Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

C’est un débat vieux de plus de 70 ans, quand Lachenal et Terray explosé tous les records, ont se scandalisé en parlant d’« alpinistes chronomètres »…
Et puis je pense que KJ à quand même une expèrience de la Haute Montagne supérieure à pas mal d’entre nous. Le seul truc c’est qu’il y est bien plus souvent, et il est donc confronté plus que nous tous à ces dangers. Si vu le nombre de sorties qu’il a fait ces derniers temps, c’est juste son premier pépin, c’est sans doute une alerte pour lui, mais ça veut pas dire qu’il vaut rien en alpi…

Une autre source que le daubé:

J’aime bien les guillemets dans le titre de l’article :slight_smile:

[quote=« vs et 74, id: 1549119, post:81, topic:137027 »]vivement le retour des mules pour faire l’approche. Les chaussettes en laines par dessus les brodequins, les cordes en chanvres, les piolets de 2m de long, la fiole de gnole, les amulettes et le grand chapeau!!

OU EST LE PROBLEME ?[/quote]

On peut trouver un intermédiaire entre l’équipement type 1920 et l’équipement ultra-light? Par contre, comme tu le soulignes, ce qui m’ennuie avec KJ, c’est qu’il n’a pas la sacro-sainte fiole de gnole sur lui… Et, ça, c’est un crime contre l’alpinisme, le vrai.

Je propose dorénavant un quota pour la presse nationale et regionale.

Tout alpiniste qui fera l’aiguille du Tour ou tout randonneur qui fera le tour du Mont Blanc devra avoir droit à son article de journal …

:smiley:

Et pssst! les gars… Pour nos exploits et nos rando du dimanche, faites pas la tronche. c2c ca sert justement à ça. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

j’ai juste une petite question comme ça en passant… je suis pas alpiniste alors bien sûr j’y connais rien hein. On est bien d’accord.
Je sais juste que la météo est parfois capricieuse ou en avance sur les prévisions et quand je pars en rando, j’aime bien avoir de quoi faire face à un imprévu…

S’il avait été normalement équipé, aurait-il eu besoin de secours ?

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

Et ben dis donc, les « vrais » alpinistes, c’est pas comme ça que vous allez donner une belle image de l’alpinisme… quelle tristesse ce fil !
Enfin j’espère que ce n’est pas un échantillon représentatif !

Voilà la vrai question.

J’aurais tendance à dire non.
Mais je n’y étais pas et seul lui et/ou les gars du PGHM peuvent se prononcer…

Je ne m’y connais pas trop en trail. Mais il me semble que que Kilian ne réalise pas vraiment des premières et encore moins des ascensions techniquement difficile. Si j’ai bien compris il « court » sur un sommet.

Lachenal et Terray, c’est quand même beaucoup de premières ou presque avec des ascensions marquantes, en face nord, etc… C’était l’aventure !

Il est clair que l’escalade sportive n’est pas de l’alpinisme, ça me parait tout aussi clair que le trail n’est pas de l’alpinisme, même si en alpinisme on doit marcher et grimper.

Lachenal et Terray ont fait assez peu de première, leur surnom c’était « les locomotives »… Le Frendo c’est une course difficile est sérieuse, on n’y vas pas comme on vas au Mont Blanc, là tu rentre dans de l’alpinisme technique, enfin je trouve…!
Et je pense que KJ à ce rythme, pourrai bien nous surprendre en alpinisme dans les prochaines années! :wink:

[quote=« caius59, id: 1549187, post:108, topic:137027 »]Lachenal et Terray ont fait assez peu de première, leur surnom c’était « les locomotives »… Le Frendo c’est une course difficile est sérieuse, on n’y vas pas comme on vas au Mont Blanc, là tu rentre dans de l’alpinisme technique, enfin je trouve…!
Et je pense que KJ à ce rythme, pourrai bien nous surprendre en alpinisme dans les prochaines années! ;)[/quote]

C’est certain. J’ai dit que le trail n’est pas de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par PB:

[quote=« collant pipette, id: 1549180, post:105, topic:137027 »]Et ben dis donc, les « vrais » alpinistes, c’est pas comme ça que vous allez donner une belle image de l’alpinisme… quelle tristesse ce fil !
Enfin j’espère que ce n’est pas un échantillon représentatif ![/quote]

Mais j’ai pas du tout envie de te faire rêver!
Sinon, tu peux argumenter un peu?

Posté en tant qu’invité par 2c2:

[quote=« collant pipette, id: 1549180, post:105, topic:137027 »]Et ben dis donc, les « vrais » alpinistes, c’est pas comme ça que vous allez donner une belle image de l’alpinisme… quelle tristesse ce fil !
Enfin j’espère que ce n’est pas un échantillon représentatif ![/quote]
En effet, quelle tristesse ce fil… Quelle étroitesse d’esprit chez certains… Le milieu des sports de montagne est semblable en tous points aux autres milieux : un condensé de la société. On y retrouve le même sectarisme, la même médisance, suffisance, ignorance, jalousie. La même peur d’envisager de se remettre en question. Et que dire de cette incapacité à concevoir d’autres idéaux, à se nourrir des différences, à communiquer autour d’un sujet en cherchant, non pas à défendre un point de vue, mais à démonter ceux des autres. C’est un rapport de force, une volonté de prise de pouvoir. Exactement comme en politique.
Il est notable que les plus virulents sont très souvent les moins au fait du sujet. L’intolérance est le fait de l’ignorence, ici comme ailleurs.

… j’aime bien aussi les " " sur le titre du point… mais beaucoup moins « alliant les techniques de l’alpinisme et du trail »… que l’on a lu aussi par ailleurs

c’est ce genre de truc débile écrit de partout qui m’indisposent fortement :mad: c’est connu, quand on trail, on alpine, bien tur :lol: :lol: :lol:

pour lancer le « troll » :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: sur des débats d’hypothèses qui ne servent à rien quand on n’a pas les éléments, KJ a du mettre des crampons sur ses baskets, et dans du 55°C… ça a pas du accrocher :lol: :lol: :lol:

faut quand même être gonflé

ça donne du crédit à l’Innominata, réussi en 8 h et des bananes, mais sur des marches pieds taillés à l’avance

pas de marche dans le frendo, pas de chrono… mais un sauvetage in extremis. Pitoyable.

A 2c2, faut expliquer comment, en anglais, en allemand , en chinois : KJ coure dans des marches et on appelle ça des exploits en alpinisme :lol: :lol: :lol: ? on a le droit de grogner quand on médiatise un mec qui, dès qu’il n’y a plus de marche, est incapable de monter. C’est ce que je dis au dessus, l’Innominata est une imposture. Quand on est une star en montagne, on assume, on fait pas du n’importe quoi (dixit le maire de cham… et surement une pensée commune des guidos qui l’ont récupéré)…

Posté en tant qu’invité par PB:

Que de clichés, de lieux communs et de banalités…
Et toi, qui est si tolérant, tu n’acceptes pas qu’on trouve des limites à ce que fait KJ? Qu’on ne soit pas d’accord avec toi?
Tu es bien pensant et t’aimes pas trop qu’on sorte des clous, c’est ça?
Tu préfèrerais qu’on ne discute pas.
Mon point de vue c’est que KJ, c’est pas l’alpinisme qui progresse et que sa responsabilité est dans les bêtises commises par ses idoles est importante.
J’ai le droit?
Et qu’est-ce que tu connais de mon ignorance des choses de la montagne?
Je crois que tu te trompes assez lourdement.

Posté en tant qu’invité par Pépé Le Masseur:

[quote=« PB, id: 1549130, post:85, topic:137027 »]

[quote=« J2LH, id: 1549059, post:60, topic:137027 »]

A chacun sa pratique, il me semble normal qu’un sportif de haut niveau soit médiatisé. C’est comme si tu reprochais aux guides d’êtres payés.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1549032, post:48, topic:137027 »]Tu cites Lafaille.
Vois-tu, à l’Annapurna, il était correctement équipé.
Et il n’a pas appelé l’hélico.[/quote]
Peut on considérer qu’on est correctement équipé quand on est en solo dans ces conditions ? L’équipement ne se résume pas à une paire de gants haut de gamme et des crampons, dans ces conditions c’est aussi la présence d’un équipier au bout d’une corde.
Ta remarque sur l’hélico est ridicule, si il avait été en mesure d’appeler les secours Lafaille l’aurait fait.[/quote]

Ta remarque est ridicule et ton inculture alpine importante.
Lafaille n’est pas parti en solo à l’Annapurna, mais son compagnon de cordée (Pierre Béghin, ça te dit quelque chose?) est mort pendant leur retraite en rappel.
Même sans ce « détail », ton jugement est stupide. Le solo est une composante essentielle de l’alpinisme sportif depuis qu’il existe. C’est un fait, mais pas pour autant le solo à poil.[/quote]

+1
J2, tu devrais réviser le matos de base pour partir en montagne. Au pire, tu peux demander à un expert du CAF qui saura te renseigner :lol:

Posté en tant qu’invité par LaSolution:

Supprimez les hélicos. Supprimez le PGHM. Supprimez les portables en montagne.

Retour aux caravanes de guides arrivant au bout de deux jours, tout bougons d’avoir été dérangés pour récupérer deux bouts de viande froide.

J’attends que Kilian continue de faire ce qu’il fait dans ce contexte pour lui tirer mon chapeau !

Pour moi, le vrai problème, à la source, n’est pas KJ, mais bien les hélicos prêts à décoller et le portable das la poche, qui transforment le montagnard en un enfant sur un terrain de jeu - Mont-Blanc-Disney, vroum vroum. :confused:

[quote=« PB, id: 1549207, post:113, topic:137027 »]Que de clichés, de lieux communs et de banalités…
Et toi, qui est si tolérant, tu n’acceptes pas qu’on trouve des limites à ce que fait KJ? Qu’on ne soit pas d’accord avec toi?
Tu es bien pensant et t’aimes pas trop qu’on sorte des clous, c’est ça?
Tu préfèrerais qu’on ne discute pas.
Mon point de vue c’est que KJ, c’est pas l’alpinisme qui progresse et que sa responsabilité est dans les bêtises commises par ses idoles est importante.
J’ai le droit?
Et qu’est-ce que tu connais de mon ignorance des choses de la montagne?
Je crois que tu te trompes assez lourdement.[/quote]

Cher PB…
je ne suis pas 2C2, tout d’abord.

Ensuite, je pense que vous devriez lire son texte car, bien qu’aussi anonymement courageux que vous, il regrette plus l’absence d’ouverture d’esprit qu’il ne vous incite à rentrer dans les clous. Mauvaise lecture… Too bad!

Par ailleurs, je cite ‹ Mon point de vue c’est que KJ, c’est pas l’alpinisme qui progresse et que sa responsabilité est dans les bêtises commises par ses idoles est importante. ›
Milles excuses mais la syntaxe me semble nuire au sens… non?

Quant à la connaissance de l’ignorance…

Plaisanterie et jeux de mot mis à part, il serait intéressant de savoir ce qui, selon vous, définit l’alpinisme qui progresse… Mais cela mérite peut être une autre discussion?

[quote=« Bacchus, id: 1549073, post:65, topic:137027 »]C’est un effet de tribu.
KJ est un intrus, un usurpateur et en tant que tel il doit être banni du groupe, humilié, stigmatisé.[/quote]

C’est ce que l’on appelle la pensée de groupe : le principe de la pensée de groupe c’est d’accuser l’autre groupe de « pensée unique » !

Le groupe des alpinistes montagneux « légitimes » contre le groupe des trailers « athléteux » qui sortent tout droit des stades et qui sont « usurpateurs » de la pratique de la montagne.

Et c’est précisément ce que l’on constate à la lecture de ce post (et des posts récents sur KJ)

Et là le point d’ancrage tout trouvé pour crier à la pensée unique c’est la soit-disante "gross’ com’ " le « harcèlement » médiatique de KJ dont les montagnards seraient victimes (auto-proclamées)
La pensée unique c’est pas moi, c’est bien connu.

[quote=« Bacchus, id: 1549134, post:87, topic:137027 »]De matin au soir j’écoute France Inter, un peu d’Autoroute Info, quelque sites généralistes sur le net et rarement Euronews à la TV le soir. Jamais un mot de Kilian Jornet !
Dans les refuges je lis mon bouquin, mais jamais la presse rose de la montagne qu’ils ont d’habitude.
du coup le seul endroit où j’entends parler de KJ c’est sur c2c, et ce n’est pas Salomon qui poste, si ?[/quote]

Ben justement ils se plaignent parce qu’ils le recherchent, c’est à dire qu’ils lui donnent de l’intérêt et de l’importance…le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence…

En gros ils se plaignent de la « grosseur » du phénomène mais c’est la même grosseur qu’ils veulent bien lui accorder. (et qu’ils contribuent à faire grossir…)

C’est une grande spécialité locale, vois-tu, mais heureusement il y a des gens comme toi pour le dire.

Ca lui fera du bien à KJ au regard de l’humilité, comme ça a fait du bien à une partie non négligeable d’entre nous. Et d’ailleurs la meilleure humilité c’est celle de ne pas venir donner des leçons et fanfaronner sur ce genre d’évènement.

Quand à la notion de matériel minimum obligatoire, je veux bien l’entendre, mais encore faut-il savoir correctement l’utiliser et ne pas lui donner une confiance aveugle, sinon cela t’expose autant que d’en manquer, voire plus…je peux en citer des cas très concrets.

Quand je vois des cordées sur glacier, t’en as à peine la moitié qui respectent les distances de sécurité : du coup si un tombe l’autre aussi, donc 2 au fond au lieu d’un. (ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’encorder…)
Et que dire des APS : 70% savent (ou pensent savoir) comment ça marche, 50% savent réellement l’employer (j’en fais parti), 25% savent l’employer efficacement (je n’en fais pas parti), or il n’y a guère que l’efficacité qui marche…vu le peu de temps imparti.
(Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas le prendre, on est d’accord…)

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« cyrille.marais, id: 1549204, post:112, topic:137027 »]… j’aime bien aussi les " " sur le titre du point… mais beaucoup moins « alliant les techniques de l’alpinisme et du trail »… que l’on a lu aussi par ailleurs

c’est ce genre de truc débile écrit de partout qui m’indisposent fortement :mad: c’est connu, quand on trail, on alpine, bien tur :lol: :lol: :lol:[/quote]

Je ne vois pas en quoi cela te choque ni en quoi c’est débile, d’autant plus qu’il a été rappelé dans un sujet précédent qu’il ne faut pas confondre « alpinisme » et « alpinisme de pointe »

Car si un Kilian dans une directe Américaine ou toute autre voie coté PD, AD, D et nécessitant l’usage de techniques différentes et de matériel d’assurage ça n’est pas de l’alpinisme, je crois que peu de personnes sont des alpinistes. Appelons un chat un chat. Donc partir dans des voies d’alpinisme « facile » en basket et baudard, c’est bien combiner techniques du trail et alpinisme.

Après qu’il ne soit pas un alpiniste de pointe, je crois que personne ne contredit ça. Je crois que le (ton) problème, c’est qu’en tant que puristes, vous ne voyez qu’une infime partie de ce qu’est l’alpinisme: celle là même qui est pratiquée par 2% des pratiquants et qui est engagée, exposée, dure et nécessitant un niveau « hors normes ». Mais le pratiquant lambda qui se fait le couloir Swan ou n’importe quelle voie sur l’Ossau, quand bien même soit elle cotée AD pratique aussi l’alpinisme, et donc Kilian aussi est un alpiniste.

Et donc il (ou ses sponsors plutôt) a le droit de communiquer sur le fait qu’il fait de l’alpinisme, il n’est pas un menteur. Sinon revoyons toutes les cotations des topos C2C et mettons « rando » tant que la voie n’est pas dans le ED !! Après, que le péquin moyen ne cherche pas plus loin et ne s’intéresse pas à ce qui pour vous fait l’essence de l’alpinisme, il n’y est pour rien.

Figurez vous qu’on parle aussi de Kilian Jornet chez les coureurs classiques, il en ressort que:

  1. il n’est certainement pas au niveau mondial (plûtot éthiopien) en 10000 et marathon classique,
  2. il court avec d’autres fondus du trail, pas grand monde en somme, qui affiche eux aussi des performances nettement moindre que le ghotta mondial,

En gros, la plupart des coureurs sont d’accord pour dire que le trail en montagne, ce n’est pas de la course classique.

Pourquoi faudrait il que ces exploits de trails deviennent des exploit d’alpinisme ? je comprend pas.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« oursquivol, id: 1548919, post:16, topic:137027 »]

Pas sûr…
le problème c’est que Killian est un modèle pour pas mal de monde et se taper un couloir en basket se n’est pas donné à tout le monde mais ça le tout le monde ne le sait pas forcément, c’est ça le problème. Pour le reste il est hors norme.[/quote]

Hors norme !? à voir.
Il invente une discipline OK et s’attaque à des challenges où il n’y a rien à gagner. les rois de l’endurance comme les marathoniens ne vivent plus depuis longtemps d’eau fraîche. Donnez un bon chèque à une bande de Kenyans et vous allez voir ce que certains records vont devenir !