J'y comprend rien!

Posté en tant qu’invité par Vince:

Salut à tous,

est-ce que quelqu’un peut m’expliquer clairement et une fois pour toute (je sais, je suis exigeant) quelles différences il y a entre endurance, continuité et resistance
Merci

Vince

Posté en tant qu’invité par roger star:

endurance=continuté
et resi c’est etre capable d’enchainé plusieurs mouv’ tres dure( suivant ton niveau).
grosso merdo c’est ca.

Posté en tant qu’invité par ju:

Quand tu tombes, t’as le choix dans l’excuse.
Pas d’endurance : tu supporte pas les efforts longs mais modérés ; tu fini vidé.
Pas de conti : tu grimpe comme une brute en serrant toutes les prises, la fluidité t’as délaissé, tu ne sais plus être gracieux, relâché et léger, du coup tu tombes à cause de tes énormes bouteilles.
Pas de rési : tu enchaînes les 2 pas en 7a bloc mais pas le troisième, il aurait fallu un bac pour se refaire avant.
Bilan : si elle n’est pas trop bloc, une voie dure l’est car elle est trop rési ou trop conti (oui pour l’endurance je sais pas, j’ai un peu improvisé ; je n’en demeure pas moins très satisfait).

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

endurance et resistance = relatifs au grimpeur.
continuite = relatif a la voie, difficulte homogenement reoartie sur la longueur.

endurance = resistance sur du long terme

il faut de la resistance pour passer une longue voie avec plusieur passages durs.
il faut de l’endurance pour passer une GV de 16 longueurs

Mais j’en suis pas certain

Vince a écrit:

Salut à tous,

est-ce que quelqu’un peut m’expliquer clairement et une fois
pour toute (je sais, je suis exigeant) quelles différences il y
a entre endurance, continuité et resistance
Merci

Vince

Posté en tant qu’invité par ben:

bon déjà deux avis différents, c’est pas gagné. à l’école, quand tu es petit (et moins petit) l’endurance, c’est l’effort sur long terme (marathon) et resistance, c’est l’effort dur mais de courte durée : le 100m. maintenant, j’ai l’impression que dans l’escalade, les gens utilisent pas les termes pour la même chose. erreur ou différence de culture ? va savoir, Charles…

la conti, je l’ai entendu que dans l’escalade (bon j’ai pas fait beaucoup de sports différents, ça n’a pas valeur exhaustive) et pour moi fait effectivement reference à l’endurance. je trouve logique de l’attribuer à la voie mais je l’entend souvent pour qualifier le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par françois:

pour faire une analogie
en athlétisme, un 400 mètres c’est de la résistance, un 5.000 mètres c’est de l’endurance
(la conti c’est spécifique au langage grimpeux, mais c’est de l’endurance)

Posté en tant qu’invité par stéph:

Hello,

• Je pense que l’on parle d’« endurance » lorsque l’on fait des grandes voies.

• La « continuité » consiste plutôt à la capacité d’enchaîner les différents mouvements que nécessite la réalisation d’une longueur. Si on ne travaille pas cet aspect, il arrive souvent que l’on ait mal aux muscles des bras et avant-bras, ce qui nous freine ensuite pour accomplir la longueur . Il est vrai que lorsque l’on manque de « continuité », on a tendance à demander à son assureur de nous prendre sec à certains moments de la voie. On se repose à une voire deux ou trois… dégaines…On ne sait pas se reposer dans des passages clés de la voie.

• La « résistance » est la capacité , je pense, à tenir les prises et à enchaîner les mouvements par exemple dans une longueur ; ce qui suppose outre de bons placements et de bons blocages, de la force dans les doigts.

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Vince,
Et aussi y’aurait le mot assiduité.
(tu sais quand par exemple un fruit est assuide)
si tu peux arriver à pratiquer souvent (sans forcer comme un ânon) là tu verras les trucs en 'ance et ‹ uité › arriver relativement mieux que si tu ne peux te régaler qu’une fois par semaine.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

ben a écrit:

bon déjà deux avis différents, c’est pas gagné. à l’école,
quand tu es petit (et moins petit) l’endurance, c’est l’effort
sur long terme (marathon) et resistance, c’est l’effort dur
mais de courte durée : le 100m.

Pour moi, si tu fais une analogie avec l’athlé, je dirais que le 100m c’est du bloc (force explosive).
Tu rentre dans la filière résistance sur le 400m, et la conti (endurance) à partir du 5000m

SB a écrit:

si tu peux arriver à pratiquer souvent (sans forcer comme un
ânon) là tu verras les trucs en 'ance et ‹ uité › arriver
relativement mieux que si tu ne peux te régaler qu’une fois par semaine.
certes
mais si tu fais du bloc deux ou trois séances par semaine, tu risque de manquer qaund me^me de conti

pour la conti, un exercice:
monter et descendre X fois une voie un peu en dessous de ton niveau
quand je dis descendre, c’est desescalader sans poser le pied par terre avant de remonter
au début, c’est dur, mais au bout de quelques séances, ça va déjà mieux

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Force ou puissance (power en anglais)
Utilisation de l’ATP comme source d’énergie immédiatement disponible (dans la seconde!) = métabolisme anaérobie alactique = voie des phosphagènes.
Effort bref et intense (maximal), en gros inférieur à 10", comme dans les blocs (moins dans les trav’ ou les highballs). Au-delà, il n’y a plus d’ATP dans le muscle, il va falloir un temps de repos pour en reconstituer.

Résistance (du muscle à l’acidose) (power-endurance en anglais).
Utilisation du glucose qui va donner comme déchet des lactates = métabolisme anaérobie lactique ou glycolyse anaérobie.
Effort un peu plus long, sous-maximal (moins intense, 50-75%), jusqu’à 1-3 minutes selon les individus et l’entraînement. Le milieu acide (H+) va empêcher les muscles de fonctionner correctement, tu lâches prise.

Endurance (endurance en aglais).
Métabolisme aérobie (cycle de Krebs mitochondrial…) qui atteint son plein rendement après 2-3 minutes, tu utilises de l’oxygène et les métabolites apportés par l’alim (oses, acides aminés, acides gras). Efforts longs et peu intenses (voies d’échauffement, grandes voies pas dures)…

Continuité.

1. Ne se raccorde pas à une voie métabolique en particulier, mais plutôt à un type de voie de résistance dans laquelle tu pourrais (selon ton niveau bien sûr!!!) prendre un repos suffisant pour reconstituer quelques réserves.
    Selon Guyon et Broussouloux, la conti c’est « la capacité à durer et surtout à récupérer », et se rapporte plus « à de l’endurance régionale ou locale qu’à de l’endurance générale ».
    Une voie de conti est donc une voie de rési dans laquelle tu peux te « refaire », ce qui exlique que certains puissent passer 30 minutes dans une voie sans se pendre au baudrier.
  2. Ceci dit, on parle aussi de voies conti pour des voies homogènes (sans récup) ou l’effort dure plus de 3-4 minutes et où le métabolisme aérobie intervient donc ; ça se rapproche de l’endurance, mais en plus dur et mois long…(!).
  3. Ça se complique encore si on se focalise sur les fibres musculaires employées, mais basta!
  4. On parle donc de conti pour différents type de voie dures ou le métabolisme aérobie prend le relais définitif ou momentané de la glycolyse anaérobie.

J’espère que c’est pas trop compliqué. Ce serait plus facile si on faisait de l’athlé, c’est sûr…

ah ben là on y comprend quelque chose au moins…
merci thomas

Posté en tant qu’invité par thier:

En escalade il y a 3 termes généralement employés pour caractériser les efforts:
la force pure, que tu retrouves en bloc et qui correspond à des efforts de 2 à 6 mouv à intensité max.
La résistance qui correspond à des efforts moins intenses mais plus long de 10 à 20 mouv environs, la caractéristique des voies rési c’est que tu as peu ou pas de repos et que ceux ci sont incomplets.
Enfin la conti, qui est un terme spécifique escalade, qui regroupe les enchaînement plus long (30 mouv au moins) ,et qui se caractérise par des point de repos +ou - bons et plus ou moins complets.La capacité technique à produire des gestes économiques s’avère ici aussi importante que la capacité de récupération: la conti c’est donc à la fois une capacité énergétique et un savoir faire technique.
Le plus important maintenant c’est de savoir comment les dévlopper…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Merci à tous pour vos contributions, je commence à y voir plus clair.
Vince

Posté en tant qu’invité par tutu:

l endurance c’est quand au bar de la salle grimper,tu tiens tes 50 canettes de biére sans ciller,la continuité c’est de garder le bras levé apres cela,la resistance c’est d arriver à rentrer chez toi

Posté en tant qu’invité par luccio:

la conti, pour moi, c’est la capacité à tenir longtemps les prises, donc endurance des fléchisseurs des doigts, donc plus t’as de la force dans les doigts, donc mieux tu tiens les petites prises, plus tu peux te refaire sur des prises moyennes, mais pour certains ça n’a rien à voir: un bloqueur fort qui artaigue à mort peut être daubé en dix secondes sur des bacs, donc je me contredis (c’est fort, ça?)

donc, la conti, c’est serrer des prises longtemps, et c’est pas parce que tu as du mégapower en croutasses sur deux secondes que tu restes deux heures sur des bacs: cqfd

sinon, la resi longue et courte, c’est: endurance-force, pour la première, à savoir la capacité à exécuter des mouvements « durs » pendant longtemps (plus ou moins (durs et longtemps)), en gros 30/40 mouv dit-on sur un pan, en falaise…

et la resi courte, c'est un bloc long, comme il y en a beaucoup, autour des 20 mouv, c'est à dire sans recup au milieu, et si y a un mouv de plus tu tombes...pour les deux cas de filières rési...

et la force, eh ben, c'est la force explosive, celle que tu sors sur max 5 ou 6 mouvs, pis t'es mort pour au moins quelques minutes...tout ça dépend des gens et puis c'est très compliqué parce qu'en escalade, la gestuelle et la sollicitation des fibres est tellement complexe (coordination) que d'une fois sur l'autre tu fais pas le même mouv, tu sollicites moins d'énergie à chaque fois à moins de ne faire que des mouvs que tu connais par coeur et hyper optimisés...

en gros, c’est « très vrai » pour l’altérophilie (et encore)et le marathon, mais en escalade, d’un essai sur l’autre, tu donnes moins etc, et puis ce ne sont pas les mêmes muscles qui fonctionnent tout le temps, à moins de faire des mouvements basiques et répétitifs…

en gros, la conti c'est boire des bières toute la soirée, la rési, c'est taquiner au pastis, et la force, c'est tequilla frappée...

pour prendre une analogie chère aux sportifs.

enfin, je ne vois pas d'autre explication:-)

Posté en tant qu’invité par mica:

moi je suis bien d accord avec toi luccio … bon resumé