Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Je conseille à tout le monde de rapidement se détendre, il est tout a fait possible de discuter sans insulte, sans invective, sans jugements à l’emporte-pièce, sans provocation…
A_D, pour la modération forum.

3 Likes

je ne crois pas qu’inox soit autonome en PD AD, il ne sait presque pas skier , il est complètement assisté lors de ses sorties, il devait faire des courses pour avoir le permis everest et il y a une grosse équipe de tournage à chaque fois avec des personnes de haut niveau en alpinsime pour filmer pendant qu’il grimpe
j’ai plutôt retenu de toutes ses vidéos qu’avoir un guide rendait tout plus facile et qu’on pouvait faire des choses assez spectaculaire sans ne rien y connaître et j’ai été séduit par cet éclairage sur le métier de guide et l’accès à l’alpinisme.
après les 2 ascension au Népal, il y a une corde tout du long, et c’est une remontée sur corde, je n’ai pas trouvé bien technique , c’est plus la préparation physique qui donne de la consistance au film.
je vous invite à voir le gr20, ses vacances au ski, et 2-3 vidéos qu’il a fait avec matis pour voir le niveau mental et physique, je le trouve plutôt bas et il se fait violence, l’aspect psychologique est souvent mis en avant, il se fait mal pour se motiver à faire quelque chose .

2 Likes

Pfff…
As-tu déjà fait un 8000m, même en mode commercial ?
A lire tout tes messages (vraiment très très nombreux sur ce forum !), je pense que tu en es loin, très très loin… (et surtout, tout comme moi, ce n’est peut-être pas ton envie !).

Sans parler que je doute que les Chihuahuas atteignent le C2 ! :joy:

2 Likes

Je ne sais pas pour le « milieu » dont parle Damilano mais en ce qui me concerne ça n’a strictement rien à voir avec de la condescendance vu que le sommet le plus « emblématique » que j’ai fait est le Grand Paradis…
Le seul truc qui énerve c’est la vision de la montagne et de l’alpinisme qu’il va montrer à ses millions de followers, qui vont donc se dire : la montagne c’est ça.

Et quand Damilano dit « C’est une fois qu’on se sera débarrassé de ces lieux emblématiques qu’on va voir et découvrir ce qui se passe ailleurs », j’en doute fortement. Ceux que je connais qui avaient pour obsession de faire le Mont Blanc sans avoir fait d’alpinisme avant, n’en ont jamais refait après : la case a été cochée, ils sont passés à un autre « challenge » socialement valorisant dans une autre activité, genre « traversée de l’atlantique » sans avoir navigué avant (et après…)
Bien sûr peut-être que c’est le cas pour certains, mais ça ne me semble pas du tout la bonne manière d’aborder l’alpinisme.
Voilà, après il y a plus grave dans le monde.

6 Likes

Je trouve important de préciser qu’avant « ça », il avait par ailleurs fait voir à ses millions d’abonnés d’autres vidéos de sorties en montagne accompagné de son guide. Il y a eu le Mont-Blanc et le Cervin, mais aussi une vidéo sur une nuit en hiver en montagne, et une où il a bivouaqué avec son guide sur un sommet « quelconque » des Alpes qui ont totalisé des millions de vues. Donc on ne peut pas dire que la vision qu’il a donné de la montagne et l’alpinisme se limite à ce documentaire — sans porter un seul jugement sur la qualité de la vision qu’il a effectivement donné.

3 Likes

Interview du guide qui l’a accompagné pendant un an.

2 Likes

Honnêtement, moi, je n’en sais trop rien de ce que vont penser ses millions de followers…
Ce sont plutôt des jeunes, des gamins, et qui n’ont pas les moyens financiers d’Inoxtag.

S’ils veulent suivre son exemple, aller en montagne, et bien tant mieux, ils vont aussi découvrir le chemin à faire pour aller grimper le Cervin ou l’Ama Dablam…
(juste une question : a ton avis, combien de ses followers parmi ses millions vont grimper le Cervin, par exemple ?)

Mais je pense malheureusement que bien peu de ses followers iront jusque là !
Et ce n’est pas qu’une histoire d’argent…

Mais on a l’habitude sur ce forum, combien de sujets ouverts à propos de petits jeunes sans expérience qui veulent faire le Mont-Blanc comme premier sommet ?

Damilano, qui a accompagné Sophie Lavaud sur l’Everest (avec Ox !), filmé, a toujours dit que c’était pas si facile même avec Ox, et il « défend » Inoxtag devant les réactions des « dinausores » conservateurs et d’un autre temps qui disent encore : « c’était mieux avant ! »… (Ben évidemment ! Quel scoop ! :joy:).

4 Likes

visiblement tu n’as pas compris mon propos et celui d’autres sur ce fil.

  • on n’a pas dit que c’était facile, juste que ça n’avait rien d’un exploit, en particulier avec les conditions dont il a bénéficié
  • si dire qu’on refuse une vision de la montagne consumériste, basée sur le fric, le buzz et le narcissisme c’est être un dinosaure conservateur alors je l’assume à 100% :slight_smile:

Perso j’ai beaucoup de respect pour les assos qui se mobilisent pour initier modestement à la montagne des jeunes qui n’en aurait pas l’occasion autrement, pas pour la démarche de ce youtuber.

6 Likes

Peut-être que la démarche de ce youtuber pourrait bénéficier aux assos en question ? Il touche un public qui n’aurait en majorité sûrement jamais entendu parler de montagne de près ou de loin avant ses vidéos. Pour rappel sa base ce sont des joueurs de Call of Duty et Fortnite qui le suivaient sur Twitch (je grossis à peine). Évidemment qu’ils ne vont pas tous se convertir à l’alpinisme, mais si ça en fait rêver quelques-uns et les pousse à sortir, pourquoi pas ?

Récemment je me suis un peu interrogé là-dessus. Par exemple en escalade (je m’éloigne légèrement de l’alpinisme pour parler de quelque chose que je connais mieux), pourquoi est-ce que le privilège de faire un beau film bien monté devrait être réservé à ceux qui font du 9 ? Le dépassement de soi pour enchaîner une voie dure pour son niveau, c’est avant tout une histoire personnelle, et cette histoire peut être intéressante que ce soit du 5, du 6, du 7 ou du 8. Je pense par exemple à une vidéo sympa sur YouTube de deux femmes qui essayent de dépasser leurs peurs dans du 5, ou de deux gars de 50 ans qui essayent de regrimper dans le 7a après plus de 30 ans de pause. Grimper du 5 ou du 7, ça n’a rien d’un exploit, mais l’histoire des personnes derrière peut être plus ou moins belle ou inspirante pour les uns et les autres, et s’ils veulent la partager avec un film, grand bien leur fasse !

8 Likes

Mais en fait, lui-même n’a jamais dit que c’était un exploit (il n’est pas si con), il sait que gravir l’Everest avec Ox et grosse assistance comme des centaines de gugus chaque année n’est pas un exploit.

Après, pour soi-même, à chacun son « exploit », son rêve, son défi, son challenge, son idée bizarre…

Pour certains c’est le Mont-Blanc, pour d’autres un ultra-trail ou un marathon…
Ou encore passer du 6c au 7a a vue…

Chacun son truc…

2 Likes

Les images sont belles malheureusement pour le reste, du « moi je » supplément sauce « coaching motivation » et « épic music vidéo » avec le biais du survivant en prime.

Je ne lui en veux pas, il est très jeune

C’est dommage parce qu’a plusieurs moments dans la vidéo il semble entre apercevoir des choses mais elles semblent lui échapper aussi tôt.
« Je me plains mais des gens doivent se lever tous les matins pour un métier et une vie difficile », le sherpa qui doit tout de même retourner en montagne pour nourrir sa famille malgré les blessures, le sherpa qui a tout perdu avec le tremblement de terre de 2015, son expérience à cuba…

Avec quelques éclairs de lucidité « aujourd’hui, je découvre la vie » et son entourage lui reconnaissent une « innocente naïveté »
Mais quelque chose l’empêche de concevoir la chose dans son entièreté.

Il dénonce la foule sans vraiment comprendre qu’il en fait lui-même parti avec son équipe, il ne veut pas voir de mort et par là le fait que certains échouent, l’accident de la corniche, le cadavre, la personne qui chute devant lui « où est ton sherpa », ne comprend sans doute pas la situation géopolitique du Népal…

Il ne conçoit pas ce que certains sont prêt à faire même là-haut, avec les « fameuses » règles sacrées du temple de la montagne où tout le monde il est gentil, avec le vol des bouteilles d’oxygène l’abandon des déchets et du matériel. Il donne son oxy à l’homme par terre sur le chemin au retour alors que les gens passent à côté…

Encore une fois il est jeune et n’a peut-être pas assez échoué ou vécu. Donc on n’évite pas le message de fin, du type « si tu veux et qu’importe les difficultés, que tu te bouges alors le monde et à toi. La preuve ? regarde-moi, je le fais »

Ceux qui ont plus d’expérience en montagne ou dans la vie savent que ce n’est pas aussi simple et que parfois on chute sans se relever.

Des moments m’ont vraiment dérangé comme sur l’Ama Dablam, alors qu’il est au bout du bout, par la seule force de l’esprit il va repartir pour conquérir le sommet sur fond de musique épique.
Bon oui, une fracture au mentale quoi, lorsqu’on est au bout du bout, ça ne marche pas comme ça, le montage en fait un peu trop
Pareil lorsqu’il en revient et avant l’objectif final, une solide remise en question plus tard, retour de la musique épique, entrainement d’escalade, de course, de boxe…
Parce que dans ces moments là au fond du trou et qu’on repart, y’a toujours un cadreur et son pote à la sono pour un effet Rocky Balboa

Mais il a 22 ans, alors franchement ça va et puis l’équipe commercial doit vendre la vidéo.

Pour son niveau en alpinisme, il a dû apprendre un ou deux trucs. Il verra s’il continue la pratique, s’il fait une pause ou qu’il y revient plus tard, il en restera sans doute quelque chose. Cela ne nous regarde pas vraiment tant qu’il ne poste pas une demande dans partenaires sur c2c.

On peut le féliciter, sa naïveté est assez touchante au final, lui dire merci pour les images et pour le reste, il va grandir. Pour le message envoyé, bon, il est pas le seul a brandir son Everest sur les réseaux, c’est comme ça aujourd’hui. Cool / pas cool, c’est la mode, a chaque génération la sienne.

9 Likes
1 Like

Certes tout est discutable. Mais, comme souvent sur C2C, ça manque clairement d’ouverture d’esprit. Il a fait les choses plutôt bien. Le reportage est extra et montre les coulisses. On peut tout critiquer. Mais là ça mérite un peu de considération. Et de tolérance sur une démarche incomplète mais interessante.
Dommage de lire trop souvent des critiques gratuites et pas toujours bien fondées.

7 Likes

Oui c’est classique de commenter des choses que l’on ne connaît pas.
Oui j’ai aussi cliqué car j’avais entendu parlé du défi d’un youtubeur connu. Je ne sais pas si je vais regarder mais au moins maintenant je sais qu’il est arrivé au sommet :+1:

Mouarf, on attendait cette moralisation pseudo ecolo à 2 balles. Tu ne cesses sur C2C de parler de tes voyages lointains aux 4 coins du globe… Tu as même mis des CR sur C2C de sorties en Russie ou ailleurs, tu es schizophrène ou tu as un jumeau ?
A moins que tu considères que toi, noble descendant d’une lignée de montagnards, tu aies le droit, et que le pauvre inox, simple jeune citadin n’aie pas ce droit ?

Et puisque tu parles d’étrons, je te rappelle le diction : « Quand on critique, il faut avoir le cul propre »

7 Likes

Eternal débat… Mais les alpinistes idolatrés d’aujourd’hui sont eux aussi en permanence sur les réseaux et font de la pub et aujourd’hui Vedrines, Jornet sont omnisprésents avec leurs hastags #Normal, #petzl ou je ne sais quoi.

Et c’était le cas avant : Desmaison était le roi des media (et il en a payé le prix…), Messner pas mal non plus, et j’en oublie !

2 Likes

Parfois, la sur-médiatisation des exploits (vraiment extraordinaires !) de Benjamin Védrines me choquent presque plus que l’anecdote « Inoxtag » à l’Everest…

Sauf que Vedrines ne concerne que les « Alpinistes » (un petit monde très limité), et Inoxtag des millions de personnes… Oui, des millions, qu’on le veuille ou non ! (et je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je n’aime pas les « influenceurs », etc…)

Et c’est là que c’est marrant ! (et que cela embête les « montagnards », surtout les vieux !)

Jamais en France une simple ascension de l’Everest avec Ox et Sherpa n’a touché des millions de personnes, saturé 500 salles de cinéma, 300.000 spectateurs en une seule soirée…

Même pas nos plus grands alpinistes, nos plus grands grimpeurs, nos plus grandes célébrités de la montagne, nos légendes…

Alors, c’est intéressant…

2 Likes

Un quinzaine de messages hors sujet ont été supprimés. La prochaine fois que la modération forum interviendra ce sera pour fermer le sujet.
A_D pour la modération forum.

2 Likes

Qu’on soit pour ou contre, au final, si des gens sont content de voir ce docu, si ça peut en faire rêver/motiver quelques uns à se bouger et sortir de chez eux (rappel:son public c’est principalement la Gen Z), ben… Tant mieux non ?

3 Likes

Perso je n’idolâtre personne mais je comprends qu’on puisse aussi être gêné par leur médiatisation.
Pour moi la différence fondamentale, c’est que leur moteur est leur passion pour la montagne, qu’ils ont une approche de très long terme sur leur « art » pour lesquels ils ont mis la barre très haut, qu’ils ont une démarche éthique (même si elle est loin d’être parfaite), que quelque part ils font progresser la pratique.

A mon idée leur médiatisation leur sert juste à pouvoir vivre de leur passion, même si il doit bien y avoir aussi une part de narcissisme dans leur démarche. En tous cas je ne vois pas ça comme de la sur-médiatisation, la notoriété de Vedrines doit rester infinitésimale en dehors des montagnards.

Dans le cas de Inoxmachin on a plus l’impression que la médiatisation est sa passion, que là il a coché la case Everest parce qu’elle se présentait mais qu’il aurait pu tout a fait aller sur autre chose pour peu que ça fasse du clic.

1 Like