K2, le dernier 8000 de l’hiver

Oui je pense que c’est le vent moyen. Du coup quand les prévoyaient 150 il y a quelques jours, au sommet, ça donne une idée des rafales possibles (plus de 200 sans problème, pourquoi pas 300). A 8600 on est quasi a l’altitude du jet stream donc ce n’est pas surprenant.

Oui certes. Mais la météo joue un grand rôle, température, vent… -35 certes c’est déjà extrême mais c’est pas pareil que -50. Et après évidemment le vent est un paramètre très important. Donc oui il fait froid, c’est l’hiver mais dans certains cas c’est juste impossible de bouger, dans le meilleur des cas, ça reste extrême mais c’est possible.

Honnêtement j’en sais rien. A priori ça me semble un peu juste. De toute façon pour le summit push ça me semble pas réaliste de partir du C2, il faut à minima installer le C3, et sans doute aussi le C4.

Bon de toute façon tout ce petit monde est maintenant de retour au CB. Ça commence à sentir le roussi cette affaire. En tout cas, Urubko peut se réjouir, selon sa définition de l’hiver, c’est plié pour cette année.

Côté Nanga, le CB n’a plus de nouvelles depuis deux jours. Ils évoquent une possible absence de signal dans la zone où se trouvent Nardi et Ballard…

Nardi et ballard aurait pu prendre contact avec le cb en fin d aprem, tout irai bien…

patience, avec le réchauffement climatique, un jour le K2 tombera…

Ça c’était il y a plusieurs jours… :worried:
Mais maintenant les recherches pour retrouver Tom Ballard et Daniele Nardi s’organisent.
Voir la discussion Nanga Parbat hiver 2019

Oui c’était il y a plusieurs jours.
Aujourd’hui Alex Txikon est au CB du… Nanga Parbat.
Les Russes sont restés non sans avoir eux aussi offert leur aide.
Difficile de s’y intéresser vraiment encore, mais Vassily est en route actuellement pour le C 2.

Les Russes sont au C2 et soulignent une rareté : des vents très faibles actuellement !
Par ailleurs, j’avais un doute sur la continuation de l’équipe d’Alex mais les népalais de l’équipe du basque sont au CBA et viseraient le C2 demain.

Il y a semble t-il une large fenêtre météo à partir de la semaine prochaine temps clair et vent « faible »…

La semaine prochaine c’est à dire?
Selon mountain forecatst K2 Weather Forecast (8612m)
vent faible jusqu’à jeudi matin. Mais ensuite jusqu’à 60 de moyenne ce qui est beaucoup.La dernière fois que les deux équipes ont fait demi tour, à cause du vent et du froid, on était aussi dans une relative accalmie du vent; il faisait un peu plus froid, mais on reste pour les prochains jours dans du -45, au lieu de -50 au sommet.

La semaine prochaine c’est beaucoup trop loin pour prévoir quoique ce soit.

Vent froid a nouveau qui a contraint les Russes à établir un camp en deçà du C3, vers 6950 m. Idem pour les népalais de l’équipe Txikon qui se sont contentés du C1.
A noter que Pawel Dunaj a définitivement quitté l’expédition en raison d’engelures.

C3 établi à 7400m pour les soviét’, ils y dorment.

1 Like

Oui. Plus très loin du record d’altitude atteint sur le K2 en hiver (7650 je crois).
Pas d’info sur leurs intentions pour demain. Mais ont ils emporté avec eux de quoi equiper un C4 ?

Oui, mais encore loin du record d’altitude atteint quand ce n’est plus l’hiver, non ?

Si tu veux dire qu’on n’est plus en hiver c’est un point de vue que je partage avec toi et Urubko. :wink:

On n’ est plus en hiver ???

Non selon la définition météorologique des saisons.

Même si sur le principe je suis d’accord avec vous, je me dis que ce sont les conditions qui font d’une hivernale une vraie hivernale…
Tous ceux qui ont fait des « hivernales » dans les Alpes en ce mois de février ensoleillé et doux peuvent-ils dire qu’ils ont fait une hivernale ?

Et comment dire que la première hivernale du Broad Peak (un 5 mars) n’en était pas réellement une, quand on voit la tête de Bielecki au sommet…

Ah oui, effectivement, on peut donc choisir la définition qui nous arrange. Pratique, ça !

Disons que ça fait débat justement.
Urubko est un peu minoritaire dans son interprétation, notamment parce que ça remettrait en cause plusieurs premières hivernales passées.