Posté en tant qu’invité par rudos:
Bonjour,
Je modère un peu mes propos. Effectivement les traits ne sont pas apparus avec l’escalade mais ils existent depuis longtemps dans la pratique, un peu partout (Separate Reality), et beaucoup de grimpeurs (une majorité ?) en font usage.
Cependant je comprend que ça énerve les adeptes du à vue de voir certaines voies pas nettoyées et criblées de traits.
Ce mettre à l’envers dans une voie à vue à cause d’un marquage abusif peu énervé, tout comme tomber 10 fois au même endroit dans une voie après travail car on n’arrive pas à viser une réglette ou un pied.
Si on pousse le raisonnement, il faudrait bannir la magnésie car quand on voit certaines falaises de grès ou d’autres roches très marquantes, il y a là aussi quelques interrogations à se faire quand au caractère aléatoire du à vue.
En fait ce qui me dérange dans les propos du post initiale, c’est le manque de pondération, bien que je sache qu’il faut prendre cela comme un coup de gueule.
Il y a quand même encore beaucoup de falaises non marquées qui se prêtent bien au à vue et aussi beaucoup (quelques?) grimpeurs d’après travail qui effacent leurs traces.