Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

[quote=« vs et 74, id: 1549833, post:261, topic:137027 »]

[quote="-nel-, id: 1549829, post:260, topic:137027"]http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html

Dollo en pourfendeur de l’à-peu-près journalistique :rolleyes:[/quote]

Je le trouve très bien ce texte. Ca résume mon opinion.[/quote]

sauf que, comme à son habitude Dollo est plein d’erreurs, de mauvaise foi, il ignore même le témoignage d’Emilie, qui elle même dit qu’ils n’avaient pas « the proper gear » (ce qui les a obligés à la variante finale qui leur a fait perdre du temps…) :lol:
et qu’elle regrette de pas ouvrir pris de doudoune. Bref, en effet, ils n’avaient pas le matos adéquat, contrairement aux élucubrations de ce Dollo, toujours peu soucieux de la vérité.

https://www.facebook.com/tina.emelie

En quoi cela refute le texte que je viens de citer?

[quote=« La Baltringue, id: 1549838, post:262, topic:137027 »]

[quote=« vs et 74, id: 1549833, post:261, topic:137027 »]

[quote="-nel-, id: 1549829, post:260, topic:137027"]http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html

Dollo en pourfendeur de l’à-peu-près journalistique :rolleyes:[/quote]

Je le trouve très bien ce texte. Ca résume mon opinion.[/quote]

sauf que, comme à son habitude Dollo est plein d’erreurs, de mauvaise foi, il ignore même le témoignage d’Emilie, qui elle même dit qu’ils n’avaient pas « the proper gear » (ce qui les a obligés à la variante finale qui leur a fait perdre du temps…) :lol:[/quote]

Tu sais lire ou pas ? Tout l’angle de DOllo c’est : « Kilian et Emilie avaient le matos adéquat » bref c’est un secours normal, circulez.

Kilian prend moins de risques en 2013 que Messner en 1969 dans la face nord des Droites, c’est sûr. Maintenant, il ouvre (ou poursuit plutôt) la voie de l’alpinisme hyper-light. Laurent Smagghe était bien sur la même veine. Mais dans les années 80, c’était la VN du mont Blanc, dans les années 2010, c’est l’Inominata et le Frendo … et en 2030, ce sera la Walker et l’Eiger … par un autre phénomène du genre. On dira la même chose, les guignols sans culture tiendront les mêmes propos sur la déraison, etc, etc, …

Nous profitons tous aussi des évolutions techniques de cette branche de l’alpinisme. Ma dernière Patagucci fait le dixième du poids de ma première Mammut … Mon premier bivouac un peu sévère fin 90 avec un sac de 32l et mon bivouac confort en 2011 avec un sac de 30l litres … Pensez-vous vraiment que ce soit grâce aux chaussettes rouges/pull jacquard que je le doive ?

Kilian n’est pas le premier traileur, Kilian n’est pas le premier à être bon communicant, Kilian n’est pas le premier à avoir commis un acte susceptible de déclencher la polémique, Kilian n’est pas le premier à faire des envieux, … Mais Kilian participe à l’évolution de l’alpinisme et nous en profitons.

Ce ne sera pas le dernier non plus, il faut espérer.

Alexis

tu crois que c’est Pierre andré Gobet et bruno Bertod (Deux mecs sympa mais totalement inconnus, qui sont les KJ des années 80) qui ont amené des innovations sur le matos ?

Ueli steck, OK. j’ai vu des protos spécialement développés pour lui, qui vont surement passer dans le grand public. Mais il va pas dans des trucs (un tout petit peu) plus durs que la VN du cervin ou l’innominata.

De Christophe Profit à Kilian.
« Salut Kilian, Continue à tracer ta route surtout ne change rien ça nous fait rêver … Respect. bise Christophe »

Via facebook.

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

Dollo qui parle d’alpinisme. :lol: On aura tout eut grâce à Kilian. Merci KJ :lol:

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« collant pipette, id: 1549711, post:221, topic:137027 »]rholala c’est grave… y’en a qui en tiennent une couche, parmi les alpinistes les vrais les tatoués, les gardiens du temple…

ça me fait penser aux débats débiles, en course à pied, entre les traileurs et les bitumeux… forcément, le trail ça change par rapport à une discipline qui a déjà qques décennies de recul… mais alors, par rapport à l’alpinisme, c’est normal que ça déclenche des réactions ringardes de vieux aigris :wink:

bon j’dis ça mais je ne sais ni courir vite (pas assez la caisse) ni monter des pentes à plus de 30° (c’est trop dangereux), je ferais mieux de la fermer, j’ai pas trop le droit à la parole ici :wink:

NB : tiens ce n’est pas modéré C2C ?[/quote]

Encore une fashion victime ! Le trial c’est une invention d’un couple très malin qui fait croire que c’est du sport alors que c’est du commerce dirigé vers les bobos (Allez voir sur l’INPI à qui appartiennent les épreuves) pas de risque que cela ne se voit trop, y a rien à gagner donc les vrais sportifs de haut niveau n’y viendront pas exploser les records. Heureusement pour ceux qui se prennent déjà 16 heures dans la vue. Quand on se prend un tour par les premiers sur 800m, on se cache au lieu de porter un teeshirt finisher…Pour ce qui est de la ringardise s’attaquer à des records que personne n’a jamais cherché à établir et sur des voies plutôt faciles ça n’a pas de sens.

L’Eperon frendo, c’est pas de l’alpi? /routes/54021/fr/aiguille-du-midi-eperon-frendo

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

[quote=« krampus, id: 1549853, post:270, topic:137027 »]

L’Eperon frendo, c’est pas de l’alpi? /routes/54021/fr/aiguille-du-midi-eperon-frendo[/quote]
J’évoquai surtout Dollo. :lol:
Merci a KJ d’avoir induit l’intervention d’un expert alpinistique tel que Dollo :lol:
C’est certain qu’on a pas fini de rigoler.

continue de rire Ah Bon. Cela me fait penser à ces types qui se forcent à rire à la blague pas drole qu’ils viennent de raconter comme unique argument comique.

[quote=« La Baltringue, id: 1549845, post:266, topic:137027 »]tu crois que c’est Pierre andré Gobet et bruno Bertod (Deux mecs sympa mais totalement inconnus, qui sont les KJ des années 80) qui ont amené des innovations sur le matos ?

Ueli steck, OK. j’ai vu des protos spécialement développés pour lui, qui vont surement passer dans le grand public. Mais il va pas dans des trucs (un tout petit peu) plus durs que la VN du cervin ou l’innominata.[/quote]

L’évolution du matos dans le sens de l’allègement ne se fait que parcequ’il y a des pratiquants de trail et de light. Il y a des pratiquants de trail uniquement parcequ’il y a des compétitions et des Kilian Jornet. Ce ne sont évidement pas eux qui dessinent et inventent les matières et les produits, mais de l’énergie y est mise grâce à eux.

J’aime pas la F1, mais force est de constater que lorsque les turbos y sont interdits, l’évolution du moteur turbocompressé pour le grand public est sacrément ralentie, voire nulle !

Alexis

en l’occurence, l’article de Dollo est une bonne blague quand même. Emilie elle même dit qu’ils n’avaient pas le matos adéquat, et lui clame le contraire. ce mec est énorme, il devrait être statufié.

Posté en tant qu’invité par sebcel73:

Enfin un bon article du Dauphiné qui va au-delà du secours de K.Jornet:

Tout est dit dans cette phrase:
" les vieux montagnards n’aiment pas que l’on bouscule leurs codes et les ringardise. Il a suffi d’un secours pour que son procès soit instruit par ceux qui se posent en gardiens des valeurs, défendant pourtant que la montagne est un espace de, comment déjà ? Liberté ?"

J’espère que beaucoup se reconnaitront sur ce forum…

KJ, Dollo, il vous suffit d’une bonne tête de turc consensuelle pour avoir le sentiment d’exister en hurlant avec les hyenes.

De ce que je vois Kilian est critiqué par les « alpinistes » car:

  • Il prend des risques pour faire un « temps » et pas pour faire une « difficulté ». (passer en libre à tout pris, faire une hivernale ou du solo ça c’est « habituel »)
  • Il est trop médiatisé dans sa pratique. (là je ne comprends pas: je rêverai de vivre de mes passions et si je devais enjoliver les choses ou laisser enjoliver les choses pour le faire, ça ne me poserait vraiment mais alors vraiment pas de problème… pas vous ?)

Mais en quoi ça: /routes/54021/fr/aiguille-du-midi-eperon-frendo c’est pas de l’alpinisme pour certain ??

Dans ce cas particulier, ils ont été trop surs d’eux: c’est déjà arrivé et ça arrivera encore à un paquet de monde.
Content que ça se finisse bien: trop d’amoureux de la montagne finissent dans une boite en voulant tenter des « exploits » (ou pas… ).
Peut-être que cette baffe sera salutaire: ça fait du bien les baffes parfois ! :smiley:

Après sur le trail: j’ai moi aussi cette impression que des trailers peuvent sous estimer les dangers liés à cette pratique et ceux que je connais se sont parfois mis en danger sans torp s’en rendre compte… mais bon cette pratique est récente et nécessite donc de murir: quand je vois comment on descendait les canyons il y a 20 ans et comment on les descend aujourd’hui…on peut voir l’évolution que peut avoir une disciplineavec le temps !!

[quote=« sebcel73, id: 1549865, post:275, topic:137027 »]Tout est dit dans cette phrase:
" les vieux montagnards n’aiment pas que l’on bouscule leurs codes et les ringardise. Il a suffi d’un secours pour que son procès soit instruit par ceux qui se posent en gardiens des valeurs, défendant pourtant que la montagne est un espace de, comment déjà ? Liberté ?"[/quote]
joli, sauf que ce n’est pas forcement les vieux qui ont se comportement. Mes genoux commencent à m’expliquer que je ne suis plus tout jeune. Ils y a des vieux schnoks et des jeunes intolerants. Je m’efforce de toujours ne pas penser dans le même sens que les mouvements de foules. La tête ça se grippe moins vite que les genoux si on l’entretien.

[quote=« La Baltringue, id: 1549845, post:266, topic:137027 »]tu crois que c’est Pierre andré Gobet et bruno Bertod (Deux mecs sympa mais totalement inconnus, qui sont les KJ des années 80) qui ont amené des innovations sur le matos ?
Ueli steck, OK. j’ai vu des protos spécialement développés pour lui, qui vont surement passer dans le grand public.[/quote]

http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/9821-la-pepite-goulotte-aiguille-de-la-petite-verte-chamonix-mont-blanc-massif.html

Je n’en sais rien, mais peut-être que dans le futur on aura des crampons ultra-lègers qui s’adaptent à des basquettes et on ira comme ça en montagne… Qui sait ce que le futur nous amènera ?

Ceci dit, pour moi cet utilitarisme (« ils développent des nouveaux matos ») ne justifie pas faire voler des hélicos en montagne.

et c’est tout à ton honneur ! tu as bien raison !

[quote=« Goethe, id: 1549869, post:277, topic:137027 »]D

  • Il est trop médiatisé dans sa pratique. (là je ne comprends pas: je rêverai de vivre de mes passions et si je devais enjoliver les choses ou laisser enjoliver les choses pour le faire, ça ne me poserait vraiment mais alors vraiment pas de problème… pas vous ?)[/quote]

c’est là ou on est pas d’accord. OK pour faire de la com sur de belles réalisations, c’est le métier. Mais on laisse pas dire/ecrire des inepties/mensonges/délires verbaux dignes de OK podium.

Il a surement été dépossédé d’une partie de sa com, ce qui explique les perles qu’on trouve ici ou là. Il faut bien qu’il s’entraine. Mais il a un cerveau quand même ? ca le gene pas qu’on dise de lui que c’est le fils des cimes, qu’il se nourrit de baies sauvages, qu’il prend soin de la montagne ?
Destivelle en parle très bien, elle était très mal à l’aise face à la com qu’on faisait sur elle. Depuis, elle a repris les choses en main ca donne par exemple de superbes films… c’est une grande dame. KJ est jeune, il va murir, il fera surement la même chose un peu plus tard. Mais pour l’instant, on peut rigoler :lol: :lol:

tu as relis l’article ? les mensonges/approximations ne te choquent pas ?

je suis un vieux con, c’est vrai, je trouve triste de voir comme la vérité n’est plus une valeur importante dans notre société. Et après on se moque des footeux. :confused: