Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Plus 1

Je comparerais finalement , volontiers le l’expérience de ce jeune influencer qui découvre tout a la fois la montagne, l’alpinisme, l’Himalaya et le monde des expes sur l’Everest. Avec le parcours de ce qui est devenu " le commandant Cousteau"
Au début, des films qui exhaltent le Monde du silence et ses dangers dans autre s considérations que celle de l’auto promotion et de la recherche de retombées financières et progressivement, un virage a 180 degrès au fur et à mur de la prise de conscience écologique.
Souhaitons une même évolution vers oins d’ego centrisme et plus de bien commun. En ce sens, ce film pourrait marquer une étape…

Suivi par 117 000 personnes sur instagram, pas 950 (soit 50 fois moins que inoxtag à 5 millions, pour avoir un ordre de grandeur). Après dans les noms cités dans la discussion, kilian jornet est à 1.7 millions, donc assez comparable à inoxtag finalement.

Le message au sommet, baigné d’émotion donne cependant du sens a l’entreprise en espera’t qu’il soit entendu et compris par ces millions de you tubers qui vivent la réalité à travers le prisme déformant de leurs écrans " faites le, sortez de vos écran, donnez vous un objectif et foncez sans écouter autour de vous…"

3 Likes

Et bien je ne sais pas quelle est la part de re-rédaction de ses propos mais globalement il ne dit pas de conneries. Beaucoup moins que ce qu’on peut parfois lire sur C2C :slight_smile:

3 Likes

Kaizen ou la disparition du réel

« Ne versons pas dans l’intellectualisme »
Sans blague ! Ils sont en plein dedans !

2 Likes

dans le jeu « My Craft »

le style Marvell

C’est pas plutôt eux qui sont déconnectés du réel à ne pas savoir orthographier ces éléments de base de la culture populaire moderne ?

3 Likes

j’ai vu le film, bon c’est long, les dialogues sont parfois très pénibles, les images sont superbes et finalement j’aime bien inoxtag, a mon avis si ca fait autant de vues c’est qu’il y a une sincérité chez ce gars qui arrive d’un milieu différent sans aptitudes physiques particulières qui annonce vouloir faire l’everest comme ca un peu naïvement sans connaitre, sur un coup de tête puis se lance a fond dedans et découvre la montagne et la realité . Pour moi le succès tiens dans l’utilisation de l’archetype narratif du jeune heros / apprenti initie par son mentor mathis, Les archétypes : définition et fonction - Apprendre le scénario

  • ses millions d’abonnés
  • des gros moyens en production
  • un joli buzz teaser un peu avant silence sur les réseaux avant la sortie
  • un peu de chance quand meme de réussir le sommet avec le bon créneau [sans sommet je sais pas si ca fait autant de vues].
    Apres si ca permet aux gens de faire des trucs, de sortir faire du sport, de lacher leur telephone et d’arrêter de scroller ben mission accomplie. Proposition au futur gouvernement : une taxe sur tiktok et instagram pour financer un plan pour la jeunesse et des projets de développements dans les ecoles par exemple?

Je pense que si ca marche si bien c’est aussi parce que c’est pas fait par un montagnard du milieu, un film d’alpinisme pointu ca parle infiniment moins au grand public .

7 Likes

On entend 1 million d’euro. C’est beaucoup mais ce n’est tout de même pas un gros budget pour un film. Le budget d’Everest aurait été de 55 millions d’USD. Everest (film, 2015) — Wikipédia
Sans parler des blockbuster US, les films français à gros moyens ont des budgets bien plus important que celui d’Inoxtag. Liste des films français les plus chers — Wikipédia

+1

La mise en scène, la façon de jouer d’Inoxtag, apporte une certaine fraicheur. Il n’a assurément pas répété 10 fois chaque prise de vue mais il ne doit tout de même pas avoir laissé beaucoup de chose au hasard. Il doit être fort pour se mettre en scène à l’arrache.

2 Likes

Ça a été en quelque sorte son quotidien pendant de longues années donc ce n’est pas étonnant. Pour rappel ses premiers contenus ça ressemblait à ça ou ça. Il y en a qui n’ont pas l’air de bien comprendre d’où il vient ni comment fonctionne le monde du streaming et du jeu vidéo, pourtant ça me paraît important pour comprendre le contexte du film, d’où vient Inoxtag (de loin :joy:), et pour commenter de manière suffisamment informée sur l’authenticité ou non du bonhomme.

C’est vrai que c’est relou, quand on est immoral, tous ces gens qui viennent nous faire la morale.

Les gamins font donc des vidéos en se montrant en train de jouer à la PS. On part effectivement de très loin.
Si seulement 1% de son public pouvait se mettre un tant soit peu à l’activité physique, on pourrait faire rembourser son film par l’assurance maladie. Ah merde, le film est gratuit.

Les critiques me semblent tout de même de plus en plus à coté de la plaque.

2 Likes

Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu ici
Des éléments de réflexions que je trouve plus ou moins nouveaux (par rapport à tout ce que j’ai lu jusqu’ici) et intéressants.

1 Like

Tu peux aussi trouver des éléments de réflexions ici :

(Ça commence vers 3min30)

1 Like

Le dépassement de soi c’est tellement con que c’est forcément de droite. Aller proche de ses limites ça ça peut être de gauche :slight_smile:

Dans ce film tourné dans un contexte nombriliste autour de son « Héros youtubeurs », la seule chose qui pour moi a son importance, est le fait de réaliser son « Rêve » de sommet « inaccessible », en partant de 0, et il la fait ! :astonished: C’est beau de réaliser un rêve …
Après, j’ai visionné le film en diagonal car certains passages (nombreux) sont longuets et virent souvent vers une mise en scène dramatique un peu excessive, à mon goût. Mais on peut comprendre qu’il soit impréssionné par l’ambiance du lieu.
Le film m’a conforté dans mon opinion. Ce n’est pas un sommet qui m’attire et représente pour moi la façon la plus caricaturale de monter coûte que coûte sur un sommet. La fin justifie les moyens (chers), pour réaliser cette ascension. Artificialisation des moyens (cordes fixes, oxygène, sherpas, guides, hélico … ) même si l’auteur peut être conscient du fait que le faire sans tous ça est hors de sa portée. Un peu d’humilité ne fait pas de mal :slight_smile: dans le film.
Ce n’est même pas une ascension accéssible au commun des mortels. C’est une ascension qui concerne une élite « riche », il faut aligner la monnaie. Il faut bien en être conscient.
Alors dire que ce film va donner l’envie à des jeunes de se lever du cannapé pour faire l’Everest est un peu exagéré. Faire de la montagne serait « mieux ».
C’est un « non évenement » alpinistique, mais comme c’est bien tourné comme une bonne pub pour ces nombreux sponsors, cela a fait le buzz sur le web.
Et c’est cela qui est le plus étonnant en soi et qui peut en faire rager plus d’un … himalayiste.

PS/ Son ascension de l’Everest semble être une finalité pour lui, dans son activité alpinistique.
Mais je peux me tromper. Souhaitons qu’il ne s’arrête pas en chemin :wink:

2 Likes

Le buzz vient du fait qu’à la base il est déjà très suivi et que donc en annonçant ça forcément ça crée le buzz.

Je ne suis pas un himalayiste et je ne rage pas. Mais ce qui me désole un peu c’est que ça renforce l’idée qu’il n’y a que l’Everest pour le grand public (qui confond en général Everest et Himalaya déjà)
Heureusement il a un discours qui relativise un peu. En disant déjà par exemple que l’Everest c’est pas le plus difficile pas le plus beau.
Mais le buzz est là et le buzz c’est encore une fois l’Everest.

Et puis bon voilà c’est la vn de l’Everest c’est pas un exploit en soi même si bravo à lui d’y être arrivé.

Je ne sais pas si le dépassement de soi est « de droite », il y a certains arguments qui pourraient suggérer ça, mais je pense que c’est plus universelle.

J’ai des amis qui font de l’haltérophilie, qui sert encore moins à quelque chose que l’alpi, mais quasiment tout le monde est d’accord que la satisfaction vient du fait qu’on arrive à faire quelque chose qu’on n’arrivait pas à faire avant. C’est donc le « dépassement de soi en état pur », d’autant plus car on peut même le mesurer et quantifier.