oui, j’aurais dû préciser par la voie normale.
Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag
c’est assez pénible de lire ceci : la très grande majorité des interventions sur ce fil sont plutôt bienveillantes, ou au pire argumentées, sans aller jusqu’à « taper sur un youtubeur »
Quelques petites répercussions
Àh que ma banquière m’a dit “ je crois bien que ça ne va pas être possible”
🥹😅
Et sans compter qu’en terme de dépassement à l’horizon la 7ème limite planétaire est en vue !
Ce qui, comme de bien entendu ne va pas arrêter ce cirque au sommet de l’Everest et ailleurs …
Dans une tribune publiée mercredi
Et ils ne donnent pas le lien vers la dite tribune ? Ou je suis aveugle ?
Va y avoir du matos à racheter sur le Bon Coin dans quelques semaines/mois
Je suis moqueur mais dans le lot il y aura peut-être de vrais passionnés de montagne. Espérons qu’ils ne seront pas tous obsédés par le Mont Blanc.
Dans le fond, il est tout à fait dans une stratégie « La fin justifie ses moyens ».
De ce fait, certains parlent ici des moyens employés pour son ascension à tort ou à raison dans une activitée qui s’appelle l’alpinisme.
Ton « oui et alors » n’a pas fait avancer le débat ou plutôt confirme le fait que le principal pour toi, est qu’il soit arrivé en haut de l’Everest, sans considérer les moyens pour y parvenir.
En gros, en allant dans ta (et la sienne) logique, la finalité c’est le sommet.
Mais c’est un point de vu que des personnes ici n’ont pas l’air de partager.
Et on dirait que ça te gène
si c’était gratuit et accessible au plus grand nombre, est-ce que ça change le problème ?
comment trier et sélectionner les gens pour y aller sans foule? une loterie ?
ça éteindrait la polémique ou il faudrait interdire l’accès à tous par équité ?
Non mas en réalité on s’en fout que ce soit la foule à l’Everest vu qu’on y va pas.
oui et il a fait un film qualitatif comme si on y était xd.
puis bon qu’est ce qu’on s’en fiche que ça dérange de ce qui se passe à 10000km. c’est un problème bien français, ça, chacun sa vie. au moins il donne une bonne image lui de la France avec du bon fromage, un bon film, et il fait le tour opérator pour les sherpas en France qui pourront ramener un peu de tourisme en france et c’est un exemple d’intégration .
Pas d’oxygène (caisson hyperbare en cas de souci de mam).
La comparaison avec l escalade tient la route je trouve : plus c’est dur en escalade moins y a de bonnes prises et plus c’est raide ou dévers.
Plus c’est haut en alpinisme moins y a d’O2 et plus il y a de froid et pbs météo.
Si on n’ accepte pas de faire sans 02 alors c’est comme valider des voies avec repos ou en tirant les dégaines. C’est tout simplement de la triche et se mentir à soi même. On a donc rien à faire sur un 8000 si on ne peut le tenter sans 02 de même qu’on à rien à faire dans des voies de 8 si on est un grimpeur de 5.
Les 8000 : on est dans la cotation 8/9 et peu de gens y sont. C’est pô juste mais c’est ainsi.
Les 7000m : cotation 7, déjà plus de monde
Les 6000m : cotation 6, la majorité ?
3000/4000/5000 : 5 c’est la foule
Évidemment c’est une comparaison uniquement sur l’aspect triche avec 02 / altitude et non pas sur l’aspect technique ( on a du très dur à 1500m ou même au raz de la mer).
ça va devenir compliqué ; la chine commence à interdire les ascensions sans oxygène sur les voies dans son territoire :
https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2024/09/13/nouvelle-regle-oxygene-obligatoire-cho-oyu/
C’est de l’ironie j’espère …
Oui j’ai vu…
Ça devient n’importe quoi. Les rares alpis qui ont le niveau et tentent les 14 sans O2 ne pourront plus. Pourtant c’est sans doute pas eux qui causent le plus de pbs
D’accord que c’est n’importe quoi, mais il ne seront pas obligé de l’utiliser, juste de le porter. En fonction des quantités minimales ça peut encore se tenter.
Non pourquoi?
Il dit tout en peu de mots !
Rien , il ne se passe rien en dehors de ce qui gravite autour de ton nombril, surtout ne lève pas les yeux, ne regarde pas dans une autre direction .
C’est chaud de penser comme ça je trouve …
curieusement, à ceux qui pensait qu’il s’adressait aux jeunes et ses abonnés, la majorité des commentaires sur youtube sont des adultes de 36 à 75 ans qui le félicitent et ils tiennent à marquer leur âge… ils revendiquent souvent d’être parents et d’être bouleversés par le film.je me demandais si les gens avaient regardé plusieurs fois, mais il semble qu’il ait touché un public vraiment large, les enfants conseillant à leurs parents et grands parents de regarder.