Si si !!!
Beaucoup, et même énormément de jalousie ! (Marc Batard par exemple ! Pour n’en citer qu’un !)
Mais tous ont les boules…
Si si !!!
Beaucoup, et même énormément de jalousie ! (Marc Batard par exemple ! Pour n’en citer qu’un !)
Mais tous ont les boules…
Il semblerait que tu confonds un peu tout et interprète de la mauvaise manière les propos rapportés, Marc Bâtard n’a aucune jalousie et dénonce un système plus global mais l’Everest il y a déjà été… Il ne me semble pas que beaucoup de personnes dans ce fil aient non plus manifesté leur envie d’y aller. Je verrai d’ailleurs mal un Billon, un Védrines ou un Dubouloz être jaloux d’une telle performance. Donc non, pas de jalousie.
Oui et alors c’est quoi le bleme ?
C’est mal de gagner de l’argent ?
L’exemple qu’il donne, c’est « sortez de chez vous allez au grand air! » Où est le mal? Les jeunes vont pas tous avoir les moyens de se ruer à l’Everest…
Effectivement. C’est facile :
Inoxtag prend l’avion, va au Népal, grimpe l’Everest mais c’est un mauvais chasseur.
Marc B prend l’avion, va au Népal, grimpe l’Everest mais c’est un bon chasseur.
Marc B a effectivement été un bon alpiniste, un des meilleurs. Inoxtag est effectivement un « mauvais » alpiniste, voire même pas un alpiniste. Néanmoins, l’impact sur la planète est peu ou prou le même. Qu’on soit le meilleur alpiniste, ou le dernier client, ne change pas grand chose au bilan carbone.
L’Everest est devenu un sommet pour emmener des clients, avec le business qui va bien, grosso-modo comme le Mont Blanc en plus haut et plus cher. Est-ce étonnant ? Est-ce un mal pour ces régions très pauvres ?
A cause de la pauvreté, le Népal est un des rares pays à atteindre les objectifs climatiques, y compris avec qlqs centaines d’Everest summiters par an. L’empreinte carbone des expéditions est notre problème d’occidentaux émettant 10t de carbone en moyenne (y compris Marc B). Est-ce un soucis pour le Népal avec des émissions moyennes inférieures à 1t par habitant et par an ?
A l’Everest, comme sur tous les rares points de fixation, il suffira probablement de ne pas monter par la voie normale pour avoir moins de monde. J’ai donc un peu de mal à comprendre le soucis de Marc B.
En 2019, 600 personnes au dessus du camp de base de l’Everest. Mais seulement 20 personnes pour l’Annapurna et 0 personne sur bons nombres de sommets de moins de 8000 m.
Combien de milliers de personnes au Mont Blanc en 2019 ?
Apparemment non pour certains c’est très difficile à comprendre;
Marc B n’a pas 20 ou 30 millions d’abonnés et n’est pas suivi ni un modèle pour une bonne partie de la jeunesse en France.
L’impact de Marc B et de Inoxtang n’a évidemment aucune comparaison possible.
Par comparaison prenons l’un des plus célébres alpinistes aujourd’hui Védrines qui a été cité sur ce fil est un quasi inconnu sur les reseaux sociaux avec ses 19 000 abonnés sur facebook par exemple, et suivi par 950 personnes sur instagram, on est pas du tout sur la même échelle évidemment ni le même impact par conséquent
Ca m’étonnerait que le public cible d’Inoxtag parte demain à l’Everest, ou au Mont Blanc. Par contre, les récits des Messner, Bonnati, Herzog, Batard, les photos de Tournaire et maintenant les films de Védrines, Jornet … ont motivé et motivent toujours des pratiquants de sports de montagne, avec donc les émissions carbones en découlant.
Le film d’Inoxtag est un divertissement. Il ne milite pas pour la lutte contre le réchauffement climatique, ni contre la maltraitance animale, ni contre l’invasion de l’Ukraine, ou même contre les taxes sur le gasoil. C’est comme Cliffhanger en moins chers et moins mauvais, mais avec beaucoup plus d’audience.
Si Inoxtag pousse qlqs jeunes à se bouger, à faire du sport, ce sera toujours ça de gagner dans une population de plus en plus sédentaire et en surpoids.
En fait Marc Batard a passé l’année dernière (ou peut être celle d’avant) à essayer d’ouvrir une nouvelle voie contournant le Khumbu Icefall pour faciliter, et surtout rendre moins dangereux, l’accès au sommet. Il incite donc directement des gens à grimper l’Everest, alors que le message d’Inoxtag est de « suivre ses rêves » de manière générale.
On peut également imaginer une certaine jalousie vis-à-vis d’un gamin inconnu du milieu montagne mais arrivant à lever beaucoup d’argent pour se regarder le nombril sur la voie normale de l’Everest, et donc un objectif nul pour les bons chausseurs qui rament sur des budgets beaucoup plus petits mais avec des vrais objectifs de bons chasseurs.
Qui sont ces tous et ces on dont tu parles ? Il y’en a ici ?
J’ai l’impression de lire majoritairement des avis positifs sur ce thread.
Quand à l’aspect écologique, il est intéressant de noter que dans les réponses apportées par Mathis Dumas (lien de @PlutonianMinimalism), le problème est soulevé : « les critiques » sur « le cout écologique » mais pourtant on ne lit que des réponses relatives à la réalisation sportive, à sa porté, rien sur le sujet de l’écologie. Peut on balayer cela d’un revers de main ici et dans le film ? Bref pour moi, c’est révélateur d’un monde, milieu de la montagne compris, qui préfère encore faire l’autruche.
Plus 1
Je comparerais finalement , volontiers le l’expérience de ce jeune influencer qui découvre tout a la fois la montagne, l’alpinisme, l’Himalaya et le monde des expes sur l’Everest. Avec le parcours de ce qui est devenu " le commandant Cousteau"
Au début, des films qui exhaltent le Monde du silence et ses dangers dans autre s considérations que celle de l’auto promotion et de la recherche de retombées financières et progressivement, un virage a 180 degrès au fur et à mur de la prise de conscience écologique.
Souhaitons une même évolution vers oins d’ego centrisme et plus de bien commun. En ce sens, ce film pourrait marquer une étape…
Suivi par 117 000 personnes sur instagram, pas 950 (soit 50 fois moins que inoxtag à 5 millions, pour avoir un ordre de grandeur). Après dans les noms cités dans la discussion, kilian jornet est à 1.7 millions, donc assez comparable à inoxtag finalement.
Le message au sommet, baigné d’émotion donne cependant du sens a l’entreprise en espera’t qu’il soit entendu et compris par ces millions de you tubers qui vivent la réalité à travers le prisme déformant de leurs écrans " faites le, sortez de vos écran, donnez vous un objectif et foncez sans écouter autour de vous…"
Et bien je ne sais pas quelle est la part de re-rédaction de ses propos mais globalement il ne dit pas de conneries. Beaucoup moins que ce qu’on peut parfois lire sur C2C
« Ne versons pas dans l’intellectualisme »
Sans blague ! Ils sont en plein dedans !