L’aiguille du tour

Bonjour, j’aimerai me lancer en août sur l’aiguille du tour avec 3 amis. Je n’ai aucune expérience sur un +3000 mètres et donc j’ai énormément de questions, tout d’abord, tous les 4 sommes assez sportif et endurant. J’ai déjà monté un 1500 mètres en courant donc je pense pouvoir monter l’aiguille du tour sans trop de difficulté. Donc voilà pour mes questions : Premièrement, puis-je monter l’aiguille du tour sans guide ? Est-ce autorisé ? Puis-je monté sans passer par les refuges donc en une seule fois ? Combien de temps prend l’ascension et la descente ? Il y a t-il des difficultés ? Hôtel proche de l’aiguille du tour pour séjourner plus longtemps à Chamonix ? Combien de km entre l’aiguille du tour et l’aiguille du midi svp ?. Voilà, merci de vos réponses en avance !

Bonjour,
Il est possible d’aller au sommet de l’Aiguille du Tour sans guide, sans passer par les refuges, MAIS il ne s’agit pas de randonnée, il s’agit d’alpinisme, il faut donc être équipé en conséquence et être autonome sur ce type de terrain (glacier, arête rocheuse).
Vu tes questions, je doute que ce soit le cas pour toi.
En août, de l’autre côté de la vallée, tu pourrais faire le Mont Buet. Un peu plus de 3000m d’altitude mais il s’agit de rando seulement.

7 Likes

https://www.camptocamp.org/routes/53774/fr/aiguille-du-tour-sommet-s-par-le-col-superieur-du-tour-voie-normale-

Comme l’a dit @Florence_B, tu peux voir dans ce topo qu’il est question « [d’]éviter une zone de crevasses » et de « passer la rimaye », donc déjà si tu n’as pas l’habitude de ce genre de contexte il faut éviter de faire ce sommet sans guide. Petite note, la cotation globale est F pour Facile, mais il faut faire attention car c’est trompeur quand on débute : une course d’alpinisme cotée F ne veut pas dire qu’elle est « facile » au sens de la randonnée. Pour un randonneur aguerri sans expérience de l’alpinisme, une course F peut être difficile et très certainement dangereuse.

Si l’objectif est uniquement d’atteindre une altitude la plus élevée possible, je recommande aussi l’Aiguille de la Grande Sassière, pas dans la même vallée mais c’est le plus haut sommet des Alpes accessible sans technique d’alpinisme en été quand la neige a fondu, et ça met déjà bien dans l’ambiance haute montagne, premier pas sympa vers l’alpinisme.

3 Likes

Dans le même coin que l’aiguille du Tour le point 3094 se fait bien. On peut pousser jusqu’à l’aiguille du génépi si on le sent, l’arête étant bien visible depuis ce point.

https://www.camptocamp.org/outings/1569135/fr/aiguille-du-genepi-grands-arete-w-depuis-albert-1er

C’est déjà très bien pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’alpinisme
Il faut déjà être prudent sur l’arête par endroits surtout en bas et rester très proche du fil.

C’est magnifique ambiance haute montagne et vues de premier ordre (et pas grand monde)

1 Like

Merci pour cette réponse ! Mais je compte monter l’aiguille du tour. J’ai l’équipement nécessaire donc casque, harnais, crampons, piolet ect et je monte avec quelqu’un qui a quand même un peu d’expérience en alpinisme.

Et qui n’a pas pu répondre à la question que tu poses ici? …
Faut pas s’entêter comme ça c’est dangereux.

Je perçois la déception de ne pas avoir été conforté dans ton projet ?
Donc au talent, ça va passer, fonce !

Je pense qu’il y a un poil d’ironie. Je préfère préciser.

On espère tous que tu comptes aussi en descendre.

1 Like

Ironie ou pas, merci ! Je pense pouvoir le faire et il y a aucun entêtement c’est juste que j’avais ce projet depuis longtemps et puis les risques je les connais.

Le problème, c’est que comme beaucoup de personnes, tu viens ici non pas pour demander conseil, mais pour qu’on te dise « fonce vas y tu es taillé pour faire ça » (tu le prouves dans ton dernier message). En l’occurrence, il te manque des connaissances, en particulier de sécurité en glacier et en escalade facile de montagne.

Donc vas-y, ce n’est pas l’avis d’autres personnes qui va changer le tien, mais ne viens pas demander conseil.

7 Likes

C’est quoi exactement le but de cette question ?
Tu comptes les relier dans la journée ?
Par les crêtes c’est faisable il te faudra juste gravir au passage l’aiguille d’Argentiere, le tour noir, le dolent, les grandes Jorasses, les arêtes de Rochefort. Après tu peux couper par le haut de la vallée blanche pour raccourcir sinon tout ronde mont maudit par kufner et Tacul

Je comprends, mais si, j’ai besoin de conseil de personnes expérimentés. Oui je changerai pas d’avis mais j’ai besoin de conseil donc voilà. Désolé encore du dérangement

Juste pour savoir si c’est assez proche ou non car je compte faire du téléphérique dans la semaine avant de repartir

Je vous sens un peu aigri mais s’il vous plaît, je suis juste venu poser 2-3 questions et vous n’êtes en aucun cas obliger d’y répondre 🫶🏻 Bonne soirée à vous

Merci pour la réponse !

Je comprends ta déception en débarquant sur ce site où sévissent des vieux cons (je parle pour moi, il y a des jeunes aussi !), mais les réponses condescendantes qui t’ont été données résultent des questions posées qui démontrent que tu n’as jamais mis les pieds en haute montagne, en particulier :

1 Like

Pour des courses glaciaires, plus que du conseil de personnes expérimentées, c’est de leur accompagnement dont on a besoin en tant que débutant, que ce soit un ami ou un guide. Comme ça a été dit, si ton ami n’a pas pu répondre aux questions que tu te poses c’est sûrement qu’il n’a pas l’expérience lui permettant de diriger une cordée, de quatre personnes qui plus est.

Le risque c’est que ça finisse par un fait divers comme celui-ci, ou plus grave…

PS : Si en lisant ce fait divers ce que tu retiens c’est qu’il n’était que légèrement blessé, il n’y aura sûrement rien à faire pour te mettre en garde du danger :sweat_smile: j’ai choisi un exemple non morbide, mais le risque est bien mortel

1 Like

Il faut bien commencer quelque part, je vais faire de la rando bien entendu avant, j’ai 2 mois de prép et franchement comme je l’ai dit, je suis endurant. Merci pour la réponse

La crevasse dans laquelle tu tombes, la pierre qui t’arrive sur la tête, ou la chute dans une pente raide entraînant tes compagnons de cordée n’ont pas grand-chose à faire de ton endurance que personne ici ne met en question :confused:

1 Like

Merci pour la prévention. Je vais me renseigner sur les guides mais je suppose que je peux pas en trouver à toute les périodes et que ça va sûrement décaler mon séjour, non ?