L’hiver sera animé sur les pentes du K2… et si Nims Dai se joignait à la fête ?
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2020/11/18/quatre-expeditions-k2-hiver-jamais-vu/
K2 hivernal 2021
Descendre le K2 en parapente en hiver? Va falloir des conditions exceptionnelles pour envisager ça…
J’ai un peu l’impression que c’est l’enchère des annonces entre différents acteurs commerciaux … à voir ceux qui seront réellement au pied de la montagne. Visiblement, Mingma Sherpa c’était pris une baffe face à la réalité l’an dernier !
C’est surtout que commencer le parapente en ete pour se faire la descente du K2 en hiver …
Ahem … comment dire …
Ouai, c’est vraiment n’importe quoi… C’est comme si le gars disait : « Je vais faire les 14 sommets de 8000m en moins de 7 mois ! »… Y’en a qui manquent pas d’aplomb quand même…
Comme Alex Txikon… à part construire des igloos, ça n’a pas été brillant, si j’étais mauvaise langue, je dirai qu’il surfe sur son Nanga pour se payer du bon temps dans ses expés sans vraiment s’engager.
De mémoire il avait quand même tenté autant qu’il pouvait il y a deux ans. Je te trouve sévère.
Il semblerait que l’expe avec Ali Sadpara, son fils et Snorri parte dès le 25 novembre !
L’hiver commence le 21 décembre…
Pas mal la traduction automatique de google
la toute première ascension hivernale du Nanga Parbat, réalisée en 2016 avec l’Espagnol Alex Chicon et l’Italienne Simone Moreau
C’est pas l’avis d’URubko et d’autres. hiver météorologique du 1er décembre à fin février.
Ils prévoient de commencer le trek vers le camp de base le 25 ou 26. Donc ils ne seront pas au CB avant le 1er décembre.
C’est confirmé pour Nims Dai. Nimsdai - K2 Winter. il n’est en revanche pas question de descendre en parapente.
Et la vraie question avec lui, c’est si c’est avec ou sans oxygène, car ca change tout!
Pas beaucoup de détails sur son site. On ne sait même pas avec qui il part, ni quand.
Thomas Vennin n’a évidemment pas manqué l’info
Muhammad Ali Sadpara, Sajid Ali Sadpara и John Snorri are in Skardu already. They’ll go to Askole on Sunday, and will begin their way to K2 BC on Monday. The hosting company is Jasmine Tours Pakistan
Message du 26 nov sur la page FB de K2 winter climb 2020
Donc en principe demain à Askole et départ de la marche d’approche lundi.
La météo s’annonce agitée à partir du 6.
https://www.mountain-forecast.com/peaks/K2/forecasts/8612
En tout cas contrairement aux années précédentes la pèche aux infos sera un peu plus compliqués vu que certains comptes twitter très actif sur ce genre de chose seront en retrait si aucune expé ne tente l’ascension sans O2 supplémentaire.
Faut aller direct à la source.
Exemple ici le tracker de John Snorri.
Il est bien à Askole comme prévu.
Il y a aussi son instagram
Ca avance correctement pour Snorri et Sadpara père et fils. Le tracker les place ce soir à Urdukas. C’est même plutôt rapide.
Ils sont à Gore 2.
Message de John Snorri sur IG :
Our trekking over Baltoro glacier has been going well, we had the sun in our face today. We estimate that we have 2 day left until we reach K2 base camp.
Tempête au camp de base!
John Snorri :
The weather was crazy last night and some of our tents and kitchen tent exploded. Today we worked all day to build up our camps, we moved our camps a bit and fixed all the tents. So now we should be ready for the next crazy weather.
Ca va pas s’arranger tout de suite :
https://www.mountain-forecast.com/peaks/K2/forecasts/8612