Juste pour Léo ,Manu et Hydra ! suffit de pas lire pour les raleurs!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut tchaina moi je compte bien faire mon premier 6000 l’automne prochain pour mes 41 ans. et j’ai toujours pas fait le mont blanc trois but titanesque entre 1999 et 2005.
champion olympique pour les buts au Mont Blanc.

a+

Posté en tant qu’invité par pastriste:

zut j’avais oublié la semaine entière de flotte a chamonix , quatre but au Mont blanc . lol !

Posté en tant qu’invité par tchaïna:

salut Pastriste.
Le Mont Blanc ne faisait pas partie de mes objectifs( en plaisantant, je l’avais prévu pour mes 113 ans et oui je suis assez optimiste) . C’etait un jeudi de juillet, j’étais en montagne dans les Aravis quand j’ai reçu un coup de fil d’un ami me disant « j’ai tel au refuge du Goûter ,il y a 2 places pour demain soir, tu m’accompagnes ? » Sans réflechir, j’ai dit OK. Je te raconte pas la galere en rentrant le soir pour retrouver tout le matos et amadouer mon mari pour qu’il accepte de me laisser partir sans faire la tête (il est pas trop branché Haute montagne). On l’a fait par la voie normale.

Pour Léo
Mes parents n’étaient et ne sont toujours pas des alpinistes. Ils paniquent dès que je parle sommet , de même que mon mari et mes enfants, pourtant on habite à coté du Mont Blanc. Il n’y a que moi qui ai le virus de l’escalade et de la haute montagne. Chez nous, c’est ski et VTT. La pratique régulière de ces 2 sports aide beaucoup. Cet été , j’ai découvert le VTT de descente. Trop cool, je m’eclate ( dans tous les sens du terme) presque autant qu’en escalade.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Thaïna,

Le problème chez moi, c’est que je fais déjà un autre sport (pas besoin de le préciser) (et c’est d’ailleurs pour ça que je ne peux pas en faire deux) et qu’à chaque sport, y a un équipement à acheter… mais bon, si l’escalade et l’alpinisme m’intéresse vraiment, je serais près à payer moi même…j’ai quand même 535CHF (356.66€)… mais bon, normalement, plus tard, je dervrais normalement touché un héritage qui m’aidera à débuter ma vie et un pouvoir commencer avec du bon matos en alpi…

En tout cas, je trouve, que vous avez quand même la chance d’être, d’habiter ou de faire des sports de montagne… Moi j’ai commencer la raquette cette hiver et j’y vais pas (du tout) tous les jours ; le ski : je sais skier pas trop mal, mais j’ai toujours skié petit, là je ne skie plus (l’année passée une fois avec l’école un jour). La ranso l’été, ben, c’est pas souvent non-plus…par contre en été, avec mon père, on allait souvent (1h/1h30) au Salève au sentier de la Coraterie par exemple…c’est vraiment pas long, mais c’étais souvent dans la semine (j’ai un chien, il faut le sortir et je dirai même que c’est grâce à lui que je peux aller en montagne…) et je pense que ça va continuer l’année prochaine…

@+

Posté en tant qu’invité par erick:

Salut Léo.
Je te raconte un peu mais pas en détail : trop long.
J’habite un petit hameau de Côte d’Or.
J’ai commencé à 36 ans. Premier Mont blanc à 38 ans . Entrainement intensif à partir 39 ans avec Walker (avec guide = cadeau de mes 40 ans) puis Freney à 42 ans, de nombreux « Mont-Blancs » seul et non-stop depuis la voiture (3500 m de dénivellé)
Rarement au dessus du 6a en tête : mais avec ce niveau tu vas à la Dibona, à l’Escalès, à Glandasse, en face sud de la Meije …etc…c’est-à-dire que tu te fais autant plaisir que dans une couenne en 7c.
Premier 6000 à 53 ans, encore 5900 en décembre dernier à 54 ans à l’Aconcagua (non réussi pour cause météo malgré une super-forme), et où je retourne en novembre prochain pour retenter. Après, je passerai peut-être à 7500 ou 8000.
Conclusion : à 14 ans t’as de la marge …!
Suis les conseils de Strider
Je te rèpéte : au dessus de 4807 m, c’est surtout une question d’argent !
A 8000, c’est une question d’argent et d’acceptation des dangers pudiquement appelé « objectifs ».
En attendant tu prends ton vélo pour gagner Thoiry ou Sergy, puis un « Crêt de la neige » tous les matins avant d’aller à l’école !!!

Posté en tant qu’invité par eric:

Léo a écrit:

Mais Pastriste, Hydra ou Manu, vous organisez des rando
en raquettes pour les jeunes comme moi ??

Salut Léo!

Je te conseille vivement de contacter (mieux, d’aller les voir lors de leurs réunions) les sections du CAS près de chez toi ( sur le canton de genève, y’en a 2: à carouge http://www.cas-le-gag.ch/index.html et à genève http://www.cas-geneve.ch/).

En effet, le club alpin suisse a mis en place depuis de nombreuses années, en collaboration avec l’office fédéral des sports, des programmes « jeunesse et sports » spécialement pour les jeunes de 10 à 22ans en général.

PS: et un conseil, n’essaie pas de brûler les étapes: commence par faire un max de sorties avec ton futur club pour te forger une bonne expérience, et ensuite si tu te sens l’envie de partager tes connaissances, il y a tout un cursus prévu pour devenir moniteur J+S, ce qui peut être un bon moyen de savoir si tu est vraiment fait pour mener des gens en montagne.
Sache aussi que la plupart des guides ont une 2ème activité, car il est très difficile de tourner toute l’année(surtout quand tu commences à avoir de la famille…). Parmi mes potes guidos, y’en a un qui est charpentier, un autre bosse dans une mairie, un autre est prof de sport, etc…

pour ma part, c’est comme ça que j’ai commencé: à 16 ans au GAG, j’ai été chef de course à 21, j’ai ensuite plus privilégié mes études et ma vie professionnelle, tout en complêtant ma liste de course pour l’examen probatoire d’aspirant guide, que j’envisage de passer l’an prochain (je pourrai prendre une année sabbatique, et j’aurai 31ans).

et n’oublie pas que la montagne, c’est avant tout un plaisir!!

Merci à vous tous pour ces compléments d’informations.

Alors je te souhaite bonne chance pour l’examen probatoire d’aspirant guide !
En retour (de quoi ?), j’attend toutes les informations sur tout ce qui se passe durant l’examen.

Merci

@+

Posté en tant qu’invité par tchaïna:

Ne brule pas les étapes Léo. Enfant, je revais de faire de l’escalade. J’ai débuté ce sport la même année que l’alpinisme et en une saison je suis passée du stade débutante au 6b+ en tête. Tu verras, dans la vie tout arrive à son heure.

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut,
je vais sur mes 16 ans (fin janvier) et j’ai un peu d’expérience d’haute montagne.

Donc tout d’abord, pour me situer, j’habite dans un village près de Valence (département de la Drôme, France) et ma famille n’a (comme la plupart de ceux qui ont répondu, je crois) pas de « relation » avec l’alpinisme, a part mon frère, qui fut l’élément déclencheur.
Je faisait déjà des rando en été dans le vercors, et de l’escalade.

Alors mes premières sorties d’alpinismes (toujours en second) datent de l’été 2004, quand j’avais 14 ans :-).
C’était avec mon frère, qui avait un peu d’expérience (mais pas encore beaucoup de pratique), que je suis partie dans un périple dans les Ecrins, aux alentours du glacier blanc. Bon je vous préviens, moi et mon frère on est du genre à partir à la dure, tente sur le sac et tout le bordel, même pour camper à 10min d’un refuge…
Donc pour ne pas déroger à la règle, c’est chargé comme des mulets que nous sommes parties pour une petite semaine à proximité du glacier blanc.
Donc durant ce périple, nous avons pas dépassé en cotation le PD (roche faurio, pic de neige cordier, principalement)… pour une première expérience, COUP DE FOUDRE :stuck_out_tongue:
(à ce moment la, mon matériel ce limite a des chaussures « souple » de rando normal, crampons lanière, baudrier, sac, et le reste normal, j’utilisais un piolet traction de mon frère et un baton pour le plat)

Alors bon, il ne s’est pas passé grand chose entre l’été 2004 et celui 2005, à part un essai de la Calotte des Agneaux (AD de mémoire) en juin, mais échec au milieu de la course, pour cause de conditions horriblements pourris (multitudes coulées naturels… quel idée d’aller labas après une nuit orageuse :-D), nous avons fait demi-tour.

Sinon cet été (2005, 15ans), c’est la que les choses « sérieuses » ont commencés!
Aller, c’est reparti pour le glacier blanc, chargé toujours comme des mulets (25kg chacun), toujours accompagné d’une tente et tout le tralala (une tente neuve 4 saisons, plus la tente camping gaz qui prend l’eau et qui se plie avec le moindre coup de vent), nous repartons pour nous « garer » dans les alentours du refuge du glacier blanc.
(Nous étions en Juillet, orage tout les soirs (c’est pas rassurant de se retrouver dans une tente sous l’orage, quand y a pas grand chose autour (a part les montagnes biensur…) avec la neige qui va avec. Tout les matins, 5cm de neige fraiche, vive juillet =)
Donc voila, cet été la, j’ai refait le pic de neige cordier (en tête), l’agneau noir, Graine de cezanne (qu’on a fini sous la grêle), en a aussi tenté la pointe louise… mais au bout de quelques temps on a remarqué que l’on était pas sur le bon cailloux… honte sur nous… puis quelques bricoles, des reperages…
Donc voila on s’est occupé pendant une première semaine, la seconde, nous avons décidé de partir depuis la bérarde pour découvrir de nouvelles contrées… toujours armé de nos sacs rempli à fond (et des sacs de sport accroché dessus… :d), nous voila parti pour faire un camp de base dans les alentours du refuge du carrelet.
Donc pendant cette semaine, on a fait le Pic coolidge, le mont gioberney… et du bronzage à côté du cour d’eau… =)

Puis le reste de l’année, quelques rando par ci par la, des grandes voies par ci par la…

Dernierement (septembre), on a tenté le Col des ecrins (enfin on a buter quelques mètres avant la fin…) … météo france, merci de nous informer qu’il fera beau… sachant que dans les derniers mètres nous étions sous des averses de neige…!
Dommage car nous avions prévu de tenter la barre des écrins dans la fouler (cela aurait été mon premier 4 000… pas grave)… enfin voila.

Actuellement, je me suis mis au ski de rando, toujours avec mon frère.
Nous avons commencé à skier à partir d’octobre… pas mal non ?
Nous avons déjà parcouru 15 000m de denivellé, et la saison n’a pas encore vraiment commencé (vivement mars, avril, mai…)… =)

Niveau matériel, je commence à être fourni, paire de Quark (je prévois déjà leur futur utilisation pour cette année… hihi (un ptit tour à la verte :smiley: et aux courtes pour ne citer qu’eux))… des Scarpa Freney GTX, toujours mes crampons lanières CAMP, casque et quincaillerie, enfin je vais pas faire une liste complète hein…
Puis en ski, j’ai des altitrail équipé de diamir (hannn, me tapper par les LTeurs) avec des Garmont méga ride gfit2 (j’ai prévu la chaussures avec les inserts… vous voyez) puis arva-pelle-sonde!..

Mon niveau actuellement se situe à AD en neige (tête), surement D en second, 6a en falaise équipé (tête), 5a en TA (tête), S3/S4 en ski… enfin c’est encore le début…

Allez, je vous laisse, beaucoups de ligne pour raconter pas grand chose… héhé

Bye

[%sig%]

Salut,

25kg de sac, c’est presque pire que l’armée…

Mais, j’aimerais savoir, pour les cotations AD = Assez Difficile / D = Difficile, y a pas beaucoup plus non ?

PS : L’Everest et le Mont Denali c’est coté comment ?

@+

les cotations:

R = rando
F = facile
PD = peu difficile
AD = assez diffice
D = difficile
TD = très difficile
ED = extremement difficile
ABO = abobinablement difficile

Pour les sommets que tu parle, je n’en suis pas sur du tout, mais vraiment pas, mais la difficulté réside à mon avis dans l’exposition de la course, surtout pour l’everest.
Mais un expert pourra nous en dire plus!

J’ai trouvé quelque chose:

(Grade VIII = cotation engagement)

Grade VIII : une voie sur un sommet de + de 8500 m.

Exemple de sommets : Everest, voie normale népalaise, VIII/PD+, neige et un passage de rocher.

Donc la voie normale népalaise de l’Everest, c’est du PD+ (donc peu difficile sup.) mais avec un engagement de VIII, ce qui est énorme!

Merci,

Tu crois que je peux demander à l’anglaise de 85 ans qui veut faire l’Everest ?! Lol

C’est quoi l’âge moyen de l’ascension d’un tel sommet (elle m’a foutu les boules, je veux pas faire un beau sommet aussi vieux !) ?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Eh Léo, le coup de l’anglaise, c’est de la BLAGUE…

Pour l’Everest, il ne faut pas confondre la difficulté technique (plutôt facile) et comme le dit Gnueek, l’engagement. Ce n’est qu’en 2005, qu’un hélicoptère a réussi à se poser brièvement sur le toit du monde…Au dessus de 7000m, sans oxygène, tu perds des tas de cellules de ton corps, tu es dans la zone de la mort. Et je ne te parle pas des conditions climatiques, ni des dimensions de ces montagnes…Les vainqueurs de l’Annapurna, en rentrant chez eux, ben, ça les faisaient doucement rigoler les Alpes après coup.

Je suis pas bête non plus ! Comment veux-tu faire l’Everest à 85 ans ?!
MDR… Le site de la dame était trop marrant à part ça…

Ouaip, mais dans les Andes, c’est aussi difficile que l’Himalaya ?

@+

Que fais-tu devant ton ordi ???
Je t’avais dit un "Crêt de la neige " tous les matins !!!
Si j’étais pas au boulot, je serais dehors moi !!!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

D’après certains récits, car je n’y suis jamais allé, la difficulté des Andes n’est pas autant dans l’altitudes des cimes mais plutôt dans les conditions climatiques : très froid, beaucoup de vent, neige particulière très collante (cf ta photo du Cerro torre) qui tient partout et forme les fameuses « Ice flûtes », pourtant si jolies…mais si dangereuses (soupir !).

Oui dans les andes (je ne crois pas me tromper en disant ça), la neige tombe l’été (orage?) et donc elle « colle » de partout, sur des faces très verticale, un enfer pour les alpinistes, mais c’est tellement beau…!

Pour ce qui est de l’Everest, le plus jeune « vainqueur » de l’everest est un sherpa de 16 ans et le plus vieux un japonais de 70ans. La plus vieille femme à l’avoir gravi avait 63ans.

le sommet marqué d’un A c’est l’Everest, le tracé 1(le 1 orange à droite) qui va dessus en passant par le col (point B) et qui suit l’arête jusqu’au sommet, c’est la voie normal.
On la voit mieux ici :

Mais, j’ai un ordi portable, j’écris du haut du Crêt de la Neige !

@+

OK, j’ai rien dit…
Le dénivellé, c’est la base.