K2 hivernal 2021

T’ as pas fini de cracher ton venin? Reconnaître que c’était une belle performance collective avec un leadership fort, c’est trop dur? Que dire de Mike Horn, Jornet ou même Messner qui ont su utiliser les médias?

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Il a juste dis que c’était plus simple d’apprécier des gas simple comme Ali Sadpara (ce qui est vrai) que des ventards comme Nims (ce qui est vrai) même si c’est un très grands sportifs (ce qui est vrai).

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Pas exactement
Et ça change beaucoup de choses dans le sens de la phrase à mon avis…

Bin non. Sadpara est humble oui. Nims est ventards oui. Nims est un incroyable sportif oui.
Ya rien de méchant là dedans, juste des fait.

Croisons les doigts et tout ce qu’on peut pour que cette dramatique campagne 2021 ne le soit pas encore plus. Tous les prétendants et victorieux de cette année sont des gens hors normes. :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

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Je ne vois pas en quoi je crache mon venin. Je reconnais que les Nepalais ont fait une belle perf et que leur leader est un athlète hors du commun. Que voulez vous entendre de plus ? Je préfère une team discrète comme les Sadpara et c’est mon droit. Si il y en a ici qui croient que je dénigre les Népalais, désolé mais il y a erreur sur la personne. Je n’apprécie pas particulièrement le style appliqué (sur la montagne et dans la comm’) mais je reconnais la perf.
Bref le débat est clos de mon côté, je suis surtout le forum pour avoir des news. Je ne réagirai plus afin de ne pas trop brusquer les susceptibles.

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Je ne suis pas vraiment optimiste s’ils n’ont pas rejoint le C3: une 2ème nuit dehors avec le vent en hiver :o et si les condis avaient permis au fiston d’attendre et éventuellement d’aider, il serait probablement resté au C3… et là il n’y a pas une Urubko-team dans les parages et surtout à opérer aux altitudes max et + des expés des précédentes années.

https://twitter.com/KrisAnnapurna/status/1358162761591709698?s=20

Espérons que le temps se maintienne tel que prévu pour permettre ce vol et qu’il apportera au mieux des nouvelles incroyables et au pire, des réponses.

C’est bien ce que je dis, ça met en perspective ce qui a été fait par la team népalaise : arriver au sommet et redescendre sans séquelles. C’est du risque dont je parle lorsque je parle de perspective.

L’helico pakistanais sur le point de partir pour le K2, c’est maintenant ou jamais, croisons les doigts…

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Aucune trace d’eux malheureusement https://www.instagram.com/p/CK_R5oujtJe/?igshid=u4p67393hg0h :frowning:

Oui. Un photographe a fait aussi une rotation de matin pour « mitrailler » la zone et pouvoir analyser les photos après à la recherche de traces ou d’indices d’évènement (avalanche, coulée de pierres, sérac etc…), parce que les 3 qui disparaissent alors qu’à 8200 à la montée tout va bien, ça sent quand même l’évènement extérieur. M’enfin je suppute alors attendons encore.

À leur étoile

C’est un film qui passe et repasse
De trois silhouettes pleines d’audace
Qui filent dans la face
Qui filent faire une trace
Qui ne tient qu’à un fil
Au coeur d’un hiver bien hostile
Une plaque à vent, un sérac qui casse
Et dans ce froid si tenace
Voici que leur trace s’efface
C’est un film qui passe et nous glace

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Sajid est de retour à Skardu. 21 ans… sacré jeune homme :pensive:

https://twitter.com/Skardu_GB/status/1358391769243783169?s=20

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C’est terrible, ça me fend le cœur.

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Est-il possible qu’ils aient chuté versant chinois après avoir atteint le sommet?
Quelle tragédie en tout cas…

En tout cas bien qu’ayant aucune information la dessus évidement, c’est le clap de fin pour le k2 cette année.
Je n’imagine pas une seule seconde un des alpinistes restant tenter le sommet après un tel événement.
Terrible clôture qui me semble encore irréelle.

Se refaire la vidéo des 10 nepalais arrivant au sommet tous ensemble redonne un peu le sourire en se disant qu’il y a quand même eu des moments merveilleux sur cette montagne cette hiver.

Un texte sur Ali de 2019 : http://www.alpinist.com/doc/web19s/wfeature-a64-tcl-muhammad-ali-sadpara

Et les quelques mots de Sajid une fois arrivée à Skardu : https://www.desnivel.com/expediciones/sajid-ali-no-tengo-esperanza-de-que-esten-vivos/

On y comprend (si c’est bien traduis) qu’aucun des 3 là haut n’avait d’oxy. Ali et J.P sont montés sans, et le matériel de Snorri (qu’il avait récupéré au cdb quelques jours avant car leur matos à eux avait été perdu dans leur tentative précédente) s’est avéré défectueux.

Un texte d’Elisabeth Revol pour Ali Sadpara et ses compagnons au K2

Ils avaient apparement de l’oxy avec eux. Extrait de l’article suivant : Hivernale au K2 : les recherches aériennes du jour n'ont rien donné

Sajid fournit également des informations plus précises :

« Avec mon père, nous montions sans utiliser de l’oxygène mais nous avions les bouteilles avec nous pour les utiliser en cas de besoin. À environ 8 200 m, comme je commençais à avoir vraiment mal à tête, mon père m’a alors dit de prendre de l’oxygène, mais le régulateur de mon masque était gelé. Au lieu de me faire risquer la vie en me donnant son masque et en continuant l’ascension, il m’a alors dit de redescendre. C’est la dernière fois que je les ai vus.

Quoiqu’il en soit, j’ai regardé la vidéo de l’interview de Sajid et à 21 ans, son sang froid, sa façon de voir les choses et déjà tout ce qu’il a pu accomplir, c’est impressionnant.
Le mystère autour de la disparition des 3 alpinistes va être compliqué pour les familles… c’est triste. Si on pense au pire, j’espère qu’ils retrouveront les corps pour rendre hommage à leur courage.