Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

vivement le retour des mules pour faire l’approche. Les chaussettes en laines par dessus les brodequins, les cordes en chanvres, les piolets de 2m de long, la fiole de gnole, les amulettes et le grand chapeau!!

KJ est comme tout ces prédécesseurs . Il avance. Il fait partie d’un mouvement qui va du plus lourd au plus léger, du plus lent au plus rapide, etc…

Vous n’etes pas obligé de le suivre, vous n’etes pas obligé d’acheter ce qu’il porte, vous n’etes pas obligé de vous interesser à lui.

OU EST LE PROBLEME ?

Posté en tant qu’invité par Ah Bon:

Le probleme est simplement que le Barnum mediatique Kilianosalomon est envahissant et chiant tellement c’est bidon.
Si La comm etait a sa juste mesure, moins envahissante, il n’y aurait pas ou peu de probleme.

Le buzz négatif sur cette histoire est simplement a la hauteur de son propre buzz.

Posté en tant qu’invité par complexe:

Vu ce qui est écrit… Le problème est un complexe…obsidional… :wink:

J’ai du googoliser pour le trouver celui là. Mais comme dirait perceval… " C’est pas faux"

Posté en tant qu’invité par PB:

[quote=« J2LH, id: 1549059, post:60, topic:137027 »]

A chacun sa pratique, il me semble normal qu’un sportif de haut niveau soit médiatisé. C’est comme si tu reprochais aux guides d’êtres payés.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1549032, post:48, topic:137027 »]Tu cites Lafaille.
Vois-tu, à l’Annapurna, il était correctement équipé.
Et il n’a pas appelé l’hélico.[/quote]
Peut on considérer qu’on est correctement équipé quand on est en solo dans ces conditions ? L’équipement ne se résume pas à une paire de gants haut de gamme et des crampons, dans ces conditions c’est aussi la présence d’un équipier au bout d’une corde.
Ta remarque sur l’hélico est ridicule, si il avait été en mesure d’appeler les secours Lafaille l’aurait fait.[/quote]

Ta remarque est ridicule et ton inculture alpine importante.
Lafaille n’est pas parti en solo à l’Annapurna, mais son compagnon de cordée (Pierre Béghin, ça te dit quelque chose?) est mort pendant leur retraite en rappel.
Même sans ce « détail », ton jugement est stupide. Le solo est une composante essentielle de l’alpinisme sportif depuis qu’il existe. C’est un fait, mais pas pour autant le solo à poil.

Excellent !! :slight_smile:

mais tu l’as vu où cette comm envahissante ?

De matin au soir j’écoute France Inter, un peu d’Autoroute Info, quelque sites généralistes sur le net et rarement Euronews à la TV le soir. Jamais un mot de Kilian Jornet !

Dans les refuges je lis mon bouquin, mais jamais la presse rose de la montagne qu’ils ont d’habitude.

du coup le seul endroit où j’entends parler de KJ c’est sur c2c, et ce n’est pas Salomon qui poste, si ?
Et s’il a des groupies qui lancent des discussions à son sujet, ben… il faudra se poser la question de pourquoi le type intéresse à une partie des alpinistes que fréquentent ce site. Au point qu’ils vont chercher des infos confidentielles sur lui je ne sais pas où. Sur son site j’imagine…

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

On notera que sur Wikipédia.fr un adorateur a supprimé le paragraphe mentionnant sa boulitude de samedi. :lol: :lol: :lol:
Kilian va pouvoir recommencer à marcher sur l’eau.

+1

Posté en tant qu’invité par PB:

[quote=« vs et 74, id: 1549119, post:81, topic:137027 »]vivement le retour des mules pour faire l’approche. Les chaussettes en laines par dessus les brodequins, les cordes en chanvres, les piolets de 2m de long, la fiole de gnole, les amulettes et le grand chapeau!!

KJ est comme tout ces prédécesseurs . Il avance. Il fait partie d’un mouvement qui va du plus lourd au plus léger, du plus lent au plus rapide, etc…

Vous n’etes pas obligé de le suivre, vous n’etes pas obligé d’acheter ce qu’il porte, vous n’etes pas obligé de vous interesser à lui.

OU EST LE PROBLEME ?[/quote]

Son approche n’a rien de novateur. Il suffit de se souvenir des précédents records battus sur les même itinéraires il y a 20 ans. Records qui étaient relativement peu médiatisés et qui généraient l’indifférence ou le mépris du milieu alpin à l’époque. Pas de phénomène de mode crée à l’époque, avec tous les blaireaux qu’on observe aujourd’hui sur la VN du Mont Blanc en short basket (qui se retrouveront bien ennuyés le jour où un petit exercice d’orientation par -20°c leur sera imposé par une perturbation un peu trop vite arrivée). Pas de barnum philosophico-mystico-médiatique à l’époque non plus, qui rend difficile d’ignorer ses exploits.
L’évolution de l’alpinisme s’est en général faite en augmentant le niveau d’engagement et de technicité et en diminuant les moyens mis en oeuvre. Avec lui, la technicité, bof… L’engagement, re-bof (Sveticic à la face ouest de l’Annapurna c’est quand même autre chose, ou même Profit aux Drus si on veut vraiment faire un comparatif un peu plus pertinent). Et l’économie de moyens, ok, mais à Cacamonix, il y a toujours un moyen rapide de s’en sortir par le haut si les choses tournent pas comme on en a envie.
Il avance pas, il recule.

Posté en tant qu’invité par complexe:

Juste pour compléter, et pardon si je suis limite HS:
un message rassurant à tous les purs et durs qui craignent les invasions de pratiques innovantes/parallèles … L’alpi n’est pas une activité en croissance mais en régression forte…

Pour faire court: Entre 2000 et 2010, la fréquentation des refuges à baissé de 13%. Ceci pour le quantitatif.
Sur le plan qualitatif, de nombreux refuges signalent des changements d’habitudes d’horaires, avec un petit déjeuner tardif… Ben oui, les randonneurs augmentent en proportion et déjeunent plus tard que les alpinistes…

Donc, à tous les purs et durs… soyez patients et faites des économies; car le prix de la nuitée et du litre de lait chez sherpa n’a pas fini d’augmenter!

Et bonne semaine à tous…

C’est sur qu’ici certains reveraient tellement d’avoir une page wiki… Mais grace à c2c, tout monde peut avoir ici ces 10 secondes de gloire pour pas cher. Meme si c’est en critiquant plutot qu’en réalisant.

Le barnum, comme vous dites, existe sur la toile et pas ailleurs pour KJ. N’importe quel joueur de foot de D1 a plus d’actualité dans les journaux que lui.

Il y a 20 ans, il ne pouvait pas y avoir un tel barnum sur la toile… Je te fais pas un dessin.

OU EST LE PROBLEME?

Posté en tant qu’invité par Zut:

Euh je crois que pour René Desmaison, quant à sa com son nom prenait un s et qu’ensuite c’est le maire de Chamouny qui ne voulait pas trop lui envoyer l’hélico.

Posté en tant qu’invité par PB:

Il a quand même « écrit » un bouquin. Je suppose que c’etait pour que des gens le lisent.
Et j’ai lu plusieurs articles sur lui dans la presse écrite.
Et j’ai même entendu son nom au moment du record du Mont blanc sur france inter, que j’écoute sûrement bcp moins que Bacchus.
Toutes les personnes qui ne connaissent rien à la montagne qui m’ont parlé d’alpinisme en juin-juillet aout 2013, m’ont dit, à un moment ou un autre: « Il a mis combien de temps pour faire le mont blanc ce mec, déjà? ».
Le problème c’est l’effet de mode qu’il génère, le fait qu’il est en train de représenter l’essentiel de ce qui se fait de mieux en montagne (exemple, les mecs qui ont descendu la sentinelle rouge à la même époque que son record du mont blanc, ceci dans une indifférence presque totale, alors que c’est la classe ce truc…) . Une sorte d’outdoorisation de la l’alpinisme qui m’ennuie un peu.
Et je reviens pas sur les problèmes de sécu.

[quote=« Bacchus, id: 1549134, post:87, topic:137027 »]

mais tu l’as vu où cette comm envahissante ?

De matin au soir j’écoute France Inter, un peu d’Autoroute Info, quelque sites généralistes sur le net et rarement Euronews à la TV le soir. Jamais un mot de Kilian Jornet !

Dans les refuges je lis mon bouquin, mais jamais la presse rose de la montagne qu’ils ont d’habitude.

du coup le seul endroit où j’entends parler de KJ c’est sur c2c, et ce n’est pas Salomon qui poste, si ?
Et s’il a des groupies qui lancent des discussions à son sujet, ben… il faudra se poser la question de pourquoi le type intéresse à une partie des alpinistes que fréquentent ce site. Au point qu’ils vont chercher des infos confidentielles sur lui je ne sais pas où. Sur son site j’imagine…[/quote]

?
on parle bien sur de son omniprésence dans les media montagne, par sur Europe 1 :stuck_out_tongue:

Mais il « déborde » même :
L’equipe
Le Monde
des journaux grand public qui ne disent jamais un mot de l’actualité montagne ont fait des dossiers sur lui et le trail, le présentant comme la star des sports de montagne, un « surdoué »

Posté en tant qu’invité par PB:

[quote=« complexe, id: 1549141, post:91, topic:137027 »]Juste pour compléter, et pardon si je suis limite HS:
un message rassurant à tous les purs et durs qui craignent les invasions de pratiques innovantes/parallèles … L’alpi n’est pas une activité en croissance mais en régression forte…

Pour faire court: Entre 2000 et 2010, la fréquentation des refuges à baissé de 13%. Ceci pour le quantitatif.
Sur le plan qualitatif, de nombreux refuges signalent des changements d’habitudes d’horaires, avec un petit déjeuner tardif… Ben oui, les randonneurs augmentent en proportion et déjeunent plus tard que les alpinistes…

Donc, à tous les purs et durs… soyez patients et faites des économies; car le prix de la nuitée et du litre de lait chez sherpa n’a pas fini d’augmenter!

Et bonne semaine à tous…[/quote]

Il va être content Steve house de savoir qu’en 2005 son activité favorite était en forte régression pendant qu’il grimpait une nouvelle voiee sur le versant Rupal au Nanga Parbat. C’est de l’évolution du niveau de l’alpinisme dont je parle, pas de la quantité de pratiquants. Ca je m’en fous.

[quote=« Zut, id: 1549159, post:94, topic:137027 »]

Euh je crois que pour René Desmaison, quant à sa com son nom prenait un s et qu’ensuite c’est le maire de Chamouny qui ne voulait pas trop lui envoyer l’hélico.[/quote]
C’est qu’il était pas très chaud le dépuceleur de l’Annapurna ! :smiley:

Je corrige.

Faut vous rendre à l’évidence pour « l’alpinisme » :
On ne parlera « d’alpinisme » ou de montagne dans un sens plus large dans les medias que dans deux cas :
-Ou bien pour les exploits, les records, le spectaculaire
-Ou bien pour les drames

KJ vient encore de faire une première grace à ceux qui ont du mal avec son activité : il va faire la UNE juste avec un secour relativement simple.

:smiley:

encore une perle, dans Libé :
http://www.liberation.fr/sports/2013/09/06/kilian-jornet-le-bolt-des-sommets_929974
on s’en lasse pas :lol: :lol: :lol:

franchement, avec une com aussi ridicule et gonflante, je n’ai aucun scrupule à bien rigoler de son aventure.
Tout s’est bien terminé, on peut se marrer :lol: :lol: