Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Non, pas forcément sa passion, c’est surtout son métier, et c’est ça que l’on ne comprend pas, nous, les vieux boomeurs !

A son niveau (plus de 8 millions de followers), être « Youtubeur » cela devient l’enfer… (d’ailleurs, il a fait un très gros break, là !!!).

Ben oui, puisque c’est son métier !
C’est un peu comme si tu reprochais à un commercial d’aller faire du chiffre d’affaire…

Sinon il s’appelle « Inoxtag » (Ines Benazzouz de son vrai nom), et pas « Inoxmachin », comme tu le dis de façon dédaigneuse.
Il a gravi l’Everest en amateur (et pas que), et toi non !

C’est un entrepreneur, il emploie des dizaines de personnes, et il vend du vent à des millions de personnes !

Des millions !

C’est son métier !!!

Même Benjamin Vedrines (l’idole du moment) n’y arrivera jamais, car lui fait un autre métier, discutable aussi comme grimper le K2 en courant pour réaliser des records totalement inutiles !
(Pour ses sponsors ? Pour son ego ? Vas savoir…)

4 Likes

Ah bah on est d’accord sur certains points alors, sauf que moi les Youtubers ça ne m’intéresse pas du tout, du moins pas plus que certains animateurs de télé populaires chez les vieux boomeurs (ça n’est pas qu’un problème de génération)

Et quand un Youtuber choisit la montagne pour en alimenter son business, bah excuse moi mais ça ne m’emballes pas du tout, parce qu’il présente au grand public une vision de la montagne qui est assez opposée à la mienne.

Toi visiblement ça t’emballes, soit, chacun peut avoir son avis et ça n’est pas bien grave vu l’importance toute relative du sujet.

A l’avenir Inoxtruc :slight_smile: (désolé je suis taquin…) continuera probablement à faire des millions de vues sur d’autres sujets putaclics (ou il se fera détrôner par un autre Youtuber plus malin) sans que ça m’intéresse d’avantage.

Et tant qu’ils seront encore en vie, je continuerai de m’intéresser à Védrines et Jornet dans leurs différents projets, qu’ils soient spectaculaires ou pas, parce que j’aime globalement assez bien leur approche et parce qu’ils font progresser les techniques alpines (même si je n’adhère pas franchement à leur tendance au « toujours plus »)

Franchement je ne pense pas que ça soit une histoire d’âge, tu te trompes là-dessus. Les enchaînements et les records en montagne, ça fait longtemps que ça existe (années 70 ?)

Pour moi Jornet est un sportif de très haut-niveau passionné de montagne depuis l’enfance. Je ne le connais pas personnellement mais je n’ai pas l’impression que la quête et les approches des sponsors soit d’une façon ou d’une autre son moteur et puisse le guider dans ses choix.
J’ai l’impression que Vedrines est plus un pur montagnard qui a une approche comme l’était celle de Ueli Steck (peut-être un peu moins obsessionnelle sur la vitesse ? je ne sais pas) et là aussi sa médiatisation me semble juste être un complément de revenu et pas du tout une fin en soi.
Qu’on n’adhère pas du tout à leur approche, je le comprends parfaitement. Mais c’est de vrais montagnards et ce qu’ils font et la manière dont ils le font ne peut qu’intéresser les montagnards un peu curieux.

3 Likes

Ben oui !
Même si leur « approche » de la montagne (Kilian et Benjamin) peut m’apparaître totalement stupide ! (chrono, chrono, chrono ! Pognon, pognon, pognon !).

Tout comme « l’approche » de la montagne d’Inoxtag peut me sembler totalement stupide…

Mais lui au moins, il ramène un film de 2h30 sur l’Everest,100% gratuit et disponible sur le web, ce que ni Kilian ni Benjamin n’a jamais fait…
Reconnaissons lui au moins ça !

Mais pour les 3 cités, c’est n’est que pognon, sponsors, etc… On est bien d’accord !

Pour moi, aucune admiration pour ces 3 gus, mais surtout du dégoût…

Si vous saviez combien d’anonymes font de bien plus belles aventures, sans aucune médiatisation, sans assistance, sans « chrono », , sans réseaux sociaux, sans rien…
Vous seriez bien surpris !

La montagne, ce n’est pas ça !

(la montagne c’est chez moi, j’habite à 1500m, et il vient juste de neiger sur les sommets, et c’est beau et bon ! Alors j’y vais !)

2 Likes

Depuis le XIXe siècle. A l’époque, il y avait des mensuels de club de montagne de type YouClimb, avec l’inventaire et les récits des exploits, qui montraient que le concours de quéquette était bien présent chez certains, tout en l’encourageant via des récompenses médiatiques.

3 Likes

https://www.youtube.com/watch?v=wrFsapf0Enk

:innocent: :smiling_imp:
Je ne l’ai pas vu et je ne sais pas si je le regarderai, je ne prends pas parti, mais le film du youtubeur sur l’Everest est là :arrow_up:

18 MILLIONS de vues en 2 jours, et c’est pas une vidéo très courte… je vais regarder aussi! Une chose est sure, il touche un public très large.

3 Likes

Ca fera 18 000 001 vues

1 Like

C’est monté à 21 millions.
Il avait fait 8 millions avec le Mont Blanc et 31 millions pour sortir d’un bunker. Il est assurément un peu trop people pour le sérail et l’orthodoxie alpinistique bien sous tous les rapports mais ça intéresse du monde.

C’est assez marrant de lire toutes les personnes ayant besoin de se positionner vis à vis de ce truc. Il est indéniable qu’il a bien réussi son coup.

2 Likes

Un avis intéressant

1 Like

Oui en fait tout à été dit par Damilano - ça démarche était largement plus sérieuse qu’une grande partie (majorité?) des participants du cirque des 8000m.

On a le droit de ne pas aimer mais la réaction extrême de certains forumeurs n’est pas justifié.

5 Likes

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de débats sur l’économie Népalaise, le statu des sherpas, ce que c’est qu’une ascension de l’Everest et sur les valeurs qui porte (ou devrait porter) la Montagne. Autant de sujets sur lesquels je peine a me faire un avis tranché après des années de passion pour la Montagne mais sur lesquels chacun semble être capable de se prononcer de manière catégorique après avoir vu une vidéo de 2h sur youtube. Drôle bien qu’attendu.

Rochette a publié son avis sur le sujet sur Instagram et je trouve que ça fait sens : en gros tant que ce sommet n’est interdit et rendu à sa « solitude et son sacré », c’est une posture que de rejetter l’ascension d’Inoxtag tout en se gargarisant des exploits de Messner ou d’autres. Je rejoins pas mal cet avis, le projet (d’inoxTag) ne me paraissant ni plus ni moins vertueux que les ascensions de la majorité d’entre nous.

3 Likes

L’alpiniste Pascal Tournaire dénonce que le documentaire d’Inoxtag « Kaizen » est « sans intérêt » et dangereux

2 Likes

Belles images, gros moyens, j’aurais au moins appris qu’un drone ça peut voler très haut. Même si le phrasé me pique un peu les yeux, question de génération, je trouve son approche et sa démarche intéressantes, ça l’aura sûrement fait murir. Côté commercial, pas pire que d’autres plus connus dans le milieu (et encensés sur les forums). J’espère juste que les millions de visionneurs n’auront pas envie d’aller en montagne ( déjà qu’avec la mode du bivouac sur insta, ça commence a être compliqué et réglementé de partout…)

1 Like

D’un autre côté est ce qu’être « moins pire que le pire » rend sa démarche vertueuse? Au final il y est quand même allé et a participé à ces files d’attente…

Venant du photographe attitré des expéditions pendant longtemps, c’est également un peu schizo…

3 Likes

Je pense que peu de monde ira du côté de l’Everest (au vu des prix exorbitant) mais un impact est probable dans les Alpes. Et si je ne suis pas contre l’arrivée de nouveau pratiquants je m’interroge sur la façon dont ils vont aborder l’alpinisme. Je met de côté leur but (dépassement de soi ou contemplation ou collection de sommet etc…) mais je m’intéresse plutôt a l’encadrement dont ils vont bénéficier ou pas. En effet dans le film une seule approche est mise en valeur, l’accompagnement par un guide. Aucune mention d’autres structures etc… Or un guide ça coûte cher et il me paraît pas impossible (et c’est un peu compréhensible au fond) que des gens choisissent d’y aller en autonomie et ce sans s’être formé pour le faire… (Après cela reste évidemment un ressenti et peut être n’est ce pas vrai)

Vertueuse? Non. Mais dans un monde où des entreprises envoient encore des cadres à l’autre bout du monde pour une conversation de 15 minutes qui aurait pu passer par téléphone je pense qu’il faut tout de même garder un peu de perspective.

Oui surtout que je le trouve pour le coup vraiment agressif. Son discours est d’ailleurs plus fondé sur des comparaisons choquantes que sur des arguments développés. Ça fait un peu réaction polémique a mon sens…