Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

je crois que ça dépasse internet.
le film va être diffusé sur tf1 le 8 octobre pour être accessible à un public plus large.
c’est qualité cinéma , loin du niveau influenceur internet, et le docu aurait eu le même impact qu’il soit connu ou non, car le film touche un public bien plus large que les consommateurs de contenu internet, l’intérêt c’est surtout d’être du made in France et de faire émerger de la nouveauté dans le cinéma francais.
j’imagine plutôt qu’on assiste au développement de ce genre de film un peu comme sur Netflix.
à priori, l’everest, il en parle depuis son enfance , c’est un projet personnel abouti, et je crois qu’il envisage la suite ainsi, faire des films ou il est acteur, réalisateur, producteur, il a sa propre boite de production maintenant, il ne se considère lui même pas comme étant sujet du film, car il voit la suite collectif. Ses amis youtubeurs sont complètement assommés parce qu’il a réussi à faire, et se sentent incapable de faire ce qu’il a fait, il donne plutôt une idée de reconversion pour ceux qui ont commencé la tv par youtube.
je reviens un peu sur le son jugé, omniprésent, mais beaucoup de film n’existent que grace à la bande son: jurassic park, starwars, indiana jones, E.T., le son, ça coûte, et il faut trouver un bon compositeur, arrangeur, et il a su le faire. il a repris des thématiques de bande son de film dans l’espace, et le son est à la démesure des montagnes gravies, il n’y a que les génis qui y arrivent.

1 Like

Cela a assurément été difficile pour lui car il part de loin. Mais si on définit l’exploit comme une action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires (cf Larousse), ça ne le fait pas.
Se tracter à la jumar sur des cordes fixes posées par d’autres, sous O2, avec des sherpas pour monter le matériel, installer le bivouac, faire la popotte … et t’assister mètre par mètre pour arriver au sommet de l’Everest n’est pas un exploit en 2024, et ne l’a d’ailleurs jamais été. J’imagine qu’il a son boy à coté de lui pour tout porter, lui changer ses bouteilles, lui moucher le nez … Il ne monte rien, porte le minimum, n’assure pas sa sécurité, ne décide de rien… il ne fait qu’en baver physiquement, et en grande partie parce qu’il a un physique de youtubeur, même s’il est jeune et pas trop gras. :slight_smile:
N’empêche que son film m’a diverti et c’est le principal.

et bien il le dit, il n’a aucun mérite à avoir fait l’everest, mais l ama dablam, oui et il l’a tenu secret pour montrer qu’il l’a fait sans o2, et l’a mis avant l’everest pour mettre en perspective l’everest qui n’occupe en réalité qu’une toute petite partie du film.
et de toute façon il ne se définit pas comme alpiniste, plus comme realisateur et etant déjà une petite star lui même. il n’a pas eu besoin de rémunérer d’acteurs.
et il a été malin de faire appel à tout un réseau de guides pour monter des caméras là où aucune méga production hollywoodienne n’a été capable d’aller, l’exploit c’est de ramener un film de si haut, avec de tous petits moyens.

Attention
Dans le milieu pour les réalisations, taf de photographe alpi, Mathis était dejà bien connu du milieu montagnard.
Et ce ne sont pas les alpi français grognons qui voudront le " boycotter" qui le gêneront.
Déjà avant le projet de l’Everest, il bossait avec Conrad Anker, et ça, ça ouvre toutes les portes…
C’est une légende de l’alpinisme US, il a formé en partie Jimmy Chin
Ce trio ( avec Renan Ozturk) se sont farcies le Meru… Jimmy et Renan, sont aujourd hui reconnu parmi les meilleurs photographes vidéastes de Montagne.
Jimmy oscarisé, multiples prix avec ces diférents docs…

En bossant avec Conrad, Mathis. s’est ouvert des portes, et ça. je le répète, c"etait avant l’Everest.
Inox a fait connaître. Mathis. vis à vis du grand public français…mais c est tout

6 Likes

il n’ a pas de petits moyens, c’est que les technologies ont évolué( Meru 6500 m ) c 'était au 5D2; 2011 , là ,c 'était avec les derniers sony, mais pas mal de complications tech.
après combien on fait l’everest sans O2 , 0,3 % si je ne dis de conneries…
Il s’est très bien entouré…il y avait 3 vidéastes/ réa ( Manit le sherpa, Louis, le droniste qui a déjà monté. l’Everest et MAthis,

1 Like

Moi j’ai une dégaine panique , des longes réglables et des étriers pour faire des voies de neuvième degré. C’est vrai quoi !
Par ce qu’elles sont là quoi !!!
Combien de grimpeurs (0.1% c’est sans doute une connerie : plutôt moins que ça à vu de nez) ont fait du 9c sans tirer les degaines ?
:joy:

à propos des recettes du film et de la limite de youtube à financer de tels projets.

Article intéressant .


Deux images publiées dans l’article ci-dessus.
Deux époques de “ l’himalayisme”
C’est quoi un “follower” ? :wink:

image

mué, son insiparation vient plutôt de ses lectures de manga.
dans 3 mois, il sort un film sur la boxe et n’a commencé la musculation il n’y a qu’un mois.
alors certes, il doit se transformer physiquement à chaque fois pour réussir, mais peut-être que le prochain film qu’il fera après la boxe, ce sera autre chose.
il copie aussi les valeurs porteuses de youtube avec tibo inshape. C’ est quand même à la base une personne non sportive qui se fait mal, dans le sens fait des efforts qu’il ne ferait pas si il ne voulait pas sortir un film. Il a commencé à lire des livres par exemple, peut-être un projet à la indiana jones par la suite?

Mais pour revenir sur youtube, on voit ce que décrive les youtubeurs, être poussés à sortir constamment de nouvelles vidéos plus spectaculaires à chaque fois, pour générer des revenus, et ne pas sortir du classement des vidéos suggérées par youtube.
certains décrivent une forme de burnout pour vivre de cela à devoir constamment devoir se réinventer pour rester dans youtube.
et au vue de la rémunération, ça ne peut être viable que pour une personne seule n’ayant pas trop de budget pour faire des choses bien compliquées, on comprend mieux pourquoi inox se fiche des 30 millions de vue de youtube, et qu’il n’ait fait le choix que de faire une seule vidéo mais d’aller voir tous ses amis, ça permet d’ apporter une mane financière importante à tout ceux avec qui il a choisi de faire des collaborations, et c’est d’ailleurs amusant de voir certains qu’il a laissé tomber en ne leur faisant pas profiter de la vague médiatique actuelle, notamment Michou qui avait sorti une fausse vidéo montrant INOX se faisant porter par 2 guides pour monter le montblanc xd.

Ici il y a autant de discours, critiques, débats, et de moral, que de personnes sur l’Everest !

En attendant, lui, il l’a fait !!!
Médiatisé oui, et alors…, encadré et préparé comme peut être personne pourrait se le permettre oui, et alors…, cela lui rapporte de l’argent oui, et alors…, Mattis fait sa aussi sa tune oui, et alors…, il ne fait certainement pas assez la part à l’écologie et à l’esprit montagne (ce dont certains ici en sont totalement dénués également) oui, et alors…, il l’a fait avec oxygène (avec de gros moyens), des porteurs, oui, et alors…, il fait une réflexion / introspection que certains disent à « deux balles », oui, et alors…, il est un privilégié, oui, et alors…! Peu importe son objectif, personnel, mercantile, médiatique, peut importe son égo, peu importe si à présent il se lance sur un autre défi, peu importe la comparaison avec de « vrais » alpinistes.

Au final les images sont superbes et l’histoire reste sympa et acceptable.
Ici, combien parmi nous on fait l’Everest ? Et sans chercher d’excuses : oui mais je n’ai pas le temps, oui mais moi mon éthique m’interdit de le faire comme ça, oui mais moi si je le fais c’est en vrai (solo et sans oxy), oui mais moi etc, etc,…

Lui, en attendant, IL L’A FAIT ! Il est allez là haut, nous non. Point.

8 Likes

pour moi, LA question est : en 2024, faut-il encore le faire ?
(j’ai ma réponse)

1 Like

Bien que je suis d’accord avec toi que certains ici sont très aigri et démontrent des reactions assez absurdes, je ne sais pas si le simple fait d’avoir fait quelque chose est en soi une bonne chose.

En 2024, comme depuis 50 ans, tu n’es pas non plus obligé de passer par la voie normale. Tu peux également y aller sans O2, sans porteur …
Question fréquentation, c’est probablement comme au Mont Blanc : il suffira de faire autre chose que la voie normale touristique pour être bien plus tranquille.

On peut donc très bien encore faire l’Everest en 2024, comme un alpiniste, voire même en y allant en tanker ou à vélo. Mais c’est plus compliqué que de pourrir un gamin sur son clavier.

1 Like

Depuis 1922, 14000 personnes ont tentés l’Everest.
On chie sur Inoxtag en sortant l’argument de l" écologie, destruction de la montagne…
Ces mêmes détracteurs, on les entends sur le mont blanc, c’est 20000 tentatives à l’année…
Et la majorité sont des étrangers…donc niveau bilan carbone, je pense que le mont blanc explose l’Everest…

Mais bon, c 'est tendance et plus facile de. « taper sur un youtubeur »…

2 Likes

Faut quand-même regarder l’impacte par personne. La plupart des prétendants au Mont Blanc viennent tout de même de l’Europe occidentale, et une partie viennent en voiture, à plusieurs, ce qui n’est pas forcement écolo mais bien moins polluant qu’un aller retour au Nepal. Même ceux venant en avion viennent de moins loin, donc l’impact carbone est sensiblement plus petit qu’en allant à l’Everest.

oui, j’aurais dû préciser par la voie normale.

1 Like

c’est assez pénible de lire ceci : la très grande majorité des interventions sur ce fil sont plutôt bienveillantes, ou au pire argumentées, sans aller jusqu’à « taper sur un youtubeur »

5 Likes

Quelques petites répercussions

Àh que ma banquière m’a dit “ je crois bien que ça ne va pas être possible”
🥹😅
Et sans compter qu’en terme de dépassement à l’horizon la 7ème limite planétaire est en vue !
Ce qui, comme de bien entendu ne va pas arrêter ce cirque au sommet de l’Everest et ailleurs …

Dans une tribune publiée mercredi

Et ils ne donnent pas le lien vers la dite tribune ? Ou je suis aveugle ?