Karakorum

Posté en tant qu’invité par CP06:

Bonjour,
Je projette de faire un trek cet été au Karakorum.
Il y a t il parmi vous quelqu’un qui a été dans la région ces derniers mois? Quelle est l’ambiance? Y a t’il des problèmes de sécurité? Avec quelle agence locale?
Je suis preneur de toute info.
Merci.

Salut,
Tu vis dangereusement ou tu n’es pas au courant des actus…pakistanaises ?
Tout est possible mais ce sera très compliqué !
Je rêve d’y retourner mais plus dans ces conditions là

Salam

voila une sage décision.

Ouh là! La situation est pour le moins tendue là bas, en ce moment.
Super endroit, vraiment magnifique, mais le nombre de branque au cm2 a soudainement explosé.
Y a pas que ça qui explose, d’ailleurs… si tu vois ce que je veux dire!

[quote=« mai, id: 1607329, post:3, topic:141574 »]

voila une sage décision.[/quote]
Très sage décision.

Posté en tant qu’invité par CP06:

[quote=« mpuissant, id: 1607324, post:2, topic:141574 »]Salut,
Tu vis dangereusement ou tu n’es pas au courant des actus…pakistanaises ?
Tout est possible mais ce sera très compliqué !
Je rêve d’y retourner mais plus dans ces conditions là

Salam[/quote]

Tout cela je le sais, je ne suis ni stupide ni tête brulée. Il y a des zones ou des choses sont encore possibles. Il y a eu cet hiver du ski de rando dans le Karakorum.
Je souhaite simplement avoir l’avis de ceux que en reviennent avant de prendre une décision.

la meilleure source sont les agents des renseignements qui sont sur place, à défaut tu as
le ministère des affaires étrangères où tu trouveras des infos sur le pakistan

C’est sur que le balitans (traduisez) ne doivent pas savoir skier, quoique… mais si tu as bien lu le lien ci dessus, ça ne fait guère envie, non ?
Sinon, au printemps Pierre Neyret doit toujours y aller.

http://www.karakoram-ski-expedition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=1

Mai je te rapelle, une fois de plus, que si tu suis ce que balance le ministère des affaires étrangères tu vas en Scandinavie, en Finlande, à Monaco et au Luxembourg!

Il y a donc bien plus crédible comme source de renseignement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Balitants? c’est ainsi que l’on nomme les habitants du Baltistan alors?

Le gros blem’ avec ce pays c’est que la situation est au mieux mauvaise dorénavant mais peut donc dégénérer en pire et dur de prévoir des mois à l’avance.

Les 2 scénarios vraiment flippant: une attaque terroriste majeur contre l’Inde comme il y a déjà eu et l’Inde qui fait pression pour que les USA lachent ce pays au double (triple, quadruple) jeu. Et le pays sombre.

Plus probable, une recrudescence des conflits sectaire (sunnites/chiites) à la Karachi style.
Je suis depuis longtemps étonné que ces conflits-là n’est pas touché les ‹ infidèles › chiites du Nord du pays vu à quel point le sectarisme agite le pays…

Et éventuellement en Suisse…encore que ces temps-ci les étrangers ne sont plus forcément les bienvenus ! :lol:

Il y a de très très nombreux analystes compétant au quai d’Orsay mais… leur avis est il prit en compte???
Pour étudier les relations internationnales depuis un moment j’ai lu des avis d’experts qui laissaient pantois quant à l’utilisation de leurs analyses par des politiciens.
Le printemps arabe (heu hiver) en étant un bon exemple, genre notre bon ami Ben Ali n’aura pas de blem…

Et Mai je trouve que tu dis vraiment n’importe quoi car faut t’il être un expert assermenté pour avoir un avis?

Lorsque je suis allé en Amérique du Sud, 3 fois 2 mois, des pays comme l’Equateur, la Colombie, le Pérou c’était décrit comme bien chaud par le gouvernement et pourtant…

Et si je parle de Zia Ul Haq, le general dictateur du Pakistan, tu vas me dire que je ne suis pas historien donc pas habilité à en parler?

Et si je fais un topo sur le forum tu vas me dire tu n’es pas guide donc…

Ce que je sais c’est que ‹ notre › gouverne-ment ne veut pas avoir des blems avec ses ressortissants et donc il dissuade en étant alarmiste, point.

‹ Si je connaissais vraiment la Vérité (V majuscule hein) ›… ah il faut être dans l’absolue pour pouvoir pendre des décisions!

Enfin redescend de ton nuage, je n’ai jamais dit que MOI je voulais y aller, il faut suivre un peu!

Et là tu nous la rejoue problème d’ordre spirituel! Com’ d’hab’. C’est toi qui es trop dans la spiritualité!
Car c’est politique, pas spirituel.
Derrière l’utilisation de la religion se cache le gangstérisme, les luttes de clans, contre le gouvernement etc etc.

Enfin qui es tu pour juger de mes connaissance sur ce pays?

Le Pakistan est un état idéologique qui est à mon sens une erreur historique (contrairement à Israel, autre état idéologique) et il en faudra bien du temps pour qu’il se construise en tant qu’état-nation.
Car là il y a surtout l’état puissant pour la repression et c’est tout.

seb: remet dans l’ordre « balitans » la nsa veille !
:cool:

Balitans???

Oui la NSA veille avec des drones dans ce coin du monde… à moins que ce ne soit la CIA

Elle est bien bonne celle là, c’est d’ordre spirituel ! Le fanatisme n’a rien de spirituel, de quelque bord qu’il soit, et encore plus quand il est religieux. C’est comme de faire passer un grand pourfendeur (au sens propre) d’âme impies dans un texte historique musulman pour un pieux mystique (au temps du moyen âge). Ce que les uns ont fait les autres l’on refait, et j’imagine que des salopards de par le passé se sont retrouvés des héros dans le futur …

Mais passons la polémique, les arguments de Seb Bsm sont relevables dans l’ensemble, et malgré les emphases « invectivantes », en général il ne parle pas à la légère.

Maintenant je pense qu’il faudrait être un peu casse-cou pour y faire un tour en ce moment au Pakistan. Tout comme il faut être vigilant sur l’ambiance générale dans les pays d’Asie centrale. Le coup dur de l’an dernier de l’attentat sur les alpinistes au Baltistan (Nanga Parbat) a marqué les esprits. Et il est évident qu’un tel risque existe encore dans cette région et dans d’autres mais non touché par ce fléau, cette peste islamo-fasciste. Le quai d’Orsay ne fait donc que rappeler cette évidence. Il ne faut pas les blamer, c’est le moindre de leur devoir que de le faire.

Et puis pour celui que ca interesse, qu’il fasse une revue de presse récente (français et surtout anglais) sur le net des articles de fond sur le pakistan, en général en cherchant un peu on trouve de la matière, des points de vue différents qui permettent de réaliser sa propre synthèse, et de se faire une idée plus précise des risques encourus. Rien ne vaut plusieurs avis qu’un seul et surtout des avis pertinents, et surtout penser à prendre les avis des locaux (donc trouver des articles de sociologie et socio-politique au Pakistan écrits par des pakistanais). Parce que c’est fous ce qu’on peut lire comme « connerie » ou inexactitudes écrites parfois par des observateurs extérieures.

De mon coté, je pense qu’il n’est pas forcément opportun de se rendre au Pakistan sauf à vouloir jouer les « baroudeurs », mais alors il faudra me dire quel rapport il y a, avec une quelconque activité de montagne, à part de dire « tu te rend compte j’y étais », histoire d’épater la galerie de son auditoire une fois revenu au pays !

Henri

Chacun peut avoir un avis mais il est utile de savoir de quoi l’on parle.
Parler de Ziu El Haq pour qualifier le Pakistan d’aujourd’hui c’est plutôt date. Depuis il y a eu au moins deux Buttho, et quelques Musharraf . Il peut faire comprendre le P d’aujourd’hui mais les raccourcis n’ont jamais été très utiles pour faire comprendre un pays aux gens (meme a CtC).
En plus, parler « d’état idéologique », et mentionner Israel c’est tout de meme un peu une plaisanterie. Je ne suis pas sur que la definition existe et ces deux états sont tellement différents que ce n’est pas très sérieux.
Je n’ai naturellement pas tout en main (plus maintenant) mais j’ai passe dans les années 90 une année dans l’ouest du P, ai participe a une expe brit au Nanga Parbat et six mois en 2004 a Kaboul et deux années dans la zone Israel/Syrie/Egypte (un peu d’escalade au passage)/Jordanie (un peu également) ds les années 90. Je ne suis pas sur que cela amène tellement au débat de lancer des grandes generalites.
Nous avons d’excellents spécialistes de tous ces pays mais les info ne seront jamais disponibles au voyageur meme « averti » … rien n’empêche de correspondre avec l’ambassade a Islamabad.
Il ne serait pas inutile de prendre son temps et d’aller a l’ENSA a Chamonix ou a la bibliothèque du CAF pour être un peu plus a jour des expies revenant de ces pays . Les archives de l’American Alpine Club sont également précieuses car l’AAC a une politique assez remarquable d’info depuis 2005 .
Quant on prepare quelque chose d’assez pointu (meme un trek) ds ce type de pays, l’idee meme que l’on peut avoir en consommation directe sur internet des infos un peu fouilles est un leurre.
Quant au Karakorum, il est assez loin du Baltistan et ce sont honnêtement des regions très différentes culturellement et physiquement .
L’evaluation de situation est un metier qui demande des années de pratique qui doit se doubler de séjours sérieux dans le pays (pas deux semaines d’escalade ds le Wadi Rum ou a Ste Catherine ou meme une expe de 4 ou 5 semaines de façon isolée) … et on se trompe souvent meme si l’on a une bonne expérience …
En bref, pour un trek au Pakistan, il vaut mieux sortir de l’internet consommateur et preparer son affaire et ses recherches au moins douze mois a l’avance …

Yves dr tu m’as l’air d’être un sacrée rigolo!

Franchement balancer que le Karakoram est assez loin du Baltistan là je me demande si tu sais tout simplement de quoi on parle!
Ces montagnes sont dans cette région, point!

Sinon je parlais de Zia Ul Haq comme j’aurais pu parler du père de la nation Jinnah pour dire qu’il n’y a pas besoin d’être historien assermenté pour en parler.
Faut suivre un peu! Car peu importe si sa date ou non là.

Sinon je ne vois pas du tout en quoi il n’est pas sérieux d’affirmer qu’Israel et le Pakistan sont tous les deux des états idéologiques tellement c’est un truisme.
Pour toi aucun rapprochement n’est possible entre les deux pays? Pourquoi?

Pourtant à la base Israel= terre/pays de refuge des juifs pour qu’ils ne soient pas oppressés car ils sont juifs.
A la base Pakistan= terre/pays de refuge des musulmans du sous continent indien pour qu’ils ne soient pas noyé dans une masse hindoue dans une Inde ou un homme=une voie.

Bref deux etats idéologiques.
Mais si tu veux nous prouver le contraire j’ai hâte!

Et ce que je pense c’est qu’effectivement avec des gens qui balancent des propos comme les tiens alors le net est sujet à caution pour voyager ici ou là.

Pourtant il y a des gens qui, contrairement à toi donc, balancent des infos crédibles.
Et sans cirer les pompes il y en a un là, pas loin, qui a balancé pleins de trucs sur le Kirgizstan depuis des années, autre pays instable (mais pas autant!).

Et à quoi ça sert de préparer le voyage 12 mois à l’avance pour connaitre la situation?
Sachant qu’elle peut tout simplement dégénérer à tout moment!!!
5 jours avant le départ et ‹ boum › ça peut partir en vrille (c’est ce qui est arrivé à un guide Suisse rencontré cet été qui une semaine à l’avance a changé de programme pour allé au Pic Lénine et non au Baltoro).

Et moi je continue à penser que peut etre cette région restera cool tout comme les conflits sectaires peuvent la déchirer dans un mois, 6 mois…
Et si un groupe mafieux décide de prendre des otages en juillet qui le saura s’ils ne le font pas savoir?

Bref c’est comme la météo sur la côte sud de l’Islande, imprévisible.
Ce pays est au bord du gouffre…

Bon plus important on/j’attend la réponse de YvesDr histoire que l’on reparle d’histoire, de géopolitique, d’état idéologique… sans référence religieuse.

Et peut-être ouvrir un sujet pour savoir si les Alpes sont assez loin de la Savoie et que ce sont honnêtement des regions très différentes culturellement et physiquement .

A l’instar du Karakoram et du Baltistan quoi :smiley: :rolleyes: :cool:

Et si comme moi vous avez le temps de voyager sur le net un autre site pour rêver
http://www.gandharatrails.com/destinations/details/baltistan.html

Même si ça ne vaut pas l’incroyable
http://www.himalaya-info.org/index.htm

[b]

[Edit modération : Une digression sur la religion a été déplacée au Bistrot :
/viewtopic.php?id=252715 ]
[/b]

Aïe j’ai bien peur de mettre fait planter par YvesDr…

Pourtant lorsque l’on dit qu’une personne a des propos pas sérieux ou de plaisentins il serait bon d’être d 'accord pour s’en expliquer, non?

Mais peut-être est-il surtout passé par ici pour nous dire qu’il était déjà est allé ici et là…

Assume, assume pas ses propos…?
Les méandres du langage html sont parfois insondable!

Bonjour
J’ai fait le trek des camps de base du baltoro en juillet 2013 k2 et gasherbrum par une agence locale
Merveilleux souvenirs et aucun problème de sécurité
Tres beau trek à faire une fois dans sa vie

Fabuleux trek oui j’imagine, surtout si tu as beau temps à la Plaza Concordia.

Questions: il y a toujours pas mal d’hélicos militaires qui volent pour aprovisioner les camps militaires en amont vers la chaine du Saltoro où sa bastonne avec l’Inde?

Et ça coute combien en termes de permis/porteurs en 2013?

Et si tu as quelques belles fotos je suis preneur pour ma collec’!
Surtout les panoramiques!

Posté en tant qu’invité par un avis:

Bonjour à tous

Je retourne au Pakistan chaque été depuis 1997.
Sans être baroudeur dans l’âme, simplement par passion pour ses zones montagneuses.
Le pays reste complexe et oblige à quelques précautions comme tous les pays « sensibles ». Il est vrai que la route (KKH) pour relier Islamabad au Nord peut poser quelques problèmes, mais tout dépend des années, il y a des périodes plus ou moins tendues. Une astuce peut consister à accéder à la zone Nord en venant par la Chine (Kasghar puis Kunjerab).
Il me semble que c’est à chacun d’assumer ses envies et d’adapter ses analyses. Lors des émeutes en France il y a quelques années, mes amis pakistanais m’adressaient des mails pour savoir si mon domicile n’avait pas brulé ! A chacun sa focalisation !
Le Pakistan est un pays rude, magnifique et unique. Qu’il en effraye certains a du bon, les trekkeurs et alpinistes y restent encore rares, le tourisme épargne donc les zones montagneuses et c’est une bonne chose !
Finalement je pense souvent que l’image que les occidentaux s’en font protège les lieux.
Le pays des purs reste authentique, c’est pour cette raison qu’il nous attire et nous effraye parfois. Belle dialectique que je souhaite voir se prolonger !