Karakorum

Et pour la politique, l’histoire, l’identité du pays, la géopolitique: Le Syndrome Pakistanais de C. Jaffrelot!
Gros pavé sorti en septembre.

Sinon j’ai cru comprendre que l’anglais, ses rudiments quoi, étaient maitrisé, comme au Népal genre.
Soit mieux qu’en France!

C’est dur l’ourdou à apprendre…

Galerie photo, image 2:

Pakistan in Pictures

Au Pakistan ?

Toutes les 265 pages sont au Pakistan, tu parlais des bouquetins ou de Kaltenbrunner? (image 2 de ton lien ou image 2 de la page entière de ton lien?)

La majorité du pakistan, ce sont des plaines, fertiles à semi-arides (pb de l’assèchement de l’Indus d’ailleurs, etc), les reliefs sont: collines arides, au Baloutchistan, alpins au Cachemire, collines/montagnes: Swat, Khyper Pakhtunkhwa, montagneux: Chitral (NW) jusque Karakorum.

Vraiment dommage pour le lien de trekking; si on n’a pas les moyens du K2, peut-être k6/k7? (Charakusa )http://www.alpineexposures.com/blogs/chamonix-conditions/9782332-pakistan-charakusa-valley-2013

ça me tenterait, après un 1er long cours culturel, avec 1 petit mois de montagne, de ne faire que de la montagne (trek)

Du côté de hunza c’est beau aussi (Passu cons, Chapursan Valley)

Voire plusieurs messages plus haut, je parle moyennement ourdou/hindi, suffisamment pour exprimer idées et sentiments simples+ choses de la vie quotidienne, et surtout j’avais des traducteurs :wink: . Cela étant sans traducteurs je me débrouille, c’est juste moins riche, donc moins intéressant.

Je parlerai (mal) ourdou au Népal, en Inde du Nord, et ça passera tout seul (quasi pareil, à ). J’espère pas trop galérer dans les zones tibéthophones :confused:

A très haute altitude le temps varie vite, mais les mois conseillés au Pakistan en montagne sont Juillet et août, très ensoleillés: au Népal à cette saison j’y mettrais pas un pied, vue bouchée+ flotte torrentielle.

Perso je retournerai au Pakistan montagnard, au Karakorum, comme j’irai au Ladakh, dans le même état d’esprit, mais avec plus de contraintes administratives. Inch’Allah… mais sans rêver.

Le site trekking au Pakistan a l’air mort, Lonely Planet est bien pour les treks, ce sont les mêmes.

Ok merci pour vos réponses concernant la langue.
Donc pour préparer un voyage il vaut mieux s’initier au Ourdu plutôt qu’au Shina.
Ce pays a vraiment l’air magnifique, malgré les problèmes.
Mais la chaine du Karakorum doit être préservée de tout ça non ?

Oui, l’ ourdou sera plus passe-partout/couteau-suisse, les montagnes, hors « fata » (federated tribal areas, interdites aux étrangers), sont dans l’ensemble préservées. Enfin, avec mes rudiments d’ourdou, et ma gueule, habillé local (shalwar kamiz), je suis souvent passé pour un montagnard pachtoun ou chitrali peu lettré qui va chercher du boulot en ville. Mieux vaut quand même ne pas attirer l’attention, les nouvelles vont très vite. Et surtout être démerdard: pas conseillé comme 1ère destination si on n’a goûté qu’aux voyages organisés, ou aux pays occidentaux.
De toutes façons, même si le risque de tomber dans un attentat ou d’être enlevé est statistiquement très faible, il existe, et il ne serait pas responsable de partir sans l’assumer. Ceux qui partent faire de l’alpi assument les risques, même sur les voies faciles. Il en est de même pour les destinations potentiellement dangereuses. Mais je suis plus rassuré dans un quartier pauvre à Peshawar, où les gens sont en moyenne hospitaliers, qu’ à Ciudad Juarez :lol:

Pour finir, oui c’est beau. Dans le Karakorum, tu auras des petites villes comme Skardu ou les gens sont (étaient) habitués aux touristes. Petites arnaques possibles

L’Ourdou au Népal je ne pense pas que ce soit très utile.
Bon ok les nombres ressemble, comme pour le persan, et surement d’autres choses.
Mais les népalis m’ont dit qu’ils ne captaient pas la tv en hindi.

Sinon on rejoint la question du début: la région de Giligit Baltistan est bien moins craignos que les zones tribales, Quetta, les quartiers chaud de Karachi, les abords d’une caserne de flics à Islamabad…
Le ketru c’est que le Pakistan est un pays au bord du gouffre sous perfusion ricaine, que ses services secrets ont leur propore agenda et que ça peut vite partir en vrille.
De plus il y a la violence sectaire et des sunnites peuvent avoir envie d’aller taper du chiite, donc des habitants de la région dont on parle. Et si tu es là quand la bombe explose…

Cela dit, moi perso, ce qui me refroidit le plus, et de loin, ce sont les conditions d’obtention du visa, et pour un visa de plus d’un mois c’est encore plus reloux à avoir.

Pour le temps j’avais cru comprendre que les hivers étaient bien plus lumineux, mais que c’était bien le froid et la neige qui rendaient le truc vraiment difficile.

Ciudad Juarez? un qloaqua letal!

un ami pakistanais a passé des vacances au Népal, il parlait ourdou, ils répondaient en nepali, aucun souci, à quelques mots près.

Il y a de gros problèmes au Pakistan, mais ce n’est pas la Somalie non plus. Quand tu y vas, la vie s’écoule normalement. Pour l’instant. Ce sont précisément dans les zones tribales que ça part vite. La plupart des attentats contre les sunnites, ce sont des micro-groupes. Faut pas être là au mauvais moment, mais bon, statistiquement…
Perso je flippe moins d’aller à Peshawar que d’imaginer faire ça

Les hivers sont froids, mais bon, on peut aussi bien s’équiper. On partira de préférence sans guide, soit ils refuseront, soit les tarifs seront lourds . N’oublions pas qu’ils sont habitués à des alpinistes CSP+++ . J’ai croisé des russes là-bas, leur budget matos était deux fois supérieur à mon budget total pour 6 mois :rolleyes:

Dernière précision: prendre du liquide, en-dehors de 2 banques à Islamabad, et encore, c’est la galère (western union :confused: )

Un article d’aujourd’hui :

Oui c’est la galère des visas, j’y étais en 2010, et en 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Raymond_Davis

Depuis c’est difficile, encore plus qu’avant, mais avec de la volonté et de l’ingéniosité… cela étant, il faut avoir de bons contacts là-bas, c’est indispensable à mon avis. Mieux encore, avoir des contacts officiels*. Ou tout faire par agence= $$$

Concernant le Nanga Parbat (en ourdou parbat peut aussi se dire pahar), pas escaladé :lol: , je l’ai juste vu: massif, mais ça ne donne pas l’impression, comme le K2, que je n’ai pas vu, d’être l’archétype de La montagne.

  • pour ce qui est des contacts officiels, de l’aide des gens, attention: à cause de l’hospitalité, les gens promettent beaucoup, mais ça ne suit pas souvent dans les actes- en France et au Pakistan même; fiabilité très aléatoire. J’ai mis 8 mois de démarches incessantes à avoir mon visa…

    Pour ceux qui y vont, en 2014 et après, tenez-nous au courant des difficultés rencontrées, des astuces, ce serait sympa!

Posté en tant qu’invité par Voyage84:

Bonjour,
bien, je suis à Gilgit Baltistan et les touristes ont commencé à venir pour les rendo et pour Gremper… et il n’y a pas de danger tant que vous n’ allez pas àu Blochitsan, Peshawar au des zone tribal.
nous allons au camp de base k2 en juillet 2014, si vous êtes interesse alors vous pouvez nous rejoindre.
n histez pas.il n y a pas de problem.

Voyage 84 j’aimerais beaucoup croire que c’est si simple et cool que cela.

Mais je continue à penser qu’il est difficile de savoir ce qui va se passer dans un, 2, 3… mois.

Bon après pour une expé super encadrée ok, plus sécurisé…

[quote=« Voyage84, id: 1627595, post:51, topic:141574 »]Bonjour,
bien, je suis à Gilgit Baltistan et les touristes ont commencé à venir pour les rendo et pour Gremper… et il n’y a pas de danger tant que vous n’ allez pas àu Blochitsan, Peshawar au des zone tribal.
nous allons au camp de base k2 en juillet 2014, si vous êtes interesse alors vous pouvez nous rejoindre.
n histez pas.il n y a pas de problem.[/quote]

Salut, il n’ y a pas de danger spécial à Peshawar me semble-t-il :wink: , une atmosphère sympa dans le vieux bazar, encore une fois, essayer de passer discret plutôt qu’en Goretex Mammut orange fluo est un plus :lol:

Seb, c’est dommage car on sent que tu as envie de découvrir ces atmosphères… que tu ne trouveras nulle part ailleurs

Posté en tant qu’invité par Lessoy:

Moi aussi les commentaires incessants et futiles de Seb m’ont presque empêché de lire ce poste en entier.

Je rêve d aller dans le Karakoram et je remercie toutes les personnes qui ont fournie des renseignements utiles sur ce post.

Lesoy

A part ça pour une synthèse sur le site de l’IRIS

Et pour ceux et celles ne voulant que de la montagne, en plus généralement la traduc’ fonctionne.

http://www.himalaya-info.org/nanga_parbat_panorama.htm

Edit modération une digression a été déplacée ici

Biafo Hispar peut se faire de manière indépendante, sans guide ni porteur, contrairement au treks sur le Baltoro.

Fait en 2007 avec un copain (un porteur nous avait accompagné le premier jour avant de redescendre à Askoli). Les militaires avaient été un peu pénibles à Askoli (ils ne voulaient pas nous laisser partir tous seuls) mais avaient finis par nous laisser tranquille.

J’en garde un souvenir émerveillé ! Sans doute l’endroit le plus incroyable que j’ai eu l’occassion de voir. Un petit récit et quelques photos ici:

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=recit&page=Biafo%20Hispar

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=Biafo%20Hispar

très sympa Elie, je garde le lien, merci :slight_smile:

Merci à la modération, même s’il reste quelques traces :wink:

Posté en tant qu’invité par UNAVIS:

Bonjour

Je te laisse mon mail :

revons2009 AROBASE Yahoo.fr

J’accueille en ce moment un ami pakistanais, qui me dit qu’il a payé 600 euros le Gondoro la (hors permis), pareil pour le Hispar Biafro, avec 2 à 4 porteurs, pour le dernier ils avaient prévu 2 porteurs mais une panne du système fuel MSR les a contraint à prendre plus d’essence, hors de prix en montagne. Pour donner une idée des prix.