Posté en tant qu’invité par ajdionisio:
Salut Djé,
Dire que la montagne a des vertus fédératives, de fraternité etc. tout le
monde le voudrait bien, hélas ça n’est pas la réalité. Ceci est désolant,
mais ne concerne heureusement et seulement que l’alpinisme de haut niveau.
Il faut faire la différence entre le montagnard, qui est celui qui vit …
et meurt dans la montagne…(réécouter Ferrat…), l’alpiniste amateur ,
qui prend du plaisir le week-end en grimpant les montagnes, pour se changer
les idées du « boulot », et que je salue… l’alpiniste professionnel, qui gagne sa vie
en grimpant sur la montagne… en y accompagnant, en y « portant » parfois des touristes en mal d’aventures,
et qui n’est pas nécessairement un montagnard…
Souvent d’ailleurs il n’est pas natif des montagnes…
C’est de ce « milieu » dont « on cause », pour savoir si Bonatti a gagné ou pas…
Ce « milieu » est hélas aussi dur, que celui par
exemple de la Formule un, où des pilotes n’hésitent pas à fermer la porte
aux risques de leur vie et de celle des spectateurs, voire les duels
Prost:/Senna au Japon, Schumacher/Hill et Villeneuve, et même contre son
propre frère…
Au K2 , Lacedelli et Compagnoni ont aussi, d’après les dires de Bonatti,
fermé la porte de leur tente… ils l’avaient aussi fait sortir nu, de son
duvet, pour l’envoyer dans la neige… quelques jours auparavant, le" bleu"
s’est fait durement « chambrer, » voire étriller et c’est certes très, très
regrettable,.
Mais Bonatti a été payé pour cette mission « militaire » ou
« politique », elle comprenait des risques, il le savait. Il pouvait coucher
au chaud avec Bianca … ou Rosanna…
(pour faire une comparaison plus agréagle et satisfaire Didier),mais il aurait préféré dormir avec les
deux autres « bourrins… » qui n’en ont pas voulu… c’était son choix, il
doit donc en assumer les conséquences. De plus il a signé un contrat pour la
fermer, il doit le respecter, c’est ce qu’on lui reproche encore 50 ans plus
tard.
Par ailleurs quoi qu’il en soit, Lacedelli et Compagnoni n’ont pas volé leur victoire, il ouvrait la voie depuis le début de l’ascension,
si Bonatti a plus travaillé que les autres le 30 juillet 1954, c’est qu’il s’était « porté pâle » le 28,
en prenant un jour de « congé-maladie »…« Je regarde partir mes camarades comme un étranger… »(SIC)
Pour les lectures, je recommande : « La folle histoire du Cervin », ce
livre est édifiant, il reflète bien l’état d’esprit de ces hommes, qui ont
conquis les premiers, les plus hauts sommets du Monde, et qui n’étaient pas
loin s’en faut : des anges , côté convivialité ils étaient comme ceux du K2,
plus proches de l’ours que du Titi parisien.
Whymper le Londonnien, après avoir été le premier à mettre le pied au sommet du Cervin, n’a
plus, « pu voir en peinture » les hommes qui l’avaient aidé dans cette
entreprise, les Suisses de Zermatt, Taugwalder, père et fils, à qui il
reprochait d’avoir été à l’origine de la mort de 4 de ses équipiers dont un
« touriste », très maladroit. Les pauvres n’y étaient pourtant pour rien,
les cordes étaient alors en chanvre et n’étaient ni fabriquées ni testées
par Rivory et Joanny, ni Lafuma… Ils ont été accusés de les avoir coupées!
Les querelles « post-grimpettes », ne datent pas d’aujourd’hui. on passe sur
les noms d’oiseaux et les insultes, échangés.
Didier, à qui le vocable « adversaire » sonne mal aux oreilles, et qui semble
posséder un vocabulaire limité à la déclinaison du mot « con », y relèverait
des termes bien plus péjoratifs. Pour exemple, on lit à la page 49 :
Giordanno l’organisateur Italien de la première course au Matterhorn, dit
au « bersagliero » Carrel, qui venait de se faire "brûler " la politesse par
Whymper : « Il faut aller planter le drapeau à la cime ! il en va de la
crédibilité des nôtres et … de la Patrie, même si Whymper nous a devancés,
nous serons les premiers à vaincre le Cervin du côté italien !.. »'SIC) Ce qui
est énorme.
Quand on regarde les photos de la conquête du K2, et même d’autres… on est
frappé de l’homothétie avec la statue du David de Donatello, qui se trouve à
Florence. Ce jeune homme à la beauté féminine, posant le pied avec
satisfaction et même arrogance, sur la tête, qu’il vient de trancher du
géant Goliath. Les alpinistes se comportent un peu de cette manière : "
C’était dur mais j’ai fini par l’avoir mon « ennemi » !"
Bonatti était admirable par ses exploits, mais avec l’aide des médias, il
nous a « un peu abusés », (comme pour son bivouac…)
quand on voit ce que Catherine Destivelle a fait aux
mêmes endroits : un peu plus de 4 heures où il a mis 6 jours…Chapeau
Catherine, tu as prouvé à ces « machos » qu’il n’y avait pas besoin d’une
aiguille de phono et de deux grains de millet… pour être une sacrée
alpiniste, bravo aussi à Profit , Lafaille et d’autres qui ont remis, eux
aussi, à leur façon, les pendules à l’heure. Les records en montagne, comme
ailleurs, sont faits pour être battus. Pas de raison d’être amer !
Côté lectures, pour juger objectivement , il est impératif de lire les versions opposées.
Salut Djé
ajdionisio