Kairn c'est du haut niveau journalistique!

Revenons donc au sujet: Le problème principal de Kairn est
1: De ne souvent faire que recopier un article, avec un titre tapageur, sans citer directement la source (leur format un peu « blog » induit même souvent en erreur, avec le nom du « colporteur » de l’article source noté comme rédacteur).
2: D’avoir une ligne éditoriale plus que partisane et militante, c’est à dire de désinformer, de présenter comme vérité vraie un avis, un édito justement très orienté, à charge, virulent, sans contradiction. Là encore dans un format sans commentaire ni droit de réponse (sauf sur leur page facebook, bien plus vivante que le site d’ailleurs). On parlait des articles sur le loup qui n’en sont que des archétypes. Un Cairn indique la route, là on est carrément dans les barrières électrifiées qui empêche de sortir de la pensée proposée. :lol:

Après, ça permet aussi de suivre une certaine actualité de la montagne/grimpe, à condition de toujours garder un esprit et une lecture très critique…

Perso, je m’en fous de kairn et des loups ! J’ai juste trouvé marrant qu’un gugusse fasse un article pour nous dire que le Chimborazo n’était pas le plus haut sommet de la terre ce que tout le monde sait très bien. Aucune mauvaise foi là dedans, c’est grotesque et pis c’est tout.
Quant au niveau de kairn, j’avoue que j’ai jamais trop lu les sections autres que escalade où Dollo officie. Mais depuis quelque temps le reste du site part à vau lau avec des articles sans aucun contenu intéressant.

Ben moi,(je suis peut être « bon public »), mais j’ai été lire l’article grâce à ton lien et ça m’a intéressé, le fait que le sommet du Chimborazo soit plus éloigné du centre de la terre de 2 km que le sommet de l’Everest … c’est à savoir!
Comme de réaliser que l’altitude est calculée d’une manière moins simpliste que je ne le pensais (par rapport à la plage de Palavas par exemple, dans mon cas)!
Disons que j’ai trouvé qu’il y avait pas de quoi se moquer, et que ça justifiait pas pas un post anti Kairn (un site que je trouve pas mal du tout) … d’où ma réaction !
Débat clos pour moi

résumons, le 6 avril on effectue une nouvelle mesure de l’altitude du Chimborazo. L’IRD fait un communiqué de presse.
https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/cp-2016/le-sommet-du-volcan-chimborazo-est-toujours-le-point-le-plus-eloigne-du-centre-de-la-terre

La (non) nouvelle est reprise par différents médias qui trouvent la chose un peu rigolote et qui en profite pour glisser quelques infos sur la forme du globe terrestre Par exemple ici.

Le 29 mai (on jugera de la réactivité), Kairn fait un article de 10 lignes en mode droit de réponse qui prend les gens pour des neuneus . Qui a pensé que le Chimborazo était plus haut que l’everest ? On avait très bien compris avec les articles précédents, le leur n’apporte aucun élément nouveau et, pire, ne renvoie en référence à aucun article plus complet.

Un article vide, en réponse à personne et qui n’ouvre aucun complément d’informations.
Voilà qui avait toute sa place dans une discussion sur la baisse de qualité journalistique de kairn et qui aurait pu ouvrir sur d’autres discussions que les sempiternelles litanies sur les « écolos bobos contre Dollo ».

Seulement voilà … Le Chimborazo est le point le plus éloigné du centre de la terre et le nombril de superlapin (et consorts/adversaires) le point le plus proche du centre de la discussion.

Allez Tchô !

[quote=« Le Rico, id: 1836896, post:65, topic:158925 »]

Ben non, la pression dépend de la hauteur d’air au dessus de ta tète et l’atmosphère subit la même déformation que le géoide à cause de la rotation de la terre.[/quote]
Elle sera identique en atmosphère normalisée

[quote=« Le Rico, id: 1837571, post:84, topic:158925 »]Le 29 mai (on jugera de la réactivité), Kairn fait un article de 10 lignes en mode droit de réponse qui prend les gens pour des neuneus . Qui a pensé que le Chimborazo était plus haut que l’everest ? On avait très bien compris avec les articles précédents, le leur n’apporte aucun élément nouveau et, pire, ne renvoie en référence à aucun article plus complet.
Allez Tchô ![/quote]
La plupart des gens ne lisent pas de revues scientifiques … Mais uniquement des journaux généralistes genre le Dauphiné libéré …
Kairn est dans ce créneau, quand il annonce une News elle est comme dans tous les canards limitee, et reprise par tous les médias souvent dans les termes de la dépêche afp ! C’est la presse qui plait … Moi ça me suffit comme info c’est le niveau journalistique qui me semble suffisant!

Le dauphiné libéré, ses lecteurs l’achètent. Si c’est pourri, ils arrêtent et le journal meure.
Pour la presse internet, il suffit de génerer du clic. Ça coûte rien, on fait pas trop attention et au global ça donne des contenus de plus en plus maigre avec des titres racoleurs.

Au final, je suis convaincu : je vais faire comme Catherine :

Sauf qu’il n’y a pas de journaliste chez Kairn.

si on écrit dans un média d’information, on doit se considérer comme journaliste. Sinon il faut écrire un blog perso ou des lettres à sa grand mère …

+1
Surtout que kairn se définit bien sur sa page mentions légales (pas à jour d’ailleurs) comme un « Service de presse en ligne ».

un service de presse en ligne est censé avoir au moins un journaliste professionnel (pas sur que ce soit encore le cas de Kairn…)
après les rédacteurs ne sont pas forcément journalistes: ils peuvent être auteurs, chroniqueurs etc…
http://www.ccijp.net/article-69-definition-du-journaliste-professionnel-et-contrat-de-travail.html

Un journaliste, c’est qq qu’un qui tire le principal de ses revenus de cette activité.
Est-ce le cas de l’équipe de Kairn ?
Sur Pyreneus, Dollo se présente comme guide conférencier (guide de pays, pas de hte montagne)

il suffit de lire la presse montagne et escalade pour en être convaincu … les auteurs écrivent sans être journalistes!
Je ne suis même pas sur que les rédacs chefs de ces revues ont une telle qualité (à vérifier)!
Il existe des tas de sites d’infos genre kairn (mais aussi 8anu ou promo grimpe et autres) qui sont censés informer le public par des articles relevant parfois du simple remplissage et autre compilation d’infos! est ce grave?