Juste un gros coup de barre?

Salut à tous,

depuis un peu plus d’un an je grimpe de façon assez intense, environ 4 fois par semaine et je note la progression.

En novembre dernier, j’ai fait mes meilleures perfs, puis du fait d’obligations extérieures (pas de blessure), j’ai du arrêter un temps l’entrainement en ne grimpant plus qu’une fois par semaine pendant 2 mois.

Début février, j’ai recommencé à fond et orienté l’entrainement sur la force en faisant beaucoup de bloc (ne faisant quasiment que de la voie auparavant). J’avais une caisse d’enfer, de supers sensations et j’ai eu l’impression d’avoir encore progressé (voie comme bloc), d’être insatiable de grimpe.

Et depuis environ 2 semaines, c’est la grosse lutte, je tiens plus rien, je ressens rapidement une grosse fatigue. C’est toujours le meme schéma : en début de séance bonnes sensations, puis je tape dans un truc corsé et bouteilles, jambes lourdes, perte de motiv… Par chance, pas de tendinites, pas de blessure si ce n’est des doigts broutés et quelques steak car je respecte certains principes comme échauffement, étirement, bonne hydratation.

D’où quelques questions : aurais-je abusé des séances de bloc (ça ressemble à du surentrainement non?), pourrait-il y avoir un lien avec une mauvaise alimentation, par exemple un manque de vitamines ? Comment déterminer les temps de repos et de récupération ?

En fait, je cherche à mieux structurer mon entrainement… Je sais que certains grimpeurs le fractionnent selon un principe qui ressemble à ça : 1 semaine de force, 1 semaine de conti, 1 semaine de rési (1 semaine de repos/récup ?), quelqu’un aurait-il des précisions ?

Voilà, dans l’espoir de toujours se faire plaisir, bonne récup à tous ! :smiley:

Donc si je comprends bien cela fait 2 mois que tu fais principalement de la force ?

Je suis pas forcément le mieux placé pour dire cela, mais peut-etre as tu épuisé cette filière et devrais tu passer à un cycle de conti avec des aspects gestuelle ?

Salut,

dans tous les sports, quand tu pratiques intensément pendant plusieurs mois, il est normal que tu aies à la fois un coup de barre et une baisse de niveau. A ce moment, il faut y aller plus soft pendant 2/3 semaines, puis tu ré-attaques à fond de balle. Normalement à ce moment là tu as un pic de progression appelé sur-compensation.

Enfin, ça c’est ce que j’ai compris des explications de mes entraineurs de volley et de mes potes de grimpe qui sont BE ou en staps. Une explication de quelqu’un qui est directement à la source du savoir (lol) serait certainement meilleure.

Après, tu l’as dit toi même, la force n’est qu’un aspect d’un entrainement « sérieux » (puisque, apparemment, tu as envie de t’entrainer). Perso, à la reprise de saison, ou en retour d’une période sans grimpe, je fais plutôt de la conti pour réhabituer le corps et la tête à la grimpe sans traumatiser (enfin en minimisant le traumatisme… quand tu commences à ne plus avoir de jour de repos dans la semaine, c’est un peu dur de ne pas prendre cher physiquement). Ensuite, après quelques semaines vraiment orientées conti, comme je ne suis pas suffisamment à fond pour faire un vrai plan d’entrainement, j’essaie simplement de varier les styles de grimpe (conti, rési, force, perf) en fonction des envies du jour.

Sinon, tu ne parles pas de grimpe en extérieur dans ton post… pour moi c’est la meilleure solution pour les problèmes de motivation !

A+

merci pour vos réponse,

effectivement, pour répondre à Sean, cela faisait 2 mois que je bourrinais. Le plus surprenant, c’est que la baisse de forme est venue d’un coup : ça fait bizarre, je me suis demandé si j’étais pas tombé malade. Cela dit, hasard ou pas, cette baisse correspond aussi à un changement de chaussons : je grimpais depuis un petit moment avec des chaussons percés mais qui m’allaient très bien (je tenais les grattes à bleau comme jamais !). Et j’ai changé il y a peu pour de nouveaux chaussons, je pense que cela a pu contribuer à déstabiliser mes habitudes et à me faire forcer plus sur les bras et les doigts (?).

laz, j’ai hâte de laisser passer quelques semaines pour voir si effectivement il y a un pic de progression !

Sinon, auriez-vous un schéma de planning d’entrainement duquel je pourrais m’inspirer ?

En ce qui concerne la grimpe en extérieur, c’est souvent bleau pour le bloc et pour la falaise, je reviens d’un trip dans les calanques et je repars en corse d’ici quelques jours (veinard hein ? :wink: ). La motivation sera donc là !

Il y avait eu des conseils intéressants sur ce post (conseils de Geko84 et Climboid)
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=142212&p=1

merci pour le lien, c’est très intéressant !

Tu es sans doute amoureux
Ton subconscient essaie tout simplement de te faire comprendre qu’il y a alors mieux à faire que de grimper sur des cailloux …

Posté en tant qu’invité par marie13:

bjr,
c’est quoi tes nouveaux chaussons avec lesquels tu n’as pas de sensations? et les anciens? les neufs sont’ils rodés?

j’ai un peu connu le même genre de sensations en achetant une paire de decathlon vuartde plus. en complément de mes 5.10 velcro, dans l’idée d’utiliser les décath en voies d’echauffement.

bilan des décathlon: des sabots, des vraies merdes pour moi. aucune sensations, aucune adhérence = on commence à grimper crispé en bourinnant :lol:
conclusion: Vuarde direction poubelle, et retour aux 5.10 velcro

[Modération forum] : pour citer du texte, cliquez sur « Répondre en citant » sous le message auquel vous répondez. Ou encore : utiliser les balises : [ quote]texte cité[ /quote]

oui c’est surement l’amour qui détourne ma motivation de la grimpe… c’est beau quand meme (l’amour) !

pour les chaussons, je grimpais avec les evolv predator que je trouve super. Et là j’ai voulu tester un nouveau modèle de chez evolv, les optimus prime qui cambrent moins la voute plantaire et ont une pointe plus arrondie. Comme ils ne sont pas encore faits, je ne peux pas donner d’avis tranché, mais ça a l’air pas mal.

Salut edika0sinse,

Perso, j’ai changé y’a pas lontemps de chaussons : des scarpa booster (et j’avais des anasazi 5.10). Et bien j’ai mis deux semaines pour retrouver des sensations. Je trouve que le changement de chaussons est très difficile, surtout quand la forme est particulièrement différente. Et dans mon cas, avant que je retrouve des sensations avec mes new scarpa, je bourinais beaucoup plus avec les bras pour compenser!

Quand à la baisse de forme, ça peut aussi venir du fait que ton corp est simplement fatigué. Perso je fais 9h de salle par semaine plus quelques weekend en falaise quand il fait beau. Et bien, dans l’année, y’a des périodes de 1 ou 2 semaines environ ou je suis naze : obligé de faire une bonne semaine de break pour me « ressourcer ».

Après, je pense que de structurer tes entrainements sera bénéfique. Perso je ne le fais pas, car je suis un gros naze, mais je sais qu’il faudra le faire pour progresser un peu plus.

A+

[quote=Michmuch38]Tu es sans doute amoureux
Ton subconscient essaie tout simplement de te faire comprendre qu’il y a alors mieux à faire que de grimper sur des cailloux …[/quote]

Ralala Mich se met à la psycho… on est pas rendus :confused:
Sinon, c’est vrai que dans ton cas on peut monter sur autre chose que des cailloux :smiley:

Posté en tant qu’invité par Rom:

c’est beau quand meme (l’amour) !

C’est vrai, c’est quand même Bleau, l’amour…

Oulala, je sens venir le pire :wink: que nous réserve le prochain message ? :stuck_out_tongue: