Karambony

Posté en tant qu’invité par Bob la teigne!:

On peut actuellement suivre sur Kairn une ascension à Madagascar sur la face du Karambony (voisin du Tsaranoro … mais en plus petit).
Quelques question snéanmoins:
L’équipe visiblement a posé des cordes fixes depuis le sommet sans même faire la voie !
Elle manie la perceuse pour réaliser une ascension déjà réalisée
Elle « fabrique » la voie pour être libérée …

Bizarre!!!

Pour mémoire Arnaud Petit avait LUI réalisé la voie des Norvégiens au Tsaranoro en bon style … certes c’est moins dur (mais très engagé) … faire du 8c à Madagascar justifie t il un tel délire?

C’est juste une question, si ça les amuse ils sont libres… mais après si ils pondent des articles et des vidéos … c’est discutable (surtout sur un forum).

Posté en tant qu’invité par jean:

Vu la difficultée (8c je crois), je penses que tu es obligé de poser des cordes pour pouvoir travailler les longueurs un minimum (leur but est juste de libérer la voie de toute façon).
Pour la perceuse je crois qu’ils disent que c’est pour poser des relais au bons endroits.
Et question engagement, connaissant un peu giovanni quirici (un des menbres de l’équipe) et son parcours, je penses qu’il n’y a pas de souci à se faire de ce côté là…
En tout cas, c’est le genre de choses qui pour un grimpeur du dimanche comme moi, me fait bien rêver… mais je conçois qu’on ne soit pas branché par ce genre de défi

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi le problème ? A part lancer une nouvelle polémique qui me semble assez inutile (surtout que Fred R. ne participe même pas à l’aventure) ?
Ca commence à être pénible les sujets de ce type sur ce forum.

La modification d’itinéraire est peut-être discutable je te l’accorde.
Pour le reste, la voie a été faite en artif et il reste peu de matos en place, donc ils rééquipent correctement, c’est vraiment un souci ?
Ils vont travailler la voie via des cordes fixes installées du haut, pour bosser une dizaine de longueurs tapant entre 8a et 8c, ça me paraît dur de partir systématiquement du bas tous les jours, même en étant le meilleur grimpeur du monde…

Arnaud Petit a fait une ascension différente de par la nature de la falaise et de son accès notamment. Pour le reste, il y a eu des publications tout pareil. Je ne vois pas une énorme différence entre ces deux ascensions.
En quoi est-ce un délire ce qu’ils sont en train de faire à Madagascar ?
Et pourquoi des articles et des vidéos seraient-ils discutables ?

Peux-tu préciser ton point de vue sur tout ça.

Posté en tant qu’invité par gogolito:

Il me semble que Mussato ou DD Dulac arrivent quand même à faire de belles chose en partant du bas, et aussi dans un niveau assez élevé. Perso je trouve aussi moyen de prétendre liberer une voie ainsi (mais bon c’est juste un avis). Si ils voulait faire un challenge de difficulté en venant du haut, pourquoi ne tracent ils pas carrement une nouvelle ligne?
En tout cas se poser des questions est légitime.

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Ré-équiper une voie d’artif, par le haut, pour libérer les passages…
Ca existe depuis l’invention de l’escalade libre !!

Posté en tant qu’invité par md:

Visiblement cette voie a été « forcé » en artif ( trés nombreux spits et trou foré) donc remettre des spits ne parait pas choquant…

Si la voie avait été ouverte sur plombs, pitons, friends…effectivement cela aurait été trés mal venu de modifier l’équipement en place…la libération d’une voie d’artif se fait normalement avec l’équipement en place ( voir Hubert, Bubu dans les dolomites…8b/8c avec les pitons de l’origine).

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

certes les voies d’artif bricolées pour le libre, ça existe mais certains (pas moi…) voulait pendre Graou parcequ’il avait posé qq goujons dans la paroi rouge du verdon … .alors pourquoi trouver des excuses à François Legrand?
Leur truc c’est de toute évidence un gros bintz médiatique pour grimpeur cherchant une fin de carrière sponsorisée …
Quand tu regardes les topos du tsaranoro sur camp catta
http://www.campcatta.com/escalade.htm
tu notes que ça manque pas de place pour équiper classiquement du bas (éventuellement du haut si ils veulent pondre une horreur question difficulté) … à gauche de Gondwalland il y a de la place :-))
Ils font comme ils veulent c’est leur choix, mais pour moi c’est pas top question … admirable or not admirable :-)) après libre à eux de le faire et libre aux médias de relayer l’info !

Posté en tant qu’invité par PhilM:

J’espère simplement qu’ils en ont discuté avec les premiers ascensionistes…
Et que tout le monde est tombé d’accord pour une libération de la voie.