existé) et c’est ce qui a fait progresser l’alpinisme, pour le plus grand bien de tous.
Mais, si nous plaçons ce genre de voie dans la pratique du « commun des mortels » et bien, cela restera toujours un itinéraire de haute volée, pas faisable par n’importe qui, ce qui me permet de dire « Chapeau bas », à ceux qui l’on emprunté et (quelque-soit le temps réalisé).
Peut importe, si on le fait en un jour ou trois jours. Le principal, c’est de l’assumer et de le réussir.
Alors, hors mis le fait de " partager" par le biais de la vidéo présentée, c’est malheureusement, encore une discussion qui n’apportera pas « d’eau au moulin »…

[quote=« Kieran, id: 1441421, post:32, topic:127554 »]Ascension la plus rapide pour la cordée Corrado ‹ Korra › Pesce et Peter Manson en 1 jour 1/2.
Petit à petit nous nous approchons d’une réalisation dans la journée, possible selon certains avis.

Difficile de ne pas voir le côté « banalisation » de ce qui pour l’instant relève encore de l’exceptionnel.[/quote]

A ce stade, je ne vois aucune « banalisation » se profiler.
Passer de 3 à 1, 5 j est dans l’ordre normal des choses dans le petit monde de l’élite.Pour 90% de la gent alpiniste (la masse) cette course relève de l’exceptionnel si ce n’est du rêve inaccessible.

Apporter de l’eau à quel moulin au juste ?
Je n’ai jamais dit que cet itinéraire aller devenir tristement banal, et j’ai bien eu soin de mettre le mot « banalisation » entre guillemets. Bien entendu, cette voie est de très grande envergure, et restera toujours un must. Ce qui n’empêchera pas un nombre croissant de réalisations en des temps de plus en plus réduits. Il n’y a pas de débat que je souhaite lancer, encore moins une polémique. c’est juste un constat, une réalité. Au fil des répétitions, le côté « mythique » va s’estomper. La part de rêve s’estompera elle aussi. Restera l’histoire, indéfectible, belle et tragique.

Je crois que j’ai dit ce que j’avais à dire là-dessus. Je ne souhaite rien rajouter :wink:

Moi non plus :wink:

Posté en tant qu’invité par Lucien Devies:

Salut les mecs,
vous pouvez décaler toute la liste d’un cran:
Deuxième ascension de la Gousseault-Desmaison par Gordon Smith et Tobin Sorenson en 3 jours d’août 1977.
Source: ce bon vieux Vallot vert.
Bonne grimpe.
Lulu

Bizarre cette phrase. je comprends pas ce que tu veux dire. j’ose esperer que ce n’est pas à l’encontre du gars qui fait un oedeme et qui appelle l’helico…genre il assume pas

Présentée ainsi, c’est une très jolie conclusion.

tsan.fr,

Tu réfléchis trop, attention…