Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Un autre ordre de grandeur : 40 WE, ça représente plus de 75% des WE de l’année… c’est déjà pas mal :slight_smile:

Enfin, bon je le répète, il s’agit juste de questionner notre pratique… et même sa pratique, avec ses contraintes personnelles.
Effectivement en étant lyonnais (de l’est lyonnais), j’ai un accès plus aisé au TC mais parallèlement le terrain d’entraînement de proximité est beaucoup moins favorable par rapport aux alentours de Vienne avec notamment le Pilat… chez moi, c’est très plat.

Interview intéressante.
Elle répond à beaucoup des points soulevés sur ce sujet.
Personnellement je pense que la critique est trop facile.
Concernant l’Everest en lui même peut être que ce « documentaire » fera évoluer les choses au Népal.
C’est pas un mauvais bougre.

Inoxtag : de l’ascension aux critiques, il dit tout - CANAL+ - Clique TV

2 Likes

Pas un mauvais bougre, non, mais trop génération « quoiqu’il en coûte » encore, mais à son âge et vu son background, c’est certainement normal. Il évoque le fait d’évoluer et d’avoir un avis peut être différent sur sa façon de faire, voyons dans un an s’il analyse avec un œil plus « environnemental » ce projet. Il semble être en phase d’ouverture et de conscientisation de ce qui l’entoure, du concret au-deà du numérique des écrans, peut être que son discours évoluera dans le bon sens. Car pour l’instant l’entendre dire dans cette ITW « tranquille, tu te fais ta ptite expé tous les 6 mois, tu es bien, tu déconnectes » ben ça peut faire grincer des dents :crazy_face: Tout comme le « sur l’Ama Dablam, l’hélico, je l’ai pris à la montée et à la descente »…
« accomplis tes rêves, tout est possible, etc… » oui, surtout dans un monde fictif et virtuel où le quoiqu’il en coûte vis à vis de la nature est complètement passé à l’as. Bref.

Sur le « vlog » (j’ai appris un terme, j’y connais rien en youtubers) en lui même : des images incroyables et soignées, de la grosse machinerie épique qui n’a rien à envier à un film hollywoodien : rien que pour ça oui le divertissement est réussi.
J’ai eu du mal sur certains moments du films, qui je pense sont quand même scénarisés et où il me semble avoir perçu un « mauvais » jeu d’acteur : la phase sur l’Ama Dablam de « on est trop à la bourre, on met plus de 2 fois le temps prévu, c’est mort » et hop tels des phenix on renait des cendres et on fait le sommet (dans les temps ? du moins un temps finalement acceptable) au final m’a sonné faux. Le Djeun il sait manipuler la communication et je pense que son film montre de nombreux bon ressorts scénaristiques, peut être trop pour qu’ils soient tous complètement réels. Mais ce n’est que mon ressenti.

Autre point pénible, le niveau de vocabulaire, les frérots et autres cass’ les couill’ omniprésents, assez insupportable. Néanmoins, j’ai quand même vu une évolution par rapport à son docu sur le Mont Blanc, que j’avais tenté de regarder il y a plusieurs mois quand un copains m’avait dit « tiens y’a un youtuber qui veut faire l’éverest » : je voulais voir de quoi il en retournait et j’avais pas pu aller au bout du docu : niveau de vocabulaire insupportable, placement produit omniprésent, moqueries de la vie en refuge. Il semble qu’il a un peu évolué ou au moins un peu lissé son discours et son ressenti par rapport à cela.

Les placements produits (jusqu’à de la crème hydratante !!) sont moins présents que dans cette précédente vidéo (où il vantait une gourde qui donne un gout à l’eau je crois me rappeler), même si on voit bien certaines nombreuses marques, je serais curieuse de connaitre le budget total du truc, en euros et en cout carbone. J’ai dans l’idée suite à l’ITW ci dessus que ses prochains projets « il les fera différents » donc peut être au moins compensés carbone, etc… comme dans la mouvance actuelle. Il est intelligent, il est bien entouré…

Bref, j’ai trouvé cela divertissant (longuet quand même, j’ai regardé en plusieurs fois), mais un peu dépitant aussi, trop déconnecté de la vraie vie, même si y’a des prémices d’une ouverture …

8 Likes

Si j’étais un népalais sans qualification, et que ce job me permette de gagner 2 fois le salaire moyen, bien sûr que oui, et je signerai des 2 mains!
Un salaire n’est pas qu’une valeur absolue qui devrait être la même dans le monde entier, il faut le mettre en relation avec le coût de la vie dans le pays.

Tu ne sembles pas connaître le métier de porteur au Népal. Les porteurs ne portent pas que les bagages des trekkeurs, toute l’économie dans les villages non accessibles par la route passe par le portage à dos d’homme. Et les porteurs préfèrent de loin porter 30kg de sacs de trek plutôt que 50kg de planches de 3m de long ou autre matériel de construction par exemple.

5 Likes

Avant la généralisation de l’hélicoptère, un ami a été porteur pour le refuge des Ecrins. Il était payé à la masse montée. Il montait donc bien plus que 30 kg. Il m’expliquait que cela commençait à être difficile qd ça dépassait son poids de corps. Il pesait 70 kg et portait donc régulièrement plus de 70 kg. L’encombrement est également un problème avec par exemple les matelas.

En France, les sacs de farine pesaient 100kg. Ce n’est descendu à 50kg qu’après WW2, puis 25kg. On peut s’en féliciter mais se dire également que c’est la tendance d’une société devenant de plus en plus sédentaire avec une population de moins en moins en forme.

Porter des sacs de 30 kg, au Népal ou ailleurs, n’a donc rien d’extraordinaire. S’insurger que des personnes non qualifiées font ce travail en gagnant mieux que le restant de la population n’a pas plus de sens.

3 Likes

Porter des sacs de 30-50-70kg c’est classique aux vendanges hein. Les hottes sont lourdes.

2 Likes

Oui.

Dans le même genre, les sacs de ciments faisaient 50 kg jusqu’en 2002. C’est passé à 25 kg mais également toujours 35 kg. Le sac de ciment est de surcroit difficile à prendre en main.

1 Like

C’est sûr, Messner et les autres ils ont l’air d’avoir le cerveau ratatiné…
Oxygène = dopage et triche.
C’est juste un fait.

L’intérêt des hauts sommets étant justement cette particularité : plus tu montes moins y a d’oxygène et plus tu dois être bien acclimaté. C’est ce qui en fait tout l intérêt et le sel à mon sens.
Sinon on reste en effet à 4800.

Sinon j’ai bien aimé ce film car j’y ai revu pleins d’endroits connus et les expressions langagières m’ont bien fait marrer : try hard !
J’ai ça autour de moi au quotidien :sweat_smile:

1 Like

En réponse à ceux qui trouvent que le "c’est son métier " justifie de tels projets, il faut rappeler que c’est un métier où ils sont libres de faire plein de projets différents et ils ne se privent pas de l’affirmer. Rien ne l’obligeait donc à faire un projet contestable comme ça. Au contraire les influenceurs font partis de ceux qui peuvent changer leur modèle (et du coup montrer l’exemple). Après c’est sur, il faut sans doute se creuser plus la tête pour trouver un projet ecologiquement viable qui touche son public que d’aller à l’everest…

3 Likes

Tout ça pour ça…
La plupart des amateurs fortunés qui « font » l’Everest et ne nous relatent pas leur « aventure » à grands coups de com’. Ce type oubliera la « montagne » aussi vite qu’il a pu la connaitre. Quant à l’effet « positif » vers sa communauté, la vertu de se « déconnecter » (rires!) , je reste pour le moins dubitatif à ce sujet… La seule conséquence avérée dans cette histoire, c’est l’augmentation substantielle de ses revenus. Il ne « transpire » pas la montagne, n’a rien à transmettre. Rien.
A la pollution objective générée (bilan carbone pour un petit caprice rémunérateur), s’ajoute la pollution médiatique.
Il prône la déconnection ? Commence par lâcher ta caméra et l’équipe marketing qui te suit, ça commencera à être un brin plus honnête…

2 Likes

A voir ou revoir :slight_smile:

Plutôt pas mal compte tenu des tonnes de CO2 émises !

1 Like

Kaizen, un an pour gravir l’everest, le film d’inoxtag

Que c’est un non évènement. Ni a niveau histoire de l’alpinisme, ni à niveau histoire de la cinématographie. Juste un autre film à l’Everest.

4 Likes

Je l’ai regardé hier soir.

Quelques gros défauts pour moi avec la musique « épique » tellement omniprésente que ça en devient presque malaisant par moments, et quelques sections où la mise en scène m’a paru trop forcée, voire clichée. Globalement j’ai aussi trouvé ça longuet.

À part ça il y a de beaux plans, et pas que de montagne. Je trouve que le partage humain avec son guide et les membres de l’expédition est plutôt bien mis en avant. Beaucoup de respect est témoigné aux Sherpas. En fait c’est juste agréable de voir quelqu’un qui (pour forcer le trait) n’a jamais levé les yeux de son ordinateur se préparer physiquement et s’émerveiller devant la nature sauvage. Même si comme je le disais ils en rajoutent parfois, je pense qu’il y a quand même une part d’authenticité, notamment dans les émotions qui se dégagent en arrivant aux sommets (et pas que celui de l’Everest).

Est-ce que c’est un exploit ? Non bien sûr au vu du nombre de clients qui atteignent le sommet chaque jour en saison. Mais comme disait @DT1 pour quelqu’un qui n’avait jamais fait de cardio ni de montagne, faire une prépa sérieuse comme il l’a fait ce n’est pas non plus évident, et ça pose le cadre d’une histoire personnelle intéressante. On dirait qu’il est tout de même arrivé beaucoup plus préparé que le cliché du client riche qui va faire l’Everest.

Dire que c’est un non-évènement je trouve que c’est ignorer le contexte. Qu’on le veuille ou non quand une célébrité fait quelque chose, ça fait parler, ça créer des débats de société, ça met en avant une activité etc.

Et sur l’aspect mise en scène, j’ai certes trouvé ça forcé, mais il ne faut pas oublier que tout film est mise en scène. Dès lors qu’on choisit de sortir son téléphone ou sa caméra pour filmer à un moment plutôt qu’un autre, en cadrant de telle manière plutôt qu’une autre, et en ajoutant un montage derrière, il y a mis en scène, même dans vos films de montagne / escalade / alpinisme préférés, les ficelles sont juste plus ou moins apparentes. Ce n’est pas grave, parce qu’on se nourrit toujours d’histoires pour avancer.

Ah et autre chose : je trouve que le film ne donne absolument pas envie de faire l’Everest. Les parties sur les autres montagnes donnent envie de sortir, mais l’Everest c’est plutôt mis en scène comme un lieu horrible je trouve :sweat_smile:

6 Likes

Je trouve le débat un peu hypocrite.
Pas vu le film, mais impression qu’on lui reproche de communiquer sur ce que plein de gens font.
Le pb, c’est de le faire ou de communiquer ?

Pas bien de faire la promotion de ce genre de pratique, OK, mais ds mon entourage, je connais plein de gens qui sont allé au bout du monde pdt leurs vacances, ou en Himalaya ces dernières années. Ils n’en font pas des films, mais ne se préoccupent pas plus de l’impact climatique.

C’est bien et nécessaire de se poser des questions et de modifier nos pratiques, mais ce gars là ne me semble pas bcp + responsable que plein de monde. De par sa profession, il incite plus les autres à suivre, mais je vois pleins de pubs pour les cies aériennes. Ne faudrait il pas d’abord interdire ces pubs là ?

1 Like

Avec 25 millions de vues en France en 1 semaine, il y a tout de même un évènement. :slight_smile:
Je connais pas l’audience des autres films « Everest » en France mais Inoxtag semble tout de même le champion hors catégorie sur ce thème ou même dans tous les domaines.

Les amateurs de films serbo-croates sous-titrés en mandarin et primés pour le second rôle au festival de konckelezoo vont challenger mes propos. N’empêche qu’Inoxtag a fait 25 millions de vues en 1 semaine et que tous le monde se sent obligé de réagir à ce divertissement.
Manifestement, c’est un divertissement qui plait.

3 Likes

C’est surtout de la com. Ce n’est pas incompatible avec le fait que ce soit un bon film, paraît-il. Je ne l’ai pas vu et je ne le regarderai pas. Trop long et les films de montagne ou d’escalade sont un peu toujours pareils.
Celà dit, c’est un phénomène Internet, , c’est à dire que, sauf erreur, dans un mois ou deux, on aura oublié.

1 Like

Et le fait de considérer un influenceur plus proche de nos connaissances¹ - pour lesquelles nous ne sommes d’ailleurs pas comptable des émissions - que des publicitaires, ça n’est pas hypocrite ?

Ouf il ni y’a pas Air France !

¹ Perso, j’ai peu de connaissances proches usant de l’avion pour leur loisir. Peut être parce que j’ignore ce type de comportement (pas de questionnements, de séances photos, etc). Si personnellement elles en ont envie, qu’elles le fassent,mais qu’elles n’attendent de ma part pas une valorisation sociale de la pratique.

Evidemment si c’était un touriste lambda, cela ne poserait pas de problème (du moins beaucoup moins), mais on ne peut pas d’un coté dire qu’il faut lutter contre le réchauffement et de l’autre applaudir ce que fait l’un des modèles des jeunes actuel en France.
Aujourd’hui il faut être cohérent et critiquer ce qui doit l’être.

1 Like

Tout à fait, car c’est la réalité. Pour autant je ne prônes pas l’esclavage non plus.

Certainement mais on devrait ajouter une partie du co2 que les touristes dépensent en avion pour utiliser cette main d’œuvre pas cher. Ils n’y sont pour rien , mais ce pays participe activement au réchauffement egalement via leur trek (pour y venir donc)
Le Bhoutan pour diminuer ce problème met une limite en terme de nombre de touriste

C’est pratique ça, on se décharge de nos tonnes de CO2 en trop sur les Népalais. Qui peut résister à l’appel des sirènes ? C’est pas notre faute à nous.

2 Likes