Posté en tant qu’invité par CP06:
Merci pour ces deux derniers messages , les précédents n’apportant strictement rien à mes interrogations.
Posté en tant qu’invité par CP06:
Merci pour ces deux derniers messages , les précédents n’apportant strictement rien à mes interrogations.
.
Sur le site trekking au Pakistan l’auteur nous souligne en rouge de ne pas partir seul dans les montagnes.
C’est bien ce que je craignais, pas facile d’être en indépendant sur les treks!?
Oui/Non?
Pourtant les accès sont si simple… mega reloux ça.
Posté en tant qu’invité par UN AVIS:
Moi je pars seul sur le pays et ensuite avec deux porteurs en général. Partir seul n’est guère possible au regard des distances .
Je procède de la manière suivante :
Un dépose de nourriture faite avant notre départ, à 7 jours de distance, stockée dans des drums et avec la précaution de ne pas laisser d’odeur (à cause des ours) permettant un autonomie d’environ 20 jours pour trois personnes.
On part ensuite à trois et en autonomie sur 7 jours et nous prenons appui alors sur notre dépose. A chaque fois nous augmentons notre autonomie en chassant un peu (souvent le mouton bleu ) ce qui fait que la dernière fois en calculant notre jour de départ et retour nous sommes restés 39 jours en autonomie. Je précise que nous ne gaspillons pas la viande, nous la conservons par un procédé classique.
J’ai pour principe de payer convenablement les porteurs (bien au delà de ce qui se fait habituellement). Au regard du salaire moyen au Pakistan , je paye entre 400 et 500 euro pour un mois chaque porteur, c’est peut-être beaucoup , là où un sirdar touche 80 euro par mois parfois pour un trekking.
Parfois nous pêchons aussi en récupérant les truites piégées par l’étiage lié à la fonte des glaciers pendant la journée.
Prochain objectif : rallier le pied du K2 en arrivant par le Nord ouest, si si c’est presque possible !
Solitude assurée , je ne parle pas de l’itinéraire par la Chine, je précise !
Donc en conclusion : seul nous n’allons pas très loin , un peu d’organisation permet beaucoup
Sans vouloir jouer l’élite chaud du sac à dos j’ai pu tenir 10 jours en autonomie de bouffe avec le matos de dodo (mais pas d’alpi) pour remonter les 45 bornes en allé-retour sur un glacier.
C’est pourquoi je me dis que pas mal de glacier au Karakorum peuvent être faisable sur une bonne distance en aller-retour, mais donc je ne sais donc pas si les locaux seraient ok pour laisser faire par principe.
Et donc je pense que l’on peut déjà aller loin seul si l’on est prêt à en chier les premiers jours…
Et en disons une bonne semaine d’autonomie il y a énormément de trucs à faire vue que justement la kkh et ses villages permettent un bon ravitaillement.
Après 39 jours d’autonomie c’est une autre galaxie.
Et moi je ne chasse/pêche pas…
Peut-être qu’un jour il y aura le plus long trek glacière du monde en zone tempérée: Baltoro-Siachen…
Heu le K2 par le Nord Ouest, c’est par le glacier Dong Yulin, pas par le glacier Qogori donc (le nom du k2 en Chine)?
Posté en tant qu’invité par Julio:
Bonjour,
oui il est possible de partir trekker/randonner/voyager seul au Pakistan. La plupart des gens sont curieux et hospitaliers. . Je l’ai fait pendant 6 mois il y a 3 ans. Mais je ne serai pas parti comme ça au débotté: contacts là-bas (locaux et expats), beaucoup de préparation en France, et maîtrise suffisante de la langue nationale (ourdou), pour au cas où, demander à quelqu’un les nouvelles, le temps qu’il fait, si tel endroit est sûr (recouper avec plusieurs personnes), etc. Au cas où: ne pas partir en gore tex fluo, partir à deux maximum, mais en shalwar kamiz, sac discret, profil bas, ne pas gueuler ses destinations sur tous les toits non plus. Ca n’a rien de baroudeur. Statistiquement le plus grand danger potentiel provient du trafic routier. Khuda Hafiz
Absolument pas d’accord, le Punjab du Nord n’a rien à voir avec le Punjab du Sud, les pachtounes avec les baloutchis, les sindhis avec les wakhis, les urbains avec les ruraux, etc…
[quote=« seb bsm, id: 1612538, post:23, topic:141574 »]Sur le site trekking au Pakistan l’auteur nous souligne en rouge de ne pas partir seul dans les montagnes.
C’est bien ce que je craignais, pas facile d’être en indépendant sur les treks!?
Oui/Non?
Pourtant les accès sont si simple… mega reloux ça.[/quote]
On peut partir seul, à ses risques et périls. Gps interdit, pas de réseau, secours mal ou pas organisés, endroits isolés , donc pas de porte de sortie en cas de coup dur!
Aujourd’hui les gens veulent de l’aventure avec les hélicos et un CHU à portée d’Iridium. Ca ne marche pas toujours partout.
[quote=« seb bsm, id: 1611060, post:1, topic:142051 »]C’est sympa ce que tu dis CP06!
Excuse nous de ne pas être dans le secret des dieux lorsqu’on dit que rien n’est prévisible…
Ou que je rapelle que les conflits sectaires intra-religieux dégénèrent de plus en plus et vu qu’il y a beaucoup de chiites au Nord dans un état qui se fait le champion du sunnisme… alors ça peut vite pêter comme ça.
Concernant Un Avis j’aime pas trop tes remarques sur la pureté, le fait de protéger les lieux du tourisme grâce à la peur/violence.
Les touristes dès qu’ils sont trop nombreux ça rend les lieux impurs, c’est ça.
Ainsi le fait que le pays soit dangereux et que des gens puissent vouloir bûter ‹ de l’occidental › pour buter de l’occidental au moins ça dissuade et ainsi tu restes peinards, c’est ça ton raisonement.
Super!!!
Quant à la relation avec les émeutes en France que les medias pakistanais en est fait une analyse grotesque je veux bien, mais rapelle nous combien y a t-il eu de mort en France à cause des émeutes.
Tu as vus les chiffres des décès par attentats au Pakistan chaque année?
On peut focaliser sur des chimères comme sur du réel, là est toute la différence :rolleyes:
Le tourisme épargne les zones montagneuses et ça a du bon pour ton côté puriste peinard… mais… pour les locaux tu t’es posé la question?
Ne sont-ils pas méga attérés de ce qui s’est passé l’été dernier?
Tu penses à autre chose que ta solitude?
Ne voudraient-ils pas voir afffluer bien plus de touristes histoire d’améliorer un quotidien bien rude.
Authentique le pays des purs?
Ouais dans sa manipulation qu’il fait de l’islam depuis sa création, dans son féodalisme, ses troubles jeux, ses lois liberticides, son sectarisme religieux, son quasi esclavagisme pour quelques millions de gens.
Et… son centralisme exploiteur, la région des territoires du Nord (défunte Northren Areas) en sait quelque chose vu que durant longtemps elle a été directement administrée par Islamabad, avant de devenir Gilgit-Baltistan aujourd’hui.
Bref entre les tout flippés et les béats dur de se faire un avis, effectivement…[/quote]
La question porte sur le trek au Pakistan, pas sur ce que pensent les gens de ce pays. Il s’agit d’un pays multiple, complexe, en voie de mutation, une approche idéologique et journalistique ne peut pas en aborder ne serait-ce que la surface. Recentrons le débat
Pour ce qui est du meurtre des 10 alpinistes, ça recoupe ce que je disais plus haut: petit groupe terroriste nouveau et imprévisible, malchance, et expédition énorme, voyante, et alpine (matos+ porteurs)
Le salaire moyen au Pakistan est à environ 50 euros… par mois
Deux contacts de grande qualité (la plus grande qualité existante sur le sujet à mon avis :-)) pour des infos toujours d’actualité sur le Karakorum :
Après on peut polémiquer des heures mais si vous voulez être un peu efficace n’hésitez pas à les contacter
J’ai adoré le Pakistan et j’ai été bien rassuré de le découvrir avec une agence locale de qualité. Pas de souci de contact pas de quiproquo réussir son voyage c’est beaucoup savoir trouver les bonnes personnes et les bons contacts
Bonnes aventures…
Salut, moi j’avais fait ça en solo, 5000 euros pour 6 mois… et peu de montagne ! (avec des traducteurs qui connaissaient bien la culture de leur pays) tu peux nous dire « en gros » quels sont leurs tarifs, je me ferai bien une virée au K2 BC en mode équipe réduite (max 1 guide, éventuellement 1 porteur).
PS: le 1er lien ne fonctionne pas
Salut seb bsm, en gros il n’y a qu’une grosse rando, la plus impressionnante, la plus spectaculaire (celle du K2), qui est en accès restreint et payant avec obligation de guide. Un lien très complet a été donné, sur des treks connus: http://www.trekking-au-pakistan.com/treks/treks.htm . Tu as aussi le le Lonely Planet, très incomplet sur la culture mais très bon sur les randos. Pour la culture, il y a le livre d’Isobel Shaw
Des gens comme Jaffrelot vont étudier les choses d’un point due vue politique, stratégique, sans jamais aborder ce qui fait l’essence d’un pays. Ca a son intérêt, mais au fond une majorité d’habitants, même s’ils en discutent, ne vivent pas les choses comme cela.
Le visa seul, c’est ce que j’avais fait: hyper compliqué, il faut être au moins appuyé par un ou 2 locaux, montrer patte blanche, avoir un plan de parcours (après sur place tu fais ce que tu veux), une adresse comme point de chute.
Les locaux seront la plupart du temps curieux et hospitaliers. C’est un fait. Particulièrement chez les sindhis et les pachtounes, hospitalité limite gênante, et qui empêche parfois d’avancer comme on veut.
Dans les zones pachtounes et du coté de Skardu, un peu d’arnaque touriste… Hunza= le top, gens honnêtes et cool. Donc en dehors du K2 et des zones tribales, avec un minimum de précautions, c’est ok, mais tu ne sais jamais et il faut l’accepter.
Je suis d’accord, l’agence gâche un peu la découverte. Je suis en train de galérer pour m’en passer dans certains endroits du Népal… Cela étant, d’après un ami pakistanais, la rando du K2 est tellement merveilleuse et sauvage que tu oublies le côté organisé… j’y pense
Ben captave l’essence profonde d’un pays de180M de pélots… mais avec le Lonely et d’autres livres tu peux en captave des ketrus.
Et la pauvreté rend la vie souvent identique au Pakistan come en Indonésie où au Népal: la survie au jour le jour.
Le trek du Baltoro… mhhh 1000 ou 2000 euros?
Sinon, quitte à faire toujours le chieur, je pense que le plus beau c’est le Hispar-Biafo par le Snow lake, bien plus en mode sauvage sans les hélicos de l’armée!
Plus de 100km de marche sur ou le long d’un glacier!!!
[quote=« seb bsm, id: 1619093, post:34, topic:141574 »]Ben captave l’essence profonde d’un pays de180M de pélots… mais avec le Lonely et d’autres livres tu peux en captave des ketrus.
Et la pauvreté rend la vie souvent identique au Pakistan come en Indonésie où au Népal: la survie au jour le jour.
Le trek du Baltoro… mhhh 1000 ou 2000 euros?
Sinon, quitte à faire toujours le chieur, je pense que le plus beau c’est le Hispar-Biafo par le Snow lake, bien plus en mode sauvage sans les hélicos de l’armée!
Plus de 100km de marche sur ou le long d’un glacier!!![/quote]
le Punjab du Nord n’a rien à voir avec le Punjab du Sud, les pachtounes avec les baloutchis, les sindhis avec les wakhis, les urbains avec les ruraux, etc…
c’est ce que je disais quelques messages plus hauts, ce pays est multiple. Je n’ai pas trouvé que la majorité passait sa vie à survivre, ni au Pakistan, ni au Népal; je ne connais pas l’Indonésie. Il y a une vie, qui ne se réduit pas à la survie. Même si certains vivent dans l’extrême pauvreté.
Souvent on voit aussi ses propres projections, pas évidentes à dépasser.
Le trek du Baltoro, sûrement cher oui. Le Hispar Biafo, j’y pense aussi. Cher aussi à mon avis, ne serait-ce que par la logistique mise en place.
De façon très très générale l’immense majorité des gens vivant dans la pauvreté (la vrai, pas celle en France à genre 50% du revenu median) et ce dans des pays sans protection sociale, passent leur temps à survivre.
Rien que pour se nourrir eux et leur famille qui de surcroit sont souvent nombreuse.
Et un mal au dent ou un enfant qui a besoin de voir le docteur et le budget nourriture trinque.
Le sous continent indien est vraiment une des grandes zones d’extreme pauvreté de la planète.
Donc je ne pense pas que ce soit des projections propres mais juste du bon sens et un minimum de socologie en tête…
Et au Népal lorsque l’on est dans les champs du levé du soleil au couché de celui-ci pour pouvoir stocker assez afin de passer l’hiver pour nourrir sa famille sur une terre de moins en moins grande car divisée en parcelle de plus en plus petite, alors on fait quoi? A part essayer de survivre.
L’exode rural est motivé par quoi? la peur d’être trop riche à la campagne et de devenir décadent?
Et que dire des immenses quartiers tout pourrave de Karachi où se concentre un lumpen prolétariat de déraciné qui se demande s’il mangera assez aujourd’hui?
Bref remettre en cause la condition de survie, de fait selon moi donc, d’une bonne partie de la population de ses pays là me semble carrément décallé, surtout pour des pays comme le Népal ou le Pakistan qui ont encore des constantes féodales avérées…
à UN AVIS: On ne peut pas te laisser de mail, malheureusement. Pour les plans montagne je cherche à trouver des bons trucs, si possible sans agence. Voire sans guide
seb bsm tu as l’air de bien connaitre.
Dans les territoires du nord et montagnes, les gens parlent « ourdou », « shina » ? Les deux ?
Bien connaitre… c’est un grand mot!
L’ourdou est la langue censée faire lien au Pakistan donc c’est la langue la plus répendue et celle à apprendre pour avoir un max de chance de communiquer.
A l’instar de l’hindi en Inde, même si ce ne sont pas des langues maternelles majoritaires, loin de là.
Le shina c’est dans le bas Hunza, Nagar, Gilgit et les vallées aux alentours, Chilas.
Je te répète bêtement le Lonely Planet qui est une bonne source d’info de bases.
En gros, beaucoup de monde parle ourdou, à des niveaux très différents, plus tu vas dans des endroits ruraux isolés, moins les gens parlent ourdou, qui est comme le dit Seb bsm la langue véhiculaire du pays. Sinon ils parlent leur langue entre eux… et dans le Nord montagneux, du chitrali au nouristani, au khowar, au burushaski, au wakhi, au balti, il y en a beaucoup.
Pour le trek, Lonely Planet. Pour la culture, Isobel Shaw Pakistan handbook(1996), plus complet