L’aiguille du tour

En général il y a toujours moyen de trouver un guide disponible, je n’ai pas beaucoup d’expérience car je n’ai engagé de guide que trois fois mais j’ai l’impression que contacter le bureau des guides une semaine à l’avance ça suffit ? Ensuite il pourra aussi vous rediriger vers une autre course similaire si les conditions pour celle-ci ne sont pas bonnes, c’est aussi ça l’avantage d’être accompagné par un expert

Puis-je faire l’ascension avec le guide sans passer par les refuges ? Je suppose que faudrai voir avec lui

Ce serait à discuter avec lui directement en effet, mais fondamentalement sur le principe rien ne s’y oppose, l’engagement d’un guide n’implique pas nécessairement une nuit en refuge en fonction de la nature de la course, de votre condition physique et de plein d’autres paramètres qu’il pourra évaluer précisément en tant que professionnel

Ça marche merci ! Je vais me renseigner. Merci pour toute vos réponses :slight_smile: Petite question, où puis-je trouver les tarifs pour un guide svp ?

740 euros pour une ou deux personnes

https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/categorie/alpinisme/mont-blanc

Le but de la question est je pense ,de nous faire comprendre qu’il n’a aucune conscience de l’univers dans lequel il va se déplacer
Sinon pour répondre à tes questions
En one shot depuis le village du Tour ,possible mais plus de 2100m de deniv plus le retour avec en plus du linéaire, sacré journée ,je dirai une bonne douzaine d’heure
Le faire sans guide sans problème si au moins une séance d’ecole de glace (cramponnage et utilisation du piolet )une connaissance des l’encordement et progression sur glacier,une connaissance des techniques de sauvetage et auto sauvetage en crevasse sinon guide ou encadrant club pas un pote qui connaît un peu
Juste pour t’éclairer :il y a une courte pente en neige ou glace pour accéder au sommet une saison une cordee a dévissé au départ de la redescente et a fauché toutes les cordees en aval ,les plus chanceux ont atterris sur le glacier bien abimes mais une partie des malheureux est passe dans la rimaye tous emmêlés dans les cordes et polytraumatises un secours bien complexe et dramatique dans une voie facile !
Petite précision les victimes portaient toutes un casque et un baudrier

2 Likes

https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/details/alpinisme-aiguille-du-tour
Il y est précisé

Donc pas besoin d’avoir de l’expérience en alpinisme, mais c’est si on va avec un guide !

J’ai vu qu’ils proposaient aussi l’aiguille du Tour en mode trail, mais à mon avis c’est pour des trailers d’un sacré bon niveau :scream_cat:

Vous aurez remarqué que pour une fois on n’a pas eu l’habituel marronnier du Mont-Blanc. Il est fort probable que cette course de l’Aiguille du Tour en mode Trail one shot figure en bonne place dans le microcosme des traileurs (C.F. ce site).

3 Likes

Moi je proposerais bien de faire plutôt le Tour de l’Aiguille mais pas sûr d’être assez convaincant

Pas besoin de courir pour pouvoir faire 2100m à la journée. Un départ très nocturne suffit et permet d’y aller à une allure « reposante ».

Je pense que tu as à peu près toutes les réponses à tes questions (j’avoue avoir bien ri en voyant certaines réponses, merci aha).

Physiquement, c’est potentiellement difficile mais faisable. Par contre, c’est une itinéraire d’alpinisme qui nécessite des connaissances particulières pour évoluer en sécurité. Soit tu les apprends, soit tu prends un guide qui sera responsable de ta sécurité, soit tu ignores les dangers et prends des risques (plus ou moins éclairés). Je n’ai jamais pris de guide mais je ne pense pas que tu aies du mal à en trouver un pour faire la course à la journée, avec leur condition physique ça ne devrait pas poser de problème à grand monde.

N’hésite pas à regarder les sorties sur le site pour voir à quoi l’itinéraire ressemble et comment les gens s’en sortent (certain le font à la journée d’ailleurs): Camptocamp.org .

À noter que les temps de progression dépendent aussi des conditions: crevasses bouchées ou glacier ouvert, neige portante ou neige molle, etc… Beaucoup de variabilité en fonction de l’horaire et de la saison. Pour la référence, j’y étais allé fin juin en 2021, bonnes conditions, départ à 4h du matin du Tour, on était au sommet vers 9h30, puis environ 2h de descente pour rejoindre le refuge (moment où on quitte le glacier et donc fin des difficutés et dangers d’alpinisme).

En tout cas, ne prends pas mon message pour un encouragement. Vu comment tu t’exprimes, je ne pense pas que tu aies les compétences techniques à l’heure actuelle pour y aller en autonomie.

3 Likes