Kilian Jornet frappe au MacKinley!

peuvent être utilisés pour leur effet antistress (performances mentales)

exact, donc considérés comme dopants

pas cités.

Tous les autres sont déjà suffisants pour montrer qu’il ne s’agit pas de compléments alimentaires.

J’arrête là ma participation à ce fil.

La trousse pharmacie et les médicaments, ça fait des grammes supplémentaires.
Pas compatible avec le style « grimper léger » ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« jfc, id: 1668815, post:161, topic:144603 »]

peuvent être utilisés pour leur effet antistress (performances mentales)

exact, donc considérés comme dopants

pas cités.

Tous les autres sont déjà suffisants pour montrer qu’il ne s’agit pas de compléments alimentaires.

J’arrête là ma participation à ce fil.[/quote]
Tu cites des choses sans connaître beta-2 mimétique = beta-2 agoniste…

Tu pourras toujours me rétorquer ton argument favoris en me traitant de groupie ou ce que tu veux. Mais si tu fais un tour sur le facebook de Jaquemoud, tu constateras que l’ADAMS est venu le contrôler hier, à l’improviste. Et pour Jornet, c’était avant hier…
Je n’ai aucun doute sur leur bonne foi, pourquoi en aurais-je ?

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« PN, id: 1668824, post:163, topic:144603 »]

[quote=« jfc, id: 1668815, post:161, topic:144603 »]

peuvent être utilisés pour leur effet antistress (performances mentales)

exact, donc considérés comme dopants

pas cités.

Tous les autres sont déjà suffisants pour montrer qu’il ne s’agit pas de compléments alimentaires.

J’arrête là ma participation à ce fil.[/quote]
Tu cites des choses sans connaître beta-2 mimétique = beta-2 agoniste…[/quote]
On est d’accord que les bêta bloquants diminue le ressenti du stress, mais en étant chronotrope négatif et isotrope négatif, ils diminuent fortement les performances physiques

Si, mais j’avais envie de jouer au con comme les autres, en m’en tenant à la lettre de ma citation :lol:

Posté en tant qu’invité par Panurge:

[quote=« BenjD, id: 1668825, post:164, topic:144603 »]

Tu pourras toujours me rétorquer ton argument favoris en me traitant de groupie ou ce que tu veux. Mais si tu fais un tour sur le facebook de Jaquemoud, tu constateras que l’ADAMS est venu le contrôler hier, à l’improviste. Et pour Jornet, c’était avant hier…
Je n’ai aucun doute sur leur bonne foie, pourquoi en aurais-je ?[/quote]

Qu’elle est le rapport avec le sujet ?
L’ADAMS n’a pas de mandat pour contrôler l’usage de substances chimique en alpinisme (Mc Kinley) ! Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de liste de substance interdite pour la pratique de l’alpinisme dans le code du sport. Pour qu’une telle liste existe, il faudrait que des compétitions avec règlement existent en alpinisme => ce n’est pas le cas. Ces listes ont des spécificités par rapport à l’activité sportive et donc une liste « haute altitude » serait, au moins en partie, différente des autres listes.

Posté en tant qu’invité par Panurge:

Il n’y a pas de compétition formalisée & organisée en alpinisme. Il n’y a pas plus de règle en alpinisme. Il ne peut donc pas y avoir d’interdiction d’utiliser des médicaments, ni de tirer du clou, ni de prendre une échelle, ni d’utiliser une arbalète, ni d’utiliser des dragonnes, ni rien

Les pratiquants formatés formés aux disciplines sportives avec règlements devraient comprendre les spécificités des pratiques sans règlements.

Il y a la question de la légalité, ou non, de la substance et de la santé publique. Mais, ça n’a rien de spécifique à l’alpinisme, ni même à une pratique sportive. De toutes façons, bons nombres de substances dopantes sont légales.

On fait donc comme on a envie, même avec les medocs. De surcroit, la pharmacopée a probablement sauvée des alpinistes. Est ce que Buhl serait redescendu du Nanga Parbat sans amphétamines ?

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« jfc, id: 1668834, post:166, topic:144603 »]

Si, mais j’avais envie de jouer au con comme les autres, en m’en tenant à la lettre de ma citation :lol:[/quote]
Mise à part ca, sur le fonds je te comprend et suis en partie d accord avec tes propos! Mais sur un forum ce n’est pas forcément facile de se faire comprendre. En plus depuis un smartphone ca me prend 10 min pour écrire un petit message😤
je pense que ce n est pas si simple de définir le dopage

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

Je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit.
La liberté d’expression m’autorise à donner mon avis, mes croyances.
Et je respecte les vôtres à l’egard de KJ.
Je ne crois pas que Dieu existe, je crois qu’Indurain se dopait, que Nadal aussi, que Kj aussi etc…
Je ne suis pas jaloux car ne pratique pas le même sport, ils ne m’impressionnent pas, ne me procurent aucun plaisir à les voir pratiquer, ils ne m’intéressent pas.

[quote=« Panurge, id: 1668564, post:121, topic:144603 »]L’Anapen de la « Trousse secour » c2c est sur la liste de l’AFLD.

  • DoliRhume est sur la liste de l’AFLD[/quote]
    Ca n’a rien à voir.
    Cette trousse de secours a été conçue à titre indicatif pour proposer des solutions en cas de problèmes et non en préventif pour je ne sais quoi.

Evidemment que Dolirhume est listé puisqu’il contient un vasoconstricteur mais je ne pense pas qu’il viendrait à l’idée de grand monde de se doper avec ça, c’est bien sûr la molécule qui est listée.
Je passe sur l’adrénaline utilisé en cas de choc anaphylactique…

Non c’est le contraire !
Il peut être utilisé en préventif, enfin pour le MAM, mais ses principales indications sont curatives:
décompensations des insuffisances respiratoires chroniques, hypertonies oculaires et le MAM
C’est l’AMM du médoc

[quote=« Olivier-C., id: 1668859, post:171, topic:144603 »]cairn-oc a écrit :
Le Diamox n’a aucun effet en curatif. Il est prescrit en préventif mais attention aux effets indésirables !

Non c’est le contraire !
Il peut être utilisé en préventif, enfin pour le MAM, mais ses principales indications sont curatives:
décompensations des insuffisances respiratoires chroniques, hypertonies oculaires et le MAM[/quote]

   Richalet, [i]Médecine de l'alpinisme[/i], p89.

La page suivante, il ne prescrit de l’acétazolamide en curatif que pour les MAM sévères, et non pour les MAM légers ou modérés (aspirine et repos).

   Jean Louis Etienne, [i]Médecine et sports de montagne[/i], p65
   Cauchy, [i]Petit guide médical pour le voyage, randonnée, Trekking, montagne[/i], p22.

Posté en tant qu’invité par Parnurge:

[quote=« csv, id: 1668869, post:172, topic:144603 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1668859, post:171, topic:144603 »]cairn-oc a écrit :
Le Diamox n’a aucun effet en curatif. Il est prescrit en préventif mais attention aux effets indésirables !

Non c’est le contraire ![/quote]

Richalet, Médecine de l’alpinisme, p89.
La page suivante, il ne prescrit de l’acétazolamide en curatif que pour les MAM sévères, et non pour les MAM légers ou modérés (aspirine et repos).

Jean Louis Etienne, Médecine et sports de montagne, p65

Cauchy, Petit guide médical pour le voyage, randonnée, Trekking, montagne, p22.[/quote]

Si mes souvenirs sont corrects, Herry dit la même chose.

À Panurge :

Je sais bien pour l’avoir vu que certains sont chargés en altitude et on m’a dit que d’autres utilisaient des protéines en seaux pour ne pas trop perdre de poids en altitude, mais ce n’est pas le cas de tout le monde d’une part et d’autre part, pour le MacKinley et son altitude raisonnable, ce serait étonnant que KJ ait besoin de quelque chose. Ou alors, il n’est vraiment pas le sportif qu’il dit être …

Posté en tant qu’invité par Panurge:

L’altitude absolu du Mac Kinley est relativement « faible » mais sa position géographique proche du pole nord augmente sensiblement son altitude relative et donc les risques médicaux liés à l’altitude.
Par ailleurs, j’ai souvenir qu’il n’y a pas de corrélation entre le niveau physique et la capacité à s’adapter à l’altitude.

[quote=« Panurge, id: 1668758, post:152, topic:144603 »]Pourquoi veux-tu défendre KJ sur un sujet qui ne le concerne pas dans son ascension au Mc Kinley.
On voit bien les limites de « système fan » : défendre sa star d’un problème qui la concerne pas. [/quote]

pourquoi veux tu l’attaquer ? on voit bien les limites du système « je suis lent et aigri et je vais attaquer anonymement un mec rapide qui se fait plaisir en montagne »

Posté en tant qu’invité par Panurge:

Sauf que je n’attaque pas KJ sur cette histoire.

[quote=« csv, id: 1668869, post:172, topic:144603 »][/quote]
Nous sommes d’accord que l’acétazolamide peut être utilisé en prévention du MAM, je l’avais d’ailleurs écrit:

Je réagissais principalement à ceci: Le Diamox n’a aucun effet en curatif
Déjà il peut participer au traitement du MAM (ça doit concerner peu de monde !) mais je pense qu’il est principalement utilisé en ophtalmologie, du moins en ambulatoire, ceci dit ce n’est pas un blockbuster !

Posté en tant qu’invité par Kilian Jornet:

Bonjour,

L’alpinisme n’est pas une activité sous la AMA (Agance mondiale antidopage) dont on vois souvent beaucoup de dopage, surtout au niveau amateur (ibuprofenes, dyamox en prevention!!, et autres), ces qui vont souvent en montagne savent le risque a long terme de prendre ces medicaments en prevention ou en système et pour tous ces que je connais ils les amènent dans la trousse juste en cas d’accident!

Le ski alpinisme est sous la AMA, donc les athletes haut niveau on a un passeport biologique a travers de controles inopinées (pas bcp, mais 5-6 a l’année) et controles en competition, stage…(entre 15 et 20 par année) Donc il y a un suivi longitudinal et bien sur le controle dopage est competition et hors competition!! Le trail running a des controles que pendant les courses pour l’instant.

Ma trousse de medicaments est aussi legere, on a pas des grands sacs, porteurs ni autres, donc on doit faire au minimum aussi, si vous voulez savoir: aspirine en cas des premiers symptômes de MAM, ibuprofene en cas de accident pour supporteur la douleur et descendre, Pas au McKinley mais en Himalaya on amène avec nous du Dyamox en cas d’oedeme grave. C’est tres dangereux de prendre du Dyamox en prevention!!!

En tout cas, je vois que pour beaucoup d “alpinistes” c’est beaucoup plus rapide de taper sur un clavier que de sotie s’entraîner, bref, si on suit la definition de Jordi Corominas d’”alpiniste” ( http://www.jordicorominas.es/actualidad/diccionario-alpinismo ) on voit qu’il n’y a pas un…

Salut!