Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Je n’ai pas encore vu le film. Mais je trouve cela réjouissant qu’un jeune de 22 ans se donne les moyens de réaliser et de rėussir ce rêve. Et après tout, la commercialisation qu’il en fait est dans l’air du temps comme KJ le fait aussi d’une autre manière avec sa marque de chaussures/vêtements, qui ėtait présente sur les stands du salon UTMB, pendant que lui parcourait les 82 sommets. Et comme plein d’autres montagnards l’ont fait avant lui å travers les moyens de com de leur ėpoque, å commencer par les livres, les confėrences, les films etc.
La montagne est ouverte à tous et pas seulement réservėe a quelques « montagnards » du coin. Et puis, pour consacrer une annėe à se préparer, sans ětre sûr de rėussir, c’est qu’il avait une autre motivation que l’argent.

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N’hésite pas a le regarder
Très bon film de mon point de vue juste un peu long
Je ne le qualifierai pas de film d’alpinisme a proprement parle mais plutôt de l’experience d’un jeune de quartier issue des jeux vidéos qui s’immerge dans l’outdor et qui visiblement en sort un peu chamboule (l’everest est juste un support bien médiatique pour le film ) et visiblement le but est atteind
Sinon pour aller dans le sens de renoncule pas de message sur le changement climatique ni sur la cause animale ni sur la guerre en ukraine ni sur le conflit israelo palestinien quel con ce gamin :rofl:
En plus il est pete de thune ,en fait il vie chez ses parents et conduit une 306 boouu
Après pour les pourfendeur d’ascension avec ox (et qui n’ont jamais depasses 4800m avec un mal de tronche pas possible ) j’ai 2 potes qui ont réalisés l’everest sans et ben a leur retour ils sont aller faire des test d’ans le labo de physio du sport a Lyon resultats pas bon du tout en fait leur cerveau avait bien reçu donc pas le truc a faire tous les jours
Moi je le kiffe bien ce mome

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Bon j’ai regardé le truc finalement et je rejoins les avis plutot positifs exprimés yc le tiens. Sauf que les critiques écologiques ne sont pas à côté de la plaque mais inhérente à un docu sur l’Everest d’un gamin de ce siècle… c’est ce qui fait la différence avec les années 70 :wink:

Et puis, tes arguments relativistes, sur le réchauffement climatique, et distribuant des bons points, c’est un peu con. A partir de quand c’est « pas plus mal » et qu’est ce que « mazouter à longueur d’année » pour ces « ceux et celles » ?.. Au moins @eric_b pointe des choses précises. Il est certain que dénoncer le truc après un trek au Népal c’est risible ! Après on retombe quand même dans la bonne grosse généralité ici :

Pas bien constructif pour avancer face au problème. L’acceptable écologiquement, c’est moins de 2t/an et il est sûr qu’a 13-15t/an parce que tu fais un voyage annuel à l’autre bout du monde vs 6-7t/an parce que tu restes en France. Y’en a un qui aura besoin de faire plus d’effort. Ça me semble assez factuel :man_shrugging:

Sinon McFly et Carlito ont fait une vidéo avec Janco :slight_smile:

Il me semble pas que tu ais eu de réponse. Donc, oui.

Un peu la même chose que pendant la pandemie: tout ceux qui respectent les mésures plus que moi sont des paranos hypochondriacs, tout ceux qui les respectent moins sont des inconscients qui veulent tuer ma grand-mère!

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(Merci)

La question est simple est ce que toi tu porterais des sacs de 30kgs voir plus pour gagner 5 euros par jours que cela soit au Nepal, ou n’importe ou ?
Quelle serait pour toi le salaire que tu aimerais avoir pour cette tache, sachant evidemment qu’en tant que porteur tu ne dors pas, mange pas dans les lodges trop confortables pour toi etc… ?

Le buisness du trekking au Népal fonctionne uniquement par les salaires de misère dont profitent les agences et les touristes.

Il n’y a pas à dire quelle générosité.
Ceci dit, les quatari font la même chose , dans le social egalement, ils les emmènent direct en charter pour bosser sur leurs chantiers . Avec des supers salaires également… par rapport à la misère la bas evidemment cad dans les 200 euros…

D’après carbone4, en comptant les effets hors-CO2, 260 gCO2e/passager/km sont émis en avion.

Paris/Kathmandu, c’est 7250 km. A/R direct, on est à 3,8t.

Non, il n’est en aucun manière défendable de prendre l’avion pour ses loisirs, là où par définition absolument aucune contrainte ne s’applique (si ce n’est la pression sociale, mais y succomber n’est pas glorieux non plus).

En général, les gens planifient un voyage quelques mois à l’avance. Ça laisse du temps pour prendre une décision plus raisonnable…

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Merci pour le lien en fait c’est intéressant. J’avais entendu parler des effets des traînés et d’autres effets non-CO2. Intéressant de voir le travail de Breakthrough et Google là-dessus.

Par contre, selon l’article:

En comptant les effets hors-CO2 (voir question 2), 260 gCO2e/passager.km sont émis en avion contre 196 gCO2e/passager.km en voiture thermique avec un seul passager (source C4), alors que sur la longue distance il y a en moyenne 2,2 personnes par voiture.

Pour moi, 198 ou 260 c’est pourtant la même ordre de grandeur. Ceci dit, en voiture en longue distance on est rarement seul, surtout quand il s’agit de faire de la montagne.

Le but de mon intervention c’était plutôt d’avoir quelques chiffres, pas je justifier ou pas la decision de certains de prendre l’avion pour le loisir.

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Tout pareil! C’est de la joie de vivre à l’état pur: voilà le message à retenir!

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En première approche, considérer que 1km d’avion = 1km seul dans sa bagnole, c’est le bon ordre de grandeur.
Après dans les faits, l’usage me semble difficilement comparable. L’usage courant de la voiture étant composé de nombreux petits trajets contrairement à l’avion.
On peut limiter la comparaison aux vacances, mais j’ai du mal à voir les situations où la balance pencherait du côté de l’avion.

Il me semble que cet aspect est primordial.
Même si ce métier me, nous dépasse, c’est le sien. Une profession où se floutent les frontières entre privé et public, entre loisir et travail, entre individuel et collectif… Alors il est personnellement attaqué quand il s’agit surtout de son boulot.
Pourtant, il semble super bien faire son taf au vu de ce qu’il touche comme public et suscite comme émoi.
Alors peut-être que nous pouvons respecter cette compétence ?
(Humpf remarque je respecte moyen les compétences des gros industriels qui font super bien leur taf en détruisant la santé des autres et la planète. Peut-être juste parce que j’imagine que leur démarche est plus conscientisée quand je fantasme chez un jeune une naïveté et une certaine humilité ?..)

Son taf c’est influenceur. D’une certaine manière, sa façon de le faire influence le privé des personnes qui le suivent. En cela, et d’autant plus si il le fait bien, ça légitime les exigences vis à vis d’une problématique de notre époque.

Disons qu’il y a sûrement certain forumeurs qui doivent faire 10000km par an en bagnole pour faire de la montagne en Europe. La on est déjà à 1 tonne (en partant du principe qu’ils sont à deux dans la bagnole). Est-ce acceptable? 20000km? 5000m? Un weekend prolongé à Ailefroide en partant de Grenoble ça peut se justifier?

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Je ne sais pas.

Je ne pourrais que te renvoyer des éléments de comparaison. 10000km à 2, c’est seulement 1/3 d’un A/R au Népal.
Je pense que prendre en compte un ratio kgCO2 par jour de pratique peut également être pertinent. 10000km de voiture, c’est plus de 100h de voiture, ça doit donc correspondre à un nombre de jours déjà conséquent. Combien de jours dure un séjour moyen au Népal ? (Perso, je n’en ai aucune idée).

Enfin bon, à chacun de se regarder dans sa glace en ayant en tête l’objectif de 2t/an et après de jugé le ratio intérêt/émissions. Ce qui est désolant c’est le positionnement qui me semble balayer le problème faute de solution soit disant acceptable individuellement.

Un peu moins de 40 aller-retour Lyon-Chamrousse.

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C’est beaucoup sachant que ça se fait très bien en train/bus le samedi en saison :wink:

Mais bien sûr que ça questionne nos pratiques. De Lyon, il est pertinent de réduire les A/R vers les Alpes et d’allonger les séjours. Sortir moins souvent mais plus longtemps.

Oui, par contre même ceux qui font des expés ne les font pas tous les ans alors que pour la grimpe autour de chez soi…

Pour avoir une chance de réussir un 8000m je pense qu’il faut au moins un mois voire plus - déjà tu auras bouffé 10j rien que pour l’approche et retour du camp de base. Après, j’imagine qu’il faudrait s’acclimater, attendre un créneau météo etc. Alors que les 100h de voiture, ça fait 25 weekends à 2h de chez soi. Donc 50 jours voire plus, et pour un 1/3 du prix CO2.

Moi je ne ferai sûrement pas d’expé en haute altitude, partiellement à cause de l’impacte carbone mais aussi à cause de l’engagement etc.

Bon, je viens de voir le film.
Quelques défauts (musique omniprésente, montage trop saccadé…) mais globalement, ça m’a bien diverti ! Ce qui est le but initial du film.
Et j’ai apprécié les moments de pétage de câble, blagues, … et le comportement du débutant. Ça m’a rappelé les fois où des potes débutants découvraient la montagne ou l’alpinisme, avec leur joie, leurs peurs, … j’ai un peu l’impression de voir un stage jeune du caf dans une certaine mesure.
Ça change des films de montagne classiques, trop sérieux, chiants.

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Sauf que si tu fais des expes, y’a des chances que tu fasses des expe ET que tu grimpes autour de chez toi :man_shrugging:

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Ça dépend si tu habites réellement à Lyon ou pas.
Les 130km que j’ai en tête, c’est plus exactement le trajet Vienne-Chamrousse.
Je te laisse trouver les correspondances et le temps de trajet associé…