Tous les ans, il y a des dizaines, centaines, de touristes montant à la Verte. Rebuffat « Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard… » s’adresse à ceux et celles passant devant.
Autant son film était sympa (en accéléré) pour les images, la fraicheur, autant la news qu’une personne de plus a été « guidée » au Whymper est …
3 ans après avoir démarré l’alpinisme, à grands renforts de moyens financiers, beaucoup de temps consacré à pratiquer, et après être allé à l’Everest, si Inox n’est pas autonome dans une course facile comme le Whymper, il n’est pas devenu meilleur par un changement en profondeur. Ce n’est pas kaisen.
L’absence d’autonomie d’Inox à faire cliquer sans un adulte pour le sécuriser fait petit bras dans la discipline. Les bons internationaux du clic engagent beaucoup plus : Johnny Somali qui va payer cher son 1/4h de gloire, Bonnie Blue & Lily Phillips se tirant la bourre en tête de la coupe du monde …
Le revenu par le clic pousse fort les propos Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue ». On pourrait en rigoler mais le clic contribue à certaines dérives touchant nos sociétés, à fortiori en démocratie. Le clic n’est pas étranger au QI et au « niveau » intellectuel des plus vulnérables.
Par contre, choisir de monter à la Verte début avril reflète bien ce changement climatique auquel nous contribuons tous.