Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

Justement l’anonyme Ah bon: comme partout, on se bache, mais ça se fait pas en public. Ce sont des personnes physiques qui disent des choses à d’autres personnes. Et si les propos vont trop loin, il peut facilement avoir une discussion franche et viril pour moderer tout ça.

C’est sur que Kilian n’est pas un alpiniste pour tous ces chaussettes rouges et pull jacquard :

Lui en 1982 en chausson dans le Dru ne pouvait pas mieux se protéger en cas de pépin météo …

Ah, c’est vrai, il a eu la chance de ne pas avoir de problème en plus de son talent. Si il avait eu un pb en 1982 ou 1985, on aurait sans doute dit qu’il n’était qu’un guignol … Aujourd’hui, c’est une star.

Kilian est aussi à la pointe … et participe à faire progresser notre activité.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

Kilian J a choisie de faire du buzz. Il faut assumer les conséquences. C’est comme partir en slip a 16h dans le Frendo avec une joli fille alors que la météo est pourri. Sauf qu’il n’y a pas le PG pour arrêter de rigoler.

[quote=« Renseigné, id: 1549582, post:205, topic:137027 »]

0…[/quote]

Regarde la vidéo de Ballu sur Profit, tu verras qu’il a effectivement tout le matos adéquat pour gérer un problème … un sac riquiqui et des baskets … en 1982. Vu que le matos était plus performant que maintenant …

Ah bon, visiblement c’est toi qui entretien le buzz aussi… Tu te repète. Mais dis moi dans le fond… Qu’est ce que ca peut te faire???

Moi je réagis par rapport à toute ces choses négatives que je lis ici??? Mais toi??? Qu’est ce qui vaut la peine de ton acharnement?

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

[quote=« Alexis, id: 1549779, post:243, topic:137027 »]Lui en 1982 en chausson dans le Dru ne pouvait pas mieux se protéger en cas de pépin météo …

Ah, c’est vrai, il a eu la chance de ne pas avoir de problème en plus de son talent. Si il avait eu un pb en 1982 ou 1985, on aurait sans doute dit qu’il n’était qu’un guignol … Aujourd’hui, c’est une star.[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

ah ah ! le niveau des arguments… on se croirait dans une cours de récré : « t’façon tu défends kilian parce que t’es amoureuse ! nana ni nana ! »

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

[quote=« vs et 74, id: 1549782, post:246, topic:137027 »]Ah bon, visiblement c’est toi qui entretien le buzz aussi… Tu te repète. Mais dis moi dans le fond… Qu’est ce que ca peut te faire???

Moi je réagis par rapport à toute ces choses négatives que je lis ici??? Mais toi??? Qu’est ce qui vaut le peine de ton acharnement?[/quote]

Le buzz et comm de Kilian J. serait a l’insu de son plein grès ? :lol: :lol: :lol:
L’hicoptere passait par hazard au Cervin et a l’inominatta. En plus, il a été filmé par hazard :lol: toujours par hasard, la vidéo se retrouve sur net.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Ca progresse, ca progresse depuis hier.

On sait qui était la femme qui l’accompagnait. Enfin… Ca c’est de l’info. Mais…

Est-elle déjà avec un mec ou une femme, ou les 2?

Le reste… on s’en fout. Pas intéressant de savoir si ils étaient en tongs ou à poil à tirer… des longueurs!

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

ah mais tu es macho en plus ? genre, kilian il a sorti sa greluche pour lui montrer à quoi ressemble la montagne ? Je ne vois pas ce que le sexe de son équipier du jour a à voir avec la choucroute… ç’aurait été un mec, un vrai un tatoué, ça ne posait pas de pb ?

[quote=« Ah bon, id: 1549788, post:249, topic:137027 »]

[quote=« vs et 74, id: 1549782, post:246, topic:137027 »]Ah bon, visiblement c’est toi qui entretien le buzz aussi… Tu te repète. Mais dis moi dans le fond… Qu’est ce que ca peut te faire???

Moi je réagis par rapport à toute ces choses négatives que je lis ici??? Mais toi??? Qu’est ce qui vaut le peine de ton acharnement?[/quote]

Le buzz et comm de Kilian J. serait a l’insu de son plein grès ? :lol: :lol: :lol:
L’hicoptere passait par hazard au Cervin et a l’inominatta. En plus, il a été filmé par hazard :lol: toujours par hasard, la vidéo se retrouve sur net.[/quote]

Je repete et je reformule ma question : Mais qu’est ce que ça peut te faire??? Il vit de sa passion, … Comme quelques uns dans le milieu de la montagne.

[quote=« Bubu, id: 1549722, post:223, topic:137027 »]

Non plus. Ce sont des chaussures d’alpi sans tige.[/quote]
Merci pour la réponse, là je comprend un peu mieux…
J’ai une paire de Millet tige basse à la semelle assez rigide (pour des tiges basses). C’est vrai que c’est léger et dans la caillasse ça marche hyper bien à la montée comme à la descente. S’il fait sec on peut même les utiliser en altitude. Mais je ne me vois pas mettre les crampons dessus…
Mon seul problème est de bien caler le pied à l’intérieur pour l’empêcher de bouger et là on est obligé de serrer davantage qu’avec une tige haute, ce qui n’est pas vraiment confortable! Le bon compromis dans le style léger, pour moi bien sûr, c’est plutôt les Sportiva Trango. A jeter à la fin de chaque saison car elle ne sont pas très robustes, dommage!

On ne peut pas tout avoir non plus…

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

Ça permet de montrer a ces « stars » qu’on ne peut pas éternellement utiliser le buzz pour raconter des conneries sans se bruler.
Le buzz n’est pas qu’un outil marketing au service des marques et des stars permettant de faire gober tout et n’importe quoi.

Il « joue » avec la comm et le buzz depuis des années. Il en fait beaucoup. Sur ce coup, il fait juste les frais de sa médiatisation et on peut bien en rigoler.

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

Au delà des réactions épidermiques et des invectives, j’aurais bien aimé avoir un avis des connaisseurs sur le parallèle alpinisme du siècle dernier et trail-alpinisme de jornet.
Bon désolé je n’y connais pas grand chose, la montagne j’ai peur, je préfère le trail ou le ski de rando collant pipette.
Mais ça ne m’a pas empêché de dévorer qques bouquins et je ne vois pas trop la différence entre les sorties peut être un peu olé olé de kilian (ou ueli steck dans un autre style) et les têtes brûlées des années 50-60, j’ai l’impression que les dangers étaient encore plus important malgré le matos (courses de plusieurs jours, secours moins bien équipés, moyens de communication, etc…).
Alors je comprendrais bien que les béotiens s’indignent de ce fou qui escalade les montagnes en baskets (ce qui est faux d’ailleurs, ils avaient un minimum d’équipement), mais comment se fait il que des alpinistes (autoproclamés, certes…), des vrais des tatoués, s’émeuvent à ce point suite à un banal sauvetage à 50m du téléphérique ???
Enfin, je sais pas moi, mais les 1ères des grandes faces nord, c’était quand même autrement plus engagé non ?

ça m’échappe, je suis perplexe…

Malheureusement c’est le propre des forums que d’aboutir à ce genre de chose assez malsaine: l’expression étant (trop) facile, il y a la fausse protection du pseudo et de l’écran, on abouti assez rapidement au lynchage. Les forums C2C y sont coutumiers et c’est loin d’être le premier cas.

Tu y verras donc des gens qui viennent grossir les traits « exprès », qui crient à un buzz ou une com" dont ils avouent indirectement qu’ils accordent la plus grande importance, et c’est assez souvent le cas des utilisateurs « anonymes ».

Pour une partie ça les rassure dans leur propre pratique que de venir donner des leçons, jusqu’au jour où ils feront une belle boulette avec une bonne frayeur, comme bon nombre d’entre nous en ont connu ou en ont fait (j’en fais parti). C’est sur qu’ils ne viendront pas fanfaronner ensuite et se gargariser de leurs bonnes paroles…comme on peut le voir sur ce topic.

Et puis ça leur permet de s’identifier à la pensée de groupe : en donnant des leçons, ils s’associent mentalement à la communauté « montagnarde » (ou du moins à l’image qu’ils s’en font) dont ils estiment faire parti, et surtout ça leur permet d’affirmer leur différences avec la communauté des « trailers », ils ont l’impression que ça leur donne de la hauteur d’esprit, mais c’est en réalité purement artificiel.
(ce qui me fait dire que s’il y a une chose qui ne différencie pas la montagne d’ailleurs, c’est le degré d’intolérance, assez souvent édifiant…)

Pour moi l’important est que KJ en ait tiré les bonnes leçons et ce bien avant que les médias viennent le faire.

La polémique même si elle prend des proportions indécentes, même si elle ne vole pas haut dans les débats, aura le mérite de créer un questionnement. Chacun s’interrogera sur ce sujet et y répondera selon sa pratique.

N’empêche que l’hélico y intervient régulièrement !! :smiley:

A part ici et dans le microcosme montagnard, il est où le buzz ?

Faut pas vivre en autarcie !

Un intervenant a à mon avis bien résumé l’opinion des tatoués: KJ n’a pas de respect pour les alpinistes et la montagne.
La sacrosainte éthique…

Pour te répondre : Les pionniers des années 30-50 engageaient en effet sévèrement. Mais les voies qu’ils réalisaient à l’époque étaient des premières, ou des répétitions précoces (=quasiment des premières, quasiment pas de topo et d’équipement)

Ils prenaient des risques énormes. Sans hélico ; mais ils faisaient avancer la discipline en repoussant le niveau technique, en ouvrant des itinéraires, en faisant des premieres hivernales. Bref, absolument rien à voir avec Jornet qui court dans des voies normales faciles, ou de vieilles classiques un peu plus dures mais qui parcourues par un paquet de gens chaque année.

Par ailleurs, ceux ci étaient parfois aussi critiqués (l’Eiger dans les années 30 avait même été interdit suite aux accidents !!). Mais c’est vrai, souvent ils étaient glorifiés (Annapurna, etc.)

Moi je ne reproche pas à Kilian de prendre des risques, mais d’avoir une com disproportionnée avec ses réalisations. Du coup je rigole (faut dédramatiser, tout va bien pour lui et sa chérie). Qui fait le malin tombe dans le ravin (proverbe de vttiste).

Note que mes reproches ne sont pas nouveaux :
-Desmaison était accusé de la même chose, et encore, c’était pire. Sauf que les réalisations de très haut niveau de Desmaison clouaient un peu le bec aux critiques. Il était un clown, mais pas que ça…
Ca a failli lui couter la vie d’ailleurs aux jorasses, on a tardé à aller le chercher en disant qu’il cherchait le buzz.

-Plus récemment, Destivelle, avec des relents de machisme, était accusée de médiatisation extreme. Elle en parle aujourd’hui très bien. Mais là aussi, elle a réussi des trucs qui clouaient le bec aux critiques…

Parce qu’ils sont des alpinistes, des vrais, des tatoués… de bistrot c2c.
Ceux qui sont capables d’assumer des risques en montagne ou ailleurs respectent les risques pris par d’autres.
Ceux qui sortent de la norme, respectent les autres qui sortent de la norme.
Les moutons par contre…

http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html

Dollo en pourfendeur de l’à-peu-près journalistique :rolleyes:

[quote="-nel-, id: 1549829, post:260, topic:137027"]http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html

Dollo en pourfendeur de l’à-peu-près journalistique :rolleyes:[/quote]

Je le trouve très bien ce texte. Ca résume mon opinion.

« Comme des Desmaison, Bonnati, Profit, Escoffier… Kilian Jornet nous montre la voie d’une nouvelle génération d’alpinistes. Sportif de haut niveau suivant un plan d’entraînement étudié, raisonné pour améliorer ses performances, sa pratique de l’alpinisme n’a rien à voir avec celle d’un guide de haute montagne. Nous ne sommes pas dans la même dimension. Les objectifs, les méthodes, les motivations sont très différents. Aucune comparaison possible même si le terrain de pratique est le même. »