KesKilFoKomMatos?

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Salut tout le monde !

M’étant aperçu que certaines longueur de grandes voies etaient
parfois peu équipées, j’aimerais investir dans quelques matériels d’auto-protection style coinsseurs, « friends » ou autre.

Ca m’éviterais de psycoter !!

Donc ma question est simple: KesKilFoKomMatos? N° les plus utiles, combien, etc…

Merci pour vos nombreuses réponses :wink:

Et A+ dans les T.A

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Salut,

Tu peux lire notre article :
http://escalade.camptocamp.com/article31-15.html
a+

Posté en tant qu’invité par Alex:

les coinceurs câblés (parfois appelés nuts ou bloqueurs) sont légers fiables et pas chers, je pense que c’est le premier achat

après il faut des friends si tu as des fissures parallèles…

Alex

Posté en tant qu’invité par Tonton flingueur:

D’accord avec Alex, ensuite l’étape suivant apsse par l’achat d’un jeu de friends (pour moi Black D est ce qui se fait de mieux)tu commences au 0.5 et tu vas jusqu’au N)2, ce sera deja pas mal , puis quant tu peux investir un peu plus, tu prends le reste …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

le sujet revient périodiquement sur le tapis. Fait une recherche dans les archives section escalade et alpinisme.
Par ailleurs, n’oublie pas qu’il ne suffit pas d’avoir du matos pour savoir sans servir. Le mode d’emploi ne s’achete pas. Il est necessaire de pratiquer pour s’avoir protéger. Bien souvent, il est un peu tard de le découvrir quand tu es en train de psycoter.

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Merci pour vos reponses, je sait qu’en faisant une petite recherche (Ce que j’ai fait Merci à CampToCamp;-)On trouve un Grand nbr d’infos. Mais rien ne vaut vaut votre experiences…

Alors quelles marques? quel N°? L’essentiel?

Je sait qu’il est necessaire de pratiquer pour s’avoir protéger. Ce que je ferait (dans des voies équipés que je connais)dès que j’aurais le dit matos(t’inquiete pas Christophe :-o)

Donc encore un petit effort les gars c’est la dernière longueur!!

Merci encore et à plus tarte sur les sommets
Salut les « friends »

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’apprentissage peut se faire sur des sites équipés, dans des voies à fissure. Tu mousquetonnes les points normalement, et en prime tu place quelques coinceurs ou friends. Et tu les testes, en te pendant dessus, ou mieux en volant dessus (tu es de toutes façons protégé par le point précédent) ; et tu corriges si besoin est.

En vrai terrain d’aventure, évites de tester tes coinceurs !!! Mais au début, tu peux les faire tester par ton second, qui se pendra dessus avec sa vache (donne lui un peu de mou).

Tu verras bien vite que poser soi-même ses protections procure un plaisir inégalable en escalade.

Posté en tant qu’invité par caro:

Petit conseil: achète les Camalots, c’est vraiment mieux que les autres friends, et cela justifie largement la différence de prix.

Posté en tant qu’invité par jp:

Je rajouterais en matos supplementaire et je suis surpris qu’il n’a pas été mentionné ; le crochet goutte d’eau les deux tailles, il m’a souvent sauvé d’un but , il t’offre toujours une solution surtout en calcaire. C’est l’outil de base d’un ouvreur de voie , en partant du bas.Un crochet bien posé c’est du béton!!!

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Salut,

Je suis pas trop convaincu que tu aies besoins d’un jeu de friends des le debut. Ca depend pas mal du type de rocher que tu grimpes. Sur des rochers « ronds » comme le gres ou il y a beaucoup de fissures evasees ils sont tres tres utiles. Pour les rochers type calcaire, ryolite, et meme granit, ils sont pas indispensables. Un jeu de stoppers 1-10 type Wild Country Rocks ou DMM Nuts, quelques hexcentics de tailles plus grandes (6, 8, 9, 11 si tu va faire des grosses fissures ou si tu dois te battre avec les fulmars en bord de mer), quelques sangles et je pense que tu dois passer dans beaucoup d’endroits, surtout en France ou meme en terrain d’aventure, si la protection est delicate quelqu’un aura mit un spit ou un piton.
Apres, je pense que les friends c’est du confort. C’est facile et rapide a placer, demande pas trop de reflextion.
Si tu comptes grimper dans du terrain d’aventure ou il n’y a absolument rien d’equipe (sur une nouvelle falaise ou en GB), alors je rajouterais une demi-jeu de stoppers (1-5), quelques micros (RPs) et des friends (0-4).

A.-

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Jp,

Comment tu poses un crocher pour qu’il reste en place quand tu passe au dessus? Tu le lestes? Ou quoi?

A.-

Posté en tant qu’invité par jp:

Le crochet est utile dans beaucoup de situation, tu peut l’utiliser comme point de repos , tu peut l’utiliser pour faire une pedale , tu l’utilises pour poser un spit " piola t’expliqueras" l’interèt du crochet est dans une dalle non protegeable , tu l’utiliseras comme moyen de progression quand techniquement t’es plus dans le coup , ou pour une raison morpho,et bien d’autres situation . Tu auras beau avoir toute la panoplie de friends ou de rocks , ils ne te serviront à rien .

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

OK, je pensais que tu l’utilisais comme moyen de protection en libre, alors quand tu disais « beton » je me demandais si j’avais pas rate quelque chose.
J’ai vu des gars utiliser le crocher a goutte d’eau comme ca mais c’est tres casse gueule. Dans l’un des cas le crochet etait pose dans un emplacement correct puis leste avec des gros hex. Dans un autre le type avait mis de la duck tape (gros scotch gris que les ricains utilisent tout le temps) derriere le crochet et le maintenait en place scotche sur la paroie… Parle de protection psychologique!

A.-