Posté en tant qu’invité par liliM:
suite aux polémiques+ ou - stériles : SAOU et pétage de cheville (pyrénées)
en voici une de plus
doit -on se demander en falaise école (couenne ) en 2007 si un équipement est correct engagé ou expo avant de faire une voie !!!
franchement je préfère 9 fois sur 10 aller dans une voie en 7A partout en france que dans du 6A
cherchez l’erreur!
car même si j’ai pas le niveau à vue (7a) j’aurais moins d’appréhension de plomber
par rapport aux réceptions + ou - accueillantes du 6a
mon niveau technique me permet dans du 6a d’aller partout mais pourtant n’étant pas à l’abri de différents impondérables parfois l’équipement s il me parait trop banzaï
j’y vais pas je fais autre chose
c’est dommage car j’insiste sur le fait qu’une école : c’est fait pour apprendre
et il devrait y avoir une certaine homogénéité entre écoles
et donc les gens limite dans le 6a se font plus souvent peur (que les gens dans le 7a)
ayant peu de technique en tout genre
par contre en Grande Voie la question se pose plus ou moins différement
quoique! on voit que les FARA, CAMBON ,BEATRIX leur tendance actuelle est un équipement plus rapprochée
en revanche PIOLAT qui a toujours placé ses points ( toujours bien placés )au niveau de la voie demandé garde sa stratégie d’équipement
donc en conclusion il est dommageable de trouver des sites écoles trop hétéroclites pour l’équipement
et dernier point souvent les gens qui font les « kékés » derrière leur clavier ne sont pas les plus audacieux en situation( j’ai vu grimper un des intervenants (SAOU ) il posait les paires dans une voie en 7 sans engager le moindre pas faisait du Ao si possible bref du « bloqua » et tutti quanti
par contre ce gars là avec des grosses dans du V il envoie donc en école "lui pas comprendre " cette forme + ou - aséptisée du rapprochement des points car il est sévèrement burné le bougre!
mais hélas tous ne sont pas montagnards comme lui!
car il faut avouer que l’alpi ça permet de relativiser d’avantage les dangers objectifs
avec un engagement plus modéré le niveau technique évolue car la peur de tomber est minimisée et les gens progressent plus
au grand dam ! des anciens ou des nostalgiques qui trouvent que les grimpeurs actuels sont des tapettes et qu’ils feraient bien de se sortir les doigts de temps en temps