Katana, miura, velcro, lacet, lequel?

Bonjour, parmi ces 4 modèles lequel prendre ? quelle taille?
qui peut me dire les différences entre ces modèles
lequel est le plus technique, le plus asymétrique, le plus confortable
celui qui est mieux pour le bloc, la falaise, les longues voies
lequel est plus polyvalent
lequel s’agrandit le plus

mon profil: pied égyptien, 42,5 en chaussures de ville (27cm)
grimpe à petit niveau (6a) en vieux mythos mais cherche un chausson plus technique qui me permette de meilleurs placements de pieds
en cuir de préférence (pour le parfum)
j’aime bien la dalle et je grimpe principalement en falaise (calcaire) et grande voie (granite et calcaire) fait également du bloc en salle mais peux utiliser une autre paire pour cela
difficile comme choix
miura velcro? quelle taille?

J’ai hésité très longtemps au magasin entre les Katana et les Miura velcro pour finalement reprendre les Katana parce que je savais que je n’aurais pas de crampes aux pieds avec en grande voie mais c’est vrai qu’à l’essayage le confort du pied me semblait très proche. La Katana c’est un chausson assez confortable mais avec une bonne précision ce qui en fait un chausson très polyvalent. Ce n’est cependant sans doute pas l’idéal pour tout ce qui est crochetage en pointe (il perd rapidement sa forme de banane), pour ça les Miura sont sans aucun doute meilleurs.

Posté en tant qu’invité par Chauss:

Ca me fait marrer des posts comme ça…nan mais vous croyez quoi ? que le choix d’un chausson d’escalade est une science exacte ?..tu prend ta pointure multiplié par ton age divisé par ton poids moins le quart du tiers de la moitié de ton QI et si le résultat est inférieur à 15 c’est des Katana qu’il te faut… :lol:

Il n’y a qu’une chose à faire : ESSAYER !!!..personne pourra savoir à ta place ce que tu ressens dans tes chaussons…

Sinon quelques règles générales qui peuvent t’aider :

• les Sportiva se détendent beaucoup
  • les Katana conviennent aux pieds larges
  • si tu privilégies le confort prends des chaussons rigides (à ce moment là tu perds en sensation évidemment…)
  • c’est pas le chausson qui fait le grimpeur…

Bonne grimpe

Petite remarque sur les miura velcro, ils se détendent vraiment beaucoup.
Perso je les avais avec 3,5 tailles en dessous de ma pointure.

Ca se détend assez rapidement et finalement les chaussons deviennent assez confortable, je pouvais alors les garder aux pieds pendant les grandes voies. Maintenant ce sont des pantoufles trouées que je garde pour la salle ou l’échauffe dans les voies faciles parce que je n’ai pas besoin de les enlever.

Pour la qualité de grimpe, ils sont tip top je ne peux pas t’aider en comparant avec les katana ou les lacet parce que je n’ai fait que les essayer au magasin. Enfin quand j’avais mis mon pied dedans au magasin, je n’aimais pas du tout les katana. Je rejoins donc le point de vue de chauss, essaie les et tu pourras choisir.

Encore faut il avoir l’occasion de réellement les essayer, ce n’est sûrement pas en magasin en grimpant d’1m maxi avec des chaussons neufs qu’on va savoir les sensations qu’on aura après quelques séances réelles.
Demander des avis est donc une bonne idée.

Tous les modèles ? Non bien sûr !

Pas forcément, il y a des chaussons très souples qui peuvent s’avérer confortables et des chaussons rigides inconfortables.

Ah si je peux le dire, c’est vrai les Sportiva se détendent beaucoup. Alors peut-être pas toute comme les Mythos mais les Katana, les Cobra et les Miura lacets à donf !!

Par ailleurs certes la rigidité n’est pas le seul critère de confort (ca dépend aussi de l’asymetrie et de la forme du chausson et de la morphologie du pied) mais un chausson rigide va « soulager » le pied tandis qu’avec un chausson souple tout les efforts se font sur le pied et ca le fatigue plus…on peut pas dire qu’un chausson souple sur des réglettes ca soit très confort ! :rolleyes:

Quant à essayer, c’est peut-être pas l’idéal d’avoir qu’1m pour juger mais c’est toujours mieux que rien du tout et tu sens si c’est un chausson qui est adapté ou non à ton pied…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il y a d’autres marques que sportiva!

en tout cas pour l’ouvreur du post je dirais plutot katana classique, miux si tu les trouves en version femme. Cherche de prendre 39.5, sachant que moi avec la meme taille de pied, je prendrais 38.5 (mais pour un autre niveau). 40 maximum, plus que ça c’est vraiment excessif.

motivation
autre que asymetrique ou pas, griffé ou plat, pointu ou rond, rigide ou souple, il y a un autre classification à faire : pointe « haute » ou pointe « basse ».
Un model à pointe « haute » (ex : scarpa stix) il faut le prendre hyperserré pour que ça marche. on a les orteils pliés. ça donne des très bonnes perfs mais faut avoir un pied « fort » et entrainé à la torture (corne…), autrement c’est juste fatigant et ça fait mal.
Un model à pointe « basse », on le chausse avec les orteils aplat, c’est plus adapté pour les débutants et pour une escalade où on reste longtemps sur les pieds, genre mur raide de 30 metres, GV…sans forcement etre moins performant, au moins en dalle ou mur.
chez sportiva le seul chausson de ce genre est le katana scratch, plus en version femme (chaussant plus serré) qu’en version homme.

merci de vos conseils, j’ai essayé en magasin et j’ai pris finalement un katana velcro en 40,5, plus petit j’ai pas osé, on verra bien, j’espère pouvoir l’utiliser aussi en grande voie l’été prochain en montagne

Au fait, pas de retour sur le Katana lacet, censé être plus rigide que son aîné à velcro?

Aîe!! les katana se détendent énormément. J’en ai achetés la semaine dernière et au bout de 3 bonnes grosses séances je suis déjà presque confort dedans. à titre d’example, je fais du 42 en pointure de ville et je les ait pris en 39,5. Donc tu risque de te retrouver rapidement dans des chaussons au sens propre du terme.
Sinon, je trouve ces chaussons super performant en dalle, la semelle est méga adhérente et la pointe redoutable. Le confort est au rendez vous et il me semble très polyvalent allant d’une plage d’utilisation de la couenne à la GV, du bloc à la SAE.
Le prix fait mal, mais parait il ce chausson supporterai très bien les ressemellages. Donc…

exactement pareil pour moi. Mais ma paire précédente était du 40 et c’était confortable mais encore assez petit. Donc avec du 42,5 en pointure de ville 40,5 devrait aller.

Les katana, je les avais aussi essayés, mais j’avais été fort déçu par leur accroche en crochetage talon…

Pas faux, le talon est bien fin en plus :confused: , mais on s’y habitue vite en soyant sa pose de pied, ce qui n’est pas plus mal :wink:

En crochetage talon au niveau de l’épaule, c’est pas simple quand tu commences à perdre ton chausson… :confused: