Et bien ils ont choisi Robutze. Publication également de deux photos de l’équipe, on devine très peu de neige sur le glacier, 10 cm peut-être, et mains nues, donc il ne doit pas faire trop froid, le -3 était peut-être OK.Ca va évidemment se gâter rapidement dans les jours qui viennent en prenant de l’altitude.
Demain etape courte donc en principe jusqu’à Urdukas, à moins qu’ils poussent jusqu’à Gore mais pour le coup c’est long.
Pas trop compris où en est le basque… Un ou deux jours de retard sur les russes? S’il est parti d’Askole ce matin c’est deux.
K2, le dernier 8000 de l’hiver
On peut suivre la trace GPS d’Alex Txikon en temps réel ici :
Ils sont en route vers Paiju. Deux jours de retard donc,
Alex semble avoir établi son camp aux environs de Paiju, bizarrement pas vraiment à Paiju mais sur l’autre rive de la Braldu, juste en dessous du front du glacier, si on en croit le suivi GPS.
Les russes sont à Urdukas.
Sinon, un petit aperçu de la météo au K2. Pas bien chaud tout ça
https://www.mountain-forecast.com/peaks/K2/forecasts/8612
-81°c en ressentie , la cryothérapie c’est bien pour la recupe après l’effort après tout x)
Les Russes sont à Gore 2 et Alex à Robutze. Normal, et toujours deux jours d’écart.
Plus que 2 jours avant le CB pour les Russes.
Les températures doivent être aux alentours des -15, -20 déjà, un petit avant-goût de la suite.
A propos de Vasiliy Pivtsov, dit « Vaso », le leader de l’expédition russe/kirghize/kazakh que l’on connait peut-être moins chez nous que le basque Alex Txikon :
Vasiliy Pivtsov est né en 1975 à Almaty (Kazakhstan).
Venu sur le tard à l’alpinisme via l’école très classique héritée de l’ex-URSS, il fait aujourd’hui partie de l’élite mondiale des himalayistes.
Il est connu notamment pour avoir gravi les quatorze 8000 sans oxygène en seulement 10 ans (2001-2011, ce qui est bien rapide), dont 13 avec son compatriote et compagnon de cordée Maxut Zhumayev.
Le Manaslu (en 2008) sera le seul sommet que les deux Kazakhs n’ont pas gravi ensemble.
Il a terminé son challenge des quatorze 8000 au sommet du K2 le 23.08.2011 en compagnie de son ami Maxut Zhumayev et de l’autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner, la première femme à avoir gravi les 14 8000 sans oxygène.
Pour le trio, c’était aussi leur 7ème tentative sur le K2 !
Les quatorze ascensions de Vasiliy (et Maxut) sur les 8000 :
Pour ses tentatives sur le K2 :
- 2003 – Polish Winter Expedition – North Ridge
- 2003 – Classic route
- 2005 – Classic route
- 2007 – Classic North Ridge
- 2009 – Classic route
- 2010 – Classic route
- 2011 - North Ridge and summit !
On peut dire que « Vaso » connait donc déjà « un peu » le K2, au moins en été !
Espérons que cette énorme expérience et aussi beaucoup de chance (météo) l’aide lui et ses compagnons dans ce nouveau challenge qu’est l’ascension du K2 en hiver !
Les russes sont à Concordia.
Aujourd’hui, Tomek Mackiewicz aurait eu son anniversaire. En attendant, Daniele Nardi et Tom Ballard ont déjà installé un camp 3 sur le Nanga Parbat. Ils veulent ouvrir une voie sur l’éperon Mummery.
Du coté du Népal, Simone Moro a gravi le Mera Peak en acclimatation et se dirige vers le Manaslu.
Pour Info, la page officielle de l’expe russe :
http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/K2winter2019_chronicle.html
Oui, sympa cet hommage à Tomek, décédé le 27 Janvier 2018, en redescendant du sommet du Nanga Parbat avec Elisabeth Revol.
Merci pour le lien, je l’avais pas trouvé celui là. C’est mieux que le fil sur Tweeter même si la traduction en français est parfois comique (demain ils arrivent en Colombie Britannique Au CB bien sûr.)
Alex lui est à Urdukas cette nuit d’après sa trace GPS
Ah ! Ces Russes, Khazaks, et même ces Polonais, avec leur langage bizarre…
La galère pour traduire !
Une petite astuce c’est souvent de traduire d’abord vers l’anglais, car Google sait mieux faire.
Ensuite pour ceux qui ne lisent pas bien l’anglais, re-traduire l’anglais vers le français.
-> A noter quand même que sur le site de RussianClimb signalé ci-dessus par @AntoineM, et bien ils font aussi l’effort de traduire l’essentiel des « dépêches » en anglais (juste en dessous du texte en cyrillique, bien lire la fin des messages).
Perso, je trouve ça déjà pas mal !
Alex Txikon lui, il écrit carrément ses messages direct en 3 langues : d’abord en Basque, puis en Espagnol (Castellano), et enfin en Anglais !!!
Car peut-être qu’il est polyglotte…
J’ai le choix entre russe et français. Le choix est vite fait Puis à mon avis si CB en russe est devenu Colombie Britannique en français, je pense que ce sera la même en passant par l’anglais.
C’est comique mais ça reste compréhensible.
A part le coup du brave. Il dit qu’il a vu un brave… Le brave K2? Le brave Alex?
Ou est-ce l’altitude qui commence à faire son effet?
Ils sont tous braves, ceux qui ambitionnent d’affronter le K2 en hiver, moi je pense !
Mais c’est vrai qu’ il faut avoir un peu d’imagination, aussi, avec les traductions automatiques !
Perso, je suis sous navigateur Firefox, et j’utilise une extension de traduction S3.translator pour les facilités et la rapidité de traduction (mais c’est toujours le moteur de traduction de Google).
Il existe sûrement mieux !
Vasiliy Pivtsov, dit "Vaso, leader de l’expé « Russe » le 13/01/2019, pas bien loin de « Concordia », en vue du K2 :
Chacun peut aussi se poser la question, légitime, de pourquoi les 2 expés sur le K2 arrivent si tard cette année sur le camp de base du K2…
Car l’hiver est si court…
Vu que « l’hiver » commence le… et se termine le…
Ben ça dépend…
Pour l’équipe « Russe », on sait que c’est surtout à cause des problèmes de financements, mais pour Alex ?
Pourquoi sont-ils déjà tous aussi « en retard », sur le K2, déjà ?
Tu parles de 2019? Oui ils ont passé la nuit à Concordia…
Oui, désolé, 2019, c’est corrigé !
A noter aussi le très bon blog de Thomas, et 100% en français cette fois, pour le suivi des infos de cette hivernale sur le K2 :
Comme prévu les russes sont au CB, et Alex à Gore.
Ça va commencer à devenir sérieux.
Probablement la prochaine étape est le camp de base avancé au pied de l’éperon des Abruzzes ?
Et toujours pas de français de prévus pour accomplir cet exploit ?
On est vraiment des petits joueurs. …
Ou bien pas assez déraisonnable pour ce genre de défi ?