Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

Ben justement… C’est Lundi et il fait beau. Forcement ça ennerve. Et puis pour une fois que la tendinite au poignet est avouable… :lol:

[quote=« Bertrand CH, id: 1549296, post:131, topic:137027 »]

+1. Inconnu au bataillon dans toute ma famille et chez tous mes collègues de bureau (dont la plupart se contrefichent de savoir ce qu’est l’UTMB, ignorent que le Cervin ou le MB se gravit aussi de l’Italie, etc…). Faut revenir sur terre ![/quote]

TF1 avait fait une breve sur son record d’ascension du Mont-Blanc
http://lci.tf1.fr/sport/kilian-jornet-bat-le-record-d-ascension-du-mont-blanc-en-4h57-8123922.html

[quote]Once again I got a lesson, the weather and the conditions set the rules, we play and the mountain decides. I’m nothing out there! Scary saturday.

Thank you thank you thank you PGHM Chamonix Mont-Blanc
https://www.facebook.com/tina.emelie[/quote]

[quote]Iam I not humble enough? Have I the wrong picture of what I actually can do in the mountains? Have I overestimated my abilities?

Kilian and I went out climbing on Frendo Saturday morning. We had checked the weather, checked the route and we had in our mind that we could do the epron pretty fast. We estimated the time with the experience we had before. We know that we can move pretty fast in that kind of terrain.
We went climbing in a good pace. And when we reached the icy ridge we had only been out for a few hours. I thought to myself that woooha this must go really wrong if we don´t make it up there before 5 pm.
After the icepart we decided to go more in the rocks instead of the most common way up that was on the steep ice. That was in our plan the whole way, because we didn´t bring the proper gear for the ice. And that we knew before we started.

On the rock, I started to became a bit stressed. I was finding a way up that was a bit loose and I also didn´t have the best feelings after the icepart where I hurted my foot.
We took time climbing up, rappelling down, trying to find another way and so on we did for a while.
I became so cold and I couldn´t focus my thought very well. I was stressed and felt captured. We started to talk about possibilities. Rappelling down or try to do the last part even if we didn´t know if we could reach the summit that way or the last way out; call the rescue.

That was a hard decision it´s hard to know if we (I) could have manage go on without danger. I think that I could have manage all my power to go on, but with the cold and stress I had I really wasn´t sure about the risk Tahat t meant.
At 4.30 we called the rescue. They couldn´t make it with the helicopter so it took some time. When they came they was professional and everything went smooth.
One thing I wished is that they could have given us an estimated time of arrival. 5 hours of staying in the cold or power up for making a safe rappelling. I don´t know what was the best.
Afterwards I have thought a lot about this and I have came up with some answers to my first questions.
We underestimated the conditions and we didn´t make up a plan B if we would take longer time than normal.
And to the question why are you out on Frendo with only running shoes? I guess everyone needs to find his own way to approach things. And for me as a runner and a “hobby” climber I love the light way to approach mountains. This is how I want to do it. And this is how I feel comfortable. What is important is that we need to find our own comfortzon.
I thought Frendo was inside my zone, but with the conditions it was and the stupid mistake I did to not take a lot of extra warm clothes. It went wrong. I can also blame myself for being the weakest in the ropeteam. Without me I think Kilian would have been able to rappelling down or find a way up. And now people who don´t like this way of approaching mountains are very happy to say- look what we told you- this is wrong.

We are people. We make mistakes and learn from them. But this is still the way I love to be in the mountains. Light and fast.[/quote]
http://emelieforsberg.com/being-rescued/

Edit : gras

[quote=« Yann M., id: 1549331, post:142, topic:137027 »]TF1 avait fait une breve sur son record d’ascension du Mont-Blanc
http://lci.tf1.fr/sport/kilian-jornet-b … 23922.html[/quote]

Tout comme TF1 a fait plusieurs brèves sur Catherine Destivelle ou Bérhault et j’en passe, sans qu’on en fasse un fromage puisqu’il était admis dans la communauté montagnarde qu’ils étaient « légitimes ». (selon le principe de la pensée de groupe)…

On ne peut absolument pas démontrer la surenchère médiatique sauf à surenchérir soi-même, ce que je disais avant « on se plaint de la grosseur du phénomène, grosseur qu’on veut bien lui accorder ».

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« csv, id: 1549335, post:143, topic:137027 »]On the rock, I started to became a bit stressed. I was finding a way up that was a bit loose and I also didn´t have the best feelings after the icepart where I hurted my foot.
We took time climbing up, rappelling down, trying to find another way and so on we did for a while.
I became so cold and I couldn´t focus my thought very well. I was stressed and felt captured. We started to talk about possibilities. Rappelling down or try to do the last part even if we didn´t know if we could reach the summit that way or the last way out; call the rescue.

That was a hard decision it´s hard to know if we (I) could have manage go on without danger. I think that I could have manage all my power to go on, but with the cold and stress I had I really wasn´t sure about the risk Tahat t meant.
At 4.30 we called the rescue. They couldn´t make it with the helicopter so it took some time. When they came they was professional and everything went smooth.
One thing I wished is that they could have given us an estimated time of arrival. 5 hours of staying in the cold or power up for making a safe rappelling. I don´t know what was the best.
Afterwards I have thought a lot about this and I have came up with some answers to my first questions.
We underestimated the conditions and we didn´t make up a plan B if we would take longer time than normal.
And to the question why are you out on Frendo with only running shoes? I guess everyone needs to find his own way to approach things. And for me as a runner and a “hobby” climber I love the light way to approach mountains. This is how I want to do it. And this is how I feel comfortable. What is important is that we need to find our own comfortzon.
I thought Frendo was inside my zone, but with the conditions it was and the stupid mistake I did to not take a lot of extra warm clothes. It went wrong. I can also blame myself for being the weakest in the ropeteam. Without me I think Kilian would have been able to rappelling down or find a way up. And now people who don´t like this way of approaching mountains are very happy to say- look what we told you- this is wrong.

We are people. We make mistakes and learn from them. But this is still the way I love to be in the mountains. Light and fast.
http://emelieforsberg.com/being-rescued/[/quote]

Merci.

Il aurait été préférable de lire cela… avant de le lyncher bêtement juste pour se défouler (ca sent les mâles bourrés de testostérone en manque) sur c2c, sans plus d’info que celle des faits divers à sensation (pas mieux que le chat crevé dans la Rue de l’Eglise de chez ma mémé).

Ca devrait faire taire les grincheux en manque d’air, non?

ah oui mais c’est en anglais !

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« Pépé Le Masseur, id: 1549294, post:130, topic:137027 »]Ce que définit un alpiniste, c’est sa capacité à assumer en montagne en mettant en adéquation le niveau des courses envisagées avec son niveau technique et physique, et en gérant les conditions, le matos et la bouffe.

A l’aune de ces critères, KJ n’est PAS un alpiniste. Il l’est d’autant moins sa gestion du risque (composante clé de l’alpi) n’est nullement maîtrisée, voire qu’elle est inexistante.[/quote]

Alors à l’aune de cette démonstration basée sur l’analyse d’une unique sortie sur la « petite » liste de courses qu’a Kilian à son actif, les guides qui emmènent leur clients dans de mauvaises conditions et doivent se faire rapatrier, les pro qui doivent attendre des secours car surpris par un changement brutal de condition ou un problème quelconque et tous ces pratiquants qui ont eu une fois affaire au PGHM ne sont pas des alpinistes… A moins que l’erreur ne soit humaine, même pour l’alpiniste, et que l’on ne puisse pas juger la qualité d’un alpiniste sur une erreur…

Ps1. La gestion du risque implique également parfois le recours à une aide extérieure en alpinisme, d’autant plus lorsqu’en évaluant l’état de la cordée on se rend compte qu’un des membres ne sera pas en mesure de boucler la course. Un bon alpiniste est avant tout un alpiniste vivant.

Ps2. Quand il était dans la directe américaine avec jordi tosas (en basket sois dit en passant), ça devait être du manège peut être ! Sûrement pas de l’alpinisme vu qu’il est rentré sans soucis ! Navrant cette mauvaise foi !

Un jour il va redescendre dans un sac et on se demandera pourquoi!!! On mettra surement en cause ces chaussures de Trail:) Lamentable tentative de record… et manque total de respect des alpinistes et de la montagne…Pauvre Jornet…

JF Sechet

Ca veut dire quoi ?
Faut se soucier de l’opinion des autres avant de sortir en montagne ?
Il est inconvenant de mettre 3 h là où le soi-disant alpiniste en met 10 fois plus ?

Et le respect de la montagne, que faut-il en penser ?
Elle se vengera par un éboulement ou une chute de sérac ?

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« cyrille.marais, id: 1549281, post:129, topic:137027 »]Pour répondre à Marmotaine, si il avait été équipé normalement, un type de sa trempe n’aurait pas eu besoin de secours. Quand on a fait le Migot et les Courtes Eperon Nord à Ski + beaucoup d’autres, on ne bloque pas à 100 m sous le sommet du Frendo…

Sinon, c’est qu’il n’a pas pu passer le pas de V… autre problématique pouvant être soulevée si il était dans le dernier bastion rocheux vertical - la partie la plus raide en rocher en fait - , mais en cas de but, il serait passé à droite dans la glace…[/quote]

Tout à fait d’accord avec toi, un mec de sa trempe n’aurait pas bloqué, et sûrement même sans prendre plus de matos… Sauf qu’un alpiniste averti ne pense pas qu’à sa survie mais à celle de sa cordée. Et même s’il a fait une erreur d’appréciation d’un tas de trucs (météo, niveau du second…), il a fait l’analyse pertinente qu’il mettrait sa cordée en péril s’il poussait plus. Il a donc fait le même choix que doit faire tout bon alpiniste dans ces conditions.

Donc il n’est pas un alpiniste de pointe, mais un alpiniste amateur qui même s’il fait une erreur (c’est humain), sait prendre de bonnes décisions aussi.

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

[quote=« jef38, id: 1549349, post:148, topic:137027 »]Un jour il va redescendre dans un sac et on se demandera pourquoi!!! On mettra surement en cause ces chaussures de Trail:) Lamentable tentative de record… et manque total de respect des alpinistes et de la montagne…Pauvre Jornet…

JF Sechet[/quote]

Entre ceux qui militent pour la disparition d’une espèce animale et ceux qui ironisent tranquillement sur la mort possible d’un Homme, l’ambiance commence à puer sérieusement ici.

G. Douté

Deux petits liens histoire de voir l’avis des pros

http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/9821-la-pepite-goulotte-aiguille-de-la-petite-verte-chamonix-mont-blanc-massif.html

Le message de David sur Tvmountain (Je pense qu’il s’agit de Mr Autheman…) en dis long sur ce qu’il en pense

Quand a son dernier message sur FB :
Je site

« Vive Kilian Jornet en baskets dans le Frendo, c’est moins pire que les 6000 moutons (Ultra Trail du Mont-Blanc) qui s’élancent sur des chemins de montagne sans équipement (en baskets), sans connaissance du milieu avec des numéros dans le dos pour courir après des balises avec la bénédiction des pouvoirs publics et politiques… Ci-dessous Kilian en baskets dans la Pépite… »

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1549369, post:151, topic:137027 »]

[quote=« jef38, id: 1549349, post:148, topic:137027 »]Un jour il va redescendre dans un sac et on se demandera pourquoi!!! On mettra surement en cause ces chaussures de Trail:) Lamentable tentative de record… et manque total de respect des alpinistes et de la montagne…Pauvre Jornet…

JF Sechet[/quote]

Entre ceux qui militent pour la disparition d’une espèce animale et ceux qui ironisent tranquillement sur la mort possible d’un Homme, l’ambiance commence à puer sérieusement ici.

G. Douté[/quote]

+1

Bon ben voilà finalement tout s’explique: ils étaient tellement sûrs d’avoir la dernière benne de retour à l’aiguille du midi qu’il n’ont pas pris de pull. On est tellement bon qu’on sera sorti à l’heure, hein? (waoow!)

A 16h30 ils se sont dit qu’ils allaient louper la benne et se peler les miches, et ont appelé l’hélico à la place.

Donc leur faute, c’est un tout à fait banal pêché d’orgueil.
Qui n’en a jamais commis!
J’en ai vu tout l’été des plus malins que les autres, encordés à 1m50 sur les glacier avec les poignées jumar à 200 euros aux baudriers of course!

En même temps c’est un classique: on s’allège en pensant éviter le bivouac, et patatras, une nuit à se les geler. C’est une des lois de ce sport, il faut être prêt à ça!

HS : J’ai frémi à 3:17

Avec une capacité d’analyse aussi fine, je pense que j’aurais même pas le courage de mettre les pieds sur une échelle.

[quote=« cyrille.marais, id: 1549281, post:129, topic:137027 »]Pour répondre à Marmotaine, si il avait été équipé normalement, un type de sa trempe n’aurait pas eu besoin de secours. Quand on a fait le Migot et les Courtes Eperon Nord à Ski + beaucoup d’autres, on ne bloque pas à 100 m sous le sommet du Frendo…

Sinon, c’est qu’il n’a pas pu passer le pas de V… autre problématique pouvant être soulevée si il était dans le dernier bastion rocheux vertical - la partie la plus raide en rocher en fait - , mais en cas de but, il serait passé à droite dans la glace…[/quote]
merci pour ta réponse.

Je suis quand même surprise que cela ne pose de problème à personne… Il y a déjà pas mal de risque en montagne, n’est-il pas une bonne chose d’avoir de quoi faire face à un imprévu ? Enfin ch’sais pas hein, j’demande ça comme ça… Si le PGHM n’avait pas pu les rejoindre rapidement comme c’est parfois le cas, pouvaient ils attendre sans risque ? Quels auraient été les conséquences ?

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on encense un gars qui ne prévoit rien en cas de problème et on crie à l’inconscience pour l’alpiniste lambda qui s’est peut-être fait prendre de la même façon mais qui a de quoi patienter un peu plus, voire s’en sortir tout seul. Il n’y a qu’à voir tous les commentaires qu’on peut lire après le moindre accident…

'scusez moi, je ne faisais que passer, ne vous dérangez pas pour moi, pouvez reprendre vot’match

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1549369, post:151, topic:137027 »]

[quote=« jef38, id: 1549349, post:148, topic:137027 »]Un jour il va redescendre dans un sac et on se demandera pourquoi!!! On mettra surement en cause ces chaussures de Trail:) Lamentable tentative de record… et manque total de respect des alpinistes et de la montagne…Pauvre Jornet…

JF Sechet[/quote]

Entre ceux qui militent pour la disparition d’une espèce animale et ceux qui ironisent tranquillement sur la mort possible d’un Homme, l’ambiance commence à puer sérieusement ici.

G. Douté[/quote]

+1, et j’ajouterai que j’ai un peu honte de contribuer à un site dont le forum est à ce point gangréné par l’intolérance et le caractère choquant de certaines interventions.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

il n’est guère d’exemple de spectacle exceptionnel ou le clown principal ne se prenne un jour les pieds dans le tapis!!! :stuck_out_tongue:
Soyons confiant Kilian est en bonne voie :lol:

Malheureusement, ils n’auraient pas pu attendre pendant toute la nuit… avec les coms de la fille, ils commençaient sérieusement à grelotter à 16H30… d’où une polenta-dios-vin blanc de savoie :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: aux membres du PGHM pendant 20 ans gratos comme reconnaissance… :cool: