Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

Mais non mais non… :stuck_out_tongue:

Cela dit quand je vois KJ dégringoler en collants baskets du sommet du Cervin avec des cordes fixes partout (elles y sont en permanence?) et des assistants postés sur tout le parcours ça me fait effectivement quelque chose moi qui, pour des courses nettement plus modestes, me trimballe tout seul avec des chaussures montantes, un sac de 10 kg avec doudoune et matos divers et varié…

Ce doit être humain comme réaction! ce qui ne m’empêche pas de constater que ce type est très fort! Mais les extraterrestres dérangent, c’est bien connu, on a fait des tas de films sur le sujet! :smiley:

(PS) A propos d’extraterrestre, Bonatti s’écrit avec deux t et un seul n…

[quote=« La Baltringue, id: 1549877, post:281, topic:137027 »]

tu as relis l’article ? les mensonges/approximations ne te choquent pas ?

je suis un vieux con, c’est vrai, je trouve triste de voir comme la vérité n’est plus une valeur importante dans notre société. Et après on se moque des footeux. :/[/quote]

tu as relu le texte précité de Dollo que j’aprouvre? Peu importe qui l’a écrit. Je ne connais pas ce type. Et je n’ai pas de préjugé contre lui.

Relis; il est en haut de la page 14 de cette file.

Posté en tant qu’invité par Pépé Le Masseur:

[quote=« strider, id: 1549815, post:256, topic:137027 »]Et puis ça leur permet de s’identifier à la pensée de groupe : en donnant des leçons, ils s’associent mentalement à la communauté « montagnarde » (ou du moins à l’image qu’ils s’en font) dont ils estiment faire parti, et surtout ça leur permet d’affirmer leur différences avec la communauté des « trailers », ils ont l’impression que ça leur donne de la hauteur d’esprit, mais c’est en réalité purement artificiel.
(ce qui me fait dire que s’il y a une chose qui ne différencie pas la montagne d’ailleurs, c’est le degré d’intolérance, assez souvent édifiant…)[/quote]

Hé, strider, au lieu de nous faire une étude psycho-sociologique, tu ne t’es pas dit que certains d’entre nous pratiquent les 2 activités ?
Tes analyses ne valent pas grand chose, mais t’as l’impression de raisonner.

En tant que trailer, je respecte et j’apprécie KJ lorsqu’il se lance dans des défis de trail avec une logique de trail, et du matos de trail.

En tant qu’alpiniste, je rigole du même KJ que je considère comme un dangereux guignol lorsqu’il se lance dans une course sérieuse en string nécessitant l’envoi d’une caravane de secouristes.

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

oh le vilain troll !

tu crois que tous les traileurs ont attendu l’utmb pour courir dans la montagne ?
ta parenthèse sur l’inpi prouve d’ailleurs que tu n’as pas pris la peine de te renseigner avant de dire n’importe quoi.

encore faut-il pour cela être capable d’entendre les mises en garde ! Cela économisera quelques morts !!!

L’autre solution est effectivement de faire l’autruche et de considérer que toutes les critiques sont le fait d’alpinistes frustrés, ringards et jaloux. Je nie pas qu’il y en a sans doute mais un peu de bon sens ferait aussi du bien

Au fait pourquoi les défenseurs de ce personnage sans doute sympathique par ailleurs (j’en sais rien, je ne le connais pas) ne m’ont pas répondu ?

Alors j’essaye avec une autre question, peut-être saurez-vous d’avantage me répondre :
Si un gars inconnu, avec les mêmes capacités physiques avait été coincé au même endroit dans les même conditions, auriez vous le même discourt ?

Essayez de (vous) répondre honnêtement, s’il vous plait…

[quote=« sebcel73, id: 1549865, post:275, topic:137027 »]Enfin un bon article du Dauphiné qui va au-delà du secours de K.Jornet:
http://www.ledauphine.com/insolite/2013/09/09/kilian-jornet-et-les-demons-de-l-alpe[/quote]

de ton lien:

à mettre en perspective de:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1549847, post:267, topic:137027 »]De Christophe Profit à Kilian.
« Salut Kilian, Continue à tracer ta route surtout ne change rien ça nous fait rêver … Respect. bise Christophe »
Via facebook.[/quote]

Mais que ce soit clair, personne ne compare les voies parcourues par les uns et les autres. C’est évident que l’activité de KJ n’est pas la même que celles de Desmaison, Buhl ou Siffredi. Et je suis content de pouvoir mettre dans la liste un qui ne faisait pas de l’alpi extrême dans le sens que tu l’entends, peut-être que Siffredi est la comparaison la plus pertinente pour ne pas confondre. On pourrait ajouter Boivin et ses sauts de base jump, p.ex. ou la nouvelle vague de wingsuiters.

Là où réside la comparaison est que tous font des sports de/en montagne d’une façon extrême, chacun dans son domaine, en prenant beaucoup de risques. Et je ne parle pas de KJ dans le Frendo, mais regarde la vidéo du Cervin, en particulier à la descente. Dans ce sens, ils poussent les frontières du possible dans son activité. D’autres suivront et iront certainement plus loin.

Est-ce que ça aura un impact sur ma pratique à moi, ou sur celle de mon fils ? En vérité c’est la seule question qui m’intéresse, et encore… uniquement par curiosité puisque je ne vais pas pouvoir influencer là-dessus.

Mais j’ai l’intuition suivante:

Justement parce que KJ fait des voies que tout quidam peut faire, je pense qu’il aura une influence plus grande sur nos pratiques que Herman Buhl ou René Desmaison. Déjà la course au plus light, dont « Ah Bon » est un fervent défenseur même s’il ne l’avouera pas sur ce fil, fait qu’aujourd’hui beaucoup d’alpinistes moyens partent avec très peu de marge niveau matos. Personne ne part avec une pelle et un réchaud dans les Alpes en cas où on devrait improviser un bivouac. C’est pourtant préconisé par M. Twight dans son bouquin « High, Fast and Light » assez ironiquement et ça éviterait quelques malheurs chaque année. Mais on ne le fait pas. KJ n’invente rien mais fait des pas de géant en montrant que on peut monter l’Innominata ou le Cervin très très très léger. Et c’est ça qui est intéressant, pas le fait qu’il monte et descend en 4h. C’est justement parce qu’il n’est pas un alpiniste particulièrement fort techniquement ni avec beaucoup d’expérience que sa démarche de monter avec de l’équipement ultra-léger est intéressante pour le pékin lambda.

Oui, l’alpiniste lambda ne montera pas le Cervin en 2h depuis Cervinia, mais il pourra se dire qu’à la place de botes lourdes et crampons classiques, il montera avec ces nouvelles basquettes avec crampons intégrés et rétractables dans la semelle (j’invente) qui pèsent 5 fois moins, et il fera le Cervin toujours depuis le Carrell, mais en 2h à la place de 4h.

Mais même si tout ce que fait KJ n’amenait à aucune évolution dans nos pratiques… so what ? Tant qu’il se fait plaisir, tant mieux pour lui. Quant à sa comm’ je ne l’entends nulle part, je ne la lis nulle part, du coup elle ne me dérange pas du tout.

Par contre son hélico pour le film, ça me dérangerait grave si j’étais là.

[quote=« Pépé Le Masseur, id: 1549885, post:284, topic:137027 »]Hé, strider, au lieu de nous faire une étude psycho-sociologique, tu ne t’es pas dit que certains d’entre nous pratiquent les 2 activités ?
Tes analyses ne valent pas grand chose, mais t’as l’impression de raisonner.

En tant que trailer, je respecte et j’apprécie KJ lorsqu’il se lance dans des défis de trail avec une logique de trail, et du matos de trail.

En tant qu’alpiniste, je rigole du même KJ que je considère comme un dangereux guignol lorsqu’il se lance dans une course sérieuse en string nécessitant l’envoi d’une caravane de secouristes.[/quote]

On se calme…Je suis moi-même pratiquant des deux activités et mes propos n’avaient aucunement pour but de généraliser, ni de répondre à tous les cas, encore moins au tiens : d’ailleurs j’ai bien pris la précaution de préciser avant : "Pour une partie " (d’entre eux)…

Evidemment si tu lis trop rapidement et que tu réponds à l’emporte-pièce…

Et je ne retire rien de mes propos : suffit de lire les messages sur ce forum et voir leur teneur, pour savoir qui mes propos visent.

Je pense aussi que le rédacteur voulait dire « vieux » dans la tête : or certains jeunes sont plus vieux d’esprit, plus grippés de la cervelle que des « vieux » ouverts d’esprit.

Mais il y a quand même une vérité au sens propre du terme et je la constate souvent.

C’est une nouvelle traduction de la querelle des anciens et des modernes, en somme.

Effectivement elle faisait alors la une des medias GP, rien à voir avec KJ qui n’est à peu près connu que dans les milieux trail et montagne

A bout d’arguments, comment se décrédibiliser :rolleyes:

Non, bien évidement. Vincendon et Henry étaient des amateurs et Bonatti au Freney un héro, c’est connu.

Cependant, ta question est biaisée : un gars inconnu … On ne peut qu’évaluer ces capacités en dessous de celles de Jornet ou de sa copine en première approche … Une fois qu’on a toutes les données, le gars n’est plus inconnu, on connaît ses capacités.

Kilian Jornet en basquettes dans le Frendo ne me choque pas … un inconnu, a priori avec un niveau d’expérience, d’entraînement et de capacité physique moindre, si. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à être choqué.

Après, ces guignolos de traileurs portent à sourire, mais ils ne sont pas moins des pratiquants de montagne pour certains. KJ en fait partie, j’aimerais bien avoir sa liste de course …

Alexis

JK est friqué alors ce n’est pas un souci pour payer les secours. Ses parents ont du avoir la frayeur " ça va fiston, tu n’as rien, oh mon chéri viens que je te serre"

@ Alexis :

non ma question n’est pas biaisée ! Je ne te parle pas de ton à priori, je m’en fiche !!!

Il faut forcément être connu et médiatisé pour avoir un niveau ?!? Parce que tu ne connais pas, il a forcément un niveau moindre ?

Alors je repose la question, auriez vous le même discourt si un gars de la trempe de M.Jornet (mais qui ne souhaite pas être sous les feux de la rampe et donc rester anonyme et discret, juste se faire plaisir) s’était mis dans la même situation ?

Restez honnêtes si vous voulez que l’activité gagne en maturité et qu’elle soit acceptée et reconnue, et surtout qu’elle ne fasse pas de victimes par manque de maturité

Posté en tant qu’invité par LeonardoDV:

[quote=« collant pipette, id: 1549887, post:285, topic:137027 »]

oh le vilain troll !

tu crois que tous les traileurs ont attendu l’utmb pour courir dans la montagne ?
ta parenthèse sur l’inpi prouve d’ailleurs que tu n’as pas pris la peine de te renseigner avant de dire n’importe quoi.[/quote]

N’importe quoi !? http://www.inpi.fr/ puis base de données des marques. Facile à vérifier…En plus tout renseignement accessible en écrivant un courriel comme par exemple: si deux personnes ont déposé la même marque une au niveau national, l’autre au niveau européen qui est le propriétaire de la marque ? Les traileurs…les fashions victimes qui auraient inventé la course dans la montagne…Rendez aux chamois et aux chercheurs de champignons ce qui leur appartient

9 fois le Cervin en 15 jours alors que pour certains, c’est l’aboutissement d’une ‹ carrière ›, forcément ça suscite des rancœurs :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

Et… ?
Je ne comprends pas, en fait ?
C’est salomon et les poletti qui ont la mainmise sur tous les trails de france et de navarre ?
fashion victims ??? un peu comme les alpinistes alors, des bobos fashion victims qui en un coup de TGV se pointent à « Cham » pour s’offrir une rando sur le toit de l’europe, ça fait un truc à raconter à la pause café :wink:

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« La Baltringue, id: 1549874, post:280, topic:137027 »]

[quote=« Goethe, id: 1549869, post:277, topic:137027 »]D

  • Il est trop médiatisé dans sa pratique. (là je ne comprends pas: je rêverai de vivre de mes passions et si je devais enjoliver les choses ou laisser enjoliver les choses pour le faire, ça ne me poserait vraiment mais alors vraiment pas de problème… pas vous ?)[/quote]

c’est là ou on est pas d’accord. OK pour faire de la com sur de belles réalisations, c’est le métier. Mais on laisse pas dire/ecrire des inepties/mensonges/délires verbaux dignes de OK podium.

Il a surement été dépossédé d’une partie de sa com, ce qui explique les perles qu’on trouve ici ou là. Il faut bien qu’il s’entraine. Mais il a un cerveau quand même ? ca le gene pas qu’on dise de lui que c’est le fils des cimes, qu’il se nourrit de baies sauvages, qu’il prend soin de la montagne ?
Destivelle en parle très bien, elle était très mal à l’aise face à la com qu’on faisait sur elle. Depuis, elle a repris les choses en main ca donne par exemple de superbes films… c’est une grande dame. KJ est jeune, il va murir, il fera surement la même chose un peu plus tard. Mais pour l’instant, on peut rigoler :lol: :lol:[/quote]

Je me permets de reprendre ce que tu dis pour recadrer ce que tu exprimes : On peut rigoler … de la com faite autour de KJ ! Certes, comme on peut rigoler (ou pleurer) de pas mal de com produites par les journalistes (il y en a des bon, mais aussi de très mauvais). Donc effectivement, jetons la pierre à tous ces piètres rapporteurs d’info, mais pas au personnage lui même qui ne s’est jamais gargarisé d’être un alpiniste de pointe. Il est un alpiniste amateur, il pratique à sa manière (qui ne convient pas aux grands pontes mais ça il n’y peut rien) et il apprend en faisant des erreurs comme les autres alpinistes amateurs. Et il met ses sorties sur FB comme vous les mettez ici sur c2c. Rien d’exceptionnel ou de choquant là dedans.

Ce qui vous gène par contre c’est que le péquin moyen, aveuglé par les exploits de kj, puisse associer ça à de l’alpinisme de pointe, à votre sanctuaire, et filer du fric à KJ. Mais là ne serai-ce pas juste de la jalousie, mal dirigée qui plus est (car c’est le péquin alimenté par les journalistes qui s’exclame et paie, pas kilian qui raquette)

Après le jour ou il s’intéressera à sa com (uniquement pour faire plaisir aux puristes de l’alpinisme sois dit en passant) en bridant tous ces mauvais producteurs de torchons, et en expliquant que l’alpinisme est un loisir pour lui et que là ou il gagne ses sous c’est en trail, les râleurs seront content. Mais ça ne changera rien au chmilblik

Ca te pose problème?

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

[quote=« Olivier-C., id: 1549903, post:294, topic:137027 »]

9 fois le Cervin en 15 jours alors que pour certains, c’est l’aboutissement d’une ‹ carrière ›, forcément ça suscite des rancœurs :P[/quote]
:lol: :lol:
Courir sur une via ferrata !
Il y a tout de même plus classe dans nos disciplines.

[quote=« Ah bon, id: 1549915, post:298, topic:137027 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1549903, post:294, topic:137027 »]

9 fois le Cervin en 15 jours alors que pour certains, c’est l’aboutissement d’une ‹ carrière ›, forcément ça suscite des rancœurs :P[/quote]
:lol: :lol:
Courir sur une via ferrata !
Il y a tout de même plus classe dans nos disciplines.[/quote]

C’est donc toi qui décides de ce qui est classe ou ne l’est pas? Et l’arête du Lion est donc une VF.

Par contre, c’est pas très classe de poster anonyme.

Après le jeu du sommet, le jeu du « qui c’est »? :wink:

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

Oui, c’est bien moi qui décide de ce que je trouve ou non classe. :lol:

tu progresses, bravo.