J’ai achété des Katana pour moi et ma compagne. Je suis dégouté: après quelques sorties (une dizaine au max) tout à fait normales en couennes, on est déjà sur l’enrobé au niveau de la pointe. L’épaisseur de la semelle (4mm) est purement factice (respectée uniquement sur les bords). Au centre de la pointe et un peu en retrait du bord, c’est deux mm au maximum, sans doute dû à un arrondi en dessous de l’enrobé, qui est gommé par le ponçage de la semelle. Je ne sais pas si c’est volontaire, mais en tout cas c’est de l’arnaque, et cela fait cher de la minute d’escalade.
Katana, l'arnaque
Désolé pour toi, c’est vrai que ça fout les boules, au vu du prix. Je crois que tu n’a pas eu de chance, que t’es tombé sur le mauvais numéro. J’en ai acheté il y a bientot 10 mois, je les utilise en couenne, et beaucoup en salle( très abrasive) et voilà seulement quelques semaines que je les voit « fondre » en pointe. Sinon , moi le problème que j’ai rencontré c’est le cisaillement du textile autour de la boucle en fer du scratch.
Mis à part ça, j’ai trouvé que ces chaussons sont très polyvalent, et vraiment bien sur dalles, même les plus infames. Aussi, peut etre que ta gomme est du xgrip? Moi c’est du xedge, mais je sais que certaines series ont été semelés en xgrip beaucoup plus mou et donc fragile.
Le problème de la pointe est bien connu sur les Katana, heureusement il est réglé au premier ressemelage.
J’en conviens que les Katana sont fragiles au niveau des pointes.
Par contre, j’ai fait ressemelé 3 fois, elles tiennent la route.
Si tu veux des chaussons plus solides sur les pointes (mais un peu moins sensibles au début), je te conseille les Ténaya (en scratch). Même prix.
Ca m’est arrivé lors de l’achat de mes premières Katana, il y a 6 ans. Pas de pb pour les suivantes. C’est un cas isolé où la personne affectée à l’affutage des pointes a un peu trop appuyé sur la meule. Ca arrive !
C’est l’un des points importants à vérifier lors de l’achat des chaussons.
Même constat avec ma dernière paire…!!
C’est curieux, j’ai jamais eu ce soucis et je ne grimpe depuis quelques années qu’avec des katana… je pense que c’est juste pas de bol…
Je me suis mis aux Katana assez tardivement, je trouve qu’ils offrent un super compromis par leur polyvalence, mais c’est vrai qu’il y a un gros souci au niveau de la pointe. J’en suis à 5 paires, je dirai que dans mon cas la première paire a présenté une usure normale, en revanche pour les 3-4 dernières paires la gomme s’est bouffé (voire décollé) à une vitesse anormale, surtout pour des chaussons utilisés uniquement en falaise. Et ce n’est pas faute d’avoir à chaque fois choisi à l’achat la paire présentant l’épaisseur de gomme la plus régulière … Par contre, comme ça a été dit plus haut, je trouve aussi qu’il supportent trés bien les ressemelages successifs.
2 paires, 2 usures prématurées des pointes ce qui est vraiment dommage pour un chausson polyvalent et d’excellente qualité qui offre un excellent compromis entre le confort et la précision.
Posté en tant qu’invité par Thalib:
Il faut apprendre a poser les pieds aussi… :lol:
étonnant j’en ai 3 paires (pour en avoir toujours une sur pendant le ressemelage), je n’ai pas remarqué que cela s’usait plus vite que les autres marques, donc je dirais pas de bol. Enfin sur ma dernière paire, la vibram XSgrip s’use peut être plus vite mais je n’ai pas fait de mesure scientifique donc je m’abstiendrai de telles conclusions
Ouais, maintenant je grimpe dos au mur, en posant les talons.
J’en suis à ma deuxième paire de Katana, et cela fait une année qu’elle me tient, avec un usage de 2 séances en salle par semaine en moyenne et pas mal de sorties falaise avec tout type de rocher (grès, granit, calcaire), y compris quelques unes en grande voie. Ma première paire m’avait tenu pareil, et là elle est ressemelée et attend que la 2 soit vraiment à bout et reparte en ressemelage pour reprendre son service.
Je n’ai pas trop l’expérience d’autres chaussons (une paire de Ninja avant de rester aux Katana), mais je n’ai pas l’impression que c’est une usure anormale avec la fréquence d’escalade que j’ai.
J’ai acheté des scarpa veloce un peu avant que mon pote achète ses katanas. Étant donné qu’on grimpe ensemble l’usure devrait être plus ou moins similaire mais il vient juste de faire ressemeler ses chaussons alors que les miens sont encore bien.
Peut-être qu’ils traine plus les pieds sur la roche mais bon… Je n’ai rien à reprocher à ces chaussons à part leur prix! On verra avec sa nouvelle semelle si l’usure est la même. :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par titom:
comme d’hab,avec lasportiva finitions de merde…
une paire de katana achetée à mon fils au prix fort.après trois séances, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sait placer les pieds ! Contact avec le vendeur (un pote) pour le sav, rien à faire. je les contacte en direct, sav france, ils m’ont proprement envoyé me faire voir !
Autre constat, une paire de muira vs, après 4, 5 séances, les scratchs arrachés !
solution : les anneaux de chaussage ont coupé le cuir du talon en deux !
alors, s’il y a des amateurs de loterie, continuez avec cette marque !
quant à moi, mon choix a été très vite fait vers une autre marque italienne qui tient vraiment la route en finitions et en qualité technique de chaussons : scarpa. sans oublier five ten.
je n’avais aucun à priori avec cette marque, mais là il y a de quoi avoir les boules.
quant à leur innovation technique de chaussons, il faudrait qu’ils revoient un peu leur copie de faire autant de connexions comme on peut en trouver avec certaines voies ou blocs.
a quand la qualité et de vraies innovations ?.
J’en suis à ma 4 ème paire de sportiva, majoritairement des katanas, jamais eu aucun problème et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne sais pas poser les pieds.
Les katana lacets se détendent moins que les velcros.
Désolé, mais je ne comprends pas bien le sens de cette phrase…
Je n’ai que des Mythos… pas eu le moindre problème avec
Par contre, mes anciens chaussons, des montants dont je ne me rappelle plus le nom, ont vu la semelle se décoller; néoprène et hop.
Posté en tant qu’invité par titom:
avec un solution tu prends le talon ,avec le cobra tu prends la pointe tu secoues et tu as le python,tu reprends le tout et tu mets le scratch du solution et la pointe du speedster et tu as nu tas de M…du doux nom de futura
En attendant c’est les seuls qui innovent (un peu) avec bohneur dans le petit monde du chausson d’escalade (chaussons sans carres, système pour garder le griffé du chasson…).
Millet aussi un peu, mais ils se plantent à chaque fois : les chaussons gore tex, le système boa (non ça ct pas mal qd même)
Pas de problème avec : katana scratch, muira et muira vs… Enfin si, en les utilisant la gomme s’use… c’est étrange comme phénomène :lol: Par contre sur mon étagère, pas de problème