K2 hivernal 2021

Bonjour à tous,

Pas trop voulu participer au débat de l’O2… je trouve dommage qu’on râle vraiment sur tout de nos jours, toujours quelque chose à redire et on en a pas besoin en cette période… il faut voir le positif des choses :slight_smile:

Bref, je suis tombé sur cette petite vidéo sur youtube : https://youtu.be/k7DLHXH5f90 de quelques vidéos de l’ascension/sommet K2.

La lumière, la vue, je n’aurais jamais le niveau mais ce rêve (le mien en tout cas et sous O2 :wink: ) de pouvoir un jour vivre cette sensation, au dessus de tous ces nuages, sommets.
Quand on les voit assis dans la pente, surement en train d’attendre comme on a pu le lire, c’est quand même hallucinant mais regarder leur vue, quel spectacle.

Sur ce, bonne journée à tous !

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Cette vidéo est un montage de plusieurs ascension :wink:

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Merci pour l’info, je me suis fais avoir par le « posté il y a 2 jours »… ahhh toutes ces fakes news ahah. Ca reste quand même beau et ils ont dû avoir (à peu près) la même vue et même sensation :slight_smile:

Houlala !!! Dans ce cas, ça fait drôlement haut, comme altitude.

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Oui j’allais dire c’est bizarre de voir si bien le Lhotse et le Makalu depuis le K2 (à 1:07) :wink:

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Nirmal Purja assure avoir gravi le K2 sans oxygène

Bah puisque tout le monde s’en fout et que c’est pas important… Pourquoi il s’en vante ? :innocent:

On en parle déjà un peu plus haut ^^

Il ne se vante pas, il informe que cette première là est faite aussi …

La première sans ox dans un groupe avec Ox.
Avec Ox à dispo à la moindre alerte.
On chipote, on chipote :innocent:

oui mais il faisait beau… est ce que ça compte comme conditions hivernales ou pas ??? :sweat_smile:

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Conditions hivernales non, mais en hiver oui. Quitte à troller autant y aller à fond… Ca serait bien que les commentaires se recentrent un peu pour ceux qui veulent continuer à suivre ce qu’il se passe là bas.

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J’ai lu l’ensemble des messages et c’est assez cool de trouver un forum où on peut trouver autant d’informations et échanger les points de vue sur ce sujet.

Pour ma part je pense qu’il est difficile de reprocher aux népalais d’avoir employé cordes fixes et O2 pour la conquête de l’hivernale du K2 alors que ces méthodes ont largement été utilisées chez eux par les européens. L’aspect symbolique de leur réussite est plus fort que tout.

En revanche il faut être en mesure de situer cette performance à sa juste valeur. C’est une performance qui pourra largement être améliorée par une ascension dans un stype plus épuré et/ou en solo et/ou par une autre voie.

Pour finir, bien évidemment pour mesurer la portée de cette première, il faut des infos fiables sur les conditions dans lesquelles elle a été réalisée, et de ce point de vue Nirmal Purja semble être plus obsédé par la satisfaction de sa communauté Instagram que par le fait d’avoir réalisé une vraie ascension sans O2 supplémentaire.

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Peu de nouvelles des expé en place. Il faut dire que l’actualité du moment est à autre chose… J’espère rapidement savoir quel sont les plans des Sadpara.

En attendant, opération demain pour essayer de ramener le corp d’Alex Goldfarb : [Pintér László]

Et l’équipe victorieuse devrait arriver à Skardu où les conditions devraient permettre de recevoir plus de photos (genre une du sommet avec 9 personnes dessus ? Ca serait quand même la base des photos à avoir ^^) : https://www.instagram.com/p/CKOrM8yD_nJ/?utm_source=ig_web_copy_link

Article du Kathmandu Post : https://kathmandupost.com/national/2021/01/19/nirmal-purja-announces-he-climbed-k2-without-supplemental-oxygen

Edit : Alex Gavan quitte le K2, les conditions sont trop dangereuse explique t-il : https://www.instagram.com/p/CKPhyLWJ3I4/?utm_source=ig_web_copy_link

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Merci pour ces infos. Il est pas mal l’article du Kathmandu Post.

Bon pour Gavan on pouvait s’y attendre, pas vraiment d’expérience en la matière et la mort de Sergi Mingote a dû bien le calmer. Tamara Lunger n’a pas encore communiqué mais on peut imaginer qu’elle va rentrer aussi.

Du coup dans les candidats sérieux il reste les Sadpara et Snorri c’est ça ? Je n’ai pas vu d’infos à leur sujet, à part qu’ils sont partis sur le Pastore Peak chercher Alex Goldfarb qui a été retrouvé mort. Ca risque de les calmer aussi …

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exact, je connais pas mal l’incoryable bonhome pour avoir parcouru pas mal de ses voies ici aux US :wink:
Encore une fois, Fritz au K2 en 1939 c’est plus l’exception que la regle (ou la norme comme je le disais plus haut). Comme tu l’as tres bien dit c’etait un phenomene a tout points de vue, tres en avance sur son temps … cqfd

pour en revenir au sujet, quelques infos sur le summit push sur le blog d’Alan Arnette:
https://www.alanarnette.com/blog/2021/01/20/winter-k2-update-exclusive-interview-with-mingma-g/?fbclid=IwAR0eN8zG2yvEkpJMU7uGJpTD-cl2aQAdn0aAl4k0srq6zXsQYd1RuykHIFA

on y apprend que Mingma G a failli faire demi tour au niveau du C4, qu’il esperait ne pas utiliser d’O2 mais qu’il a vite compris que cela n’allait pas le faire, que les conditions de neige etaient meilleure qu’en ete (!!?!) et qu’il a eu froid :wink:

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On a franchement pas grand chose à ce mettre sous la dent pour l’instant niveau info, que ce soit le sommet ou que ce soit au cdb (en dehors qu’il fait moche).

Par contre, même les comptes officiels de trek au Pakistan s’amusent ^^ : https://twitter.com/Alpine_Pakistan/status/1352433363815198725?s=20

Ah ! Juan Pablo Mohr Prieto devait s’encorder avec Tamara. Objectif sommet pour en plus, rendre hommage à Sergi
https://twitter.com/KrisAnnapurna/status/1352574961723072519?s=20

Interview de Mohr. Quelques éléments probable sur la mort de Sergi :confused: https://www.desnivel.com/expediciones/juan-pablo-mohr-con-tamara-lunger-queremos-subir-al-k2-por-sergi-mingote/

Il venait d’équiper jusqu’au C4 sans O2, et on lui impose un Summit push dans la nuit, normal qu’il en ait chié !

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