Il en reste plein d’autres et pas qu’en hiver, parmi les 7000, 6000…
Moi je serais pas fâché qu’on en finisse rapidement avec ces 8000 hivernaux, histoire justement de passer à autre chose, des nouvelles voies sur des 8000, des 7000, des 6000, des enchaînements,… Il y a encore beaucoup à faire dans certains coins moins courus d’Himalaya et au Karakoram.
Oui bien sûr. .disons que les 8000 ont un peu un côté symbolique. …un 8000 qui reste invaincu à notre époque moderne, ça a un côté un peu romantique quoi…
Pas trop d’accord mais chacun ses rêves. Si un certain David Lama tente la face Nord Est du Masherbrum cet été comme j’avais cru le comprendre, j’ouvrirai peut-être un fil de suivi
En attendant Txikon est au C1 et a pris le temps de nous faire un petit tweet : (traduction automatique avec ses imperfections) "Nous sommes déjà dans le champ 1 de K2. Il y a beaucoup de vent, mais nous sommes très enthousiastes et avons beaucoup de force pour continuer à avancer. Nous vous sentons ici avec nous, vous nous donnez beaucoup de force. Un gros câlin de la taille de 6.050 mètres en hiver! "
Selon Alesssandro Filippini, « Alex Txikon, en communication radio avec le camp de base, a déclaré qu’il se trouvait à l’étape 2 avec les sherpas Cheppal, Pasang et Walung. Qu’ils auraient voulu travailler à nouveau pour préparer le passage sur le terrain, mais le vent les empêche de le faire et que, si les conditions restent celles qu’ils ont trouvées, il ne vaut pas la peine d’insister demain. » http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2019/03/15/minaccia-forte-vento-sul-k2/
« Tomorrow is another day. » C’est le message d’Alex sur son Facebook .
"Greetings from Camp 2 of Chogori, better known as K2 , at about 6500 meters. We started climbing at 10 am as the strong wind did not allow us to set off before. Therefore, when the wind stopped blowing so hard, we put on the crampons and in 2 and a half hours we arrived at Camp 2. Our intention was to continue going up, but it was impossible due to bad weather conditions.
Our mate Geljen had to return to Base Camp since he had a bad night´s sleep due to a flank pain. Therefore, we decided not to risk, and he is now recovering at the Base Camp together with the doctor and the rest of the team. Thanks for everything, crack! Cheppal, Pasang, Wallung and I continue on this adventure. Tomorrow is another day. Thanks for being there!! Hugs!!!" Alex Txikon - Startseite | Facebook
A suivre demain donc : vers le haut ou vers le bas? On le saura rapidement en suivant le tracker demain matin.
J’ai quand même nettement l’impression qu’il ne veut pas encore renoncer ce soir, mais qu’il a de sérieux doutes.
http://racetracker.es/rtc/track_34
6888 au dernier pointage en effet, ils sont repartis vers le haut!
Edit : euh, par contre, la trace semble montrer qu’ils ont fait demi tour (point un peu plus haut atteint avant le pointage 6888).
Video étonnante montrant Pasang, Alex et Cheppal quelque part entre C2 et C3 ce matin vers 10h30 locale (6h30 chez nous), prise au téléscope depuis le CB! https://youtu.be/qQ4mGZbSeaI
Toujours selon Alessandro Filippini, Alex ne descend pas mais monte le camp et reprendra dès que possible, avec Pasang, si le vent qui s’était remis à souffler se calme.
Cheppal serait sur le point de descendre, Walung est déjà descendu ce matin, ils ne sont donc plus que 2. Ca paraît difficile de croire qu’ils iront bien plus loin dans ces conditions…
Nouveau flash d’Alessandro Filippini http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2019/03/16/la-strategia-di-alex-ma-la-vetta-e-impossibile/
Traduction (automatique) ci-dessous : "La stratégie d’Alex, mais le sommet est impossible par Alessandro Filippini FLASH Dans une communication avec le camp de base depuis la tente à une altitude de 6900, Alex Txikon a confirmé que le vent nous empêchait de grimper à nouveau. Ils sont arrivés à 7 000, mais ont préféré installer la tente dans un endroit plus bas et protégé. À partir du camp de base, ils évaluent le vent au sommet à plus de 100 km à l’heure. Cheppal Sherpa ne continuera pas. Avec Alex, il ne reste que le Sherpa de Pasang. L’alpiniste basque a déclaré par radio que si le vent le permettait, ils essaieraient d’atteindre l’épaule et peut-être même le goulot d’étranglement. Il admet ouvertement que le sommet est maintenant impossible. Aussi pour cette année, le K2 ne restera pas en hiver."
Alex ne croît apparemment plus au sommet. Mais ne renonce pas encore à atteindre l’épaule, voire le bottleneck.
[quote=« pasinvite, post:414, topic:234497 »]
Alex ne croît apparemment plus au sommet. Mais ne renonce pas encore à atteindre l’épaule, voire le bottleneck.[/quote]À quoi bon puisqu’
[quote=« pasinvite, post:414, topic:234497 »]
Il admet ouvertement que le sommet est maintenant impossible[/quote]?