Posté en tant qu’invité par Yakou:
Je ne reviendrai pas sur l’importance d’utiliser un absorbeur de choc en Via Ferrata.
La solution la moins chère, c’est de le constituer soi-même. Et puis en plus, on peut régler et adapté sa longueur de longe 
La plaquette peut-être achétée seule, par exemple la Kisa de Kong http://www.kong.it/pr_slng.htm 7,90 € chez SOS escalade par correspondance (voir site internet de SOS Escalade)
Deux mousquetons de type K. Large ouverture pour saisir les câbles les + gros, voire les barreaux, fermeture automatique, ouverture simple et rapide.
Je suis très très content des Salewa. Certes un peu chers, mais tellement pratiques, et puis on fait des économies sur l’absorbeur, donc on a le droit à des purs mousquetons qu’on va manipuler des journées entières !
Là dessus, je vous propose d’utiliser de la corde à double, parce que ça absorbe un minimum les chocs. En gros (j’ai pas franchement les longueurs en tête, mais ne lésinez pas sur le grand brin, sa longueur est votre assurance-vie) deux brins, 1,50 et 2,50m-3m. Les deux sont reliés ensembles pour constituer deux longes de 1 m, munies de noeud de huit pour attacher les mousquetons K. Les deux longes sont reliées avec un noeud de huit doublé.
Si vous suivez bien, la longe courte est maintenant utilisée à 100%, et il nous reste 1m50 à 2m avec l’autre. Ce "mou’ est à passer dans l’absorbeur de choc de manière à constituer notre réserve de corde. Evidemment, au bout du brin on fait un noeud pour ne pas que le brin s’échappe de l’absorbeur en cas de chute. Et comme on est malin, ce noeud va aussi nous servir à attacher le plaquette au baudrier. Donc un noeud de huit doublé. Attention à ne surtout pas utilisé de mousqueton pour relier la plaquette au baudrier !
Et voilà comment on s’équipe correctement pour la Via Ferrata à moindre coût !
à+!