K2, le dernier 8000 de l’hiver

Grave erreur. Si t’as rien de prévu samedi, fonce!

Ouaip, je te l’accorde, la compétition a du bon peut-être.
Quant à moi, je joue au petit gars parfait et désintéressé, mais en fait, je suis en compétition permanente avec moi-même. C’est pas mieux que d’être en compétition avec les autres… sauf que ça nous affranchit de toute règle.

Peut-être… mais on n’a pas essayé sans… qui sait? Ceci dit, j’aime bien suivre les exploits des alpinistes, donc je suis mal placé pour juger.

1 Like

je t’explique juste comme les hivers peuvent être définis, ainsi que les hivernales. Une question que tu as posé à « POG ». :slight_smile:

Aujourd’hui ça tricote un peu entre les crevasses coté russe.

Dixit Urubko l’an dernier:

Les conditions étaient trop risquées. Il y avait beaucoup de crevasses, et je suis tombé dans l’une d’elles à 7.600 m, à 150 m sous le camp 4. Un pont de neige s’est effondré sous moi et je suis tombé de quelques mètres. J’ai pu grimper, mais je n’ai pas pu traverser la crevasse. En été, les cordes fixes facilitent les progrès, mais il n’y a rien en hiver.

La situation était très risquée, mais bien sûr, cela fait partie du jeu. Il était impossible d’aller plus loin. Je ne voyais presque rien dans le brouillard, et le vent ne cessait d’augmenter. Je n’avais pas d’autre choix que de descendre. Mais je pense que si j’avais pu en voir juste assez pour traverser le champ de crevasses, j’aurais eu une chance d’atteindre le sommet.

Ils dorment donc sans avoir atteint le C4, vers 7500 m. Pour rappel, lien vers le traceur. S’ils ne descendent pas c’est surement qu’ils veulent pousser encore un peu … avec la météo qui va tourner cela peut être épique !

Selon le blog des Russes ils ont été contraints de s’arrêter en raison du manque de visibilité.

« Dmitry Muraviov from BC: Vassily Pivtsov’s group, made the decision to descend. Lack of visibility and weather conditions make it impossible to continue climbing. We will coordinate with the group and our duo will come forward to help to remove intermediate camps »

Etait-ce la dernière tentative?

On dirait bien …

« Le groupe de Vassili Pivtsov a pris la décision de descendre. En raison du manque de visibilité et des conditions météorologiques, il est impossible de grimper plus haut. » annonce ce matin le compte Twitter de l’expédition. Les Polonais, qui reviendront tenter leur chance l’année prochaine, peuvent souffler, le K2 les attend de pied ferme.
Tags : K2, Nanga Parbat, Pakistan, alex txikon, himalaya, russie
Click!

Alex Txikon est de retour au CB du K2. Est-ce uniquement pour aider son équipe à décamper? Ou aurait-il encore une idée derrière la tête?
En attendant chapeau et respect à lui pour ce qu’il a fait pour les recherches au Nanga Parbat.

Pour les Russes c’est plié leur tracker les situe ce soir quelque part entre Concordia et Gore. Visiblement ils ont quitté le CB seulement ce matin.
Par contre côté Alex grand mystère. Le tracker reste au CB mais ça ne veut rien dire car il n’est plus actualisé depuis 2 jours. Pas d’infos sur ses réseaux sociaux, à part une photo publiée ce matin tôt du K2 sous les étoiles depuis le CB. Publiée ce matin ne veut pas non plus forcément dire qu’elle a été prise ce matin. Bref mystère : toujours au CB ou parti vers le haut, ou vers le bas, avec les Russes?
Je ne serais vraiment pas étonné qu’il fasse une dernière tentative. C’est ce que laissent entendre certains posts de l’ambassadeur italien, et certains commentaires sur les tweeter et Facebook d’Alex (mais ça ça ne veut pas dire grand chose)

Toujours pas de nouvelles directes d’Alex Txikon. En revanche un article qui semble confirmer que l’équipe du basque est sur le point de faire une ultime tentative.
Alex et les sherpas iraient directement au C1 demain alors que Ignacio De Zuloaga et Felix Criado seraient déjà au CBA.

1 Like

Alex a rallumé son tracker, toujours au CB mais à jour. A cette heure il doit être en train de dormir au CB à moins qu’il ne fasse des photos du K2 sous le ciel étoilé.
Ca semble quand même confirmer que quelque chose se trame. S’il ne l’éteint pas d’ici là on devrait pouvoir le suivre demain, en route vers le C1.
Toujours aucune info sur ses facebook et tweeter.

ça ferait un sommet pour quand et le retour au CB ? on est déjà le 14 ça serait très border line et il y aurait matière à polémique.

Ben s’il continue sur ce rythme il est au C1 ce soir, au C3 demain et au sommet après demain.
Je plaisante bien sûr. Pas du tout sûr qu’il parvienne au sommet, même si la météo semble correcte pour quelques jours.
Sur son facebook où il a enfin confirmé ses intentions (C1 aujourd’hui), il précise également :

« We will do everything in our hands to climb the mountain, but always keeping a cool head and thinking that our goal is to return to Base Camp. »

Actuellement il a dépassé le CBA (alt 5437 au dernier pointage)

Inicio - Alex Txikon

Pas trop difficile vu les températures :stuck_out_tongue_winking_eye:

The time has come. We are ready. K2 has given us unique and unrepeatable moments… we will never forget what we have lived here. We have innovated, we have grown as a person and as a mountaineer and above all we have felt loved and supported. I would say that even more than in my whole career. You have been with me from the beginning, every step of the way. I have done more than 30 expeditions, but the atmosphere surrounding the mountain will never cease to amaze me. Tomorrow, Thursday, Cheppal, Walung, Geljen, Pasang and I will go up to Camp 1, while Felix and Ignacio went to Advanced Base Camp this morning. Nuri will not be able to continue on the adventure as he has returned home to recover from frostbite. Thank you very much for all your help. We will do everything in our hands to climb the mountain, but always keeping a cool head and thinking that our goal is to return to Base Camp. Because that is the moment when the summit becomes reality…and we want to continue sharing with you each and every adventure. Thank you very much to all the sponsors and collaborators who make this possible. Thank you for supporting mountaineering. :snowflake:WINTER TOP APPEAL :snowflake:

C’est ça, il remonte au C1… mais le ton global du message laisse plutôt penser que c’est un clap de fin.

il remonte pour démonter et redescendre ?

Perso, même si je trouve que conquérir un sommet encore « vierge » fait partie de l’âme de l’alpinisme, au fond de moi je suis content qu’ils n’aient pas réussi.
Savoir qu’il reste encore un sommet inconquis ( en hiver) à ce jour enleve un peu le côté " tout à déjà été fait"…et moi ça me plaît. …
Mais bon, je sais que tôt ou tard , ce sommet finira par tomber

à me/le relire… en fait non… ils vont tenter le sommet !

Et aussi quand tu viens de rentrer d’une opération de sauvetage où tu as retrouvé le corps de ton pote décédé… :confused:

Il en reste plein d’autres et pas qu’en hiver, parmi les 7000, 6000…
Moi je serais pas fâché qu’on en finisse rapidement avec ces 8000 hivernaux, histoire justement de passer à autre chose, des nouvelles voies sur des 8000, des 7000, des 6000, des enchaînements,… Il y a encore beaucoup à faire dans certains coins moins courus d’Himalaya et au Karakoram.

2 Likes

oui mais quoi ?
Les quatorze 8000m. les 4 saisons ( on doit pas en etre bien loin) ? puis les 12 mois de l’année ?..

Non, ce que j’ai précisé dans la partie de mon message que tu n’as pas repris…

1 Like