Kilian Jornet frappe au MacKinley!

Posté en tant qu’invité par Panurge:

D’autres exemples :

• L’Anapen de la « Trousse secour » c2c est sur la liste de l’AFLD.
  • DoliRhume est sur la liste de l’AFLD
    etc

La liste de l’AFLD est longue comme un jour sans pain. Nous avons tous des produits dopants dans nos pharmacie et nous les utilisons durant les expe, voir a la maison. Mais, on s’en fout. Tout comme on s’en fout des médocs pris par KJ durant son expe au Mc Kinley.

Combien de kilo de médocs sont avalée rien que pour monter au Mont Blanc ?
Les pissotieres des refuges sont probablement plus toxique que les rejets de Bayer.

[quote=« DavidL, id: 1668531, post:115, topic:144603 »]zéro.
Le Diamox est d’abord un médoc curatif et non préventif. Quand un gars en prend, il descend rapidement et n’en aura plus besoin en bas.
Certains en prennent en préventif, mais c’est en grosse majorité par des gens inexpérimentés en haute altitude.[/quote]
C’est faux. Le Diamox n’a aucun effet en curatif. Il est prescrit en préventif mais attention aux effets indésirables !

Entre s’en fiche (je suis bien d’accord) et raconter n’importe quoi, il y a une nuance de taille.

On continue :

• Le célestene de la trousse préconisée par L’ENSA est sur la liste des produits dopants.
    etc.

Regardez donc vos trousses a pharmacie avant de raconter n’importe quoi !

ah bon? des arguments?
Dans ce cas, faut que je jette à la poubelle la boite que j’ai.

En préventif, c’est, je pense, une connerie. Trop d’effets indésirables. L’aspirine suffit (mais y’à un lobby anti-aspirine désormais)

L’adalate indiqué par le site web guide06 pour les gelures est sur la liste des produits dopants.
Idem pour le Rhinadvil !

On peut continuer longtemps !

Que cela vous plaise ou non, la quasi totalité des alpinistes (y compris vous) sont chargés a un moment donnée durant leur « carrière » sportive. Mais, on s’en fout. Nous faisons ce que nous voulons avec notre vie. Idem pour KJ au Mc Kinley.
La seule obligation de KJ est d’être négatif a un éventuel contrôle en compétition. Mais comme il est intelligent, ça ne devrait pas être un gros problème en trail (activité avec des contrôles light).

Le célestène, c’est quand le gars est en train de claquer sous tes yeux. Oui, dopé pour survivre.

idem

Rhinadvil, connais pas.

J’expliquais simplement que si tu n’a pas passée ta trousse au crible de la liste des produits dopants, tu ne peux pas affirmer que tu ne te dopes pas.
Je prends les paris que tous les alpinistes du Mc Kinley ont des produits dopants dans leurs trousses et les ont utiles a un moment donné que cela soit au Mc Kinley ou ailleurs.

L’aspirine et l’alpinisme ne sont pris en compte par l’AFLD. Mais comment considérer la prise massive d’un médicament pour contrer les effets de l’altitude et/ou d’un défaut d’acclimatation ? C’est pas du dopage ? C’est pas pour aider ? Il s’agit bien d’absorber un médicament afin de faire ce que l’organisme n’arrive pas a faire tout seul (ou pas assez rapidement).

De bleu, de bleu, je suis le seul à ne pas me promener partout avec un sac à dos rempli de médocs et ne pas avoir une pharmacie digne d’un hôpital chez moi?

Dans ma trousse de secours, pas grand chose à part de quoi faire un pansement et des aspirines (quand je l’ai avec moi). Et la dernière fois que j’ai pris un quelconque médicament (en ce compris l’aspirine) remonte bien à plus de 20 ans … Je n’ai jamais tourné en très haute altitude (maximum Mont Kenya, Nelion et Batian par la Mackinder, pour lequel ma trousse était … merde, j’avais pas de trousse), mais je n’ai jamais rien avalé que de l’eau, du jus d’orange, du chocolat et autres produits hautement licites, y compris pour de belles sorties à la journée (genre Innominata depuis le Val Veni et descente sur Cham … avant les 8h de KJ).

Alors imaginer que quelqu’un de sur-entrainé et mille fois plus talentueux que moi puisse faire le Denali à vitesse grand V sans rien prendre, cela ne me pose pas de problèmes. La France est sur-consommatrice de médicaments, anxiolitiques et anti-dépresseurs compris, ce qui ne veut pas dire que nous sommes tous dépendants de nos amis chez Bayer, Pfizer, Sanofi et compagnie. Essayez sans, vous verrez, ça va très bien!

@baltringue

Les « quasi-certitudes » sont des incertitudes.

en quant à mauvaise fois, comment peut on soupçonner de mauvaise fois quelqu’un qui apporte des chiffres objectives alors que dans le même post on lance des conjectures et on accuse sans preuves?

L’invité parlait de nombre de dopés. Les chiffres montrent qu’il n’y a pas plus en Espagne qu’ailleurs.

Tu viens maintenant avec une nouvelle conjecture: s’il y a moins en Espagne c’est quil y a moins d’athlètes. Écoute:

Show me the Data !!
(Nombre dopés / nombre pratiquants)

Autrement qui va te croire ?

Quant à l’affaire Puerto, il a affecté des sportifs de plusieurs nationalités (Ulrich p.ex), pas comme l’affaire Festina.

Bacchus, c’est surtout qu’on s’en fout pour KJ au Mc Kinley et autres sommets.
Il n’a rien revendiqué en ce qui concerne l’usage, ou non, de médoc. Tant qu’il ne revendique rien sur le sujet, il peut bien faire ce qu’il a envie.

Si d’autres ont besoin d’afficher un record ou un simple sommet sans aspirine ou autres médocs, qu’ils le fassent. On s’en fout.

Zülle, Dufaux, … ils sont pas français :slight_smile:

:lol: :lol: , Doliprane 1000 aussi?

Je me demande combien de fois tu t’es pris la peine de l’écrire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PN:

Pan urge, tu écris des conneries sans nom!!!
Déjà pour parler de dopage, il faut etre dans un contexte de compétitions avec des règles anti dopage établies. Donc si tu prends un médicament quelqu’il soit en dehors de ce contexte tu n’es pas dopé!
En plus, le taux d’hématocrite n’est pas considéré comme une preuve de dopage, d’ailleurs les sportifs ayant un taux trop élevé ne sont pas suspendus, mais uniquement interdits de compétitions pendant 2 semaines à cause des risques pour la santé.
A part le diamox souvent utilisé en préventif, les autres médicaments sont utilisés en curatifs dans des situations où la vie du sportif est en danger et donc autorisés!

Compte tenu de ton argumentation et notamment du fait que tu t’en fous, il ne fallait pas lancer l’accusation.
Du coup, on ne discute plus que de ce dont tu te fous !

[quote=« Vallou05, id: 1668651, post:135, topic:144603 »]

Compte tenu de ton argumentation et notamment du fait que tu t’en fous, il ne fallait pas lancer l’accusation.
![/quote]

? ? ? ? ?
Tu devrais lire avant de poster ! Ce n’est pas moi qui ait lancée d’accusation contre KJ. Au contraire et sur cette histoire, je suis même en train de le défendre.

[quote=« PN, id: 1668643, post:134, topic:144603 »]Pan urge, tu écris des conneries sans nom!!!
Déjà pour parler de dopage, il faut etre dans un contexte de compétitions avec des règles anti dopage établies. Donc si tu prends un médicament quelqu’il soit en dehors de ce contexte tu n’es pas dopé!
En plus, le taux d’hématocrite n’est pas considéré comme une preuve de dopage, d’ailleurs les sportifs ayant un taux trop élevé ne sont pas suspendus, mais uniquement interdits de compétitions pendant 2 semaines à cause des risques pour la santé.
A part le diamox souvent utilisé en préventif, les autres médicaments sont utilisés en curatifs dans des situations où la vie du sportif est en danger et donc autorisés![/quote]

Idem que pour Vallou05. Tu as le droit de lire avant de poster. Depuis le début de l’échange sur le dopage, j’explique que ça n’a pas de sens de parler de dopage au Mc Kinley, sous entendu chacun fait ce qu’il a envie au Mc Kinley (y compris KJ). La quasi totalité des prétendants a la haute altitude bouffent des médocs et ne passeraient pas un contrôle anti-dopage. Mais, on s’en fout. Un contrôle anti-dopage n’a de sens que dans une pratique réglementée interdisant l’usage de certaines substances.

Affirmation gratuite.

Dans ce cas, je ne comprends pas bien l’utilité de cette discussion.

Ah oui ?
Un petit exemple : ouvre donc les nombreux post c2c « médocs et altitude » ?

Cette discussion présente l’intérêt de montrer l’aberration du mélange des genres entre une pratique compétitive formalisé et la montagne.
KJ va faire un chrono au Mc Kinley en utilisant les moyens qu’il a envie. Ces moyens sont humains (une équipe de 3 personnes servant notamment à assurer la sécurité), ces moyens peuvent être techniques ou chimiques (voir même génétiques). Mais, c’est son problème dans la mesure où il ne revendique pas rien sur les moyens et que c’est légal.
=> Ca n’a rien à voir avec une pratique compétitive formalisé.

D’autre part, l’usage d’une équipe de soutien montre également qu’on n’est pas dans le cadre solo comme c’était supposé dans le post /viewtopic.php?pid=2004536 => encore le mélange des genres.

KJ « surfe » sur ce mélange des genres avec une mise en scène type compétition sportive dans le cadre d’un exploit montagne.

Les adorateurs du Saint KJ, tout entier à leur Inquisition excommuniant les personnes exprimant des points vues non conformes au dogme, ne sont même plus capables de faire la difference entre les 2 genres. Ils défendent KJ de la pratique de dopage alors que, par définition, KJ est libre d’avaler ce qu’il veut pour aller au Mc Kinley, comme la quasi totalité des autres summiters.

Par ailleurs, il semblerait que certaines personnes essayent de véhiculer une échelle de valeur « dopage = pas bien » pour la pratique de la montagne. Je vais rester poli mais à chacun son problème. La pseudo échelle de valeur hypocrite des pratiques compétitives formalisés peut rester carrer dans le désastre des valeurs bidons de la compétition sportive formalisée.
On fait ce qu’on veut en montagne (dans le cadre légal). Certains parmi les plus grands se sont chargés pour aller jusqu’au bout et écrire quelques lettres de noblesses de nos activités grimpantes. Je ne dis pas que c’est bien ou non. C’est juste des faits.

Ou le plus unfair de tous: l’entraînement.

Pourquoi ceux qui s’entraînent 10h par semaine auraient le droit de courir avec ceux qui ne s’entraînent pas? Le mérite est d’y arriver sans entraînement, après une bonne bouffe et un bon pinard.