Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Dans « Le Monde », daté dimanche 9 - lundi 10 mai, en page 15, un article intitulé :
" Le Club Alpin Italien prêt à une « révision historique » de la conquête du K2"
Eloquent et instructif…Bonne lecture !
Dans « Le Monde », daté dimanche 9 - lundi 10 mai, en page 15, un article intitulé :
" Le Club Alpin Italien prêt à une « révision historique » de la conquête du K2"
Eloquent et instructif…Bonne lecture !
Posté en tant qu’invité par Gnond’pom:
Voici Popol et Mimic qui montrent le bout de leurs nez…
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
J’en ai assez de cette polémique : j’ai dit ce que je pensai à :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6993&t=6993#reply_6993
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Tu as dit ce que tu pensais, certes… mais nous t’avions répondu, sans que tu daignes t’expliquer…
Drôle de conception du dialogue !
Sincèrement je n’ai dédaigné personne dans cette polémique.
Tu as déclaré :
« Merci à ceux qui ont pris le temps de nous faire partager leur connaissance et leur point de vue. Ce fut instructif.
Il est clair chaque lecteur doit faire preuve d’esprit critique, donc ne tombons pas dans l’excès du politiquement correct ou du consensus mou ;-) »
François a exprimé des opinions, différentes des miennes, mais très interressantes…
Puis le débat s’est enlisé (comme d’habitude).
A l’époque je ne voyais pas bien quoi ajoutter. Maintenant je peux donner un autre axe de discution :
Bonatti a été un des premiers (bien plus que Terray, Desmaison) à utiliser le couple média (Epoca, Paris Match) sponsor (Millet). Et cela a fait des ravages dans l’alpinisme. Alors quand on parle de Justice, de Pureté, cela me fait sourire.
Qu’en penses-tu ?
Bon, je vois que tout de suite l’artillerie de gros calibre précède l’escarmouche…
J’ai donné une info sur un article de presse, sans porter aucun jugement. Vous en faites ce que vous en voulez.
Votre polémique ancienne…? pas au parfum, pas vu et j’irai pas voir : les bagarres autour d’un vieil os…:-(( Ah que tchao !
La médiatisation… alliée aux sponsors : je vois bien de quels ravages tu veux parler.
Mais sans eux, je ne ferais peut-être pas de montagne ni d’escalade… Issu d’un milieu où l’aventure fait peur, rien ne me prédestinait à me passionner pour la verticalité.
Les très médiatiques Rébuffat (*), Bonatti et dans un autre domaine Béraut puis Edlinger m’ont ouvert une porte…
Alors personnellement, j’aurais du mal à leur en vouloir !
Sponsorisé par Jaquard
Tu as fait une petite erreur sur la personne, Baltardive ; les propos que tu cites sont de mon homonyme « Jean-Marc » ; moi, c’est J.Marc !
et j’écrivais :
« Pourquoi tant de haine ? A part une conférence ratée, tu le connais personnellement, Bonatti ? Quelles sont tes sources pour le démollir ainsi ? A moins que tu ne sois jaloux parce que personne n’a jamais parlé de toi comme le « meilleur alpiniste du monde » ?
J.Marc, un des « pires alpinistes du monde ». »
Avec le recul, c’est un peu méchant dans la forme - comme souvent dans une réaction à chaud - mais je posais une vraie question : pourquoi cet acharnement sur Bonatti ? on pourrait passer tous les grands alpinistes à la moulinette de la même manière, mais à quoi bon ?
Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
salut,
est ce que vous avez une copie de cet articul de Le Monde.
M’interesse le point de vue des « cousin francais » sur Walter Bonatti.
merci,
Ai@ce
Posté en tant qu’invité par martine:
voici
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-364130,0.html
Posté en tant qu’invité par josé:
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-364130,0.html
Ai@ce, dovresti trovarne una copia sul sito : lemonde.fr, ma sbrigati, poiché dopo una settimana fanno pagare qualsiasi servizio…Se non riesci, famelo sapere cercherò di fare qualcosa…
Salve !
Mes sources sur Bonatti sont la lecture des articles de et sur Bonatti dans Paris Match et Epoca et aussi ses livres.
Bonatti se remet en avant en ce moment : on peut donc lui répondre !
Envieux de Bonatti ? Ah non !
Pour répondre personnellement : moi aussi rien ne me prédisposait à pratiquer l’Alpinisme. Né à Alger, en 44, j’ai trouvé mon inspiration chez Felix Germain (qui, certes a traduit Bonatti…) chez Pierre Dalloz (le texte fantastique de Zenith) chez Robert Tézenas du Montcel, chez Jacques Boël… Des noms maintenant oubliés.
Rebuffat fut pour moi un cas à part, j’en reparlerai peut-être…
PS : j’entretiens une polémique ? A quoi servirait un site comme c2c, s’il n’y avait pas de polémiques (j’ai dit polémique pas injures)
Posté en tant qu’invité par Francois:
Des noms oubliés, dis-tu? Je ne crois pas…
Posté en tant qu’invité par circus:
Ca fait un petit moment que je cherche ce texte.
Où peut-on le trouver?
Ben voilà, c’est tout ce que je voulais savoir !
Oui, heureusement qu’il y a des polémiques sur c2c, sinon on s’ennuierait…
Et pour finir, je dirais que si certains alpinistes m’ont inspiré, aucun ne me fait rêver plus que la montagne elle même !
Posté en tant qu’invité par Jean:
Il y a un article sur lui ici : http://www.kairn.com/article.html?id=228
Posté en tant qu’invité par Jérôme:
d’ailleur serait-il possible de se procurer cet article ??? quelqu’un l’aurai ?
Posté en tant qu’invité par ajdionisio:
Entierement d’accord avec Baltardive.
Bonatti n’a pas gagné, Bonatti a perdu ! le 31 juillet 1954, son nom ne sera jamais inscrit parmi ceux qui ont vaincu le K2 et, ce malgré 50 ans de gesticulation inutiles.
Bonatti c’est 15 ans d’alpinisme avec des hauts … très hauts et des bas… bien bas… : 50 ans de polémique relevant de la science de l’abscons, avec des accusations de plus en plus graves, sans aucune preuve en soutien ! 50 ans de dénigrement gratuit de tous ses autres confrères , qui ont parfois « ridiculisé » ses « exploits » d’hier !
Vouloir " réviser" l’Histoire du K2, pour obtenir un statut de « grégario »(porteur d’eau du Giro), quand on s’est fait passer pour le meilleur alpiniste du monde… (sans jamais avoir atteint un sommet de plus de 8000 !), c’est mesquin, grotesque et indigne de l’homme.
Le seul bénéfice est vénal : la vente de journaux et de livres « people »…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
ajdionisio a écrit:
quand on s’est fait passer
pour le meilleur alpiniste du monde… (sans jamais avoir
atteint un sommet de plus de 8000 !),
Les qualités d’un alpiniste se résument-elles au nombre de 8000 qu’on a fait à une époque où faire un 8000 ne dépendait pas uniquement de sa propre volonté et de ses qualités d’alpiniste ? Sans parler de ce qu’il a fait au Gasherbrum IV (7980 m)