Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

rholala c’est grave… y’en a qui en tiennent une couche, parmi les alpinistes les vrais les tatoués, les gardiens du temple…

ça me fait penser aux débats débiles, en course à pied, entre les traileurs et les bitumeux… forcément, le trail ça change par rapport à une discipline qui a déjà qques décennies de recul… mais alors, par rapport à l’alpinisme, c’est normal que ça déclenche des réactions ringardes de vieux aigris :wink:

bon j’dis ça mais je ne sais ni courir vite (pas assez la caisse) ni monter des pentes à plus de 30° (c’est trop dangereux), je ferais mieux de la fermer, j’ai pas trop le droit à la parole ici :wink:

NB : tiens ce n’est pas modéré C2C ?

[quote]Le 8 septembre j’étais en train faire une course a la face Nord de l’Aiguille de Midi, l’éperon Frendo, course que j’avais fait déjà antérieurement très léger. On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l’équipement d’escalade (glace: broches, crampons techniques sur les baskets, 2 piolets chacun… et de rocher: jeu de friends et coinceurs, degaines, corde de 60m…) nécessaire. J’ai été peu prévoyant à penser qu’il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes. Dans le dernier ressaut rocheux on a perdu beaucoup du temps en prenant un mauvais itinéraire et en revenant au bon. À 50 mètres du sommet de l’Aiguille de Midi, mon acompagnant a eu un petit problème et en voyant que la météo se dégénérait très vite et que continuer ça pouvait mettre en danger mon accompagnant, on a décidé d’appeler le PGHM. C’est eux qui nous ont sorti jusqu’au sommet de l’Aiguille, sans plus de soucis qu’un peu de froid. Je veux profiter l’occasion pour remercier le travail toujours très professionnel et efficace des secouristes en montagne.

C’est une alerte, que la montagne est dure et même si on est méticuleux elle est dangereuse, et qu’il faut être humble face a elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent chères. On doit donc accepter et être conscient des risques que l’on veut prendre individuellement et avec les personnes qu’on accompagne, en fonction de nos capacités personnelles physiques, techniques ainsi que de notre expérience.

Manque juste une doudoune légère, qui ne pèse rien, tient dans un sac minuscule et se met sous la veste de protection…
Mais là où je suis perplexe c’est concernant ces crampons qui se fixent sur les « baskets »… même si ce ne sont pas véritablement des baskets mais des chaussures légères de trail compétition, qu’en pensent nos cascadeurs?

Sont-ils prêts à abandonner les chaussures et les crampons qu’ils utilisent pour des « baskets-crampons »? :rolleyes:

Non plus. Ce sont des chaussures d’alpi sans tige.
Aucun avantage dans le Frendo où il n’y a pas de passage facile où « trottiner ».
De plus, il existe des chaussures d’alpi très souples à la cheville, utilisés en cascade de glace ou en dry.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas continué jusqu’au sommet, quitte à passer en artif et à mettre 3h pour 50m : ils loupaient la dernière benne, mais ils pouvaient quand même s’abriter, en plus ils auraient été obligé de se réchauffer, ça aurait fait une info qui aurait intéressée d’autres journaux que le daubé :smiley:

Seulement douze pages en trente heures, peut mieux faire…

Ça reste largement à prouver… Sur un Sierre Zinal à la limite, encore que. Mais sur un UTMB franchement je ne serais pas aussi catégorique.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« BenjD, id: 1549733, post:226, topic:137027 »]

Ça reste largement à prouver… Sur un Sierre Zinal à la limite, encore que. Mais sur un UTMB franchement je ne serais pas aussi catégorique.[/quote]

+1. Cyrille tu es gentil mais tu n’y connais rien. Les Africains sont à la rue sur le plan technique, contrairement à ce que tu dis tu as pas mal de marathoniens éthiopiens/érythréens/kényans en 2h10-15 qui ont tenté le coup en trail, ils sont jamais arrivés au bout dès que c’est un minimum technique (sentier caillouteux on va dire). Chez eux ils s’entraînent sur des pistes relativement lisses, ils ne savent pas courir dans du terrain chaotique.
Donc évite d’émettre des avis sur le trail, on a bien compris que c’est pas ton truc, mais du coup tu dis des bêtises…

Bah pour le coup, ça ne me parait pas dingue d’aller faire le pilier S en basket.

Non , bien sur , bientôt l’intégrale de peuterey sera tentée en tongs …

Sans tige ? La tige c’est toute la partie qui recouvre le pied, sans tige le pied n’est pas couvert et la « chaussure » n’est plus qu’une semelle.

Posté en tant qu’invité par warf:

Allez, arrêtez de lui jeter des pierres à ce Killian…
Enfin c’est vrai quoi, jamais personne ici n’est parti bosser en oubliant son ciré ou son parapluie ?
Vous êtes médisants :smiley:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Ohlalalala, id: 1549699, post:216, topic:137027 »]Des cons il y en a dans dans les domaines…
Chez les forts les moins frots
Les intelectuels, les cultivés, les diplômés…
Souvant le point commun est un manque d ouverture de l esprit et de l acceptation de la différence.
Si tout le,monde devrais rentrer dans des cases bien définies, il,n y aurait plus aucun réve ,plus dévolution, aucun changement.[/quote]
Sauf que je relève le pari que dans 30 ans encore, on ne fera toujours pas de l’alpi en collant basket, il n’invente rien, son approche de la performance est plus adapté au gymnase qu’à la montagne.

Au fait j’ai toujours pas de réponses de la part des favorables aux baskets, de la plue-Value de celles-ci par rapport aux chaussures d’alpi classique, dans des voies mixte et neigeuse. Si c’est si révolutionnaire des arguments ne doivent pas manquer.

Vrai! on en vu s’entrainer au lac de Peyre vendredi dernier

Des salomon quand même, avec une super semelle contagrip… le pauvre! Pas étonnant qu’il patine à la fin du Frendo

Tu veux dire ceux qui utilisent des cascadia?

A JMT 64000, le jour ou des types inventent le passage en glace de 60°C avec des baskets-crampons où les appuis sont sûrs, ce jour là, je monte au MB en courant et en maillot de bain une pièce, tatoué sur le dos « moutains are fun - fun is really funny - so moutains are funny »

Il me font tous rire ces cadors du net. Les gardiens du temple sur internet. Les puristes agiles du clavier. Non ils ne sont pas tous bêtes et étroits d’esprit. Ils sont juste opportunistes.

Ils profitent de cet espace de liberté qu’est un forum comme certains profitent d’un espace à l’abri des regards pour laisser leurs ordures. Plus par facilité et pleutrerie que par conviction.
Gloriole, défouloir, c’est à cela qu’ils emploient les forums.
On ose tout ici, même dire qu’une mort serait méritée, pire : souhaitable. Même si j’avais la garantie de l’anonymat, je n’imagine pas pouvoir dire des monstruosités pareilles. Ce n’est qu’une supposition mais j’imagine pas que quelques grands de l’alpinisme viennent donner des leçons ici. Il faut être frustré, avoir des compte à régler avec soi même pour se comporter de la sorte. Je n’imagine pas quelqu’un qui a déja perdu un proche en montagne venir ici et avec ironie et un sourire au coin des lèvres lancer que si un jour il n’en revient pas , il l’aura mérité. Par contre, j’imagine très bien tout ces donneurs de leçon en face de ceux qu’ils jugent… physiquement en face. Je les vois petits, rentrant dans leurs chaussures, modérer leurs propos, se contre-dire même devant un KJ qui n’a vraiment pas l’air d’un agressif. Face à eux, un Loretan leur aurait mis la honte par un simple silence, un Edlinger aurait regardé ailleur, un Escoffier les aurait fait faire dans leur slip d’un simple regard ou leur aurait carrément mis la main dans la figure…

Posté en tant qu’invité par oh yes:

[quote=« vs et 74, id: 1549763, post:236, topic:137027 »]Il me font tous rire ces cadors du net. Les gardiens du temple sur internet. Les puristes agiles du clavier. Non ils ne sont pas tous bêtes et étroits d’esprit. Ils sont juste opportunistes.

Ils profitent de cet espace de liberté qu’est un forum comme certains profitent d’un espace à l’abri des regards pour laisser leurs ordures. Plus par facilité et pleutrerie que par conviction.
Gloriole, défouloir, c’est à cela qu’ils emploient les forums.
On ose tout ici, même dire qu’une mort serait méritée, pire : souhaitable. Même si j’avais la garantie de l’anonymat, je n’imagine pas pouvoir dire des monstruosités pareilles. Ce n’est qu’une supposition mais j’imagine pas que quelques grands de l’alpinisme viennent donner des leçons ici. Il faut être frustré, avoir des compte à régler avec soi même pour se comporter de la sorte. Je n’imagine pas quelqu’un qui a déja perdu un proche en montagne venir ici et avec ironie et un sourire au coin des lèvres lancer que si un jour il n’en revient pas , il l’aura mérité. Par contre, j’imagine très bien tout ces donneurs de leçon en face de ceux qu’ils jugent… physiquement en face. Je les vois petits, rentrant dans leurs chaussures, modérer leurs propos, se contre-dire même devant un KJ qui n’a vraiment pas l’air d’un agressif. Face à eux, un Loretan leur aurait mis la honte par un simple silence, un Edlinger aurait regardé ailleur, un Escoffier les aurait fait faire dans leur slip d’un simple regard ou leur aurait carrément mis la main dans la figure…[/quote]
oh yes, c’est bon ça !
Qu’il y ait du vrai là dedans ne m’étonnerait pas…

Posté en tant qu’invité par Ah Bon:

[quote=« vs et 74, id: 1549763, post:236, topic:137027 »]Il me font tous rire ces cadors du net. Les gardiens du temple sur internet. Les puristes agiles du clavier. Non ils ne sont pas tous bêtes et étroits d’esprit. Ils sont juste opportunistes.

Ils profitent de cet espace de liberté qu’est un forum comme certains profitent d’un espace à l’abri des regards pour laisser leurs ordures. Plus par facilité et pleutrerie que par conviction.
Gloriole, défouloir, c’est à cela qu’ils emploient les forums.
On ose tout ici, même dire qu’une mort serait méritée, pire : souhaitable. Même si j’avais la garantie de l’anonymat, je n’imagine pas pouvoir dire des monstruosités pareilles. Ce n’est qu’une supposition mais j’imagine pas que quelques grands de l’alpinisme viennent donner des leçons ici. Il faut être frustré, avoir des compte à régler avec soi même pour se comporter de la sorte. Je n’imagine pas quelqu’un qui a déja perdu un proche en montagne venir ici et avec ironie et un sourire au coin des lèvres lancer que si un jour il n’en revient pas , il l’aura mérité. Par contre, j’imagine très bien tout ces donneurs de leçon en face de ceux qu’ils jugent… physiquement en face. Je les vois petits, rentrant dans leurs chaussures, modérer leurs propos, se contre-dire même devant un KJ qui n’a vraiment pas l’air d’un agressif. Face à eux, un Loretan leur aurait mis la honte par un simple silence, un Edlinger aurait regardé ailleur, un Escoffier les aurait fait faire dans leur slip d’un simple regard ou leur aurait carrément mis la main dans la figure…[/quote]
Il ne faut pas exagérer. On rigole simplement d’un clown qui s’est pris les pieds dans le tapis.

Concernant, le gratin de l’alpinisme, tu te fais beaucoup d’illusion. Ça bâche comme partout sauf que bien évidement le grand publique ne le sait pas.

Par ailleurs, c’est assez marrant de vous voir attaquer les personnes (au lieu des propos) des qu’on touche a votre icône. Des vraies groupies.

Le refuge des Cosmiques est toujours ouvert et se trouve à 20mn max de la sortie.
Mais encore fallait il qu’ils puissent encore avoir la volonté ou la force de sortir en trouvant une solution assez safe.

moi, ce que j’en pense :

il doit payer les secours, comme le clampin qui aurait fait la meme chose, sur qui on aurait craché !

et c’est une bonne leçon à retenir, point!

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

vs et 74, j’ai perdu une dizaine de potes, connaissances en montagnes.
Si je me permet de rigoler de Kilian, c’est parce que l’histoire de fini bien, hormis pour son amour propre et sa communication.
En cas de vrai accident (pas juste le taxi pour redescendre), je ne m’exprime pas sur un forum publique.
Merci de ne pas tout confondre. Kilian J se fait bâcher à la hauteur du niveau de sa comm. Rien que de très logique. Quand on joue un peu trop avec le buzz, on peut également se bruler. Mais, c’est plus difficile d’appeler le 112 pour arrêter de jouer.