A propos de la météo sur le K2, je trouve le point de vue de Michal Pyka assez intéressant lorsqu'il explique que l'on a souvent tendance à se focaliser sur le vent et la température lorsqu'on recherche une fenêtre météo, et beaucoup moins sur la pression atmosphérique locale, qui est bien plus difficile à prédire.
Pourtant, elle est aussi très importante à prendre en compte aussi (si possible !), puisque c'est la différence entre l'altitude réelle et "l'altitude pression" (ou "altitude ressentie").
Nous avons tous en tête que plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique baisse, donc moins l'air est comprimé, et donc il y a moins de molécules d'oxygène par volume d'air.
Mais puisque la pression atmosphérique varie aussi en fonction de la météo (comme la température, mais aussi la latitude...), cela impacte directement notre ressenti (rt notre VO2 Max !) à une même altitude physique donnée.
Un article intéressant à ce sujet présente un graphique avec l'évolution des altitudes ressenties (ou altitudes barométriques, calculées en tenant compte de la moyenne des températures mensuelles) :
Note de l'auteur (Jim Gile): "Les données de températures mensuelles moyennes sont approximées mais les calculs sont basés sur des principes mathématiques et physiques solides. Les altitudes pression calculées ne sont donc pas absolument précises mais doivent être précises les unes par rapport aux autres."
Ce qui donne en mètres, avec les données de Jim Gile les altitudes ressenties suivantes :
Bon, il faut donc prendre ces valeurs avec des pincettes, et bien sûr il serait vraiment intéressant d'avoir les températures et pressions réelles mesurées sur ces sommets ! (à quand une mini station météo autonome au sommet du K2 ou de l'Everest ?).
Et c'est un peu là tout le problème, je pense, car la plupart des études se basent sur des moyennes mensuelles calculées, et non pas des données quotidiennes mesurées...
Bref, mais l'auteur fait remarquer sur son graphique que :
- -> l’altitude pression sur le sommet de l’Everest n’est jamais aussi élevée que son altitude physique.
- -> l’altitude pression au sommet du K2 est presque identique à celle de l’Everest en janvier et en décembre.
- -> en Juillet, l'altitude pression du K2 tombe sous les 8000m (7999m !)
On note aussi que pour le K2, l’altitude pression est supérieure à son altitude physique en décembre et janvier (pas de beaucoup, mais bon !).
Du coup, la question en ce moment au camp de base du K2 est donc : Va-t-on se faire un 8.400m ou un 8.600m sur le K2 aujourd'hui ? 
Alex dirait peut-être : "Attendons encore un peu, dans 5 jours on se fait le K2 à 8.300 mètres, et on va griller les Russes !" 
PS: Pour aller plus loin, cf notamment la publication de 2017 : Breathing at extreme altitudes - Scientific projects "EVEREST" de Garrido, Sibila & Viscor (2017)