Kilian Jornet frappe au MacKinley!

Posté en tant qu’invité par Panurge:

[quote=« jmt64000, id: 1634627, post:60, topic:144603 »]Parmi les bolides qui ont réalisé des 8000 en mode alpin léger, n’oublions pas le regretté E. Loretan! Et pas seulement les 8 000 d’ailleurs! L’hiver 1986 il enchaine en dix-huit jours avec André Georges, la « couronne impériale » autour de Zermatt, 41 sommets dont 33 de plus de 4 000 mètres!

Bref, Kilian a encore du boulot… :cool:[/quote]

L’alpinisme light et rapide (appelé depuis « mode alpin ») existe depuis que l’alpinisme existe, même sur des hauts sommets.

Mais pas si light et pas si rapide.

Posté en tant qu’invité par Panurge:

Pas plus light et rapide par rapport a son époque que d’autres par rapport a leurs epoques.
Par ailleurs, avoir 2 personnes sur le terrain pour assurer la sécurité (sans compter l’infrastructure US) n’est pas vraiment très light et encore moins un « mode alpin ».

[quote=« Nukem, id: 1634608, post:57, topic:144603 »]

Si il fait preuve de la même endurance dans tous les domaines …[/quote]

l’endurance oui mais la rapidité c’est pas bon dans tous les domaines.

On trouve dans la liste du matériel emporté: 1L d’eau
1 litre d’eau pour 9 heures d’effort, ça laisse perplexe!!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« verredo, id: 1634673, post:65, topic:144603 »]On trouve dans la liste du matériel emporté: 1L d’eau
1 litre d’eau pour 9 heures d’effort, ça laisse perplexe!![/quote]

C’est une des caractéristiques de Jornet, je crois qu’il avait 25 cl pour faire l’innominata…

[quote=« Panurge, id: 1634655, post:63, topic:144603 »]Pas plus light et rapide par rapport a son époque que d’autres par rapport a leurs epoques.
Par ailleurs, avoir 2 personnes sur le terrain pour assurer la sécurité (sans compter l’infrastructure US) n’est pas vraiment très light et encore moins un « mode alpin ».[/quote]

Donc laissons-le en « le plus rapide ». Voici l’importance de se vouer au chrono. C’est quantitatif et factuel.

Posté en tant qu’invité par I am a number:

well well well, monsieur Mouton est un ane, qui pense que c’est en courant que l’on se bousille les articulations. Laissons lui l’opportunité et la courtoisie de constater de lui meme que le jour de ses 80 ans il sera comme n’importe quel cretin, affublé d’une cane, et que le jour où il se lèvera sans douleurs d’arthrose sera celui où il sera auprés des ses ayeux…
A finir entre 4 planches, il est de courtoisie commune et un signe de tolerance universelle que de laisser à autrui la liberter de choisir sa jouissance. A trop precher le contraire peut nous laisser penser que le « Mouton » a pour coutume d’etre un friand de « pensée unique », qui irait meme dans certains extrèmes à imposer ce que bon lui semble à ses semblables…bref en faire des moutons…

En somme, fout nous la paix coco et si le mont blanc te semble trop rempli va te faire plaisir dans la peninsule du Kamchatka, il y a des grottes 4 étoiles tip-top! Quoi t’as pas de pognon, ben fait comme Kiki, fais un DVD!
Si le traileur te debecte, monte au dessus des 3500m tu y trouvera la des sur-hommes de ta trempe…

mais de grace, laisse les gens agir comme ils veulent, personne ne te l’impose, personne ne te force a poster ici, personne ne te met de couteau sous la gorge pour lire chaque news de Kiki…

tres amicalement…

+1

oui, voir KJ courir sur le Cervin, c’est tout de même fascinant. C’est comme savoir que certains font le tour du département des Hautes-Alpes par les crêtes, ou le tour du monde par le cercle polaire arctique… Mais aussi comme lire andré georges qui va faire la dent blanche comme d’autres font leur jogging matinal, suivre une tentative du nanga parbat en hiver, voir un mec qui grimpe un building, ou lire loretan qui descend l’Everest sur les fesses.

le descriptif de beaucoup de réalisations des piolets d’or (ou encore leurs vidéos), ben c’est carrément chiant : des sommets inconnus, des altitudes non symboliques, des cotations techniques hiéroglyphiques, des trucs qui ne seront jamais refaits… Le spectacle est tout de même pas très excitant. L’actualité de cet alpinisme, c’est pas palpitant

aller le plus vite (KJ), monter le plus haut et grimper durant les mois les plus froids (les 8000 en hiver), suivre une ligne sans y déroger, grimper ce que l’on a sous les yeux tous les jours (un building)… ce sont des exploits dont la forme est simple
je trouve que c’est cette simplicité qui marque les esprits, et qui fait que l’on s’en souvient

(et il y a toujours des gens brillants qui savent innover dans cette simplicité de la forme
les photos des sommets de Mick Fowler, on les retient, car leur esthétique est simple et donc belle)

le truc en plus de KJ, c’est qu’il heurte, ce qu’il fait ne tombe pas sous le sens commun : faire le Cervin ou l’innominata en courant : cela ressemble à une blague.
comme à l’époque edlinger qui grimpait des rochers sans corde, profit qui partait aux drus en solo intégral…

tant mieux si KJ est un prophète : alors il y aura + de gens en montagne

Certes… mais entre 8 et près de 9000 mètres!
Perso je pense que le défi est encore plus grand quand on sait qu’au dessus de 7000 c’est la fin si on a un problème et que, pire encore, le cerveau ne réagit pas de la même façon qu’à basse altitude. Tu ne maîtrises rien et c’est ce qui est probablement le plus effrayant.

Et une marche nuit et jour quasiment non stop, car si on s’arrête d’abord on gèle mais aussi on continue de se fatiguer autant qu’en marchant! Et pourquoi aussi peu de « combustible »?
Parce qu’à huit mille mètres on ne peut quasiment rien avaler et ce qui réussit à passer ne sert pas à grand chose!

Posté en tant qu’invité par Parnurge:

[quote=« Bacchus, id: 1634686, post:67, topic:144603 »]

[quote=« Panurge, id: 1634655, post:63, topic:144603 »]Pas plus light et rapide par rapport a son époque que d’autres par rapport a leurs epoques.
Par ailleurs, avoir 2 personnes sur le terrain pour assurer la sécurité (sans compter l’infrastructure US) n’est pas vraiment très light et encore moins un « mode alpin ».[/quote]

Donc laissons-le en « le plus rapide ». Voici l’importance de se vouer au chrono. C’est quantitatif et factuel.[/quote]

Effectivement, ce genre de « perf » s’attache essentiellement au chrono. Ce n’est pas du style alpin. Il y a 3 personnes pour assurer la sécurité et filmer.
Il établi une perf avec un timing inférieur de 25% à la précédente perf. Ca peut paraitre beaucoup. Est ce réellement le cas sur un truc où il n’y a pas de culture du chrono et du record ?

Rappelons nous, par exemple, Messner aux Droites en 1969. Il avait mis 8h30 alors que la précédente perf était de 2 jours et demi (Patrice Bodin et Michel Lascar en 1966). C’était du light et fast. Ok, il trichait parce qu’il était en solo (pas avec 3 personnes pour assurer la sécurité) :cool: Question chrono, il a tout de même divisé le timing par 6-7.

Mes propos consistent seulement à écrire que l’aspect « fast » est à remettre dans le contexte de son époque. Le chrono n’est pas plus factuel que bien d’autres paramètres.

Posté en tant qu’invité par Parnurge:

Dans le genre fast et pas d’hier.
Le Trisul (7120m) est le premier 7000 a avoir été gravi. Ca date tout de même de 1907. A l’époque, les frères Brocherel et Longstaff, ont tout de même fait 1820 mètre de dénivelé dans la même journée.

L’alpinisme light et rapide n’est pas une nouveau de ce millénaire, ni même du siècle dernier.

Il y a aussi ça : /viewtopic.php?id=91194

Ben dis donc… si c’est pas de l’exhumation, ça ! Je ne me souvenais plus de ce texte. Merci, Bubu !

Mais voyons voir, personne n’a dit ici que KJ soit le premier à s’intéresser au léger et rapide, ni qu’il soit le plus fort garçon qui a marché sur Terre.
Ce qui a été dit est qu’il a été le plus rapide à monter au McKinley, c’est tout.

Les comparaisons avec des mecs du siècle XIX avec du matos du moyen age ne nous apprend rien sur KJ. Ces comparaisons nous apprend par contre bcp sur ceux qui les font: ils n’aiment pas les mecs « fluo » ni les performances médiatisées.

Ce qui me fait penser qu’ils tiendraient le même discours à propos de Messner si on était dans les années 70.

D’ailleurs je ne vois pas où est la matière à débat dans cette pièce d’info.
Je ne vois pas trop l’intérêt de l’info non plus, mais bon.

Posté en tant qu’invité par Panurge:

[quote=« Bacchus, id: 1634805, post:76, topic:144603 »]Bacchus a écrit :

Ce qui a été dit est qu'il a été le plus rapide à monter au McKinley, c'est tout. 

D’ailleurs je ne vois pas où est la matière à débat dans cette pièce d’info.
Je ne vois pas trop l’intérêt de l’info non plus, mais bon[/quote]
Je n’ai pas souvenir qu’il y ait débat dans cette pièce d’info.
Effectivement, je ne vois pas bien l’intérêt de l’info non plus.

Posté en tant qu’invité par Panurge:

[quote=« Bacchus, id: 1634803, post:75, topic:144603 »]Mais voyons voir, personne n’a dit ici que KJ soit le premier à s’intéresser au léger et rapide, ni qu’il soit le plus fort garçon qui a marché sur Terre.
Ce qui a été dit est qu’il a été le plus rapide à monter au McKinley, c’est tout.

Les comparaisons avec des mecs du siècle XIX avec du matos du moyen age ne nous apprend rien sur KJ. Ces comparaisons nous apprend par contre bcp sur ceux qui les font: ils n’aiment pas les mecs « fluo » ni les performances médiatisées.

Ce qui me fait penser qu’ils tiendraient le même discours à propos de Messner si on était dans les années 70.[/quote]

Tu noteras que ce n’est pas moi qui ait lancé la comparaison. J’ai juste expliqué qu’il n’y avait rien de bien nouveau. Ca existe depuis que l’alpinisme existe. Pour ce faire, j’ai donné des exemples précis et argumenté sur le coté très relatif du timing.

Ce que tu penses que les autres penserait sur une situation qui n’est pas possible ressemble à des supputations hasardeuses. Je t’ai connu en meilleur forme. Manifestement, les sujets sur KJ ne te réussissent pas. :cool:

[quote=« verredo, id: 1634673, post:65, topic:144603 »]On trouve dans la liste du matériel emporté: 1L d’eau
1 litre d’eau pour 9 heures d’effort, ça laisse perplexe!![/quote]

Mouais… perso ca me choque pas du tout. Chaque corps réagit différemment, je bois pas plus de 15 cl d’eau en une sortie montagne, parfois rien tandis que des d’autres avec moi boivent 2L.
Après je n’avance pas à son rythme c’est sur mais je ne suis pas un escargot non plus.

[quote=« Simon Emonin, id: 1634820, post:79, topic:144603 »]

[quote=« verredo, id: 1634673, post:65, topic:144603 »]On trouve dans la liste du matériel emporté: 1L d’eau
1 litre d’eau pour 9 heures d’effort, ça laisse perplexe!![/quote]

Mouais… perso ca me choque pas du tout. Chaque corps réagit différemment, je bois pas plus de 15 cl d’eau en une sortie montagne, parfois rien tandis que des d’autres avec moi boivent 2L.
Après je n’avance pas à son rythme c’est sur mais je ne suis pas un escargot non plus.[/quote]

Voilà vu de ma petite expérience: loin de ce que fait Kilian Jornet: j’ai parcouru 1500 mètres de D+ (mon CB à 5500m environ) jusqu’à un sommet de 7000 en solo (7h de grimpette). Je n’ai bu qu’une ou 2 gorgées vers 6800m. Donc 1L pour 9H au Denali me parait logique mais… a t’il seulement bu?
A ces altitudes, tu es bien plus concentré sur respirer, ne pas se geler et monter pour vite redescendre « sans symptome du MAM ».